André Popp (1924-2014)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

André Popp (1924-2014)

Message non lu par Marc »

Un grand vient de s'éteindre... Je garde surtout en mémoire son travail pour Tintin et le mystère de la toison d'or en 1961. RIP...

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Misquamacus »

Et Piccolo Saxo qui a bercé tellement de gamins... :(


Je garde le vinyl précieusement...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Walden »

J'ai toujours adoré son thème de TINTIN, sûrement le meilleur jamais composé pour le héros à la houppette
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Julien »

J'apprécie beaucoup ses talents d'arrangeur/compositeur de chansons de variétés, par contre on peut pas dire que ça soit dans la musique de film qu'il se soit le mieux illustré. Ça reste un peu anecdotique dans son corpus musical. Il a composé des musiques d'émissions tv et radiophoniques intéressantes aussi comme par exemple Les Maîtres du mystère qui utilise les Ondes Martenot.

Une émission sur lui que l'on peut écouter ici :

http://www.francemusique.fr/emission/et ... 2014-11-00

C'était sa dernière interview. Il est décédé peu de temps après.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par DarkCat »

Cette nuit, j'ai écouté les sept derniers épisodes du "Piège diabolique", une aventure de Blake et Mortimer diffusée pour la première fois en juin et juillet 1962 sur France II Régionale.

J'y ai découvert une très sympathique musique (certes fonctionnelle) composée par... André Popp, évidemment, ce message étant posté dans le topic qui lui est consacré !
Je suppose qu'il n'existe plus aucune trace de ses musiques, hormis dans ces épisodes bien-sûr ?

Pour ceux qui veulent se faire une idée, voici les premiers épisodes.
A noter la présence de célèbres comédiens, comme l'IMMENSE Roger Carel dans le rôle du méchant professeur Miloch.

J'ai un peu cherché en vain une bonne compilation de ses travaux dans un coffret de plusieurs CD.
J'ai bien trouvé une paire d'albums, mais pas de coffret. Confirmez-vous la chose ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par DarkCat »

Je viens de recevoir le coffret "La musique m'aime" et c'est pour l'instant un véritable régal.

On trouve tout de même des commentaires déconcertants (de bêtise ?) sur certains sites:
"Ce coffret de 6 disques souffre d'une abondance d'instruments à l'ancienne des années 1950 et au-delà.
Je suis sûr que certains d'entre eux ont réussi dans leur contexte d'origine (pour la télévision, la radio, la scène et l'écran), mais au format CD, les morceaux sont moins attrayants. Par exemple, qui a besoin de jouer les sons effrayants de «The chant of mystery» ou «Tempo di suspense»? [...] Sans aucun doute, Andre Popp est un musicien accompli, mais seuls les disques 4 et 5 sont susceptibles d'être joués souvent. Les CD de longue durée sont difficiles à digérer lorsque le contenu semble démodé ou daté
."

On ne doit assurément pas avoir le même sens du mot "daté"... car pour moi, ce premier CD est une friandise. :D !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par DarkCat »

Bon, après l'écoute des 6 CD, je confirme que ce coffret est une pure merveille ! [love]
Et tant pis, s'il n'y a que moi que ça intéresse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit : mer. 18 janv. 2023 19:39 Bon, après l'écoute des 6 CD, je confirme que ce coffret est une pure merveille ! [love]
Et tant pis, s'il n'y a que moi que ça intéresse ! :lol:
En tout cas, tu m'as furieusement donné envie de commander ce coffret. Merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'euphorie qui ébouriffe présentement la vieille hermine râpée du chat du Cheshire semble aussi contagieuse que la rubéole — à tout le moins, sur ma carcasse percluse d'angles aigus. Et puis, rien que pour ce coffret bariolé, visiblement résolu à entrer coûte que coûte en symbiose avec la phonétique grasse de couleurs du patronyme d'André Popp, l'envie nous démange de se laisser séduire sans rechigner.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Mortimer »

C'est surtout le cd 2 qui pourrait m'intéresser. Maintenant vu le prix du coffret, pourquoi pas !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
andré popp
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 9 janv. 2024 12:25

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par andré popp »

