Vos scores pour films d'animation préférés.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Patrick59 a écrit :Toys story ou La mouette et la chat par ex au niveau score.
Les "Toy Story" sont de petites merveilles musicales. :P
Par contre, pour "La Mouette", j'aurai tendance à t'inciter à passer ton chemin. Pas que ce score soit mauvais, mais il est franchement oubliable. Et si ce n'avait pas été une histoire féline, je n'aurai peut-être bien jamais acheté ce CD... ou du moins pas au prix où je l'ai payé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Odelay »

J'adore ce qu'a fait George Bruns pour "Le lIvre de la Jungle" et "Les Aristochats". Deux scores que j'écoute souvent.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

j'avais omis de mentionner HEAVY METAL d'ELMER BERNSTEIN, BRENDAN de BRUNO COULAIS, KAENA de FARID RUSSLAN et LES CONTES DE L'HORLOGE MAGIQUE de JEAN-MARIE SENIA qui font également partie des opus qui me plaisent bien, voire beaucoup pour certains d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pierrebrrr »

Si on va chez Coulais, je prendrais plutôt Coraline, mais Brendan est très bien, c'est vrai. Très beau film d'ailleurs, très inventif graphiquement.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pierrebrrr »

Starfe a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Je n'ai pas pris la peine de comparer ce Director's Cut avec notre version européenne, celle qu'on voit depuis toujours ici. Mais j'ai l'impression que c'est très proche.
Pierre, un petit texte provenant du lien mis 2-3 posts avant :

Ah bien bien. ça correspond a mes impressions, l'histoire de la fin. Du coup, avec mes 36 DVD de Legend, je vais voir si je n'ai pas aussi le montage européen quelque part. La version américaine est vraiment en dessous de ce que le film doit être. Réveler Darkness dès le début est catastrophique ! Tout comme le texte déroulant dont on sent bine qu'il a été écrit pour clarifier les enjeux dès le début, mais qui tue complètement le projet du film, à savoir raconter son histoire d'une manière symbolique, par l'image ou par des dialogues aussi rares que stylisés- les monologues très poétiques de Darkness par exemple. Un film immense Legend, decidément.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Si on va chez Coulais, je prendrais plutôt Coraline, mais Brendan est très bien, c'est vrai. Très beau film d'ailleurs, très inventif graphiquement.
Coraline, je l'avais déjà cité plus haut et si je devais n'en citer qu'un des trois de ce compositeur, ce serait peut-être celui-là. :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Nesquik »

Je l'ai déjà cité dans un autre topic, le El Cid de Oscar Araujo est une petite pépite, malheureusement difficile à se procurer :?
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Difficile est un bas mot.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Inédits en CD officiels, j'aime bien
- Gloups, je suis un poisson (aka "Hjaelp, jeg er en fisk" - 2000) de Søren Hyldgaard . Dommage que le contenu du CD promo fait mains par le compositeur et les chansons du film présentes sur l'album sorti à l'époque n'aient jamais réussi à se rencontrer, cela aurait pu faire un beau CD.
Peut-être qu'un jour...
- Carnivale (1999) de Stephen McKeon. Ce compositeur a d'autres bonne musiques de DA à son actif... dommage là encore qu'aucune n'ait été éditée.
Peut-être qu'un jour...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Nesquik »

Scorebob a écrit :Difficile est un bas mot.
Mais non !!!
Voyons, il suffit de chercher un peu et en plus il est pas cher du tout :lol:
Goldsmith Forever
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Je regarde pas mal de films d'animation (et de séries d'animation, même si ce n'est pas le sujet), alors préféré, c'est un terme que j'utiliserais avec beaucoup de prudence, mais parmi les musiques que j'ai particulièrement appréciées, je citerais :


Fire and ice (William Kraft)
Anastasia (David Newman)
Brendan et le secret de Kells
How to train your dragon (John Powell)
Mulan (Jerry Goldsmith)
Tarzan (Phil Collins / Mark Mancina) (et nombre de Disney qui mériteraient une édition complète, dont les cités Aristochats, le livre de la jungle, mais aussi Bambi, etc)
Batman : the mask of the Phantasm (Shirley Walker, en partie d'après Danny Elfman)
Nausicaa, de la vallée du vent (qui malgré un nombre conséquent d'albums, ne propose toujours pas d'édition suffisemment proche d'être complète à mon goût), et l'ensemble des œuvres de Hisaishi (avec une tendresse particulière pour Laputa, Kiki, Totoro, Mononokehime ou Hauru no ugoku shiro (alias le château ambulant) (et par ailleurs, j'ai aussi apprécié le travail de cécile Corbel sur Arietty).

