Vos scores pour films d'animation préférés.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

Le film d'animation a inspiré des musiciens aussi différents que talentueux tels que Leonard Rosenman, Didier Lockwood, André Pop, Nicolas Erréra, Alain Goraguer, Jerry Goldsmith, Ben Charest, Ennio Morricone, Gabriel Yared, Alexandre Desplat, Bruno Coulais, Wojciech Kilar, Henry Mancini, James Horner, Danny Elfman, Franco Piersanti...Je n'arrive pas à me rappeler si John Williams a composé pour ce genre-là, ni Herrmann...???

Des préférences?...Pour ma part...

J'adore le travail de Leonard Rosenman sur la version animée de The Lord of the Ring, au point d'y voir mon opus de prédilection...je ne sais pas...

Corto Maltese de Franco Piersanti m'impressionne beaucoup.

L'étrange Noël de Monsieur Jack de Danny Elfman est jouissif, un régal!

Les Enfants de la pluie de Didier Lockwood que nous avons déjà évoqué dans le sujet ouvert par Pat.

Coraline/L'enfant qui voulait être un ours de Bruno Coulais

Le Château des Singes qui demeure, selon moi, l'une des plus belles partitions d'Alexandre Desplat.

J'ai une infinie tendresse pour Le Roi et L'Oiseau, autant pour le dessin animé que pour la musique de Wojciech Kilar, fraîchement disparu. J'aime beaucoup aussi Aïda d'Ennio Morricone.

La Planète Sauvage d'Alain Goraguer (peut-être de style plus temporel) exerce toujours le même charme indicible sur moi.

J'accroche assez bien à celui des Triplettes de Belleville de Ben Charest et je trouve qu'il y a beaucoup de vie et de fantaisie dans Piccolo, saxo & co d'André Pop. Je ne bouderai pas non plus mon plaisir avec Nocturne, la nuit magique de Nicolas Errera qui contient de très bons moments, ni Azur & Asmar de Gabriel Yared.

Bon, concernant les "Goldsmith, Bernstein, Horner...je ne les oublie pas et sais que vous serez nombreux, ici, à les mentionner. J'ai l'intention de consacrer un cycle entier à toutes les B.O de films d'animation que j'ai en ma possession, histoire de plonger dans cet univers et de me faire une meilleure idée de mes préférences.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Bonne sélection, mais comment ? tu ne cites pas la seule bof d'animation du Maestro : Aïda degli Albéri.

Pour moi le chef d'oeuvre c'est The Nigthmare before Xmas de Danny Elfman .
The land before Times d'Horner avec les 2 Fievel.

Tiens un plaisir récent: CLOUDY WITH A CHANCE OF MEATBALLS de Mark Mothersbaugh.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
J'adore le travail de Leonard Rosenman sur la version animée de The Lord of the Ring, au point d'y voir mon opus de prédilection...je ne sais pas...




Un peu dans la même veine il y a Fire and Ice de William Kraft que j’aime beaucoup.
Bon après il y a forcement Mulan, Brisby de Goldsmith, Fievel de Horner, Basil de Mancini, Taram de Bernstein…. Généralement un compositeur se plante rarement pour un dessin animé. Et pleins d'autres, la liste est longue.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Oui Fire and Ice de Kraft est une petite merveille qui surprend par sa radicalité.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

On a pas déjà eu un topic de ce genre ? J'ai l'impression d'avoir déjà fait une liste de mes scores fétiches. Les Disney, Pixar, Dreamworks et Ghibli sont bien sûr le fer de lance, mais après il y a tellement de chouettes scores, qu'il me serait franchement impossible de n'en choisir que quelques-uns. Surtout qu'il ne faudrait pas omettre les scores pour DA asiatiques, qui regorgent de véritables joyaux ! :P

Juste un petit coup de projecteurs sur des titres peut-être moins connus, mais que j'apprécie beaucoup :
- Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff (Debout)
- La prophétie des grenouilles (Besset)
- Le chien et le général (Guerra)
- Little Gobie 3D (?)
- Ernest et Célestine (Courtois)
- The Princess and the Pea (A. Williams)
- Monster House (Pipes)
- Joseph, King of Dreams (Pelfrey)
- Leafie, A Hen into the Wild (Lee)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :Bonne sélection, mais comment ? tu ne cites pas la seule bof d'animation du Maestro : Aïda degli Albéri.
Si si, je l'ai citée mais n'avais pas écrit le titre en entier. Ce qui est amusant c'est que l'un des tous meilleurs thèmes de cette b.o. a initialement été composé pour Cartoni Animati qui n'est pas un dessin animé. :)

Darkcat: Je ne l'ai pas trouvé et suis étonné car je croyais même qu'il en existait déjà un ouvert justement par tes soins. :?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Tiens un plaisir récent: CLOUDY WITH A CHANCE OF MEATBALLS de Mark Mothersbaugh.
Honteusement inédit en vrai CD !(comme plein d'autres scores d'ailleurs). :-C
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :On a pas déjà eu un topic de ce genre ? J'ai l'impression d'avoir déjà fait une liste de mes scores fétiches. Les Disney, Pixar, Dreamworks et Ghibli sont bien sûr le fer de lance, mais après il y a tellement de chouettes scores, qu'il me serait franchement impossible de n'en choisir que quelques-uns. Surtout qu'il ne faudrait pas omettre les scores pour DA asiatiques, qui regorgent de véritables joyaux ! :P

Juste un petit coup de projecteurs sur des titres peut-être moins connus, mais que j'apprécie beaucoup :
- Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff (Debout)
- La prophétie des grenouilles (Besset)
- Le chien et le général (Guerra)
- Little Gobie 3D (?)
- Ernest et Célestine (Courtois)
- The Princess and the Pea (A. Williams)
- Monster House (Pipes)
- Joseph, King of Dreams (Pelfrey)
- Leafie, A Hen into the Wild (Lee)
Dans cette liste, je connais et apprécie le "Besset" et le "Guerra". :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :
J'adore le travail de Leonard Rosenman sur la version animée de The Lord of the Ring, au point d'y voir mon opus de prédilection...je ne sais pas...




Un peu dans la même veine il y a Fire and Ice de William Kraft que j’aime beaucoup.
Bon après il y a forcement Mulan, Brisby de Goldsmith, Fievel de Horner, Basil de Mancini, Taram de Bernstein…. Généralement un compositeur se plante rarement pour un dessin animé.
Quelles en sont les raisons selon toi?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
Quelles en sont les raisons selon toi?
Alors là je n’en ai aucune idée :D ! C’est peut être plus motivant et il y a moins de contrainte qu’avec un film "normal" ???
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

DarkCat a écrit :
Scorebob a écrit :Tiens un plaisir récent: CLOUDY WITH A CHANCE OF MEATBALLS de Mark Mothersbaugh.
Honteusement inédit en vrai CD !(comme plein d'autres scores d'ailleurs). :-C
Franchement le cdr est très bien fait et le son superbe.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Ou peut-être qu'en faisant de tels films, ils peuvent toucher leurs enfants (pas de mauvais esprit SVP ;) ), voire même l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Janus a écrit :Darkcat: Je ne l'ai pas trouvé et suis étonné car je croyais même qu'il en existait déjà un ouvert justement par tes soins. :?
Mes souvenirs sont hélas assez confus. Et puis, on a qu'à dire que c'est de la faute de Starfe. :lol:
Scorebob a écrit :Franchement le cdr est très bien fait et le son superbe.
Oui, mais cela reste un CD-R... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Starfe »

plus de temps peut-être aussi car les compositeurs, comme les voix, travaillent souvent assez tôt en amont.

je pensais aussi qu'il y avait déjà un topic mais je n'ai rien trouvé excepté un consacré à Dreamworks : http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... rks#p72087

et un topic consacré à la béo remarquable d'un film qui ne l'est pas moins : Kerity, la maison des contes.

je reviendrais pour une petite liste.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Ah oui Kerity, n'hésitez pas a vous le procurer c'est une réussite du genre, l'auteur nous avait gentiment contactés d'ailleurs pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Matox »

De Serge Besset, il y a aussi son superbe travail pour Une vie de chat, sorti en 2010.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Matox a écrit :De Serge Besset, il y a aussi son superbe travail pour Une vie de chat, sorti en 2010.
Le =^..^= approuve ton propos !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Taboulez »

Quatre références absolues pour moi:

Corto Maltese de Piersanti
The Jungle Book de George Bruns
The Secret of NIMH de Goldsmith
The Lord of the Rings de Rosenman

3 partitions toutes très impressionnistes de caractère (ayant souvent recours à des harmonies modales extrêmement séduisantes) et une 4ème plus moderne sous certains atours.

