John Debney The topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Debney The topic

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit : mar. 28 févr. 2023 17:30 Malheureusement, un des patrons de LLL a indiqué que les ventes des deux premiers volumes qu'ils avaient édités en CD ont été très décevantes. Pas sûr qu'ils continuent...
Wahooo :(
Si des petites merveilles d'écriture old school, thématiques et richement orchestrées comme celles-ci ne se vendent pas, c'est à désespérer de tout. J'avoue que ça me laisse extrêmement dubitatif sur ce qui se vend bien aujourd'hui alors en musique de film... J'avoue que je ne comprends pas. Quand je vois que l'intégrale(ment inécoutable) SCARFACE de Moroder se vend super bien, de même qu'une infâme bouillie comme le DUNE de Zimmer, et que THE ORVILLE ne se vend pas, c'est vraiment désespérant...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Nameless1138 »

Il faut dire que Zimmer et Moroder sont connus du grand public, contrairement à debney, McNeely ou Broughton, c'est sûrement une partie de l'explication...
Ils ont peut-être vu un peu trop large sur le nombre d'exemplaires édités des deux premières saisons du coup...
Après, je reste persuadé pour l'instant que ça finira par sortir en CD, sûrement pas tout de suite, mais je ne peux pas croire qu'il y ait si peu de demande que ça pour ce score au point de laisser complètement tomber. On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Si Scarface et Dune se vendent aussi bien, c'est aussi parce qu'ils sont signés par des compositeurs-stars et que les films sont culte pour l'un et un gros succès pour l'autre. The Orville, en dehors des fans de la série et des béophiles qui ne jurent que par le symphonique, ça n'intéresse personne.

Et puis Scarface n'est pas inécoutable pour tout le monde. La preuve, c'est mon album préféré de 2022 avec Thief of Hearts pas loin derrière.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Debney The topic

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Si Scarface et Dune se vendent aussi bien, c'est aussi parce qu'ils sont signés par des compositeurs-stars et que les films sont culte pour l'un et un gros succès pour l'autre.
Tu as sans doute raison sur ce point. ça n'en fait pas pour autant des musiques bien écrites. Après, je n'oppose pas les adeptes du symphonisme et ceux qui "auraient une ouverture d'esprit plus grande"...
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Et puis Scarface n'est pas inécoutable pour tout le monde. La preuve, c'est mon album préféré de 2022
Bon, heu, je vais pas faire semblant parce que le politiquement correct et bonbons du style "les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas", c'est plus trop mon truc. Quand, à mes oreilles, c'est nul, bah je le dis. SCARFACE, c'est juste horrible pour moi. Je n'ai pas tenu 20 minutes. On dirait un ado qui vient de trouver un bontempi la semaine d'avant. Une intégrale de ce machin ne se justifiait pas, selon moi encore une fois. Mais visiblement, j'ai tort puisque ça se vend bien. Après, Aya Nakamura ça se vend bien aussi...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: John Debney The topic

Message non lu par Rork »

J'ai pris les deux CDs de The Orville, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment... Ah, non, je ne peux pas dire ça s'il n'y en a pas trois ;) ... En tout cas, j'espère toujours ce troisième CD car une éventuelle sortie numérique sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit : mer. 1 mars 2023 18:48
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Si Scarface et Dune se vendent aussi bien, c'est aussi parce qu'ils sont signés par des compositeurs-stars et que les films sont culte pour l'un et un gros succès pour l'autre.
Tu as sans doute raison sur ce point. ça n'en fait pas pour autant des musiques bien écrites. Après, je n'oppose pas les adeptes du symphonisme et ceux qui "auraient une ouverture d'esprit plus grande"...
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Et puis Scarface n'est pas inécoutable pour tout le monde. La preuve, c'est mon album préféré de 2022
Bon, heu, je vais pas faire semblant parce que le politiquement correct et bonbons du style "les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas", c'est plus trop mon truc. Quand, à mes oreilles, c'est nul, bah je le dis. SCARFACE, c'est juste horrible pour moi. Je n'ai pas tenu 20 minutes. On dirait un ado qui vient de trouver un bontempi la semaine d'avant. Une intégrale de ce machin ne se justifiait pas, selon moi encore une fois. Mais visiblement, j'ai tort puisque ça se vend bien. Après, Aya Nakamura ça se vend bien aussi...
Le score de Scarface n'est peut-être pas écrit comme du Williams, mais il colle parfaitement au film et c'est bien là l'essentiel. Je connais plein de scores "bien écrits" qui desservent le film ou qui sont totalement indigestes hors contexte. Et puis comparer Moroder à un ado qui fait du Bontempi... Tu connais un peu la carrière du monsieur ? Bref. Enfin, l'intégrale de ce "machin" est complètement justifiée car elle était très demandée depuis des années. Mais peut-être n'es-tu pas fan du film, ce qui n'aide pas à apprécier sa musique à moins d'être fan de disco et de scores synthpop des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Debney The topic

Message non lu par Denshaotoko »

Pour revenir à The Orville, ce que j'attends le plus, outre les segments de Debney et McNeely, ce sont les morceaux écrits par Kevin Kaska. Par contre, il n'est plus fait mention de Broughton, il a dû lâcher l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

Denshaotoko a écrit : mer. 1 mars 2023 23:19 Par contre, il n'est plus fait mention de Broughton, il a dû lâcher l'affaire.
Il est déjà absent dans la saison 2, à part pour le "Main Title". En fait il n'a composé que la musique du premier épisode, celui qu'on appelle généralement le pilote, et qu'on retrouve sur le premier CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Debney The topic

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 22:56
Sam Lowry a écrit : mer. 1 mars 2023 18:48
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Si Scarface et Dune se vendent aussi bien, c'est aussi parce qu'ils sont signés par des compositeurs-stars et que les films sont culte pour l'un et un gros succès pour l'autre.
Tu as sans doute raison sur ce point. ça n'en fait pas pour autant des musiques bien écrites. Après, je n'oppose pas les adeptes du symphonisme et ceux qui "auraient une ouverture d'esprit plus grande"...
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 18:26 Et puis Scarface n'est pas inécoutable pour tout le monde. La preuve, c'est mon album préféré de 2022
Bon, heu, je vais pas faire semblant parce que le politiquement correct et bonbons du style "les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas", c'est plus trop mon truc. Quand, à mes oreilles, c'est nul, bah je le dis. SCARFACE, c'est juste horrible pour moi. Je n'ai pas tenu 20 minutes. On dirait un ado qui vient de trouver un bontempi la semaine d'avant. Une intégrale de ce machin ne se justifiait pas, selon moi encore une fois. Mais visiblement, j'ai tort puisque ça se vend bien. Après, Aya Nakamura ça se vend bien aussi...
Le score de Scarface n'est peut-être pas écrit comme du Williams, mais il colle parfaitement au film et c'est bien là l'essentiel. Je connais plein de scores "bien écrits" qui desservent le film ou qui sont totalement indigestes hors contexte. Et puis comparer Moroder à un ado qui fait du Bontempi... Tu connais un peu la carrière du monsieur ? Bref. Enfin, l'intégrale de ce "machin" est complètement justifiée car elle était très demandée depuis des années. Mais peut-être n'es-tu pas fan du film, ce qui n'aide pas à apprécier sa musique à moins d'être fan de disco et de scores synthpop des années 80.
Moi aussi j'aime beaucoup ce Scarface de Moroder. Plusieurs années que j'attendais une intégrale (merci LLL) Alors oui, Moroder c'est pas Williams, et c'est tant mieux. C'est ce qui fait la diversité et la richesse de la musique de film.
Sam Lowry, que tu n'aimes pas c'est une chose, mais de là à comparer le score à un exercice de débutant sur Bontempi, c'est pas digne de toi. Je suis sur qu'au fond de toi tu sais bien que cet argument est facile et pas recevable. Un débutant serait-il capable d'écrire un thème comme Tony's Theme ou le très beau Gina's and Elvira's Theme ? Pas sur.....
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Debney The topic

Message non lu par Sam Lowry »

Bmcready a écrit : jeu. 2 mars 2023 08:35 Sam Lowry, que tu n'aimes pas c'est une chose, mais de là à comparer le score à un exercice de débutant sur Bontempi, c'est pas digne de toi. Je suis sur qu'au fond de toi tu sais bien que cet argument est facile et pas recevable. Un débutant serait-il capable d'écrire un thème comme Tony's Theme ou le très beau Gina's and Elvira's Theme ? Pas sur.....
Digne de moi ou pas, on s'en tape. A mes oreilles, cette intégrale est une catastrophe nucléaire. J'assume ce que je dis. Et le thème de Gina et Elvira, bah oui, c'est vraiment d'une pauvreté sans fond. Enchainements d'accords ultra prévisibles, pire, enchainements de notes ultra-prévisibles. J'ai infiniment plus de respect pour un Claudio Simonetti que pour un Giorgio Moroder et ses boites à rythmes. Mais je te l'accorde, c'est pop, alors pour qui supporte les synthés cheap et les facilités d'écritures, avec l'effet nostalgie, surement que ça passe. Bref, je déteste Giorgio Moroder.
Et pour répondre à Wyatt :
Wyatt Earp a écrit : mer. 1 mars 2023 22:56 Et puis comparer Moroder à un ado qui fait du Bontempi... Tu connais un peu la carrière du monsieur ? Bref. Enfin, l'intégrale de ce "machin" est complètement justifiée car elle était très demandée depuis des années. Mais peut-être n'es-tu pas fan du film, ce qui n'aide pas à apprécier sa musique à moins d'être fan de disco et de scores synthpop des années 80.
Justement, j'adorerai le film s'il n'y avait pas cette musique merdique. A chaque vision, Moroder me sort du film. Pour moi, c'est insupportable, extrêmement facile, comme dirait Fielding : "ça m'offense"... Après, je te l'accorde, je n'ai jamais accroché à Moroder. Maintenant me faire le reproche de peut-être ne pas connaitre la carrière du compositeur, ce qui ferait de moi quelqu'un de mal placé pour apprécier sa musique.... heu.... Je crois que je connais assez bien le "monsieur" pour dire que c'est pas pour moi et que je trouve ce qu'il fait, surtout en musique de film de pur "scoring" absolument consternant. Qu'il ait travaillé avec Bowie, Summer, Queen et cie n'en fait pas pour autant à mes yeux un compositeur de qualité.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

Giorgio Moroder m'a fait danser dans le courant des années 70 grâce à Donna Summer qu'on entendait beaucoup dans les discothèques.
D'ailleurs la chanson On the Radio deviendra même le thème principal du film Foxes (Ca plane les filles) en 1980. Avec une ado du nom de Jodie Foster.
Entre temps il y a eu le film "coup de poing" Midnight Express. Musique totalement indissociable du film pour moi et pourtant elle pourrait sembler d'une banalité extrême pour les jeunes d'aujourd'hui.
Donc j'imagine que c'est un peu la même chose concernant Scarface. Sur lequel je ne m'attarderais pas puisque je n'ai jamais vu le film. Ne me demandez pas pourquoi car je ne le sais pas. Et pourtant Dieu sait que j'aimais beaucoup les films de Brian De Palma à l'époque et Al Pacino

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit : jeu. 2 mars 2023 11:59D'ailleurs la chanson On the Radio deviendra même le thème principal du film Foxes (Ca plane les filles) en 1980. Avec une ado du nom de Jodie Foster.
Très bon film d'Adrian Lyne et béo que j'adore. La chanson de Donna Summer en est devenu indissociable du film. N'existe qu'en LP mais je foncerais dessus si ça sort un jour en CD.
https://www.discogs.com/release/5916664 ... ture-Foxes

Très fan aussi de Cat People et d'American Gigolo !

Je ne me prononce pas sur la musique Scarface car comme Morty, de façon assez mystérieuse et alors que j'ai quasiment vu tous les De Palma, je ne l'ai pas encore vu non plus... :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit : jeu. 2 mars 2023 09:52 Qu'il ait travaillé avec Bowie, Summer, Queen et cie n'en fait pas pour autant à mes yeux un compositeur de qualité.
Oui, c'est vrai qu'ils n'avaient pas un goût très sûr, ces gens-là :lol:

Cela dit je vois mal quel autre type de score aurait pu coller à Scarface. En tout cas ni du Donaggio ni du Morricone et sûrement pas un score orchestral. A choisir, plutôt le JNH des débuts, peut-être.

Enfin, Morty et Starfe : comment vous avez pu passer à côté ??? Foncez, si vous aimez le De Palma 80's, c'est du caviar (et pour ce que ça vaut mon préféré du monsieur juste devant Body Double et Pulsions).
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Starfe »

En fait, pendant un temps, c'était parce que j'aurais préféré le découvrir au cinéma (j'étais un poil trop jeune quand il est sorti) et quand je me suis décidé à le voir en vidéo, c'est la durée (2h50) qui m'a freiné. Mais je vais bien finir par le voir...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Debney The topic

Message non lu par Denshaotoko »

Je n'ai vu aucun des films dont vous parlez… et pourtant je suis assez vieux pour ça, ayant eu mon bac en '85 ! :D

Ma question de Candide, quand même, est: pourquoi pas un score orchestral?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

En fait j'ai loupé Scarface au cinéma. Non à cause de l'âge mais un emploi du temps pas toujours facile à gérer quand on est routier.
Puis arriva la K7 mais le film était, m'avait on dit, en "pan and scan". Un procédé horrible qui servait à recadrer les films pour remplir les écrans de TV de l'époque. Et je n'avais pas envie de voir le film dans ces conditions.
Je me souviens de la K7 "Le trou noir" de Disney et c'était une horreur. C'était tellement mal fait que certaines images étaient incompréhensibles. C'était du grand n'importe quoi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit : jeu. 2 mars 2023 18:40 Je n'ai vu aucun des films dont vous parlez… et pourtant je suis assez vieux pour ça, ayant eu mon bac en '85 ! :D

Ma question de Candide, quand même, est: pourquoi pas un score orchestral?
Parce que ça n'aurait pas DU TOUT collé à l'atmosphère de Miami dans les 80's, ni au look du film, ni à sa mise en scène. Et puis le score est très complémentaire, voire indissociable des chansons.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Debney The topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Mortimer a écrit : jeu. 2 mars 2023 19:10 En fait j'ai loupé Scarface au cinéma. Non à cause de l'âge mais un emploi du temps pas toujours facile à gérer quand on est routier.
Puis arriva la K7 mais le film était, m'avait on dit, en "pan and scan". Un procédé horrible qui servait à recadrer les films pour remplir les écrans de TV de l'époque. Et je n'avais pas envie de voir le film dans ces conditions.
Je me souviens de la K7 "Le trou noir" de Disney et c'était une horreur. C'était tellement mal fait que certaines images étaient incompréhensibles. C'était du grand n'importe quoi.
Je te rassure, il est au bon format en DVD et en blu-ray, il est même sorti en 4K. Et il passe assez souvent à la télé (Arte, Ciné+, TCM), sans parler des plateformes. Tu n'as plus aucune excuse ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Debney The topic

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit : ven. 3 mars 2023 00:07
Denshaotoko a écrit : jeu. 2 mars 2023 18:40 Je n'ai vu aucun des films dont vous parlez… et pourtant je suis assez vieux pour ça, ayant eu mon bac en '85 ! :D

Ma question de Candide, quand même, est: pourquoi pas un score orchestral?
Parce que ça n'aurait pas DU TOUT collé à l'atmosphère de Miami dans les 80's, ni au look du film, ni à sa mise en scène. Et puis le score est très complémentaire, voire indissociable des chansons.
A la ressortie du film dans les années 2000, la Universal a demandé à De Palma de refaire la totalité de la bande son en remplaçant le score et les chansons de Moroder par du Rap (!?!?!?) Brian a dit : "Non, il n'en est pas question !"
Merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

C'est vrai, plus d'excuse maintenant. Et le fait d'en reparler en ce moment m'a sacrément donné envie de le voir enfin. D'autant qu'on trouve le blu-ray à bon prix sur Rakuten.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Debney The topic

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit : ven. 3 mars 2023 01:21 C'est vrai, plus d'excuse maintenant. Et le fait d'en reparler en ce moment m'a sacrément donné envie de le voir enfin. D'autant qu'on trouve le blu-ray à bon prix sur Rakuten.
C'est juste un film immense, avec un Pacino magistral.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Debney The topic

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit : ven. 3 mars 2023 09:37
avec un Pacino magistral.
Ça je n'en doute pas un instant ! J'ai commandé le Blu-ray hier soir encore. Donc je devais le voir d'ici quelques jours.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Edern »

Pour revenir à la musique de The Orville, la BO de la saison 3 est sortie aujourd'hui en téléchargement chez Hollywood Records.
Plus de 4h30 de musique au programme :!: :shock:

Si les ventes en CD ont été décevantes pour LLL (peut-être que les droits n'étaient pas bons marchés), les ventes en téléchargement ont pu, elles, être satisfaisantes pour Hollywood Records ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Debney The topic

Message non lu par Nameless1138 »

Il va en falloir du temps et des écoutes pour digérer tout ça, mais j'en suis au score du troisième épisode et c'est vraiment toujours aussi bon ! Toujours aussi référencé bien sûr, on reconnaît facilement des passages d'Indiana Jones, star Wars, ou Star Trek TMP qui ont pu servir de base, mais ça ne me gêne pas du tout, comme dans les saisons précédentes !
Espérons vraiment qu'un coffret CD finira par sortir !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Debney The topic

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit : ven. 3 mars 2023 12:03 Il va en falloir du temps et des écoutes pour digérer tout ça, mais j'en suis au score du troisième épisode et c'est vraiment toujours aussi bon ! Toujours aussi référencé bien sûr, on reconnaît facilement des passages d'Indiana Jones, star Wars, ou Star Trek TMP qui ont pu servir de base, mais ça ne me gêne pas du tout, comme dans les saisons précédentes !
Espérons vraiment qu'un coffret CD finira par sortir !
Oui, ça fait tellement de bien qu'il y ait des musiques comme ça pour des séries TV d'aujourd'hui !
Répondre