John Debney The topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

John Debney The topic

Message non lu par Patrick59 »

Pas trouvé de topic pour ce compositeur.

Je le connaissais déjà un peu depuis Seaquest et surtout souviens toi l'été dernier, mais au ciné, puis sur la VHS puis le DVD, quel dommage que ce beau score n'ait un cd qu'avec les chansons.

Egalement très beau : Apparitions avec Kevin Costner qui m'avait plu, en tant que film, au ciné, et dont je retrouve l'émotion avec la musique. Me revient en mémoire ce type qui cherche sa femme pour découvrir qu'en fait si elle a eu un enfant. On retrouve un peu le même genre avec "Idlewild"

Côtés plaisants : Hocus Pocus, The emperor's new groove, Dreamer, le roi scorpion mais moins bien que la momie, Cuttroat Island. La passion du Christ avec Mel Gibson, film qui m'avait terriblement dérangé, a une musique plus belle que le film. Seaquest je connaissais déjà et le peu de goût envers ce voyage au fond des mers des années 90 ne me donne pas envie d'écouter.


La fin des temps, Cats and dogs, Komodo, je n'aime pas par contre. Zathura a été cent fois entendu ailleurs (un star wars du pauvre ?). Peu accrocheurs aussi thème de "The relic", ou encore "The Ant Bully".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Debney The topic

Message non lu par Sam Lowry »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !....................................................... Voici que CUTTHROAT ISLAND est.................... plaisant.
Pat, tu tiens une forme olympique ! :mrgreen:
Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score. En tout cas, moi, c'est certain.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Debney The topic

Message non lu par Denshaotoko »

Excellente idée que d'ouvrir ce topic! :-)
Moi je connais ce compositeur depuis Seaquest (j'avais vu la série lors de sa diffusion), mais Cutthroat Island ne m'avait pas marqué plus que cela, faudra que je réécoute à l'occasion. Je n'ai en fait aucun Debney dans ma collection, quoique j'aie bien aimé les thèmes de lui sur la récente compil' Varèse. A suivre, donc, pour moi (d'autant que je suis abonné à la page Facebook de lui ^^)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Patrick59 »

Je me suis commandé la bo de la série tv bonnie and clyde.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Debney The topic

Message non lu par Denshaotoko »

Patrick59 a écrit :Je me suis commandé la bo de la série tv bonnie and clyde.
Ah, oui, je voulais m'écouter des extraits avant, pour me faire une idée!
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: John Debney The topic

Message non lu par Jhazot »

Je suis en train de me repasser les cds de John Debney. Un compositeur pas très orignal mais qui de temps en temps est traversé par des fulgurances d'inspiration comme "Cutthroat Island", "Hocus Pocus", "Evan Almighty" (excellent, une vraie redécouverte), "Dream House", "Lair" (une tuerie) et son très récent et magnifique "Jobs".
Ses autres scores sont peut-être moins inspirés, plus "mécaniques" mais ça fait toujours plaisir d'écouter des musiques presque toujours symphoniques (sauf pour "The Call" qui dans le genre sound design / électro n'est pas mal non plus finalement).
Et sa musique médiévale pour le jeu "Sims Medieval" est aussi une belle surprise. Debney serait presque plus inspiré par les jeux video que par le cinéma!
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Debney The topic

Message non lu par Scorebob »

FAUT pas oublier l'explosif END OF DAYS.