J'ai également beaucoup d'admiration pour le Bambi d'Edward Plumb ainsi que l'ouverture enchanteresse du Ponyo d'Hisaishi (le reste de la partition demeurant un peu en deçà de cette ouverture qui représente à mes yeux le plus fameux morceau que le compositeur ait délivré dans sa carrière)... À noter également le formidable (mais inédit) Koshka, Kotoraya Gulyala sama po Sebe ("Le Chat qui marchait par lui même") de Sofia Gubaidulina.


L'un de mes grands regrets portant sur le domaine de l'animation, c'est que Legrand, malgré ses nombreuses incursions souvent très bonnes dans le genre, n'y ait pourtant jamais délivré de partition aussi définitive que ses grands chefs d'oeuvre écrits pour le cinéma traditionnel. C'est dommage, l'ouverture fabuleuse et ravélienne du Monde est un Grand Chelm donnait espoir, malheureusement le reste de la partition reste un cran en deçà (et la durée minuscule de bien des morceaux n'aide sans doute pas à mettre en place un univers musical très ambitieux).

Je n'arrive pas à me rappeler si John Williams a composé pour ce genre-là ???
Bah il y a bien le récent Tintin qui représente la toute première incursion (il me semble) de Williams dans le domaine de l'animation (mieux vaut tard que jamais !).
(À ce propos je dois dire que j'apprécie beaucoup le travail de François Rauber sur Tintin et le Temple du Soleil).
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Bmcready »

Mes préférences et dans le désordre :

THE SNOWMAN d’Howard BLAKE (1982) – Le theme principal “Walkin in the Air” est un monument d’émotion.
HEAVY METAL d’Elmer BERNSTEIN (1981) – Avec THE LORD OF THE RINGS de Rosenman, l’un des premiers score à imposer une écriture « adulte » sur un long métrage d’animation.
CARTOON CONCERTO de Bruce BROUGHTON (2002) – Où l’art et la manière du Mickey Mousing à la mode Broughton. J’aime beaucoup !
FINAL FANTASY – THE SPIRITS WITHIN d’Elliot GOLDENTHAL (2001) – Du grand GOLDENTHAL….. même la chanson de fin interprétée par Lara FABIAN est superbe.
MULAN de Jerry GOLDSMITH (1998) – Le dernier grand dessin animé du Maestro californien et qui mériterait une version expanded.
THE SECRET OF NIMH (Brisby et le Secret de Nimh) de Jerry GOLDSMITH (1982) – Un classique incontournable !
SINBAD - LEGEND OF THE SEVEN SEAS (Sinbad, la Légende des 7 Mers) d’Harry GREGSON-WILLIAMS (2003) – Une musique enthousiasmante qui retrouve l’esprit des films de Corsaires de l’âge d’or hollywoodien.
FIEVEL GOES WEST - AN AMERICAN TAIL (Fievel au Far-West), de James HORNER (1991) – Mon préféré parmi tous les dessins animés du compositeur. Et quelle chanson «Dreams To Dream»
STEAMBOY de Steve JABLONSKY (2004) – Véritable découverte que ce score de la part d’un compositeur qui m’a rarement emballé. RCP oblige !
THE GREAT MIRACLE de Mark McKENZIE (2011) – Pour ce dessin animé inconnu par chez nous, McKENZIE livre une partition de toute beauté à l’inspiration quasi divine.
HOW TO TRAIN YOUR DRAGON de John POWELL (Dragons, 2010) – La musique celtique vue par POWELL. Grandiose !
AZUR ET ASMAR de Gabriel YARED (2006) – Quand la musique berbère rencontre la sensibilité d’un YARED. Magnifique !
COPERNICUS' STAR d’Abel KORZENIOWSKI (2009) – Découverte d’un futur grand compositeur ( ?) avec cette musique pleine de fougue. Encore un dessin animé inédit chez nous.

……….marrant que personne n’ait encore cité Alan MENKEN.
J’aime beaucoup ALADDIN (1992), HERCULES (1997), THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME (1996) et HOME OF THE RANGE (La Ferme se Rebelle, 2004) et son univers très western.