Bien sûr, toute liste est influencée par les films que l'on a vus au pas (et celle-ci est clairement influencée par les titres que vous tous avez proposés), ainsi que par d'autres éléments jusqu'à son humeur du moment, mais je choisis de ne pas mettre par exemple Brisby ou les Indestructibles, Roger Rabbit ou le Géant de Fer, même si je les aime beaucoup, parce que je leur préfère les titres précités. Ni Escaflowne ou Ken le survivant, parce que ce sont des séries TV animées et non des films. Sans parler des cas particuliers (Dark crystal est-il un film d'animation?).

Je trouve que le thème de Tenshi no tamago (l'oeuf de l'ange) est effectivement fabuleux, mais je ne sais pas si j'écouterais l'ensemble de l'album en boucle.

Il y a aussi des petites raretés dont je désespère qu'elles sortent un jour, comme Flight of Dragons, de Maury Laws, sans parler de tous les Disney classiques dont les éditions sacrifient tout ou partie du score au profit des chansons, ou de rien du tout...

J'aime aussi ce qu'a fait Ron Goodwin pour le méconnu Valhalla
http://www.youtube.com/watch?v=17ivSvlmBgY
, ou le score de l'adaptation animée de Narnia (à défaut d'apprécier cette adaptation) de Michael J. Lewis, et si je m'écoutais j'ajouterais nombre de scores de films japonais d'animation comme Kamui no ken, Patlabor II (Kenji Kawai), Saint Seiya (Seiji Yokoyama), ou d'autres plus récents, et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pileyre »

"BOLT" par John Powell. C'est pas extraordinaire mais c'est mon "feel good score"! :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Manu »

Pour ma part:
The secret of Nihm (tout simplement selon moi le plus grand score de Goldsmith)
Le petit dinosaure de James Horner
How to train your dragon de Powell
The Iron Giant de Michael Kamen
Final Fantasy de Goldenthal (reviens Elliot)
Steamboy de Jablonski
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :HEAVY METAL d’Elmer BERNSTEIN (1981) – Avec THE LORD OF THE RINGS de Rosenman, l’un des premiers score à imposer une écriture « adulte » sur un long métrage d’animation.
Les choses sont un tantinet plus complexes si l'on s'aventure au-delà des frontières d'Hollywood, mais comme je tiens à clouer le bec aux mal-pensants me prêtant un esprit de contradiction systématique (ah ! les fourbes), j'approuverai solennellement. Il ne faudrait pas, dans notre élan, reléguer aux oubliettes l'homérique Heavy Metal 2000, qu'un Frederic Talgorn des grands soirs (son meilleur score à ce jour ? Il n'y a pas loin à le penser) conduit tel un majestueux et indestructible vaisseau de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Janus »

Je n'ai pas encore évoqué le travail musical d'un compositeur russe talentueux, Yuri Kasparov pour le film d'animation de Vladimir Repine, d'après Casse-Noisette. Il ne s'agit pas de compositions pures mais d'un retraitement assez personnel de la musique de Tchaïkovsky, pas seulement celle du ballet homonyme, mais de thèmes aussi issu de ses autres ballets, symphonies, pièces pour piano. Le résultat n'en est pas moins fabuleux, fortement impressionniste par moments, un brillant exercice de style:

<<Youri Kasparov est russe, donc ironique parfois, irrespectueux jamais, humoristique toujours, talentueux définitivement, inspiré continuellement. Il est ici l'auteur d'un détournement: celui de la musique de Tchaïkovsky. Sous le pastiche sourd l'hommage, sous l'humour pointe l'ironie, sous la contrainte jaillissent une inventivité de tous les instants et un incroyable talent d'orchestration, et l'on ne sait plus quel compositeur s'inspire de l'autre. il jongle avec virtuosité avec les instruments, transforme pour mieux souligner, et fait fleurir son arbre généalogique de fruits à jamais actuels. Kasparov s'impose comme un peintre de la musique, à moins qu'il ne soit un sculpteur d'orchestre.>>

personnellement, je n'ai jamais autant aimé Tchaïkovsky qu'au travers de Kasparov! Les puristes me pardonneront. :D
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Septime Severe »