ET SA PASSION dont voici l'oratorio en plusieurs mouvements et jamais entregistré hélas:







EH OH!!!
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: John Debney The topic

Message non lu par Cinéphonia »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Debney The topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score.
La concurrence avec l'herculéen Lair, même privé d'une édition officielle, risquerait néanmoins de faire trembler les murs au point de lézarder leurs soubassements.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: John Debney The topic

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :
Sam Lowry a écrit :Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score.
La concurrence avec l'herculéen Lair, même privé d'une édition officielle, risquerait néanmoins de faire trembler les murs au point de lézarder leurs soubassements.
C'est effectivement le seul score qui me semble en état de rivaliser avec son énorme Cutthroat Island.
Il me semble qu'une édition CD était dans les plans de LLL pour l'année 2013, mais rien n'a pointer le bout de son nez.En espérant que cela ne soit que partie remise pour 2014, car voilà bien un score de jeux qui rivalise sans problème avec les travaux pour le cinéma et qui mérite un édition sur support physique :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Edern »

Oh que oui! :P
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Debney The topic

Message non lu par Doc Sidious »

Cutthroat Island bien sûr !!!! [love]

Dream House, Lair (très très inspiré par la revenge de Sith mais il y a pire comme référence) a ne pas confondre avec Liar Liar qui est très plaisant lui pour le coup...
J'aime beaucoup aussi The Relic quoi que très répétitif, Sudden Death qui a le mérite d'être court mais, franchement, à l'heure actuelle un score comme çà sortirait,
tout le monde serait content...

Et j'avoue beaucoup aimé Iron Man 2 (si on l'expurge de quelques morceaux faussement rock n'roll)
"The Battle of Crait"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Alien7 »

Alors, connaissant très bien quasiment toute l'oeuvre de John Debney, je citerai mes préférés (je crois l'avoir déjà fait dans un autre topic d'ailleurs) :


-CUTTHROAT ISLAND - énorme et richement épique évidemment, une partition hautement mémorable, le complet est bien d'ailleurs mais le son est pas terrible,
mieux vaut garder le Silva d'origine finalement, qui va à l'essentiel, même si la version longue de la bataille finale est gigantesquement épique ! Incontournable !

-END OF DAYS : j'adore ce score pour son caractère lugubre/satanique, ses mélanges de sonorités électro-trash/ethnique/orchestraux/choraux assez inventifs (notamment
grâce à la partition de Cevin Key du groupe Skinny Puppy). Je déplore juste l'utilisation à outrance des samples 'agnus dei' issus de la banque de son "Symphony of Voice"
de chez Spectrasonics, quand on connait, ça semble un peu facile car à la portée de tous les compositeurs avec un peu de matos, mais Debney parvient malgré tout à en
faire quelque chose d'assez grandiose, et il y a des passages vraiment géniaux (le morceau "The Shooter" est devenu à l'époque un classique des bandes annonces de film). Recommandé !

-LITTLE GIANTS : pour moi, cela reste l'un des meilleurs scores comédie de Debney, spécialiste du genre. Cette partition est certes bourrée de références (notamment à Goldsmith - PATTON - et Williams), mais le tout s'écoute facilement, avec un fun incroyable, et des marches entraînantes façon POLICE ACADEMY de Robert Folk.

-SUDDEN DEATH : même si ce n'est pas très original, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs scores d'action de Debney, j'espère d'ailleurs qu'il y aura un jour un complet chez Varèse, car il manque des trucs intéressants, et c'est une partition particulièrement entraînante, dans la lignée du FUGITIVE de James Newton Howard (surtout dans le mélange orchestre/percus/synthé).

-INSPECTOR GADGET : autre grande partition comédie/aventure de Debney, de haut niveau, d'excellentes variantes autour du célèbre thème du dessin animé, et des passages particulièrement fun et entraînant là aussi !

-MY FAVORITE MARTIAN : autre score comédie/aventure incontournable de Debney, dont l'un des morceaux a d'ailleurs été écrit par Danny Elfman (qui, apparemment, était prévu à l'origine sur le film), partition très plaisante et rythmée, influencée par Alan Silvestri (c'est particulièrement flagrant lors des morceaux de fin plus martiaux).

-I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER : j'adore les musiques thriller de Debney, je regrette d'ailleurs qu'il n'en fasse pas plus souvent, car celle là est très réussie, sans être particulièrement originale pour autant. A quand une édition officielle de ce score ?