Bonjour à tous,

J'interviens ici en tant que fils et ayant droit d' André Popp, déjà pour vous remercier de l'accueil plus que sympathique que vous avez réservé au coffret "André Popp La Musique M'aime" que j'ai eu la chance de concevoir en ayant carte blanche d' Universal pour qu'il reflète l'essentiel de son oeuvre de compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, que j'explore et fais connaitre sur mon profil FB qui lui est consacré depuis quatre ans, où vous êtes tous cordialement invités.
2024 va être l'année de son centenaire et des dix ans de son décès célébrée par un certain nombre de publications, d'évènements et de concerts, qu' Universal initiera dés le 19 Février par la publication sur la première quinzaine de Mars, d'un coffret de 13 cd de son Intégrale Instrumentale incluant tous les albums d'André Popp et son orchestre, dont la grande majorité n'ont jamais été publiés depuis leur sortie en vinyle. France Musique y apportera son soutien par une nuit consacrée à André Popp en collaboration avec l’INA qui a sauvegardé et numérisé toutes les commandes de suites d’orchestres de la Radio à mon père. A laquelle pourrait se rajouter tout au long de 2024 un certain nombre d’émissions coiffant qui le classique, qui le jazz, qui la chanson, qui la musique instrumentale, qui le cinéma, soit toutes ses facettes musicales. Je ne désespère pas de convaincre Thierry Jousse de consacrer son émission Ciné Tempo au lien d'André Popp avec le cinéma, qui n'est certes pas le coeur de son oeuvre, mais qui détient quelques pépites. A suivre donc...A très bientôt.
mon profil FB qui ressemble de plus en plus à la bibliothèque musicale d' André Popp https://www.facebook.com/daniel.popp.31 ... LvE2mgvWKl
sa discographie instrumentale produite ou en licence chez Universal
https://catalogue.universalmusic.fr/cat ... JkuwuN_kgs
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Dadid »

:o Il est donc écrit que l'an 2024 sera Popp, ce n'est pas pour me déplaire ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par DarkCat »

andré popp a écrit : mar. 9 janv. 2024 16:48 première quinzaine de Mars, d'un coffret de 13 cd de son Intégrale Instrumentale incluant tous les albums d'André Popp et son orchestre
Wouah ! Le père Noël est un peu en retard (ou en avance, c'est comme on veut) mais il ne vient clairement pas les mains vides. Merci pour cette extraordinaire nouvelle. :D
Je commence donc tout de suite à mettre des sous de côté. ;)

Et toutes mes félicitations pour la réalisation du précédent coffret, qui était déjà somptueux. Du bon travail qui rendait déjà un bel hommage à votre papa.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par DarkCat »

Tant que j'y suis, je profite de l'occasion pour vous poser une question concernant les travaux de votre père.

Dans un message ci-dessus, je signalais qu'il avait composé pour "Piège diabolique", une aventure de Blake et Mortimer diffusée pour la première fois en juin et juillet 1962 sur France II Régionale.
Je me demande donc si ses nombreuses musiques composées pour la radio ont été conservées et archivées ou si elles ont tout simplement été perdues/détruites ?
Là aussi, je pense qu'il y aurait largement de quoi remplir quelques beaux CD.
andré popp
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 9 janv. 2024 12:25

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par andré popp »

Dieu merci, quand l' INA a récupéré toute la gestion du patrimoine de Radio France, la majeure partie de tout ce que mon père a créé pour la Radio a été sauvegardée et numérisée par eux. La direction de France Musique prévoit pour son centenaire une nuit qui lui sera consacrée, podcastée par la suite, qui intègrera toutes les commandes de suites et morceaux d'orchestre dirigés par lui en concert radiophonique qui lui ont été passées, pendant 20 ans par H Dutilleux. Cet anniversaire devrait bénéficier tout au long de 2024, d'un soutien radiophonique coiffant qui le classique, qui le jazz, qui la chanson, qui le cinéma , qui la musique instrumentale, soit toutes ses facettes musicales,C'est vraiment génial, il y' a des trésors !! J'ai pu inclure en bonus de son Intégrale Instrumentale, en licence de l' INA, un concert radiophonique inédit, vraiment formidable de Popp à son meilleur, INA. Emission stéréophonique expérimentale : Orchestre André POPP 5 Janvier 1959. Mais la publication en CD vu l'état du marché, risque d'être de plus en plus problématique...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Dadid »

Excellent. L'occasion de rappeler aux râleurs (dont je suis) que les impôts - et feu la redevance AV, qui alimentait en partie l'INA - ne sont pas toujours gaspillés (je vous laisse le choix des gaspis selon vos préférences :mrgreen: ).

Si c'est possible, il faudra partager ici les programmes de Radio France, que nous puissions suivre tout ça d'une oreille curieuse. Je connais bien mal la carrière musicale protéiforme de M. Popp, ce sera l'occasion parfaite, alors merci !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Ratatouille »

J'adore !


Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: André Popp (1924-2014)

Message non lu par Lee Van Cleef »

2024 sera une année pop(p) ou ne sera pas ! D'une mosaïque sens dessus dessous de couleurs acidulées, projetée selon l'irrésistible élan d'un bélier ravageur, feu André appelé de l'Autre Endroit par son fils boutera hors de notre vue (et loin des oreilles, espérons-le) la désespérante grisaille dont le monde moderne souhaite à tout prix imposer les flétrissures anthracites.
Répondre