Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

et oui, enfin un topic consacré aux musiques de Barry Gray et des séries de Gerry Anderson ! 8-)

avec une annonce pour commencer, la sortie, le 13 mai, pour la première fois en Blu-Ray, du combo Thunderbirds Are Go / Thunderbird 6, les 2 films issus de la série. c'est chez Twilight Time et donc, comme à leur habitude, il y aura les scores en pistes isolés ! et pour une fois, d'autres bonus aussi repris des éditions DVD plus une interview inédite de Gerry Anderson. Ce sera du toute zone mais il n'y aura pas de VF ni de STF. Limité à 2 000 ex et en vente chez SAE. merci au grand Nick Redman pour cette sortie !! bon, les films ne sont pas vraiment formidables mais en HD et avec les scores isolés, plaisirs quand même assurés. 8-)

et les affiches de TAG étaient magnifique : http://wrongsideoftheart.com/2009/06/th ... o-1966-uk/. j'ai celle-là en grand format chez moi : http://wrongsideoftheart.com/wp-content ... ter_04.jpg [love] Si le film avait pu être aussi "dynamique" que les affiches...

autres news, moins récentes mais je n'avais pas eu l'occasion d'en parler par ici, la musique de la nouvelle série Thunderbirds, que l'on verra en 2015, une co-production ITV et Wetta (produite par Richard Taylor, celui du Seigneur des Anneaux) mélangeant live et CGI, a été confiée à Ben Foster ! L'orchestrateur de Murray Gold pour Doctor Who et compositeur de Torchwood. Très bon choix je trouve. Reste à savoir si il va reprendre le thème iconique de Barry Gray. ça me parait impensable qu'il ne soit pas du tout repris. Je n'attends pas grand chose de cette nouvelle série (sauf la musique maintenant) mais vu les noms et intentions annoncés pour l'instant, on devrait être assez loin de la purge de 2004.

FAB !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

le seul autre topic consacré, il y a quelques temps, à Barry Gray... http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 2169&hilit

FAB !
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Full Moon »

Excellente idée, Starfe. Je suis moi aussi un grand amateur de Gray et Space 1999 est un de mes classiques préférés.

Pour continuer sur des périodes plus récentes, à quand des CDs de New Captain Scarlet ou Space Precinct de Crispin Merrell?
http://www.toomanynotes.co.uk/music.html
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Pierrebrrr »

Starfe a écrit : la musique de la nouvelle série Thunderbirds, que l'on verra en 2015, une co-production ITV et Wetta (produite par Richard Taylor, celui du Seigneur des Anneaux) mélangeant live et CGI, a été confiée à Ben Foster ! L'orchestrateur de Murray Gold pour Doctor Who et compositeur de Torchwood. Très bon choix je trouve.
Pas de doute, la musique va être excellente. tu as écouté Hidden Kingdoms ? C'est déjà la musique d'un Thunderbirds ! (voir, au hasard, la piste it's a fight ou l'ultra bondien fight fight fight)

La série est un remake ou sera basée sur des scénarios originaux ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Full Moon a écrit :Pour continuer sur des périodes plus récentes, à quand des CDs de New Captain Scarlet ou Space Precinct de Crispin Merrell?
http://www.toomanynotes.co.uk/music.html
Une compilation a été annoncée il y a quelques années. elle devait regrouper des musiques pour les 3 séries auquel il a participé (les 2 que tu a cités et Lavender Castle) plus 1 ou 2 autres truc dont notamment Death Machine, le 1er film de Stephen Norrignton. mais elle n'est jamais sortie. Ceci-dit, Ralph Titterton, gardien en chef des archives de Barry Gray et proche de Crispin Merrell, a annoncé encore récemment que "quelque chose était dans les tuyaux". Alors on attend...
Pierrebrrr a écrit :Pas de doute, la musique va être excellente. tu as écouté Hidden Kingdoms ? C'est déjà la musique d'un Thunderbirds ! (voir, au hasard, la piste it's a fight ou l'ultra bondien fight fight fight)
pas encore écouté mais ce n'est qu'un question d'heures. ;)
Pierrebrrr a écrit :La série est un remake ou sera basée sur des scénarios originaux ?
plutôt un reboot. ça n'a pas encore été dit mais je pense que ce seront des scénarios originaux.