-THE RELIC : à redécouvrir chez La La Land, un très bon score d'action/suspense avec beaucoup de passages atonaux/dissonants plus horrifiques, et un caractère synthétique qui risque quelque peu d'en rebuter quelques uns, mais ça reste un score de haut niveau, malgré son côté "cheap" (mais moins pire que dans KOMODO par exemple, où là, on sentait clairement le manque de budget du film).

-DRAGONFLY : une partition symphonique ample et dramatique, au lyrisme mélancolique poignant, un peu influencé de James Newton Howard. Le Varèse va à l'essentiel, mais l'écoute complète sur le 'hum hum' est plaisante, car elle révèle pas mal de détails et de passages intéressants ! A écouter pour découvrir une facette plus lyrique de Debney.

-THE SCORPION KING : très critiquée à sa sortie, cela reste pourtant une solide partition d'action de Debney, en mode oriental/rock. J'adore les morceaux de la bataille finale, d'une puissance épique fun dans laquelle on retrouve quasiment le compositeur de CUTTHROAT ISLAND ! Et les passages rock/symphoniques sont indéniablement funs !

-ELF : malgré le côté anecdotique de ce score, je trouve que c'est une des musiques comédies les plus plaisantes de Debney, qui surfe ici sur toutes les recettes habituelles des musiques de films de noël, mais avec un plaisir décontractée assez incroyable. A écouter.

-THE PASSION OF THE CHRIST : probablement le chef-d'oeuvre de John Debney, une partition certes très inspirée du LAST TENTATION OF CHRIST de Peter Gabriel, mais aussi incroyablement puissante, émouvante (la résurrection du Christ à la fin du film est de loin l'un des plus grands morceaux de la carrière de John Debney !), à écouter aussi en dehors du film sous sa forme d'oratorio. Debney étant croyant, on ne pouvait que s'attendre à une grande partition, même si certains préfèreront probablement THE GOSPEL OF JOHN de Jeff Danna dans le même genre.

-THE STONING OF SORAYA M : l'autre grande partition lyrique/dramatique de Debney, écrite dans la continuité de PASSION OF THE CHRIST, mais nettement plus orientée vers la musique arabe/orientale (le film est aussi très dur et bouleversant), car même si ce score reste un brin répétitif, cela reste une claque musicale impressionnante de la part de Debney, un effort plutôt rare dans sa carrière !

-EVAN ALMIGHTY : si le film est totalement naze, la partition est purement grandiose, fait plutôt rare pour une comédie U.S. : le caractère démesuré du final a permis à Debney d'écrire de très grands déchaînements symphoniques/choraux épiques autour de thèmes inspirés de James Horner (APOLLO13) et d'Alan Silvestri : un score très impressionnant !

-CHICKEN LITTLE : j'aime beaucoup ce Debney en mode Disney, car sans être follement original, le score reste plutôt riche et divertissant, avec quelques solides passages d'action enlevés, j'espère qu'Intrada aura la bonne idée d'éditer officiellement le score un de ces 4 !

-ZATHURA : je sais que certains n'aiment pas, mais j'adore cette partition pour son caractère aventureux à l'ancienne, et son thème héroïque incroyablement prenant ! Le seul reproche que je pourrais en faire, c'est que cela reste un peu trop répétitif sur la longueur, dommage !

-PREDATORS : même si j'aurais préféré entendre Alan Silvestri revenir à la saga sur ce troisième film, il faut quand même bien admettre que John Debney a fait du très bon travail de réadaptation de l'oeuvre de Silvestri, s'appropriant ses thèmes avec un plaisir évident (Debney n'a jamais caché son admiration pour le compositeur, dont il s'est inspiré régulièrement tout au long de sa carrière), et même si certains effets sont un peu faciles - l'ajout de loops électros ou de guitare électrique sur des passages orchestraux adaptés du 1er PREDATOR - cela reste une partition 100% Predator, dans la tradition de la franchise, que les fans vont apprécier à coup sûr !

