Vos scores pour films d'animation préférés.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Aucune idée, mais de toute façon, je crois que ce sont toujours (?) des tirages assez faibles.
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Je pense que c'est seulement les précommandes qui sont terminées, mais qu'il y en aura sûrement quelques uns dans les bacs...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Oui, tu as raison, car la sortie n'est finalement prévue qu'en mai prochain.
De plus, le CD est à nouveau commandable. ;)

Pour en revenir à Claude Lombard, j'ai, une fois encore, été faible et j'ai fini par me commander le coffret "Claude Lombard chante les génériques de dessins animés". ;)
Mais j'attends tout de même toujours un coffret qui regrouperait ses génériques en version originale (une bonne cinquantaine, semble-t-il).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Dites-moi braves gens, je suis à la recherche de albums "Masters Génériques TV" édités par le défunt label Loga-Rythme. Étant difficilement trouvables à bons prix, je suis preneur d'un Référendum d'Initiative Populaire (en 320 ;) ) des titres qui suivent:
- Les Années La 5 Vol. 1
- Les Années La 5 Vol. 2
- Les Années 90
- Les Succès IDDH Vol. 1
- Les Succès IDDH Vol. 2
- Les Succès Saban 1
- Les Succès Saban 2
- Les Succès Saban 3
Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Je viens malheureusement de demander le retour de l'album "Claude Lombard chante les génériques de dessins animés". En effet, les deux CD plantent. Je les ai testés sur deux lecteurs de salon et un lecteur PC. Hélas, le constat est le même.
J'ai même tenté un rip. Le logiciel m'a simplement rippé les plages bugguées, en me disant que tout est normal. Ce qui me laisse penser que les fichiers étaient vérolés avant la gravure des disques.
Si l'un d'entre vous a acheté ce coffret, j'aimerai savoir s'il a rencontré le même souci ?
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Chez moi les CD passent sans souci, du moins la dernière fois que je les ai écoutés. Ca plante où§comment?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Pour le CD 1, c'est à partir de la plage 12 "Les Quatre filles du Docteur March", dans la seconde moitié.
Et pour le CD 2, je crois que c'est à partir de la plage 16.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Euh... personne de sympa n'a les petits CD Loga-Rythme cités un peu plus haut ? :mrgreen: Starfe ? ;)

Aucun autre retour sur les CD du coffret "Claude Lombard" ? ;)
Rork, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Dadid »

J'ai bien peur que tu fasses chat blanc. Peu de gens partagent ton vice musical, ici... nous en avons d'autres, mais pas celui du nom de "Claude Lombard" ! :mrgreen:
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Mes Cd de Claude Lombard ne sont pas immédiatement accessibles, mais je regarderai, enfin, j'écouterai plutôt. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Dadid »

Ouf ! Tu vas faire un chat heureux !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Cool, merci Rork. :D

Dadid, c'est vrai qu'entre ceux qui écoutent du JunkieXL, du Chuck Cirino ou encore du Tangerine Dream, je n'ai pas de honte à avoir. :mrgreen: Surtout qu'en plus, dans mon cas, ce n'est même pas vraiment de la nostalgie, puisque je n'ai pas spécialement connu les dessins animés de la 5. Cela ne m'empêche pas de trouver très chouettes ces génériques, entre la voix de Claude Lombard, les textes de Charles Level et les musiques (composées principalement par des Italiens).
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Rork »

Bon, je n'ai écouté que les deux pistes incriminées, mais pour moi ça passe sans problème, donc je ne sais pas. J'imagine que tu as fait les vérifications d'usage en termes de saletés sur les CD ou de lecteur? Si oui, il semble que ça vienne de tes CD malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

D'accord, merci à toi. :D
J'ai peut-être eu affaire à un autre tirage que le tien. Qui sait ? :?
Je viens de t'envoyer mon fichier de la plage 12 en mp.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Encore une louche ?

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Étant de passage à Paris pour l'anniv' d'un pote (coucou, toi !! :P ), je me suis évidemment arrêté à Gibert !
Et là, quelle joie de tomber sur le CD "Goldorak Xperienz" qu'un vendeur venait juste de mettre en rayon.
Allez zou, dans le panier ! 8-) Ce CD va assurément doubler tous les autres, l'écoute étant bel et bien prévue pour demain. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Ouais bof, j'ai écouté le live orchestral de la musique originale sans enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit : mer. 3 mai 2023 10:46 Encore une louche ?

