DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Soundtrackman »

Oyé Oyé, jeunes et fougueux lecteurs d'Underscores, je profite d'un petit moment pour vous amener la bonne parole !
En faisant quelques recherche sur le web il est apparu que quelques informations erronés sur des bluray américains pouvaient freiner nos ardeurs de Kaiju-eiga...
Ces éditions étant annoncés comme étant zoné A (donc réservé USA) mais sont finalement en région free.




La trilogie MAIJIN pour 14€ (avec les frais de port) en bluray alors que je n'ai jamais pu m'offrir le coffret VHS édité par PANDAFILMS .... [love] [love] [love]

Et ce site, habituellement, corrige les erreurs de région des bluray :
http://www.blu-ray.com/movies/Daimajin- ... ray/23355/

Les films sont en VO sous titré anglais mais franchement rien d'insurmontable...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

De la part d'un amateur éclairé des orgies de carton-pâte et de caoutchouteuses écailles dont regorge le kaiju eiga, je ne me serais pas attendu à ce que le nom du titanesque samouraï de pierre soit ainsi écorché. "Damaijin", en es-tu absolument certain, Soundtrackboy ? Mais ton message a été apprécié à sa providentielle valeur par le vieux Van Cleef, qui ne connait de la trilogie que l'un des deux épisodes (excellent, au demeurant) réalisés par Kenji Misumi. Et si tu permets, mon ami, que je témoigne toute ma gratitude à ton égard, va donc fureter sur cette page, qui promet la fin imminente d'une attente déjà vieille de plus de deux ans : la légende de Miyamoto Musashi vue par l'immense cinéaste Tomu Uchida débarque chez Wild Side (gros pourvoyeur de cinéma japonais, fut un temps) après moult reports. Ô joie nirvanesque, ce quintette de films tous plus merveilleux les uns que les autres sera flanqué, comme promis, du sixième épisode devenu rare avec le temps (sur le coffret Animeigo, en tout cas, c'était niet). Avec une qualité éditoriale que j'imagine irréprochable et des sous-titres français salvateurs, il n'y a plus aucune raison pour que les aficionados des lames fulgurantes du chambara, et plus largement les cinéphiles férus d'épiques épopées, se permettent encore de faire l'impasse sur cette oeuvre monumentale du film de genre nippon.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Soundtrackman »

Mes plus plates excuses, il fallait lire "DAIMAJIN" et non pas comme je l'avais précédemment écrit...
Et merci pour l'info de la sortie dvd de la trilogie Musashi ! Je les ai vu il y a une éternité en VHS ...
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Tiens, Musashi, je n'ai vu que la version oscarisée avec Mifune, j'avais aussi lu les livres et je connaissais l'existence du drama, mais pas de ces films.
Il faudra que je jette un oeil :geek: .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Et merci pour l'info de la sortie dvd de la trilogie Musashi ! Je les ai vu il y a une éternité en VHS ...
Rork a écrit :Tiens, Musashi, je n'ai vu que la version oscarisée avec Mifune, j'avais aussi lu les livres et je connaissais l'existence du drama, mais pas de ces films.
Il faudra que je jette un oeil :geek: .
Il y en a au moins un qui suit, dans le coin ! En général, parmi les mordus de cinéma japonais, qui dit trilogie Musashi (à l'image de cet étourdi de Soundtrackmec) pense forcément à l'excellente version du bizarrement assez déprécié Iroshi Inagaki, avec le seul et unique Toshiro Mifune dans le rôle du plus mythique épéiste de l'Archipel. Tandis que moi, je parlais de la version d'Uchida (qui compte quand même deux fois plus de films) où brille le fabuleux Kinnosuke Nakamura. Permettez-moi d'insister une fois encore en fronçant la ligne grisâtre de mes sourcils : achat obligatoire pour tout le monde ! Le vieux Van Cleef inclus.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Lee Van Cleef a écrit :En général, parmi les mordus de cinéma japonais, qui dit trilogie Musashi (à l'image de cet étourdi de Soundtrackmec) pense forcément à l'excellente version du bizarrement assez déprécié Iroshi Inagaki, avec le seul et unique Toshiro Mifune dans le rôle du plus mythique épéiste de l'Archipel.
Version qui au demeurant semble atteindre des prix plutôt inabordables!
Lee Van Cleef a écrit : Tandis que moi, je parlais de la version d'Uchida (qui compte quand même deux fois plus de films) où brille le fabuleux Kinnosuke Nakamura. Permettez-moi d'insister une fois encore en fronçant la ligne grisâtre de mes sourcils : achat obligatoire pour tout le monde ! Le vieux Van Cleef inclus.
Le roman a été l'une de mes portes d'entrée vers le Japon (avec Shogun et l'animation japonaise, même si je ne connaissais pas l'origine de cette dernière à l'époque), j'ai même poussé jusqu'à lire le Gorin no sho (Traité des cinq roues, écrits sur les cinq roues, ou livre des cinq anneaux selon la traduction), du véritable Miyamoto Musashi, et les mystères de la sagesse immobile du prêtre Takuan Sôhô. J'ai aussi vu et aimé les films avec Mifune, même s'il me semble qu'ils tranchent pas mal dans l'histoire originale. Je n'ai par contre pas lu l'intégralité de "Vagabond", la version manga, ni vu le drama dont le score est signé semble-t-il par un italien pour une obscure raison :lol: !

