Vos scores pour films d'animation préférés.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :
Mortimer a écrit : Généralement un compositeur se plante rarement pour un dessin animé.
Quelles en sont les raisons selon toi?
J'attrape la balle au vol : sans parler de se planter ou pas, je crois s'implement que le rythme et l'expressivité des films d'animation reposent en général beaucoup plus que les autres sur la musique (moins de bruitages et de sons ambiants, parfois aussi moins de dialogues), les compositeurs ont donc la possibilité d'être plus audibles et de développer leur travail sans crainte d'être taxé d'omniprésence par la production et les critiques. Tandis que le cinéma ne cesse de devenir visuellement de plus en plus réaliste (ou pseudo réaliste) dans son approche, l'animation conserve une certaine abstraction qui se marie forcément mieux avec un univers musical riche. Après, il souffre parfois de contraintes type "mickey-mousing", mais ce sont là plus des choix artistiques et commerciaux (donner du rythme) qu'une obligation liée à l'animation.

Quant aux films, vous en avez cité tellement dans tous les genres, je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit pour l'instant, sinon (dans un registre lié autant à la nostalgie qu'à la qualité musicale), les BO de certaines séries TV - en particulier celle de ce bon vieux Goldorak ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit :
Bmcready a écrit :COPERNICUS' STAR d’Abel KORZENIOWSKI (2009) [...] Encore un dessin animé inédit chez nous.
Grâce à toi, je viens juste de comprendre que ce film est en fait un film d'animation. :lol: C'est effectivement noté dans le livret, que je n'avais pas lu, et comme il n'y a pas de photos, j'avais rangé le titre parmi les BO "généralistes". Ce CD vient donc de rejoindre la section "Films d'animation", sa vraie famille ! :D
De rien le Chat ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas pas si l'info a déjà été donnée, mais un concert "One Piece" aura lieu au Grand Rex, le 5 avril prochain.

Et hop, voici la page officielle de l’événement. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je ne sais pas pas si l'info a déjà été donnée, mais un concert "One Piece" aura lieu au Grand Rex, le 5 avril prochain.

Et hop, voici la page officielle de l’événement. :D
Lol, pour moi, les meilleures de musiques de One Piece sont celles de Shirô Hamaguchi, notamment celle du film Norowareta Seiken!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Le magasin des suicides cher à Van Cleef (je me suis tout de même toujours demandé pourquoi...)
On y chante avec un entrain digne de Jacques Demy les inestimables mérites de l'asphyxie par pendaison, des convulsions délicieuses qu'entraîne tout contact avec le curare, de la balle de revolver tirée en pleine bouche et, surtout, du katana sans le concours duquel aucun seppuku digne de ce nom ne serait possible. Bref, que des trucs qui me parlent intimement, mon brave Pierrot.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si vos sélections respectives ont toutes noble allure, gentlemen, je leur reprocherais toutefois de manquer de ces accents virils qui n'ont jamais manqué d'arracher des beuglements de joie aux mâles hypertrophiés que nous sommes. Autorisez donc le vieux Van Cleef à appeler à la rescousse ce délicat cantique voué aux biceps surdimensionnés et aux pectoraux mouillés de lourde sueur.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cinéphonia »

J'ai une affection particulière pour le très disneyien A Troll in Central Park de Robert Folk ! dire que ce magnifique DA est inédit en France !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Citizen Cancre »

Coraline de Bruno Coulais
The Incredibles de Michael Giacchino
The Little Mermaid de Alan Menken

Ce sont les trois qui me viennent à l'esprit si je devais en citer tout de suite. Après, il y a tous les autres Pixar et Disney ... D'ailleurs, pour Who framed Roger Rabbit?, où le classer ? :) C'est de la musique de film d'animation mais avec une grosse partie live !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cornélius »

Surpris je suis qu'aucun d'entre vous (notamment Lee) n'ait mentionné The Iron Giant du regretté Michael Kamen.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Superbe film superbe musique, oubli impardonnable!
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Patrick59 »

J'ai vu beaucoup de films d'animations en accompagnant ma fille quand elle était jeune.


Parmi les films vus, qui datent un peu :


"La mouette et le chat"
"Mulan" musique de Jerry
"Tarzan", musique phil collins/mark mancina (j'ai le cd, mais us, sans les chansons de P Collins en français)
"Kirikou et la sorcière" (le premier), je me souviens des chansons
Toys
Chicken run
Anastasia
Hercule
Pocahontas

Si je me souviens bien, il y a une belle BO dans "Le géant de fer", mais nous n'avons pas vu le film.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pierrebrrr »

En fait, c'est la liste de tous les films que vous avez vu, c'est ça ? Parce que sinon, comment dire, mettre Tarzan de Collins/Mancina mais pas Brisby ou Mr Jack, what the fuck, Pat, comme on dit là-bas ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cornélius »

Je me souviens d'avoir écouté en boucle pendant plusieurs semaines la BO d'Anastasia de David Newman, lors de la sortie du film.
Dans un autre genre, The Nightmare Before Christmas (cité plus haut) de Danny Elfman avait été aussi une "claque" en son temps.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

Le Score complet d'Anastasia encore inédit est une merveille qui s'inspire assez de Jerry Goldsmith:





La valse de Légend .
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cornélius »

Scorebob a écrit :Le Score complet d'Anastasia encore inédit est une merveille qui s'inspire assez de Jerry Goldsmith:





La valse de Légend .
C'est vrai. Je n'avais pas fait le rapprochement ou alors seulement inconsciemment. J'adore Legend de Goldsmith, alors que que n'avais pas aimé plus que cela le film de Ridley Scott (en dehors des fabuleux décors, des maquillages de Rob Bottin et de ... Mia Sara ;) ). Peut-être faudra t'il un director's cut, un jour, pour en donner la pleine mesure.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Starfe »

Un Director's Cut existe. Il est même dispo en France sur la dernière édition en BR : http://www.forgottensilver.net/2012/01/ ... en-europe/

mais je ne suis pas sur que l'on aime "plus" le film avec cette version qu'avec la version salle Européenne. Perso, j'aime ce film, et ses défauts, depuis que je l'ai vu au Kinopanorama le jour de sa sortie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Denshaotoko »

Mes deux premières grosses claques musicales pour de l'animation: Brisby et le Secret de NIMH de Jerry et Fievel et le Nouveau Monde de Horner.

Et plus tard, deux autres claques : Escaflowne de Yôko Kanno et Hajime Mizoguchi, et Laputa Symphony de Joe Hisaishi.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Scorebob »

TOUT pareil, pour moi Légend c'est un hommage a la Belle et la bête de Cocteau et le chant du cygne d'un cinéma du merveilleux bricolé sans effets 3D.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cornélius »

Scorebob a écrit :TOUT pareil, pour moi Légend c'est un hommage a la Belle et la bête de Cocteau et le chant du cygne d'un cinéma du merveilleux bricolé sans effets 3D.
Oui, c'est vrai, plus que marre des écrans verts et des pixels !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir la bande-annonce du film "Minuscule - La vallée des fourmis perdues", mis en musique par Hervé Lavandier.
L'un d'entre vous connait-il ce compo ? La musique de ce film vaut-elle le coup ? Et si oui, un très éventuel CD est-il prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Starfe »

Lavandier = Tous à l'ouest - Une aventure de Lucky Luke. ;)

Sinon pas la minuscule ombre d'une édition pour Minuscule.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Cornélius »

Starfe a écrit :Un Director's Cut existe. Il est même dispo en France sur la dernière édition en BR : http://www.forgottensilver.net/2012/01/ ... en-europe/

mais je ne suis pas sur que l'on aime "plus" le film avec cette version qu'avec la version salle Européenne. Perso, j'aime ce film, et ses défauts, depuis que je l'ai vu au Kinopanorama le jour de sa sortie. ;)
Merci pour cette info Starfe.
Pour ma part, je ne l'ai pas découvert dans des conditions aussi idéales que les tiennes : à la fin des années 80, un ciné-club d'étudiants l'avait diffusé dans un amphi de la fac de Lettres pas du tout adapté, avec mise au point absente les 3/4 du temps et un son à peine audible...
Depuis, je l'ai juste revu une fois sur M6. Donc, jugement à revoir pour moi à l'aune de cette nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai revu Legend il y a trois jours, l'edition Ultimate en Blu-Ray, c'est un de mes films préféré, je le regarde régulièrement, et je dois l'avoir en 3 versions...
Je n'ai pas pris la peine de comparer ce Director's Cut avec notre version européenne, celle qu'on voit depuis toujours ici. Mais j'ai l'impression que c'est très proche. Sinon identique... le disque est interessant parce qu'il propose aussi la version "theatre"- celle sortie en salle aux states, avec l'immonde score de Tangerine Dream. l'occasion de mesurer, même si on s'en doutait bien à quel point le score de Goldmsith est conçu pour accompagner l'image. A ce stade c'est presque opératique- ou plutôt "musical"- je crois que Scott voyais son film comme une sorte de grande comédie musicale. En témoigne la mise en scène de la valse de Lili qui rend hommage autant à Cocteau qu'aux films de Donen, Minelli ou Berkley. L'influence de Cocteau est d'ailleurs revendiquée par Scott dès le début du commentaire audio- pour lui, Legend en est presque un remake, en tous cas, une relecture. L'autre influence étant à cherche sans doute chez Disney et La Belle au bois dormant- même si dans leur conception visuelle les films sont très différents.

J'ai toujours trouvé la critique très tiède vis à vis du film de Scott qui est un grand chef d'oeuvre, ne serait-ce que par l'invention de la figure de Darkness, un des méchants les plus marquants du cinéma fantastique.

j'ai un peu de ma à écouter le score de Goldsmith en dehors du film, tant la musique illustre les mouvements à l'écran. Ou alors l'édition que j'ai est mal foutue est trop longue comme souvent.

Par contre, une réédition de Brisby me semble urgentissime, c'est un des 5 plus beaux scores de Jerry sur mon échelle perso, absolument infaillible, comme chacun sait.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Starfe »

Pierrebrrr a écrit :Je n'ai pas pris la peine de comparer ce Director's Cut avec notre version européenne, celle qu'on voit depuis toujours ici. Mais j'ai l'impression que c'est très proche.
Pierre, un petit texte provenant du lien mis 2-3 posts avant :
Le Director’s Cut avec sa vingtaine de minutes inédites correspond au premier montage du film, antérieur aux montages Européen et Us. A part quelques petites retouches numériques, le montage est tel qu’il a été conçu en 1985 par Ridley Scott. On retrouve donc principalement le montage européen avec ses dialogues (Lili est bien une princesse et non une Lady comme dansle montae Us), ses ajouts par rapport au montage Us et la musique de Goldsmith et c’est la relation entre Jack et Lily, qui est la plus approfondie dans ce montage. Mais ici, la mission de jack est moins de sauver la jolie Lili des griffes de Darkness que de sauver le monde en libérant les licornes. Les ajouts du montage Us (Darkness tel qu’il apparaît au début du film, la décapitation de la licorne, Gump et Jack attaqués par des créatures, la licorne soignée par Gump) ne figurent pas dans ce Director’s Cut si ce n’est le plan de la chute de Darkness dans l’abysse et les dialogues qui le précèdent. Et c’est la fin du film qui marque ici sa vraie différence. Point de Jack et lili courant dans les bois vers le coucher du soleil comme dans le montage Us et européen. Ici, la fin est plus ambiguë. Jack trouve Lili assoupie et lui replace l’anneau à son doigt. Lorsqu’elle se réveille, elle raconte à Jack qu’elle a fait un terrible rêve tandis que Jack lui dit que le cauchemar est terminé. Ici, l’insertion de ces nouveaux plans, jusqu’alors inédits laissent entendre que le film est un rêve. Lili laisse alors Jack et s’en va, lui promettant qu’elle reviendra demain. Jack coure alors dans la forêt, vers le coucher du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vos scores pour films d'animation préférés.

Message non lu par Patrick59 »

Pierrebrrr a écrit :En fait, c'est la liste de tous les films que vous avez vu, c'est ça ? Parce que sinon, comment dire, mettre Tarzan de Collins/Mancina mais pas Brisby ou Mr Jack, what the fuck, Pat, comme on dit là-bas ?
Oui, et j'ai adoré celle de Mulan.

Mais incapable de me rappeler Toys story ou La mouette et la chat par ex au niveau score.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre