Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Ballanmire »

Documentaire formidable et très émouvant.
Je me rends compte que j'ai un vide à combler
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

Mon épouse, qui, avant de me rencontrer, ne s'était pas vraiment rendue compte qu'on engageait des compositeurs pour faire la musique d'un film :mrgreen: , a vu ce documentaire avec moi. Elle l'a énormément apprécié. Au point de vouloir visionner certains films que king Basil a mis en musique. Je crois que c'est un des plus beaux compliments qu'on peut faire sur un documentaire : susciter l'intérêt d'un/une néophyte au point de vouloir approfondir le sujet.
Donc, hier soir : CONAN (oui, oui, elle ne l'avait jamais vu). Bon, elle a trouvé l'histoire un peu banale, et n'a pas aimé quelques effets de mise en scène. En revanche, elle a été épatée par la symbiose musique-image et par l'impact des compositions de Poledouris et leur richesse. Maintenant, va falloir que je bataille pour lui montrer ROBOCOP et STARSHIP TROOPERS. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Sa scène + musique préférée ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

Sa scène préférée : la brève apparition "fantomatique" de Valeria qui sauve Conan dans la bataille finale.
Morceau qu'elle a le plus apprécié : en fait, presque tout mais disons Funeral Pyre.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Magnifique documentaire, remarquablement monté, qui rend bien hommage aux formidables capacités qu'avait Basil à donner de l'émotion aux films auxquels il participait. Le choix des musiques mises en avant correspond parfaitement à celui que j'aurais tiré de son œuvre. J'avais des frissons à revoir ce compositeur, qui, en plus de la musique, avait le sens de l'amitié et le goût de l'univers marin. C'est vraiment un bel hommage - plus que mérité.
Les interventions de Simon Wincer apportent de la pétillance au projet. Avec Verhoeven, dont on découvre qu'il a été accueilli à son arrivée à Hollywood par Basil et sa famille. Rien de surprenant venant du gars.
J'ai esquissé un sourire en revoyant le 33 tour de Conan que, moi aussi, j'avais lancé et relancé sur la platine, avant que les CD ne déboulent enfin. J'ai encore le disque et je ne suis pas prés de m'en séparer, même si des versions plus "complètes" sont sorties depuis. Souvenirs émus...
Merci aux auteurs de ce documentaire - et à tous les intervenants dans ce reportage :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Dans les suppléments du coffret collector Blu-ray + DVD de La chair et le sang il y a un documentaire de 13 minutes sur Basil Poledouris. Voilà un film que je n'ai plus revu depuis un sacré moment.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

On terminera l'année avec l'immense Basil chez Intrada :

http://www.intrada.net/phpBB2/viewtopic ... 2dacd60e2c
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Odelay »

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Depuis le temps qu'il était annoncé. En espérant un meilleur son que l'édition précédente.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 111
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Osric »

J'ai trouvé mon cadeau de noël!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Pas sûr pour moi. Le ré-enregistrement est bien. A moins qu'Intrada nous sorte des mixages miraculeux ? :D
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 111
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Osric »

Pour ma part je préfèrerais toujours écouter 1000 fois la version originale du score même si le son est en mono enregistré dans une cave avec un magnétophone que la meilleure version des ré-enregistrements. A chacun sont truc^^
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Rork »

Le réenregistrement est très bien, mais je prendrai l'original : C'est Conan.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Odelay »

Osric a écrit : sam. 12 nov. 2022 20:47 Pour ma part je préfèrerais toujours écouter 1000 fois la version originale du score même si le son est en mono enregistré dans une cave avec un magnétophone que la meilleure version des ré-enregistrements. A chacun sont truc^^
Le problème ce n’est rien de tout ça, c’est que c’est joué avec les pieds par un orchestre plus réduit que ce qui était prévu (ce n’est pas moi qui dis ça, c’est Basil et pas mal d’autres gens). Cela dit c’est en effet très tentant, et je pense que le visuel y est pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 111
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Osric »

