Le western italien

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Le western italien

Message non lu par Harmonica »

Nouveau sur ce site,
Je suis grand amateur de westerns italiens.
Il y a t'il des personnes qui ont cette même passion ?
Je souhaite partager et découvrir des raretés en dehors des éditions connues.

Par extension, j'aime beaucoup la zique du Maestro Morricone.

Voulez-vous en parler ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le western italien

Message non lu par Janus »

Que pourrais-tu me conseiller en matière de westerns italiens qui existent en dvd, en dehors des "Leone", "Le grand Silence",
"Sabata", "Keoma", "I Crudeli" (Les Cruels), "Django" et "Navajo Joe" que je connais déjà?
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le western italien

Message non lu par Harmonica »

Bonjour Janus,

Sur les quelques 500 (voir même plus) sortis sur une période d'une dizaine d'année, d'après les nombreux écris que j'ai lu sur le sujet, et les films visionnés (beaucoup moins : ), je dirais q'une cinquantaine sort du lot. Par cette affirmation, peut-être vais-je heurter certains aficionados purs et durs qui visionnent tout (et parfois n'importe quoi)?
Mais tout n'est (évidemment !) pas bon. Il y a hélas beaucoup à jeter. Me pardonnerons certaines personnes qui se sentiraient visées par ma sélection.
Ne nous voilons pas la face, beaucoup de metteurs en scène, par opportunité se sont lancés dans ce genre à tord et à travers.
Un avis n'est jamais que subjectif . Le mien ne fait pas exception. Néanmoins, certains réalisateurs, avec certains titres, sortent du lot.
Il y a d'abord les 3 Sergio.
Maître absolu en ce domaine, ceux de Leone sont tous (très) bons.
Ceux de Corbucci, un peu moins parfois. Restent: le Grand Silence, Le Mercenaire, Companeros et Django (pour Nero)
Quant à Sollima, il sont tout les 3 bons. Avec une préférence pour "Le dernier face à face".
Puis vient Tonino Valerii qui, en plus de "Mon nom est Personne", a fait un excellent "Texas". Sans oublier "le dernier jour de la colère".
D'un niveau semblable, tu as par exemple, "La mort était au rendez-vous" et "Tepepa" de Petroni.
Question "one shot", il y en vrac:
El Chuncho (Damiani),
Keoma (Castellari),
Le temps du massacre (Fulci),
Texas addios (Baldi),
Et le vent apporta la violence (Marghereti),
Chacun pour soi (Caprini),
La colline des bottes (Colizzi),
Le moment de tuer (Carmineo),
Le retour de Ringo (Tessari),
Toujours avec G Gemma, tu as
Wanted, Adios California, Le dollars troué, 3 cavaliers pour Fort Yuma
Et avec Andrea Giordana(un acteur qu'il est grand temps de réhabilité !), je te suggère :
Les colts brillent au soleil
El Desperado
Django porte sa croix

J'espère avoir répondu au mieux à ta question... ?
Si tu souhaites en découvrir parmi me titres cités, n'hésite pas à me recontacter.

Harmonica
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le western italien

Message non lu par Wyatt Earp »

J'y rajouterai Tuez-les tous et revenez seul de Castellari et Les 4 cavaliers de l'apocalypse de Fulci.
Je parle des films, pas des musiques, mais j'ai l'impression que Janus veut parler de CDs, lui, ou alors il a fait une faute de frappe vu qu'on est dans un topic cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le western italien

Message non lu par Janus »

Non, ce sont bien les films dont il s'agit dans ma demande, j'ai commis une faute de frappe ou plutôt une confusion entre CD et DVD, lapsus révélateur d'un mélomane incorrigible. :lol:

Sinon, merci à tous les deux pour les pistes que vous m'avez donné à suivre. J'ai essayé de regarder TEPEPA et LA MORT ETAIT AU RENDEZ-VOUS sur la toile car ils existent en entier sur YOUTUBE mais en langue étrangère. Des raisons techniques m'ont également empêché de les voir en entier.