Bien sur qu'il y a un peu de mauvaise foi dans sa démonstration (même s'il le dit un peu lui même entre les lignes puisqu'il n'est pas allé voir du côté des génériques des séries animées japonaises, ce qui nuancerait un peu le propos) mais dans le fond, il n'a absolument pas tort.
Pour vous donner un exemple personnel, mon fils a été, dans son enfance, livré à lui-même et écoutait le genre de niaiserie dont Etienne Guéreau parle dans le dernier quart d'heure de sa vidéo. Son oreille musicale n'est pas formée. Quand je tente de lui faire écouter quelque chose de plus élaboré que les fameux enchainements d'accords de degrés I, V, VI, IV sans aucune (vraiment aucune !) modulation harmonique et, 3 fois sur 4, dans la gamme de Do majeur en plus ! (en gros, en boucle, les accords enchainés de Do majeur, Sol majeur, La mineur, Fa majeur), il est perdu. Et si, par malheur, il se passe quelque chose derrière (genre un contrepoint harmonique) ou des modulations, il rejette parce qu'il ne comprend pas. Son oreille est formatée (pour ne pas dire, comme Etienne Guéreau dans sa video, abrutie). Donc, là, c'est grave, parce qu'on n'est même pas dans le j'aime / j'aime pas. On est dans le "je ne comprends pas ce qui vient dans mes oreilles, donc j'aime pas." C'est cette notion là qui est terrifiante et qui amène à l'appauvrissement musical.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

C'est comme toute la différence entre un repas gastronomique aux saveurs complexes et délicates et du fast food .
Oui il n'aborde pas le cas des animes Japonais qui il faut le reconnaître déploient souvent des scores orchestraux parfois énormes pour une qualité d'animation loin d'être a la hauteur . Sur Game one j'en découvre pas mal et reste assez stupéfait d'entendre la variété et la richesse de certaines bofs , One Piece est assez remarquable par exemple mais il y en a plein d'autres.
C'est a croire que l'essentiel du budget part dans l'illustration musicale. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Sammy, mes années de solfège sont vraiment loin derrière moi. Et je comprends aussi peu ce que dit le pianiste, que ce que toi, tu écris. "Enchainements d'accords de degrés I, V, VI, IV sans aucune (vraiment aucune !) modulation harmonique et, 3 fois sur 4, dans la gamme de Do majeur en plus..." Hein ? Quoi ? Comment ? :o :shock: :lol: Je ne comprends pas et en plus je m'en fous royalement (ça tombe bien en ce jour du couronnement de CIII).
Cela ne m’empêche pas d'apprécier la musique et surtout la diversité de celle-ci.
J'aurai surtout tendance à reprocher aux jeunes d'aujourd'hui, non pas leur manque de connaissances musicales, mais surtout leur manque de curiosité (dans tous les domaines d'ailleurs). Je continue à essayer de faire découvrir des musiques aux gamins autour de moi... mais la réponse est quasiment toujours la même, après seulement 5 secondes d'écoute : "C'est nul !".
C'est sûr que quand on est nourri à l'autotune, la voix de Janis Joplin fait bizarre ! Et pourtant, quelle immense chanteuse ! [love]
L'appauvrissement musical va évidemment de pair avec l'appauvrissement intellectuel général. En littérature, voir les livres de la Bibliothèque rose de mon enfance être raccourcis et passer dans la bibliothèque verte est assez symptomatique.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit : ven. 5 mai 2023 22:06Ouais bof, j'ai écouté le live orchestral de la musique originale sans enthousiasme.
Alors oui, ce n'est clairement pas aussi bien que les versions originales, qui sont une immense tuerie, mais je trouve l'expérience (car oui, il s'agit de ça) plutôt pas mal. Quant aux chanteurs, le temps a évidemment passé (au moins, dans 40 ans, ceux adeptes de l'autotune auront toujours la même voix :mrgreen: ).
Donc oui, l'album n'est pas une pépite inestimable, mais il n'en reste pas moins que les 43 mn s'écoutent plaisamment. 8-)
EDIT: Cela fait deux jours que je l'écoute en boucle ! :lol: Mais je vais hélas devoir me calmer, car les titres de l'UnderScorama de mai attendent leur tour. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit : sam. 6 mai 2023 17:53 Sammy, mes années de solfège sont vraiment loin derrière moi. Et je comprends aussi peu ce que dit le pianiste, que ce que toi, tu écris. "Enchainements d'accords de degrés I, V, VI, IV sans aucune (vraiment aucune !) modulation harmonique et, 3 fois sur 4, dans la gamme de Do majeur en plus..." Hein ? Quoi ? Comment ? :o :shock: :lol: Je ne comprends pas et en plus je m'en fous royalement (ça tombe bien en ce jour du couronnement de CIII).
Cela ne m’empêche pas d'apprécier la musique et surtout la diversité de celle-ci.
J'aurai surtout tendance à reprocher aux jeunes d'aujourd'hui, non pas leur manque de connaissances musicales, mais surtout leur manque de curiosité (dans tous les domaines d'ailleurs). Je continue à essayer de faire découvrir des musiques aux gamins autour de moi... mais la réponse est quasiment toujours la même, après seulement 5 secondes d'écoute : "C'est nul !".
C'est sûr que quand on est nourri à l'autotune, la voix de Janis Joplin fait bizarre ! Et pourtant, quelle immense chanteuse ! [love]
L'appauvrissement musical va évidemment de paire avec l'appauvrissement intellectuel général. En littérature, voir les livres de la Bibliothèque rose de mon enfance être raccourcis et passer dans la bibliothèque verte est assez symptomatique.
C'est un sujet intéressant, pour ma part, et c'est effleuré dans le discours du vidéaste, j'y vois aussi le côté "uniformisation" de l'offre musicale qui provoque une "dé-sophistication" de fait (tout ce que propose le générique des Snorkies m'a surpris) venue en grande partie, je crois, de l'automatisation de la production de musique qui a amené une industrialisation "rapide et pas chère". On a moins de musiciens de chair et d'os et donc moins d'aléas "humains", moins besoin de passer du temps à écrire pour eux, à "créer" avec eux. On a plus recours à des outils qui proposent des sons et des structures déjà prêtes, "faciles", efficaces, "rassurantes" et qui peuvent dégager vite fait pour laisser place à ce qui sort de "l'usine". Si tu passes toute ton enfance baigné là-dedans, il faut un sacré temps pour t'habituer à autre chose et te mettre à l'apprécier.
Le manque de curiosité vient-il vraiment des jeunes ou bien est-il plutôt le résultat du monde que façonnent les adultes autour d'eux ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Mais évidemment que les adultes (parents inclus) sont responsables. Ce ne sont pas les enfants qui créent les musiques, émissions, dessins animés, livres, BD, séries, etc.