L'annonce du lancement de la production par la boite de prod de Richard Taylor, Pukeko Pictures : http://pukekopictures.com/thunderbirds- ... ds-series/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :et oui, enfin un topic consacré aux musiques de Barry Gray et des séries de Gerry Anderson ! 8-)
Depuis pas moins de cinq ans et demi, en d'autres termes depuis le tout premier message posté un beau jour de septembre 2008 par le canonique et mystérieux Administrateur d'UnderScores, que l'idée d'inaugurer avec tambours et trompettes un topic aux pétulantes couleurs de Barry Gray te démangeait, j'imagine combien le soulagement d'être enfin passé à l'acte doit être libérateur. Profitons-en donc, mon bon Starfe, pour discuter business : quels albums du compositeur, selon ton infaillible goût en matière de puppet music, réclameraient entre tous une attention particulière ? Non que sa discographie en compte pléthore, ceci dit, mais la question mérite d'être posée.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Full Moon »

Pour information:

"Renowned music conductor Charles Hazlewood has revealed that he will conduct a 45-minute suite of Barry Gray music at Glastonbury this year. The performance will take place at 1pm, on Sunday, June 29th on the Park Stage."

http://fanderson.org.uk/gerryandersonne ... astonbury/

J'y serais volontiers allé... Avec un peu de chance la BBC retransmettra.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'exubérance tellement communicative de Starfe devait sûrement m'avoir contaminé à un niveau plus profond que ce que je m'étais imaginé. Car ce n'est qu'après être ressorti un peu déçu de l'écoute de Thunderbirds Are Go que je me suis aperçu que j'en attendais monts et merveilles. Barry Gray bénéficiait pourtant du formidable appui d'un thème aujourd'hui panthéonisé, ou pas loin. Hélas, par quelque perverse ironie du sort, les luxes dont l'écran de cinéma devait lui faire profiter n'ont surtout réussi qu'à juguler les flots de son inspiration, laquelle tourne parfois à vide entre fanfares aux gros bras (toute la première partie de l'album) et ambiances "cocktail" aussi divertissantes que vaines. L'expérience fut-elle agréable ? Et comment, nul besoin d'ergoter là-dessus. Mais mémorable ? Voilà une autre paire de manches.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai vu que sortait un coffret des scores de la saison 1 de SPACE 1999... Je suis curieux d'écouter ça, j'aimais bien la musique dans la série.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Scorebob »

Malheureusement réservé aux seuls membres du club Fanderson et a 1000 ex. seulement.
Pour la musique on est gâtés pas moins de trois cds qui couvrent tous les épisodes de la saison 1 ( la plus anglaise et la plus inspirée) et les téléfilms parus distinctements en vidéo mais qui n' etaient que des montages de plusieurs episodes des deux saisons. Barry Gray a vraiment donné son âme musicale a la série, la seconde saison hélas perdit de son intérêt en evacuant les scénarios sur les questions existentielles et spiritualistes pour se tourner davantage vers le divertissement en vue de conquérir le public Américain, la musique composée par Derek Wadsworth helas dès le nouveau thème prendra aussi une autre direction qui de mon point de vue n' egalera jamais celle de Barry Gray.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :Malheureusement réservé aux seuls membres du club Fanderson et a 1000 ex. seulement.
Ce n'est pas grave. Starfe, ayant succombé une fois encore à sa boulimie 'andersonienne", a d'ores et déjà procédé à l'achat des mille exemplaires en question, qu'il se fera une joie dès réception de distribuer à la cantonade comme s'il s'agissait de chauds et croustillants petits pains. N'oublie pas le vieux Van Cleef, surtout, compagnon !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par DarkCat »

Starfe sait évidemment que je le vénère... Etant son plus fidèle admirateur, il saura me récompenser en m'offrant un exemplaire. Starfe, I [love] you !
Comment ça, je ne suis qu'un faux-derche ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Full Moon »