-DREAM HOUSE : autre grande partition dramatique/lyrique de Debney, avec une dose de suspense et de mélancolie, dans la continuité de DRAGONFLY, une jolie réussite !



Et bien évidemment, j’inclurai aussi ses travaux pour les jeux vidéos, et notamment le colossal LAIR, qu'il faut éditer officiellement de toute urgence, et l'excellent THE SIMS MEDIEVAL, également très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Debney The topic

Message non lu par Walden »

Doc Sidious a écrit :Cutthroat Island bien sûr !!!! [love]

Dream House, Lair (très très inspiré par la revenge de Sith mais il y a pire comme référence)
pour les pièces composées par Kevin KASKA, nous en parlions la :

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... start=3925
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Debney The topic

Message non lu par Doc Sidious »

Ahhhhhhhh OK :shock:

Debney a surtout composé le thème donc... c'est çà ?
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Debney The topic

Message non lu par Walden »

Doc Sidious a écrit :Ahhhhhhhh OK :shock:

Debney a surtout composé le thème donc... c'est çà ?
Debney s'est taillé la part du lion, Kaska a composé pas mal de musique additionnelle, on entend bien la différence à l'écoute des hum hum
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: John Debney The topic

Message non lu par Austin Powers »

Enfin reçu mon Stonehearst Asylum (un des meilleurs scores de l'année en ce qui me concerne), édité dans un digipack avec le sticker "édition limitée à 1000 exemplaires".

J'ignore si le digipack est limité ou si c'est le cd qui l'est.

Dans tous les cas, ruez vous dessus!!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Debney The topic

Message non lu par DarkCat »

Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
Il semblerait d'ailleurs que sa musique pour "Eliza Graves" soit bien meilleure ! :lol:



De mémoire, j'avais bien aimé son "Hotel for Dogs", malheureusement totalement inédit.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: John Debney The topic

Message non lu par Austin Powers »

Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
http://youtu.be/nF0Nmjcin5w

Preview pour te faire une petite idée, même si cette sélection ne donne qu'un léger aperçu du score.

C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: John Debney The topic

Message non lu par Jofrenge »

"Stonehearst Asylum" dans sa totalité ici : http://www.deezer.com/album/9057899
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Debney The topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Austin Powers a écrit :C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.
Foin de ces coquecigrues par trop enjôleuses ! Les 80 minutes dont Austin au mojo rieur vante la totale absence d'ennui auraient pu être élaguées sans peine d'une bonne moitié de leurs redites superfétatoires, les morceaux d'action, quoique solidement emballés, ne supportent pas une nanoseconde la comparaison avec ceux qui jalonnent les deux colosses épiques imprudemment cités, et je me demande encore ce que diable Predator est venu fiche ici. A moins que le camarade Powers, dépassé par l'allégresse de ses doigts voltigeant sur le clavier, n'ait voulu évoquer le beaucoup plus anecdotique Predators, ce qui ramènerait dès lors son panégyrique à de moins homériques dimensions.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Austin Powers a écrit :
Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
http://youtu.be/nF0Nmjcin5w

Preview pour te faire une petite idée, même si cette sélection ne donne qu'un léger aperçu du score.

C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.
:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

Austin Powers a écrit :Enfin reçu mon Stonehearst Asylum (un des meilleurs scores de l'année en ce qui me concerne), édité dans un digipack avec le sticker "édition limitée à 1000 exemplaires".

J'ignore si le digipack est limité ou si c'est le cd qui l'est.
Il semblerait que ce soit la seule édition et c’est bien limité à 1000 exemplaires.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Edern »

En pleine écoute de Stonehearst Asylum, et j'aime bien pour le moment, voire même beaucoup. Ce sont les moments les plus calmes qui me plaisent le plus pour le moment, avec de jolies interventions des cordes et des vents.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Debney The topic

Message non lu par Walden »

TEXAS RISING de Debney et Broughton est disponible sur Itunes...aurons-nous le privilège d'une sortie en CD ? :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre