Joe Hisaishi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Cinéphonia »

Mathilias a écrit :
Cinéphonia a écrit :
Mathilias a écrit :Bein alors personne ne parle de cette sublime partition qu'est Oruru No Mori No Monogatari (A Tale Of Ululu's Wonderful Forest) ? Moi je trouve que c'est une des toutes meilleures partitions (hors Ghibli) de l'ami Joe, pourtant je suis très loin d'être un expert de ce Compositeur :mrgreen:
On le trouve où celui-là ? apparemment épuisé chez cdjapan et pas dans le catalogue de yesasia...
- j'ai réussi à la trouver sur Amazon.fr (acheté chez le vendeur suivant ==> samurai_media_JPN4FR car assez bien noté c'est la 1ère fois que j'achète chez ce vendeur et à l'heure où je vous parle, le CD vient tout juste d'être expédié) On verra bien ce que ça donne :D
Pas simple à trouver, merci Mathilias !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Cinéphonia a écrit :Ah ouais c'est top ! tu l'as déjà fait, ça a marché ?
Oui, je l'ai déjà fait deux fois, et ça a bien marché :-)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Cikay »

Gizmo a écrit :NHK Shinkai Project

Absolument magnifique malgré une pochette peu encourageante : comme disait je ne sais plus qui, le truc avec les calamars :D
D'ailleurs un grand merci aux rédacteurs pour m'avoir fait découvrir via l'UnderScorama cette BO sublime que j'ai écouté de nombreuses fois l'an dernier (et que je continue toujours d'écouter). Sans ça je serais totalement passé à côté. J'ai rarement entendu la mer et ses profondeurs aussi élégamment mis en musique... On dirait une continuation de la bande-son de Ponyo (dont un des thèmes est d'ailleurs cité/repris), et ça tombe bien car c'est mon score préféré d'Hisaishi.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3166
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Hellboy »

Cikay a écrit :
D'ailleurs un grand merci aux rédacteurs pour m'avoir fait découvrir via l'UnderScorama cette BO sublime.
:D
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Jaweco »

Bon bah devant les échos je prends "le truc avec les calamars" pour accompagner Le Vent se lève sur YesAsia. :P

De sa collaboration avec Kitano je connais Brothers qu'on m'avait fait écouter il y a quelques années mais ça m'avait pas plus enthousiasmé que ça... c'est représentatif du tandem ? Ou alors il faudrait que je m'y remette. :|
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Mortimer »

Jaweco a écrit :
De sa collaboration avec Kitano je connais Brothers qu'on m'avait fait écouter il y a quelques années mais ça m'avait pas plus enthousiasmé que ça... c'est représentatif du tandem ? Ou alors il faudrait que je m'y remette. :|
Ca c'est pas mal, j'aime bien ce morceau de "L'Eté de Kikujiro"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Copain Morty, va faire un tour sur mon post de la page 1, daté du 19 janvier. :D
Jaweco a écrit :Ou alors il faudrait que je m'y remette. :|
Je pense que oui. Cette collaboration est certes différente (quoique...) mais tout aussi riche et passionnante.
Avant de te lancer dans l'achat des CD des films, tu peux toujours découvrir des compiles, comme le "Joe Hisaishi Meets Kitano Films" ou encore les "Works", qui doivent être trouvables à bon prix.

A Scene at the Sea
Sonatine
Dolls


EDIT : Si ces 67 minutes te procurent du plaisir, alors je te souhaite la bienvenue dans le monde musical hisaishiesque de Beat Takeshi. Sinon, tant pis. ;)
Pour ma part, c'est une compile que j'apprécie beaucoup. [love]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Copain Morty, va faire un tour sur mon post de la page 1, daté du 19 janvier. :D
Comme dit l'ami Lee dans un autre topic, mieux vaut deux fois qu'une ;) :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Gizmo »

Mais vous dormez jamais ou c'est ma pendule qui est déréglée ? :D

Autrement comme Cikay je fais confiance aux avis de l'Underscorama et ça me permet de me tenir à jour des sorties (dont les nombreux Hisaishi de l'année dernière) et d'eviter les grosse purges ( il y en beaucoup... )
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Cinéphonia »

C'est vrai que grâce à la rédaction et aux forumeurs, on découvre de superbes BO ! je suis enchanté par Ni no Kuni reçu il y a deux jours. Du grand, du très grand Hisaishi !
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Jofrenge »

Cinéphonia a écrit :C'est vrai que grâce à la rédaction et aux forumeurs, on découvre de superbes BO ! je suis enchanté par Ni no Kuni reçu il y a deux jours. Du grand, du très grand Hisaishi !
Tout pareil ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de recevoir Kaguyahime, je vous dirai mes impressions dès que je peux!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

En pleine écoute de Kaguyahime no monogatari, dont certains je crois avaient déjà parlé sur le forum. Je trouve cela tout simplement magnifique et original (même si l'un des motifs fait furieusement penser à du Prokoviev ^^). Les thèmes sont riches et comme toujours magnifiquement orchestrés, je me suis particulièrement pris une claque sur la plage 16, "Désespoir", dramatique à souhait…
Oui, cette musique est la plus japonisante de Maître Joe, mais le sujet le justifiait et, justement, je trouve vraiment génial que les deux partitions sorties coup sur coup pour deux Ghibli soient à ce point distinctes, cela prouve s'il en était besoin la versatilité de ce compositeur. En un sens, Hisaishi fait du Miyazaki pour Miyazaki, alors que là on le sent plus libre et, partant, à mon humble avis, plus créatif.

Pour les amateurs de complétude, signalons le song album associé à ce soundtrack.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Pazu »

En même temps, c'est pour Isao Takahata, qui si on écoute attentivement toutes les musiques de ses films, montrent une grande diversité de styles et de compositeurs. Donc Hisaishi ne pouvait décemment pas faire du Miyazaki ici, et je pense qu'il se serait fait tirer les oreilles par le réalisateur si c'était le cas :lol:

A la première écoute, j'ai quand même été un peu déçu, mais c'est parce que j'attendais "je-ne-sais-pas-quoi-mais-un-truc-de-dingue" pour la première collaboration Takahata/Hisaishi. Mais la seconde a été la vrai découverte de cette musique que je conseille tout autant que Denshaotoko ! :mrgreen:

Me tarde de voir le film... Il a l'air juste magnifique. Apparemment il a un peu déçu niveau exploitation au Japon, mais je suis certain que c'est un film magnifique !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Jofrenge »

SVP, Denshaotoko et Pazu (ou quelqu'un d'autre bien sûr), pouvez-vous me dire les différences qu'il existe entre les versions japonaise, coréenne et de Hong-Kong.
Il y a des différences de prix assez importantes, par exemple sur "Ponyo" et "The Wind Rises"

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Odelay »

Je viens de découvrir KIki, et j'ai été enchanté par le film et notamment par l'aspect très européen de ses décors et de sa musique.
J'ai aussi beaucoup aimé les deux chansons qu'on entend dans le film celle du générique de fin, et surtout celle assez 60s quand elle vole seule pour la première fois. Vu qu'il y a plusieurs édition de la musique, pouvez vous me dire si ces deux éditions sont les mêmes et si elles comportent bien la BO et pas un réenregistrement avec les deux chansons (ce ne sont pas les image album?)





J'avoue que je m'y perds un peu dans tous ces albums, en plus il n'y a pas de track listing sur Amazon.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Rork »

Ceci est une réponse basée uniquement sur les images / pochettes.

Les deux cd portent la mention original soundtrack, pas d'image album ici. Le premier est en japonais "Majo no takkyuubin", c'est donc l'édition japonaise, a priori, mais difficile de savoir si c'est bien l'officielle. Le deuxième cd est en anglais, et je ne reconnais pas cette présentation, je dirais qu'il s'agit de l'édition américaine. Vraisemblablement les mêmes musiques, n'ayant pas vu le film en anglais, je ne sais pas si elles ont été "réinterprétées" comme ce fut le cas pour une version de "Laputa, le château dans le ciel", ni si les chansons sont en japonais ou si elles ont été traduites.
Au passage, tu as bon goût, Kiki est trop souvent injustement mésestimé parmi les Miyazaki. Enfin, la chanson de fin au moins n'a pas été écrite pour le film, mais réutilisée pour lui (rassure-toi, elle est bien sur la BO).
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Pazu »

Odelay,
Oui ça pourrait être une version pirate, ou la japonaise, mais ça me parait vraiment pas cher si c'est neuf.

Tant qu'à faire autant prendre la version française : sauf si tu apprécies avoir les cd japonais... Les cover sont moins moches.


Jofrenge,
Normalement sauf exception, pas de différence entre les versions coréennes, japonaises. Juste une histoire de prix selon le pays. Vérifie les track list au cas où. Je serai incapable de te dire, vu que j'ai le cd japonais de Kaze Tachinu (Le Vent se Lève). J'ai pris récemment The Best of Cinema Music de Hisaishi, 12 euros en version coréenne... Faut pas se priver :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Jofrenge a écrit :pouvez-vous me dire les différences qu'il existe entre les versions japonaise, coréenne et de Hong-Kong.
Tu as oublié la version taïwanaise ! :lol:

Honnêtement, je privilégie les versions coréennes, bien moins chères. Et pour ce que j'ai pu constater, le contenu est le plus souvent identique (à de très rares exceptions, il peut y avoir un ou deux morceaux d'écarts). Les CD jap sont de toutes façons bien trop chers pour moi, par contre, il est dommage que beaucoup de ces CD ne bénéficient pas d'une édition chinoise ou coréenne.

D'un autre côté, on connait ça aussi par chez nous, entre une version française, anglaise ou américaine, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Tu as oublié la version taïwanaise ! :lol:
Tiens à ce propos on ne trouve plus si facilement les CD SM Records comme par le passé. Priceminister a ôté de son site toutes les fiches se rapportant à ces éditions.
D’après Wikipedia la vente serait même interdite en France.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Jofrenge »

Merci encore Pazu et DarKat ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Odelay »

Merci à vous pour ces réponses sur Kiki!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Jaweco »

DarkCat a écrit :Si ces 67 minutes te procurent du plaisir, alors je te souhaite la bienvenue dans le monde musical hisaishiesque de Beat Takeshi. Sinon, tant pis. ;)
Pour ma part, c'est une compile que j'apprécie beaucoup. [love]
Bon je m'écouterai à l'occasion, j'enregistre le lien ! ;)

Le morceau Summer est vraiment sympa aussi.
Denshaotoko a écrit :En pleine écoute de Kaguyahime no monogatari, dont certains je crois avaient déjà parlé sur le forum. Je trouve cela tout simplement magnifique et original (même si l'un des motifs fait furieusement penser à du Prokoviev ^^). Les thèmes sont riches et comme toujours magnifiquement orchestrés, je me suis particulièrement pris une claque sur la plage 16, "Désespoir", dramatique à souhait…
Oui, cette musique est la plus japonisante de Maître Joe, mais le sujet le justifiait et, justement, je trouve vraiment génial que les deux partitions sorties coup sur coup pour deux Ghibli soient à ce point distinctes, cela prouve s'il en était besoin la versatilité de ce compositeur. En un sens, Hisaishi fait du Miyazaki pour Miyazaki, alors que là on le sent plus libre et, partant, à mon humble avis, plus créatif.
Ca donne envie ! Japonisante façon certains morceaux Mononoké ou Chihiro ? Ou rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Jaweco a écrit : Ca donne envie ! Japonisante façon certains morceaux Mononoké ou Chihiro ? Ou rien à voir ?
Bah je dirais "rien à voir", justement cette partition me semble très loin de ce qu'il a fait jusqu'ici. Certains motifs m'ont fait penser à Kikujiro, mais quand je dis japonisant je pensais davantage aux sonorités du Japon traditionnel (même s'il n'utilise pas les instruments traditionnels ^^)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a cité un peu plus haut Arion, au sujet duquel on a envie d'envoyer valdinguer toute mesure critique pour dire qu'il constitue une sorte de Mononoke Hime avant la lettre. Je me suis mis à songer depuis à l'autre score composé par Hisaishi pour Yoshikazu Yasuhiko, brillant mangaka dont la carrière de cinéaste s'est hélas révélée très éphémère. Bon, n'allons pas non plus raconter des craques, Venus Wars vaut moins pour ce qu'il est réellement (une partoche tout à fait sympathique mais guère mémorable) que pour ce qu'il incarne, à savoir, sans nul doute, l'oeuvre la plus "jeune" de monsieur Joe. Ca pulse, ça secoue, ça déborde de riffs décomplexés de guitare électrique, bref, ça fonce à toute berzingue dans un paysage bosselé dont les collaborations au long cours avec Miyazaki et Kitano semblent avoir effacé jusqu'au souvenir.
Répondre