Salut à tous,
Quel pied, quelle soirée!!! et quelle expérience sensorielle vraiment unique qui nous a été donnée l'occasion de vivre hier soir, je n'en reviens toujours pas...
Bon, je n'y suis pas vraiment allé pour le film en soi, vu, revu et... combien de fois déjà?
Je voulais surtout entendre de quelle façon l'ONL allait exécuter cette musique originale si particulière composée par Don DAVIS pour
The Matrix et autant le dire tout de go : le résultat obtenu était au-delà de nos attentes. C'est aussi, par ce genre de spectacle musical interprété en direct, que l'on se rend le mieux compte de la difficulté et de l'exigence technique et artistique demandée lors de l'exécution des morceaux les plus complexes de cette partition et celle-ci n'en manque pas, aidé en cela par une direction d'orchestre au cordeau menée de main de maître par le chef Frank Strobel, un habitué des ciné-concerts.
Pour les besoins de ce type de configuration où la musique en "direct-live" est mise au premier plan, plusieurs adaptations et arrangements ont été nécessaires comme, par exemple, les chansons illustrant le end credits ont été expurgées de la bande-son pour être remplacées par, ce que j'appellerais une "suite Matrix" exécutée à l'orchestre. De même, les choeurs, audibles sur le dernier quart de la bande originale sur cd, ont été, soit remplacées par ce qu'il me semblait être à l'oreille des nappes d'accords exécutés au synthé peu nombreuses mais audibles, soit, pour la majeure partie, retirées de l'orchestration, ce qui n'enlève toutefois rien à la qualité et à la force musicale de l'ensemble.
La seule voix audible en live de tout le concert était interprété par un jeune choriste, intervention que l'on entend sur le passage musical "Switch's Brew", reprise une seconde fois dans le end credits version concert.
Pour en venir à la question qui me taraudait depuis des mois, à savoir, la partie techno de la musique et le mariage techno-acoustique, il est à remarquer que c'est la présence de la musique acoustique qui prédomine tout le long de ce premier opus avec quelques passages de sound design laissés sur la bande-son du film en appui à la partition jouée sur scène sans toutefois la dominer. Seuls, trois pièces musicales, essentiellement techno mais non composées par Don DAVIS plus quelques chansons issues de source music n'ont pas été expurgées de la bande-son, ce qui reste néanmoins acceptable pour ce film, même dans ce type de configuration.
En faisant référence au sound design ainsi qu'aux choeurs sous forme synthétique, je me suis longtemps posé la question de la présence éventuelle ou non sur scène d'un synthétiseur mais j'avoue qu'à la sortie de salle, je n'ai pas pu le distinguer. Il y avait bien 2 pianos à queue et une kyrielle de percussions à l'arrière de l'orchestre... dont une batterie.
Je n'avais plus souvenir qu'il y avait autant de musique orchestrale composée pour ce film et à ce titre je me demande si l'album DeLuxe Edition de chez Varese est vraiment complet à ce jour mais, en me basant sur ce que j'ai entendu hier soir, j'en doute fort. Sur les 2 heurs 20 environ du film et en comptant le générique final orchestral, il y avait bien près de 2 heures de musique interprétée par l'orchestre sur la scène de l'Auditorium.
Pour ce qui est de la performance en elle-même, rien à redire sinon que le fait d'entendre "vivre" cette monumentale partition sur une scène, avec une telle intensité et générosité, permet de la redécouvrir sous un angle différent et d'en admirer toutes ses subtilités.
En tout cas, je ne regrette ABSOLUMENT PAS d'y être allé et je l'avoue, je n'avais même qu'une seule envie, y retourner... mais les 2 soirées suivantes affichaient quasiment complet.
Afin d'agrémenter mon propos, voici un article publié aujourd'hui dans les colonnes du quotidien régional Le Progrès :
http://www.leprogres.fr/sortir/2016/04/ ... es-loisirs
P. S. En haut du pupitre du chef d'orchestre, quelque chose a attiré ma curiosité ; on y voyait ce qui ressemblait de loin à un petit écran LCD. Si certains d'entre vous ont une idée de son utilité ou ont déjà vu ce genre de matériel au cours d'un autre ciné-concert, vos éclaircissements sont les bienvenus. Perso, je pense à une aide au timing étant donné le degré de précision "millimétré" exigée par cette partition... mais bon, je m'égare peut-être...