Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Oui bien sûr ! RCA, pas Milan. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Mon premier vinyle était l'édition MCA. Étant frontalier j'ai acheté beaucoup de disques en Allemagne à une certaine époque. J'y trouvais plus de truc qu'en France
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :Après Jerry Goldsmith, c'est au tour du grand Basil Poledouris de revenir sous les spotlights grâce à l'excellent portrait conçu et réalisé par le Terrific Trio constitué de Mattis Bosquier, Kévin Richarte et Guillaume Gabreau. Avec la participation du réalisateur Simon Wincer et, accessoirement, celle de votre serviteur.

Écouter Les Films #2 | Basil Poledouris
Magnifique documentaire, de loin le meilleur que j'ai jamais vu sur un compositeur de BO, même si c'est sûrement dû au fait que Basil reste l'un de mes compositeurs de chevet. Bon, Red Dawn a été zappé, mais c'est bien le seul reproche que j'aurais à formuler. Du très, très bon boulot. Du coup, je vais regarder celui sur Goldsmith en espérant qu'il y en aura un consacré à Kamen.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

Puisqu'enfin on parle un peu de l'immense Roi Basil, je ne peux résister à vous faire partager un des morceaux d'action qui me met littéralement en transe.
Pur génie, pour moi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Superbe, le doc. ça m'a permis de réviser mon Poledouris, et de vérifier le fait qu'il ait dû écrire Conan II en quoi, une semaine ? Normal dans ce cas qu'il ait recyclé autant de matériel du premier, et à cette vitesse je suis même étonné qu'il ait renouvelé autant sa compo.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:40

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Kev »

Sam Lowry a écrit :Puisqu'enfin on parle un peu de l'immense Roi Basil, je ne peux résister à vous faire partager un des morceaux d'action qui me met littéralement en transe.
Pur génie, pour moi.
Super morceau d'un superbe score. Un de les préférés de Basil (probablement sur le podium).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Shardar »

Hellboy a écrit :Après Jerry Goldsmith, c'est au tour du grand Basil Poledouris de revenir sous les spotlights grâce à l'excellent portrait conçu et réalisé par le Terrific Trio constitué de Mattis Bosquier, Kévin Richarte et Guillaume Gabreau. Avec la participation du réalisateur Simon Wincer et, accessoirement, celle de votre serviteur.

Écouter Les Films #2 | Basil Poledouris
Superbe et émouvant documentaire. J'ai eu plein de poussières dans l'oeil les cinq dernières minutes. Merci à toute l'équipe derrière ce magnifique film, y compris notre démon rouge. [love]
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=am941eWzy3s

Mon premier Poledouris et je crois le morceau qui peut rivaliser avec son autre joyau... Starship Troopers !

Je ne suis pas dans le trip des Conans... sauf si JG... ok je sors...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les modestes lignes qui vont suivre ne rencontreront sans doute pas céans le moindre écho un tant soit peu fraternel ("♫ I'm a poor lonesome ninja ♬"), mais cette anecdote ne se voulant pas autre chose qu'amusante, relatée par le roi Basil alors qu'il se remémorait le formidable processus d'écriture de Conan the Barbarian, a provoqué à la surface de mon esprit déliquescent quelques drôles de remous. Pour commencer, cette masse colossale et surtout velue dont il déclare avoir perçu dans son dos l'intimidante présence est la preuve, en acier trempé, que les barbares pure souche mettent un point d'honneur à laisser fleurir en proéminences hispides leur pilosité qu'ils n'auraient jamais, entendez-vous, la stupide coquetterie de passer au fil de la lame.

Mais surtout, les mots de Poledouris m'ont frappé par leur similarité avec ceux de Robert E. Howard, le farouche géniteur de notre Cimmérien favori. L'écrivain se régalait à dire qu'il lui était parfois arrivé de sentir que Conan en personne se tenait derrière lui, impitoyable et vigilant, prêt à célébrer en rouges effusions le divorce de sa tête et de ses épaules si jamais le crépitement frénétique de sa machine à écrire faisait même lointainement mine de mollir. Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer, que dis-je là, par s'entrechoquer dans des explosions d'étincelles !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Oui, il est bien connu que Conan était un fin mélomane et qu'après avoir massacré quelques ennemis entassés en sanglants monticules il s'adonnait au plaisir de l'écoute de quelques ménéstrels chantant ses exploits, FOUTAISES !
Voici la seule musique douce à ses oreilles de Cimérien :

Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Malastrana »

Excellent documentaire. Très émouvante l'anecdote rapportée par l'ami Hellboy de son ultime entretien avec le Roi Basil. J'ai fait tourner autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mute30 »

Whaouhhh Merci pour ce doc'

Pas facile de ne pas verser une larme, très émouvant !!! [love]
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Nameless1138 »

Très beau documentaire, enfin trouvé le temps de le regarder cet après-midi ! Merci, ça m'a donné envie de me replonger dans ses BO !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=aSxxylbGMDw

Un film hylarant et un Basil Poledouris au premier degré !

Et oui il n'a pas que Conan ! Pour moi c'est une perle !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Malastrana a écrit :Très émouvante l'anecdote rapportée par l'ami Hellboy de son ultime entretien avec le Roi Basil.
Elle ne m'était, pour ma part, pas inconnue. Je suis absolument certain de l'avoir lue quelque part auparavant, en français de surcroît. S'agirait-il d'un ancien article d'UnderScores ? Tout porte à le croire.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Indiana »

Le documentaire est vraiment très réussi et m'a donné envie de découvrir plus en détails la musique de l'ouverture des JO d'Atlanta.
Un Cd existé ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Le morceau existe sur un CD promo, la compilation Honor & Glory, que tu trouveras peut-être, si tu es très chanceux, à moins de 70€ (perso, je ne l'ai jamais vue à un prix abordable).
Il y a une autre compilation "hum-hum" qui traîne, pour beaucoup moins cher, mais comme le morceau était disponible sur le site du compositeur en mp3 à une époque, je ne sais pas si ce CD a repiqué le mp3 ou la version lossless de Honor & Glory.
Sinon, une version rejouée est disponible sur la compilation Silva Cinema Choral Classics 2, mais je trouve cette version vraiment, mais alors vraiment pas terrible comparée à l'originale.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Shardar »

Il en existe deux versions:l'originale, hélas, n'est disponible que sur un promo assez rare édité par l'agence qui représentait King Basil.
Ensuite, le City of Prague a réenregistré ce titre en 1997 pour la compil' Cinema Choral Classics II. Bon, le CoP d'il y a 24 ans n'était pas aussi doué que celui qui a enregistré récemment King of Kings. On entend clairement la différence avec l'original, même si l'orchestre ne s'en est pas trop mal sorti (c'est plutôt au niveau du chœur que je tique toujours). Et la compil, contrairement au promo, est trouvable et pour pas trop chère.

EDIT: grillé par Starfe ! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Le remake bof:



Ben c'étaient les balbutiements du COPO ces albums et en effet médiocres, donc a oublier préstément. Sinon seulement disponible sur des trucs pas officilels le promo étant introuvable.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... acat=11233

...OU TRES CHER :roll:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Indiana »

En effet c'est pas donné. Merci pour les détails.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai jamais réussi à dégoter ce promo, en tout cas sans devoir vendre un rein. Et un rein vaut mieux que deux tu l'auras.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

:lol: IL est peut-être envisageable que ce morceau unique soit publié chez BSX dans leur série sur les inédits de Basil , ça rentre parfaitement dans le cadre éditorial de cette collection il faut leur demander, j'achèterai le cd rien que pour ce morceau poup ma part.
Je viens de poser la question à Ford Thaxton sur le forum FSM.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Note que Honor & Glory est simplement le titre de la compilation. Le morceau de la cérémonie des jeux olympiques d'Atlanta en 1996 s'intitule The Tradition Of The Games.

On peut toujours trouver la version mp3 disponible autrefois sur le site officiel du compositeur ici (grâce aux archives web).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Indiana »

Edern a écrit :Note que Honor & Glory est simplement le titre de la compilation. Le morceau de la cérémonie des jeux olympiques d'Atlanta en 1996 s'intitule The Tradition Of The Games.

On peut toujours trouver la version mp3 disponible autrefois sur le site officiel du compositeur ici (grâce aux archives web).
Merci Edern.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Ratatouille »

Sublime documentaire !
Répondre