Scorebob a écrit : Barry Gray a vraiment donné son âme musicale a la série
Oui, c'est une très belle musique. Je possède déjà le double album (sauf erreur produit par Fanderson également), mais je ne louperai pas celui-là. J'avais des craintes pour cette sortie à cause des tensions entre le club et les héritiers d'Anderson, mais ce projet-là au moins aura vu le jour et c'est une très bonne chose.
Le gâchis de la saison 2 est en tout cas un cas d'école, sur tous les plans. La musique de Derek Wadsworth garde un certain charme mais est très inférieure à celle de Gray.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Dadid »

Ce thème de la saison 1 est vraiment sensationnel, jusque dans son côté seventies. Et les "stingers" aussi, avant les coupures pub ! Perso je n'ai que que le CD simple - de chez Silva screen, je crois - et je pense m'en contenter. J'ai vraiment l'impression que l'essentiel y est, mais ceux qui ont le double vont sans doute dire le contraire.

Ce thème et celui de Thunderbird - UFO aussi, dans une moindre mesure - ont dû marquer à vie une frange importante de la jeunesse de cette époque ! On évoque souvent la musique de Star Wars comme étant à l'origine de bien des amours pour la musique de film, mais de tels thèmes n'y sont certainement pas pour rien... la TV est souvent ce qui marque en premier les esprits, avant l'âge du ciné...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Scorebob »

DANS cette nouvelle édition il y a 3 CDS!
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Stoker »

Dadid a écrit :Ce thème et celui de Thunderbird - UFO aussi, dans une moindre mesure - ont dû marquer à vie une frange importante de la jeunesse de cette époque ! On évoque souvent la musique de Star Wars comme étant à l'origine de bien des amours pour la musique de film, mais de tels thèmes n'y sont certainement pas pour rien... la TV est souvent ce qui marque en premier les esprits, avant l'âge du ciné...
Probablement pas faux dans mon cas puisque bien avant mon premier album de musique d'un film (à défaut de musique "de film" venu un peu plus tard, mon premier album était 2001), j'ai passé des années dès que j'ai une un magneto cassetes à poser régulièrement le micro devant le haut-parleur de la télé pour me faire des cassettes avec les génériques de séries (merci à La Une Est A Vous qui en a fourni pas mal à son époque).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :DANS cette nouvelle édition il y a 3 CDS!
Oui, ok, mais ce n'est pas trop répétitif à ton avis ?
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Scorebob »

TOUS les détails des différentes édition ci-dessous y compris la dernière en date, chaque épisode en dehors des éléments thématiques récurrents de la série bénéficiait d'une musique originale :

http://catacombs.space1999.net/main/merc/vmrcd.html
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Lee Van Cleef a écrit :Ce n'est pas grave. Starfe, ayant succombé une fois encore à sa boulimie 'andersonienne", a d'ores et déjà procédé à l'achat des mille exemplaires en question, qu'il se fera une joie dès réception de distribuer à la cantonade comme s'il s'agissait de chauds et croustillants petits pains. N'oublie pas le vieux Van Cleef, surtout, compagnon !
DarkCat a écrit :Starfe sait évidemment que je le vénère... Etant son plus fidèle admirateur, il saura me récompenser en m'offrant un exemplaire. Starfe, I [love] you !
Hélas, vous pouvez arrêter la votre vil flagornerie, les commandes sont limitées à 2ex. par personne et l'on m'avait déjà demandé et réservé ce 2ème ex. depuis l'annonce initiale. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Full Moon a écrit :J'avais des craintes pour cette sortie à cause des tensions entre le club et les héritiers d'Anderson, mais ce projet-là au moins aura vu le jour et c'est une très bonne chose.
Le Thunderbirds 2 CDs sera en vente avant la fin de l'année. peut-être même en novembre !
Full Moon a écrit :Le gâchis de la saison 2 est en tout cas un cas d'école, sur tous les plans. La musique de Derek Wadsworth garde un certain charme mais est très inférieure à celle de Gray.
je n'apprécie pas du tout la 2ème saison excepté la musique de Derek Wadsworth. du charme, du peps et un grand plaisir à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Dadid a écrit :Ce thème de la saison 1 est vraiment sensationnel, jusque dans son côté seventies. Et les "stingers" aussi, avant les coupures pub ! Perso je n'ai que que le CD simple - de chez Silva screen, je crois - et je pense m'en contenter. J'ai vraiment l'impression que l'essentiel y est, mais ceux qui ont le double vont sans doute dire le contraire.
l'essentiel peut-être pas mais cette édition Silva Screen est très bien faite, mettant plus en avant la musique de Gray en laissant de côté pas mal de morceaux issus des Librairy Music. après, quand on aime, on en a jamais assez. ;)
Dadid a écrit : la TV est souvent ce qui marque en premier les esprits, avant l'âge du ciné...
ne serait-ce que par le nombre d'épisodes ou par les rediffusions qui peuvent être plus fréquentes que pour un film.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Scorebob »