Et puis trichons un peu avec des films mélangeant prises de vues réelles et animation :
COOL WORLD de Mark ISHAM (1992) – Où l’univers du jazz à la rencontre de celui des Toons. Délirant !
WHO FRAMED ROGER RABBIT (Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?) d’Alan SILVESTRI (1988) – Le LSO en grande forme pour un SILVESTRI qui nous manque.
LOONEY TUNES : BACK IN ACTION (Les Looney Tunes Passent à l’Action) de Jerry GOLDSMITH (2003) – La quasi dernière musique du grand Jerry – L’inspiration était encore là……j’adore le diptyque «The Bad Guys / Car Trouble» sur l’album.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cikay »

Une de mes préférences va à un joyau inconnu, aussi bien le film que sa bande-son :

L'Oeuf de l'Ange de Mamoru Oshii. L'un des premiers films du réalisateur de Ghost in the Shell, et son chef d'oeuvre à mon goût. A cette époque, il ne collaborait pas encore avec le fameux Kenji Kawai, et les musiques, sublimes et appuyant une ambiance d'une rare profondeur, sont signées par un certain Yoshihiro Kanno.

Angel's Egg Main Theme



Sinon je me sens obligé de citer quelques Giacchino, notamment Les Indestructibles, Speed Racer (ben quoi c'est quasiment un film d'animation :P) et bien sûr Ratatouille :mrgreen:
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cinéphonia »

Parmi les Disney, j'aime beaucoup ceux de JNH, Dinosaur, Atlantis et Treasure Planet.
J'apprécie aussi les 4 Shrek de Gregson-Williams, je trouve le thème tout simplement magique...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

J'ai omis de mentionner The Final Fantasy de Elliot Goldenthal que j'ai réécouté récemment et qui pourrait très bien rejoindre mon quintet préférentiel. Sinon, j'aime bien Snowman d'Howard Blake, le thème principal est un petit joyau d'émotion, et Copernicus Star d'Abel Korzeniowski déplie un kaléidoscope musical plutôt flatteur pour l'oreille et finalement très attractif, ce qui aurait tendance à faire oublier l'aspect un peu surfait de cette partition. Mais c'est quand même une belle invitation au rêve!

Avant la réalisation de mon cycle qui déterminera mieux mes préférences, voici mon quintet provisoire:

The Lord of The Ring de Leonard Rosenman
L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Danny Elfman
Corto Maltese de Franco Piersanti
L'enfant qui voulait être un ours de Bruno Coulais qui est pour moi un sommet de poésie à égalité avec Coraline du même compositeur
The Final Fantasy de Elliot Goldenthal à égalité avec Le Château des Singes d'Alexandre Desplat.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit :
THE GREAT MIRACLE de Mark McKENZIE (2011) – Pour ce dessin animé inconnu par chez nous, McKENZIE livre une partition de toute beauté à l’inspiration quasi divine.
Une suite de cette partition à été jouée à Madrid lors de la visite du pape :o . C’est du moins ce qui est écrit sur la pochette du disque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Bmcready a écrit :COPERNICUS' STAR d’Abel KORZENIOWSKI (2009) [...] Encore un dessin animé inédit chez nous.
Grâce à toi, je viens juste de comprendre que ce film est en fait un film d'animation. :lol: C'est effectivement noté dans le livret, que je n'avais pas lu, et comme il n'y a pas de photos, j'avais rangé le titre parmi les BO "généralistes". Ce CD vient donc de rejoindre la section "Films d'animation", sa vraie famille ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pierrebrrr »

Deux oublis majeurs et impardonnables dans les listes ci-dessus:
The Owls of Ga'Hoole et Tale of Despereau, deux perles toutes orchestrales. On pourrait ajouter les Noces Funèbres, chez Elfman/Burton, Le magasin des suicides cher à Van Cleef (je me suis tout de même toujours demandé pourquoi...), Taram et le chaudron magique. Et comment ne pas évoquer Akira ?????? et Mask of the phantasm, mmmh ???? Et Mononoke Hime, c'est du Haslinger, peut-être ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :Deux oublis majeurs et impardonnables dans les listes ci-dessus
Et il y en a encore beaucoup d'autres ! :lol:
En animation, je dois avoir plus de 350 CD. C'est d'ailleurs, hors BO "films live", le genre que je possède en plus grand nombre.
Le niveau musical est évidemment variable d'un CD à l'autre, mais dans l'ensemble il reste très bon.
Pierrebrrr a écrit :c'est du Haslinger, peut-être ?
Ou du Reznor-Ross ? :mrgreen:
Répondre