"c'est joué avec les pieds?" Ha bon moi ça ne m'a jamais choqué et je crois qu'on est nombreux a aimer ce score et son interprétation. Quant au visuel d'un album, ça n'a JAMAIS rentré en compte comme critère pour l'achat d'un CD, enfin pour moi (il suffit de regarder ma collection de CD Prometheus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Osric a écrit : dim. 13 nov. 2022 00:00 "c'est joué avec les pieds?"
A l'époque notre maitre du katana parlait déjà d'une interprétation boiteuse La décade prodigieuse
Comparé au Barbare ce destructeur en avait perdu toute sa splendeur. Et cela n'a pas échappé à beaucoup de monde.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Osric a écrit : sam. 12 nov. 2022 20:47 Pour ma part je préfèrerais toujours écouter 1000 fois la version originale du score même si le son est en mono enregistré dans une cave avec un magnétophone que la meilleure version des ré-enregistrements. A chacun sont truc^^
C'est marrant, parce que je suis comme toi dans la plupart des cas. "Conan" premier du nom n'existe réellement pour moi que dans sa version initiale, je n'écoute quasiment jamais la version Prometheus, ou bien par curiosité, mais pour moi ce n'est pas "Conan". Peut-être aussi que, tel un bon toutou, je m'attache à la première version découverte et adorée ? :D Le LP du "Destroyer" ne m'a pas assez marqué à sa sortie, il faut croire, pour que je m'y attache - ça ressemblait trop à un Conan du pauvre, avec quelques reprises en moindre qualité, rien d'aussi galvanisant par ailleurs (difficile, il faut dire) quoi que le début soit bon malgré en effet un effort interprétatif, disons, contrasté. Depuis, la réécoute dans le film rigolo de Fleischer (le côté petit orchestre un peu pouêt pouêt fonctionne bien sur les vignettes pulp) et le réenregistrement me l'ont fait mieux apprécier. Mais disons qu'à l'heure de débourser à nouveau une somme rondelette pour la VO, je me tâte...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par DarkCat »

Tu peux te tâter évidemment, et ce, même si la morale religieuse le réprouve, du moment que tu n'écris pas : "Je n'achète pas". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Si, si, il peut l"écrire. Comme Le Sâr Rabindranath Duval il peut !
- Vous pouvez l'écrire ?
- Oui
- Vous pouvez l'écrire ?
- Oui.
- C'est merveilleux, il peut l'écrire !
- A condition de rajouter "mais pas tout de suite".
- D’où le tâtonnement de sa Sérénité...
- Oui !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par DarkCat »

:lol:
Comme quoi, Morty, si tu es parfois un dur, tu sais aussi être Hindou. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Balaise. C'est tout ce que j'ai à dire.

Image

Sinon, pour le tâtonnement, mon goût pour l’onanisme béophilique a ses limites - surtout en ce moment où l'ambiance serait plutôt aux économies en ce qui me concerne. Il est donc probable, comme le suggère Morty le Sage, que je repousse à plus tard (à moins qu'Intrada parvienne à me convaincre à force de bonus, découvertes insensées et qualificatifs spectaculaires :mrgreen: ). Ce Conan II de Poledouris reste bien sympathique malgré ses petits défauts techniques, qui finalement sont représentatifs du film.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Ratatouille »



Mon Poledouris préféré... je sais... ce n'est point Conan... mais c'est tout simplement hyper intelligent.

Sinon Quigley et Serial Mother arrivent juste après...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Dans le livret, il est d'ailleurs indiqué que Poledouris n'était pas vraiment satisfait de l'interprétation des musiciens non plus sur Making The Grade. Il aurait demandé à Francesco De Masi, qui dirigeait l'orchestre pour les sessions, s'il pouvait les faire jouer un peu mieux. De Masi lui aurait répondu qu'il pourrait plus facilement leur faire mâcher des morceaux de verre :mrgreen: (après, je ne sais pas trop dans quelles proportions c'est romancé étant donné que c'est raconté par Richard Kraft).
Au sujet de Making The Grade, il me semble qu'un morceau inédit par rapport à l'album apparaît dans une suite sur une compilation sortie chez Edel ou Silva (un morceau avec des chœurs si je me souviens bien).

Sinon, je suis super content que l'enregistrement original de Conan The Destroyer soit enfin disponible car malgré ses défauts, il a son charme. Ça m'étonnerait toutefois qu'il propose plus de choses que la version Prometheus, mais plutôt des choses différentes. Le réenregistrement a permis, je crois, d'interpréter des morceaux restés à l'état de partitions au moment de la production du film. Si je me rappelle bien des notes du livret, Poledouris avait dû aussi revoir les orchestrations prévues pour s'adapter à l'orchestre durant les sessions.
Bref, on verra bien...
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

On parle de l'adjonction du score du spectacle de Las Vegas en bonus mais sans certitude.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Conan and Tiomkin now coming 12/6!
Répondre