Starfe a écrit :
Full Moon a écrit :J'avais des craintes pour cette sortie à cause des tensions entre le club et les héritiers d'Anderson, mais ce projet-là au moins aura vu le jour et c'est une très bonne chose.
Le Thunderbirds 2 CDs sera en vente avant la fin de l'année. peut-être même en novembre !

AH BON ?!!!!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Ce triple CD reprend le contenu du précédent double CD édité par Fanderson. Peu d'ajout apparemment en ce qui concerne la musique de Barry Gray mais plutôt des morceaux de Library Music dont ceux utilisés pour les films "compilation". Car pour cette série, comme beaucoup de séries anglaises de l'époque, beaucoup de morceaux ont été piochés à l'extérieur. D'habitude, Gray piochait dans ses propres musiques, composées pour les séries précédentes, pour compléter les morceaux originaux (car le principe était de composer les musiques pour quelques épisodes uniquement puis de les recycler et les remonter pour l'ensemble de la saison). Mais pour Space 1999, ça ne s'est pas très bien passé entre Gray et Anderson et de plus, Sylvia Anderson a imposé Vic Elms, un chanteur à la mode et mari de sa fille ! Vic Elms n'a pas fait grand chose à l'arrivée car selon le monteur son, Alan Willis (dans une interview), il ne savait pas du tout composer et le seul épisode ou il est crédité comme compositeur a en faite été fait par Alan Willis. Ceci-dit, on doit quand même à Elms le morceau de guitare sur le générique ! La production passant principalement entre les mains de Fred Feiberger pour la calamiteuse 2ème saison, Barry Gray n'a pas été sollicité. et par la suite, il n'a plu travaillé pour Anderson. j'ai le scan d'un lettre qu'il avait envoyé à un ami journaliste à Starlog dans lequel il constatait qu'Anderson lançait une nouvelle série, Terrahawks, et qu'il n'avait même pas eu droit à un mot de sa part. Il le disait avec une certaine émotion.

Concernant le CD, je l'ai reçu hier. Pas encore écouté mais comme toujours avec Fanderson, il est superbe ! Livret, mise en page, iconographie. Evidemment, c'est dommage qu'il soit difficilement accessible mais il faut savoir que Silva Screen n'a pas souhaité produire un 2ème CD. Ni en faire un pour UFO.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Scorebob a écrit :AH BON ?!!!!
Ben ouais ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Barry Gray & Gerry Anderson : The Fab Topic !

Message non lu par Starfe »

Lee Van Cleef a écrit :L'exubérance tellement communicative de Starfe devait sûrement m'avoir contaminé à un niveau plus profond que ce que je m'étais imaginé. Car ce n'est qu'après être ressorti un peu déçu de l'écoute de Thunderbirds Are Go que je me suis aperçu que j'en attendais monts et merveilles.
Désolé. Pas toujours facile d'être objectif quand on est passionné et à fond dedans. ;)

L'album m'a enchanté pour ces morceaux inédits ou "originaux" pour TAG. Et pour "l'ajout" de la stéréo pour T6. Pour ce dernier, il n'y a rien de plus à faire mais pour TAG, un album complet reprenant le LLL, les morceaux issus de la série originale et les chansons des Shadows reste à faire. Peut-être un jour...

D'autres ont-ils aussi tenté l'expérience ? Dites-moi, je suis curieux.

et dernière info, le premier épisode de la nouvelle série Thunderbirds Are Go ! sera présenté au MIP Junior à Cannes (les 11 et 12 octobre) ! Ben Foster est toujours derrière le pupitre. 8-)
Répondre