Daisy Town et La Ballade des Dalton de Claude Bolling ont su parfaitement retranscrire l'ambiance de Lucky Luke. Je possède le Cd et je me l'écoute régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Dadid »

Rork a écrit : Tarzan (Phil Collins / Mark Mancina) (et nombre de Disney qui mériteraient une édition complète, dont les cités Aristochats, le livre de la jungle, mais aussi Bambi, etc)
Bambi existe en version complète (où alors il manque 3 notes !) et c'est tant mieux car c'est une très belle musique. J'adorerais d'ailleurs entendre un très bon réenregistrement de ce score, même s'il ne s'agit que d'une suite symphonique - tant qu'elle inclut Litle april shower et Gallop of the stagss qui sont parmis mes passages préférés :D

Par contre je veux et j'exige une édition complète de Fievel et le nouveau monde - l'édition actuelle est très satisfaisante mais il manque une ou deux petites choses appréciables.
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit :
Rork a écrit : Tarzan (Phil Collins / Mark Mancina) (et nombre de Disney qui mériteraient une édition complète, dont les cités Aristochats, le livre de la jungle, mais aussi Bambi, etc)
Bambi existe en version complète (où alors il manque 3 notes !) et c'est tant mieux car c'est une très belle musique. J'adorerais d'ailleurs entendre un très bon réenregistrement de ce score, même s'il ne s'agit que d'une suite symphonique - tant qu'elle inclut Litle april shower et Gallop of the stagss qui sont parmis mes passages préférés :D

Par contre je veux et j'exige une édition complète de Fievel et le nouveau monde - l'édition actuelle est très satisfaisante mais il manque une ou deux petites choses appréciables.
Peux-tu s'il te plaît me donner les références de l'édition complète de Bambi, en précisant s'il s'agit de la version de l'époque de la sortie du film ou non, et s'il s'agit d'une vo ou d'une vf pour les chansons?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Denshaotoko »

The Cat Returns, de Yûji Nomi
Souvenirs goutte à goutte, de Katsu Hoshi
Jin-Roh, de Hajime Mizoguchi
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Docteur Zaïus »

J'adore le Beowulf de Silvestri. Même si le début, avec ses sons très synthétiques, me surprend toujours un peu pour ce genre d'univers très rustique. Mais tout le reste me transporte vraiment, qu'il s'agisse des morceaux d'action et encore plus des morceaux plus mystérieux.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cikay »

Docteur Zaïus a écrit :J'adore le Beowulf de Silvestri. Même si le début, avec ses sons très synthétiques, me surprend toujours un peu pour ce genre d'univers très rustique. Mais tout le reste me transporte vraiment, qu'il s'agisse des morceaux d'action et encore plus des morceaux plus mystérieux.
D'ailleurs personne n'a cité son Scrooge :!:

Je ne me suis toujours pas remis de The Carriage Chase (et de la scène démente qu'elle accompagne).
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Scrooge: film et musique! Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Rork a écrit :Peux-tu s'il te plaît me donner les références de l'édition complète de Bambi, en précisant s'il s'agit de la version de l'époque de la sortie du film ou non, et s'il s'agit d'une vo ou d'une vf pour les chansons?
J'avais posé la même question il y a quelques mois. Et en fait, la version en VO la plus complète comporte 19 titres (15 titres du score + 1 démo + 3 interviews), avec des jaquettes différentes. Voilà, j'espère que cela va t'aider à faire ton achat. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Dadid »

Merci, il me semblait bien ! :mrgreen: 15 titres "seulement", du coup je ne sais plus si c'est vraiment une intégrale mais à l'écoute ça donne cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Julien »

Le Chat qui allait son chemin tout seul de Sofia Gubaïdoulina, l'Harmonica de Verre d'Alfred Schnittke, Les Vieilles légendes tchèques de Václav Trojan, Les Shadoks de Robert Cohen-Solal, Akira de Tsutomu Ōhashi, La Planète Sauvage d'Alain Goraguer, Le Petit Prince et le Dragon à Huit têtes d'Akira Ifukube, l'Araignée Eléphant de Bernard Parmegiani, Marouchka et le petit château du loup de Luboš Fišer, Histoire Naturelle de Zdeněk Liška, Le Conte du Pope et de son Ouvrier Balda (Dmitri Chostakovitch)
Répondre