Ceci étant dit, tu m'as convaincu de guetter cette sortie en son temps et de me replonger avec délectation dans une autre version de ce classique nippon...
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Alors, quelqu'un a pu jeter un oeil à ces films?
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Soundtrackman »

En plein déménagement, donc pour l'instant je stocke...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne serait-ce que parce qu'il représente le film testament du grand cinéaste Tomu Uchida, Shinken Shobu (Musashi contre Baiken) méritait bien d'être tiré du cachot où on l'avait curieusement laissé croupir des années durant. L'occasion d'enfin mesurer toute la singularité de ce sixième volet, tardivement conçu, d'une brièveté si fulgurante qu'on a longtemps pu le croire inachevé, et flanqué d'un titre promettant moult rebondissements de série B. Force est en effet d'admettre que la redoutable efficacité du récit (toute l'action est condensée en à peine 24 heures dans un carré de campagne) tranche de sacrée façon avec les épisodes antérieurs, qui tous cultivent à plus ou moins forte dose la noblesse du jidai geki. De là à penser que l'entreprise se résume à un "versus" bas du front, qui ne laisserait pas plus de trace dans l'esprit qu'un serial archi-conventionnel... Non ! Aussi déconcertant soit-il (d'aucuns n'ont pas supporté cette abrupte rupture avec tout ce qui précédait), Shinken Shobu est peut-être la plus belle conclusion envisageable aux aventures de Musashi. Le relatif apaisement que laissait entrevoir le cinquième (et assez décevant) film de la série n'est plus que lambeaux déchiquetés, et notre héros, irrémédiablement coupé du monde des hommes, le visage barré d'un rictus féroce, peut s'abîmer corps et âme dans l'enfer de la Voie du Sabre.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Alors, j'ai pu enfin voir le premier des six films de Musashi, et pour l'instant, ça me plaît beaucoup, je retrouve davantage le livre tel que je me l'imaginais que dans la version oscarisée avec Mifune (qui est pourtant très bien, mais où je sentais vraiment les ellipses). Plus qu'à voir si ça continue comme ça :geek: !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et comment ! Je compte d'ailleurs sur toi pour m'en dire des nouvelles très prochainement, camarade.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Dadid »

Quant à moi je suis en attente de la trilogie Daimajin, fort du souvenir de la vision d'un des épisodes sur l'écran géant du Max Linder, il y a bien longtemps maintenant ! J'avais zappé cette édition dont le prix cassé mérite de tenter la redécouverte, en espérant que les ST français ne me manqueront pas. Quoi qu"il en soit ça ne devrait pas empêcher ce Majin d’aplatir les méchants de l’histoire, comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Soundtrackman »

Lee Van Cleef a écrit :Et si tu permets, mon ami, que je témoigne toute ma gratitude à ton égard, va donc fureter sur cette page, qui promet la fin imminente d'une attente déjà vieille de plus de deux ans : la légende de Miyamoto Musashi vue par l'immense cinéaste Tomu Uchida débarque chez Wild Side (gros pourvoyeur de cinéma japonais, fut un temps) après moult reports. Ô joie nirvanesque, ce quintette de films tous plus merveilleux les uns que les autres sera flanqué, comme promis, du sixième épisode devenu rare avec le temps (sur le coffret Animeigo, en tout cas, c'était niet). Avec une qualité éditoriale que j'imagine irréprochable et des sous-titres français salvateurs, il n'y a plus aucune raison pour que les aficionados des lames fulgurantes du chambara, et plus largement les cinéphiles férus d'épiques épopées, se permettent encore de faire l'impasse sur cette oeuvre monumentale du film de genre nippon.
Ma chérie vient de me l'offrir !!!
Me ferais ça quand j'aurais le temps... Donc pas pour tout de suite car elle m'a aussi offert un jolie petit bébé !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par DarkCat »