Quant à l'uniformisation, je trouve intéressant de comparer deux écoles, sensiblement de la même époque:
L'équipe Jean-François Porry (Jean-Luc Azoulay, donc) aux textes et Gérard Salesses aux musiques Vs. l'équipe Charles Level aux textes et divers compositeurs italiens (comme Carmelo Carucci).
Cela m'a sauté aux oreilles, ayant récemment écouté le coffret "Club Dorothée: Les 35 ans" et pas mal de génériques chantés par Claude Lombard. La différence de propositions, et surtout d'ambition, entre les deux équipes est assez flagrante, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Edern »

Dans la vidéo, ce que tu évoques se traduit par la comparaison Bouba / Bioman (version Bernard Minet), c'est ça ?
Si c'est bien ça, la différence est criante.

À la réflexion, je pense que l'uniformisation a toujours eu cours finalement d'une certaine manière, les studios et les compositeurs cherchant à suivre les modes du moment (ou à s'y adapter). Mais je n'avais pas l'impression que ça se faisait à une échelle aussi grande et de façon aussi rapide auparavant. Comme il y avait toujours cet aspect moins automatique, il y avait plus de marge de manœuvre pour les musiciens de laisser transparaître une touche personnelle. J'ai l'impression que c'est plus difficile aujourd'hui... Et puis il y a aussi la philosophie que le musicien doit complètement s'effacer derrière les besoins du film ou de la série, mais si on veut moins de personnalité, moins d'humain, d'ici peu beaucoup de musiques d'illustration seront générées totalement artificiellement (c'est peut-être déjà le cas ?).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

En fait, la pauvreté musicale de la team Azoulay/Salesses m'a vraiment frappé lors de l'écoute du CD 3 du coffret "Club Dorothée". L'écoute des plages 1 à 15, soit de "Bioman" à "Winspector", fait assez mal.
Cela ne m'avait pas autant frappé lorsque ces génériques sont mélangés à d'autres titres composés par des créateurs différents.
Répondre