Très belle conclusion concernant l'anecdote entre Sarde et Morricone,Cher Janus.
Cependant, je vais revenir brièvement sur un "détail" ou l'autre.
Pour clôturer l'opposition entre nos 2 compositeurs, et pour répondre à ton intervention Rodolphe, oui Morricone les 2 x à obtenu des dommages et intérêts.
Quant à cette anecdote, t'es évidemment pas obligé de la croire. Pourtant elle est authentique. D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu Sarde à la télé critiquer ouvertement son homologue(et quand je dis "homologue" je suis bien gentil ! Car je considère Morricone comme un Dieu vivant !), j'ai été choqué par sa liberté de paroles. Il (se) donnait l'impression d'être le plus grand compositeur de tous les temps.
Et les autres comme Morricone, de les considérer comme de la m...
En tout cas, rapport à ceci, je me rend compte que je n'aurais jamais dû remuer cette vieille histoire. (Merci encore Janus pour ton regard bienveillant)
Pour Forza G, pour H2S, ou encore pour Todo Modo principalement, j'ai lu qu'il déplore ne pas les retrouver sur des compils auxquelles l'éditeur (Sony ?) lui aurait demander au préalable de dresser une liste de ses oeuvres les plus représentatives.
Je n'ai strictement rien inventé dans mes indications !
La plupart de mes sources viennent de "Ennio Morricone, biographie de Anne et Jean Lhassa, éd Favre"
A ce propos, je sais pertinemment que notre Maestro vénéré considère toute son oeuvre comme ses propres enfants. (Sauf peut-être une partition dont il ne veut plus en entendre parler. Mais je n'irai pas plus loin. Sinon, je vais encore déclencher les foudres de certains !!

)
Quant à Eat it, je l'ai. Et l'apprécie beaucoup. Les autres titres cités, je ne les connais qu'au travers d'un extrait ou l'autre. Je te remercie Rodolphe !
Au fait, "je ne commence pas quelque part avec Morricone". Si tu fais un rapide calcul, cela fait plus de 30 ans que je l'écoute. Ou plus encore devrais-je dire, je le savoure ! De fait, je connais beaucoup plus de partitions que tu ne pourrais imaginer de notre Homme. Mais n'ai ni le souhait, ni la prétention de (vouloir) les connaître toutes. En fait, je les aime bien "mes caricatures" !
Non je ne suis pas un néophyte avec Morricone. Me concernant, je le confirme, certaines partitions me semblent faites qu'à l'usage des films qu'elles illustrent (d'ailleurs avec immensément de présence). D'autres, la PLUPART, ont une vie en dehors de la pellicule. Et son un véritable régal pour nos oreilles. En tout cas pour les miennes déjà !
A te lire Rodolphe, je suis désolé pour toi si tu prends mon ressenti comme des sortes d'attaques en règles. Là n'est absolument pas mon intention.
Pour conclure pour aujourd'hui, j'ai relancé un sujet qui suscite toutes les passions. Et c'est tant mieux. Du haut de ses 85 ans, ça rend notre Maestro plus jeune et plus indispensable que jamais.
Par contre, pour des raisons purement personnelles, il m'est impossible d'être présent au quotidien pour agir ou réagir en fonction du partage qu'il y a entre nous.
Je vais devoir me faire plus rare.
Cependant, je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à animer la flamme du Maestro. Et c'est très heureux
VIVE MORRICONE et bonne continuation à tous.
A la prochaine ...