Je vais attendre que ces films passent sur TF1, M6, NRJ 12 ou Chérie 25 ! :lol:
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Les bébés du bébé de Soundtrackman auront eu des bébés avant, m'est avis :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Me ferais ça quand j'aurais le temps... Donc pas pour tout de suite car elle m'a aussi offert un jolie petit bébé !!!
Je me disais aussi, à la découverte circonspecte de ton avatar rénové : "Mais que diable ce lardon souriant est venu faire à la place de mon gros poussah écailleux ?"
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Rork »

Lee Van Cleef a écrit :Et comment ! Je compte d'ailleurs sur toi pour m'en dire des nouvelles très prochainement, camarade.
Alors j'ai vu à mon rythme de tortue le troisième volet des aventures de Miyamoto Musashi « A deux sabres », et c'est toujours aussi bon. Encore une fois, le réalisateur prend le temps et propose un récit plus fidèle au roman, même s'ils subsiste des différences
(en particulier comme pour le précédent l'ajout du personnage de Toji). L'histoire reprend juste après les événements du deuxième opus et voit la confrontation avec l'école Yoshioka se profiler tout d'abord avec le personnage de Seijuro, héritier de la prestigieuse école mais pas de celui de son père et prédécesseur. Pour rappel, l'affrontement avec cette école est l'un des événements qui ont assis la légende du Musashi historique. C'est aussi dans ce film qu'apparaît pour la première fois celui qui va devenir le grand rival de Musashi, à savoir Sasaki « Ganryu » Kojiro, et son No-dachi ou sabre long baptisé (dans le roman) « perche de séchage ». D'ailleurs, si le personnage arrogant et sûr de son art, est plutôt respecté, j'avoue que je l'imaginais plus jeune, et on ne voit pas le petit singe, qui de mémoire l'accompagnait dans le récit de Yoshikawa Eiji. Kojiro est aussi un personnage historique (ici romancé) originaire d'Iwakuni, près d'Hiroshima, où il a même sa statue.
Bien sûr, le film ne peut pas tout reprendre, et j'ai été étonné qu'il n'insiste pas davantage sur le cheminement intérieur du héros ni sur sa création du style Nito ryu (à deux sabres, donc), qui donne son titre au roman. Il n'insiste pas trop non plus sur le choix des armes de Musashi, depuis son sabre de bois de cerisier noir, ou lorsqu'il utilise même un bâton. Par contre, on retrouve l'incident de la pivoine qui m'avait déjà marqué dans le livre.
Les femmes souffrent dans cet épisode, avec une Otsu peu présente, mais suffisamment pour être blessée par ce qu'elle verra, Osugi qui perd un proche, et Akemi qui n'en ressort pas non plus indemne.
Enfin, c'est peut-être moi qui commence à m'habituer à regarder des films en HD, mais j'ai quand même trouvé le film un peu flou par moments.
Les choses se mettent en place, et bien sûr, il faut les voir dans l'ordre, mais je me demande si ce n'est pas mon préféré pour l'instant.

Edit : par contre, pas cool : je viens de regarder la présentation du film, et il y a un spoil du film suivant! Bon, je connais l'histoire, mais quand même, je regarderai les autres bonus seulement après avoir vu tous les films, désormais...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: DAMAIJIN, GAMERA et les autres ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rork a écrit :Enfin, c'est peut-être moi qui commence à m'habituer à regarder des films en HD, mais j'ai quand même trouvé le film un peu flou par moments.
Ce n'est pas qu'une illusion optique de ta part. Il y avait indéniablement de quoi faire mieux que les inégales éditions Animeigo, mais la restauration, en fin de compte, n'a pas été à la hauteur de mes attentes. A cet égard, le Blu Ray du seul et unique Gojira, paru dernièrement chez HK Video, a déçu lui aussi, la définition vraiment pas reluisante des nombreux passages nocturnes ne rendant guère justice aux scènes de destruction déjà minutieuses orchestrées par Eiji Tsuburaya. Sans compter (mais de ce côté-là, la chose était prévisible) que le livret se contente indolemment de reprendre les textes, certes excellents, parus jadis dans les pages du somptueux HK Magazine.
Rork a écrit :Les choses se mettent en place, et bien sûr, il faut les voir dans l'ordre, mais je me demande si ce n'est pas mon préféré pour l'instant.
Alors là mon pote, apprête-toi à chialer ta mère ! Car la découverte du quatrième volet risque fort d'être synonyme pour toi de gifle spectaculaire. Si un seul opus de la série méritait d'être qualifié de chef-d'oeuvre en or massif, ce serait sans doute celui-ci.
Répondre