Ceux qui attisent ma curiosité sont Texas, Le Dernier face à Face et Les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Du premier et du troisième, j'en ai déjà entendu beaucoup de bien, le second, j'ai vu des extraits qui m'ont plu, l'intrigue + Gian Maria Volonté qui a toujours été mon acteur italien préféré.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le western italien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :le second, j'ai vu des extraits qui m'ont plu, l'intrigue + Gian Maria Volonté qui a toujours été mon acteur italien préféré.
Sans oublier, mon cher Janus, le panégyrique plein de feu qu'en un autre endroit d'UnderScores, j'avais accordé il n'y a pas si longtemps à cette merveille, justement dans l'espoir de te convaincre qu'elle méritait toute ton attention ! Mes gesticulations sont à l'évidence restées lettre morte, mais je ne jetterai pas pour autant l'éponge. Il FAUT voir ce pur chef-d'oeuvre du western transalpin qu'est Faccia a Faccia, dont la beauté lyrique te transportera fatalement avec la même aisance que le superbe score du Maestro, j'en suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le western italien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Les 4 cavaliers de l'Apocalypse.
Janus a écrit :Les 4 cavaliers de l'Apocalypse.
J'ignore si ce bon vieux Lucio aurait été flatté ou serait entré au contraire dans une colère noire en découvrant ces amalgames réitérés avec un certain classique de Vincente Minnelli. I Quatro Dell'apocalisse et Four Horsemen of the Apocalypse sont tous deux des oeuvres hautement recommandables, ceci dit, mais pas pour des raisons identiques.
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le western italien

Message non lu par Harmonica »

Concernant "Faccia a faccia/ la mort était au rendez-vous" je partage à 100 %. Ce sont de pures merveilles (score et métrage)
Par contre, autant que j'apprécie "le temps du massacre". Autant que je trouve très mauvais "les 4 de l'apocalypse" du même Fulci. Il y a quelque chose de malsain dans cette histoire relativement morne dont je ne parviens pas bien à identifier. Sans doute cela tient au sadisme délibéré d'un réalisateur qui fera ses lettres de noblesse avec les Gialli et autres films d'épouvante.
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le western italien

Message non lu par Harmonica »

Autant pour moi !
Je me suis emmêlé les pinceaux avec
FACCIA A FACCIA/ LE DERNIER FACE A FACE de Sollima
Et
DA UOMO A UOMO/ LA MORT ETAIT AU RENDEZ-VOUS de Petroni
2 films de 1967 dont les titres originaux peuvent prêter à confusion !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le western italien

Message non lu par Wyatt Earp »

Harmonica a écrit :Concernant "Faccia a faccia/ la mort était au rendez-vous" je partage à 100 %. Ce sont de pures merveilles (score et métrage)
Par contre, autant que j'apprécie "le temps du massacre". Autant que je trouve très mauvais "les 4 de l'apocalypse" du même Fulci. Il y a quelque chose de malsain dans cette histoire relativement morne dont je ne parviens pas bien à identifier. Sans doute cela tient au sadisme délibéré d'un réalisateur qui fera ses lettres de noblesse avec les Gialli et autres films d'épouvante.
C'est justement ce côté malsain qui rend le film fascinant...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le western italien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nos pensées concordent, marshal. Tempo di Massacro a été une découverte tardive, que j'ai expérimentée la tête farcie des multiples éloges tressés par les fans du western italien. Au final, exception faite de quelques scènes n'ayant pas usurpé leur réputation (Franco Nero roué de coups de fouet), j'ai très vite déchanté. Pas comme avec I Quatro Dell'apocalisse, pourtant un vilain petit canard aux yeux de bien des aficionados. Le fait qu'il prenne très largement ses distances avec les codes du genre a sans doute joué en sa défaveur, mais c'est bel et bien là que sa séduction mortifère prend sa source.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le western italien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Artus et le western italien, c'est en train de devenir une belle et solide histoire. Le label s'est anciennement distingué en sortant de très fréquentables productions, comme Il Prezzo del Potere, qui, avec beaucoup d'habileté, transpose le meurtre de JFK (dont le souvenir, en cette année 1969, était encore loin de s'être cicatrisé) dans le vieil Ouest latin, ou encore l'a peu près inconnu au bataillon Bandidos, énième histoire de vengeance qui parvient à se jouer d'une pléiade de lieux communs grâce à son étonnante rigueur. Et en ces premiers jours de mars, les festivités battent à nouveau leur plein avec l'édition des films de Giuliano Carnimeo, sans doute, pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, ce que la pas très glorieuse époque du western parodique a offert de plus estimable. Le charisme de Gianni Garko en pistolero invulnérable, les scénaristes jamais à court de rebondissements diversement farfelus et les musiques dramatico-facétieuses de Bruno Nicolai, on aurait grand tort de faire la fine bouche face à cette hétéroclite réunion de talents.
Avatar de l’utilisateur
gegesan
Quiet Man
Messages : 9
Inscription : ven. 13 août 2021 20:59
Localisation : Namur

Re: Le western italien

Message non lu par gegesan »

De Sergio Corbucci aussi, Le justicier du Minnesota était inégal dans mon souvenir, mais l'affrontement final valait le détour.
Répondre