Page 1 sur 7

John Debney The topic

Publié : jeu. 19 déc. 2013 23:36
par Patrick59
Pas trouvé de topic pour ce compositeur.

Je le connaissais déjà un peu depuis Seaquest et surtout souviens toi l'été dernier, mais au ciné, puis sur la VHS puis le DVD, quel dommage que ce beau score n'ait un cd qu'avec les chansons.

Egalement très beau : Apparitions avec Kevin Costner qui m'avait plu, en tant que film, au ciné, et dont je retrouve l'émotion avec la musique. Me revient en mémoire ce type qui cherche sa femme pour découvrir qu'en fait si elle a eu un enfant. On retrouve un peu le même genre avec "Idlewild"

Côtés plaisants : Hocus Pocus, The emperor's new groove, Dreamer, le roi scorpion mais moins bien que la momie, Cuttroat Island. La passion du Christ avec Mel Gibson, film qui m'avait terriblement dérangé, a une musique plus belle que le film. Seaquest je connaissais déjà et le peu de goût envers ce voyage au fond des mers des années 90 ne me donne pas envie d'écouter.


La fin des temps, Cats and dogs, Komodo, je n'aime pas par contre. Zathura a été cent fois entendu ailleurs (un star wars du pauvre ?). Peu accrocheurs aussi thème de "The relic", ou encore "The Ant Bully".

Re: John Debney The topic

Publié : jeu. 19 déc. 2013 23:58
par Sam Lowry
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !....................................................... Voici que CUTTHROAT ISLAND est.................... plaisant.
Pat, tu tiens une forme olympique ! :mrgreen:
Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score. En tout cas, moi, c'est certain.

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 08:15
par Denshaotoko
Excellente idée que d'ouvrir ce topic! :-)
Moi je connais ce compositeur depuis Seaquest (j'avais vu la série lors de sa diffusion), mais Cutthroat Island ne m'avait pas marqué plus que cela, faudra que je réécoute à l'occasion. Je n'ai en fait aucun Debney dans ma collection, quoique j'aie bien aimé les thèmes de lui sur la récente compil' Varèse. A suivre, donc, pour moi (d'autant que je suis abonné à la page Facebook de lui ^^)

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 08:17
par Patrick59
Je me suis commandé la bo de la série tv bonnie and clyde.

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 08:37
par Denshaotoko
Patrick59 a écrit :Je me suis commandé la bo de la série tv bonnie and clyde.
Ah, oui, je voulais m'écouter des extraits avant, pour me faire une idée!

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 09:44
par Jhazot
Je suis en train de me repasser les cds de John Debney. Un compositeur pas très orignal mais qui de temps en temps est traversé par des fulgurances d'inspiration comme "Cutthroat Island", "Hocus Pocus", "Evan Almighty" (excellent, une vraie redécouverte), "Dream House", "Lair" (une tuerie) et son très récent et magnifique "Jobs".
Ses autres scores sont peut-être moins inspirés, plus "mécaniques" mais ça fait toujours plaisir d'écouter des musiques presque toujours symphoniques (sauf pour "The Call" qui dans le genre sound design / électro n'est pas mal non plus finalement).
Et sa musique médiévale pour le jeu "Sims Medieval" est aussi une belle surprise. Debney serait presque plus inspiré par les jeux video que par le cinéma!

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 09:47
par Scorebob
FAUT pas oublier l'explosif END OF DAYS.



ET SA PASSION dont voici l'oratorio en plusieurs mouvements et jamais entregistré hélas:







EH OH!!!

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 14:39
par Cinéphonia

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 20 déc. 2013 22:34
par Lee Van Cleef
Sam Lowry a écrit :Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score.
La concurrence avec l'herculéen Lair, même privé d'une édition officielle, risquerait néanmoins de faire trembler les murs au point de lézarder leurs soubassements.

Re: John Debney The topic

Publié : sam. 21 déc. 2013 09:19
par Nesquik
Lee Van Cleef a écrit :
Sam Lowry a écrit :Je crois que si on demandait à chacun ici de ne garder qu'un seul cd de John Debney, 90% des béophiles choisiraient ce score.
La concurrence avec l'herculéen Lair, même privé d'une édition officielle, risquerait néanmoins de faire trembler les murs au point de lézarder leurs soubassements.
C'est effectivement le seul score qui me semble en état de rivaliser avec son énorme Cutthroat Island.
Il me semble qu'une édition CD était dans les plans de LLL pour l'année 2013, mais rien n'a pointer le bout de son nez.En espérant que cela ne soit que partie remise pour 2014, car voilà bien un score de jeux qui rivalise sans problème avec les travaux pour le cinéma et qui mérite un édition sur support physique :D

Re: John Debney The topic

Publié : sam. 21 déc. 2013 17:44
par Edern
Oh que oui! :P

Re: John Debney The topic

Publié : sam. 21 déc. 2013 18:02
par Doc Sidious
Cutthroat Island bien sûr !!!! [love]

Dream House, Lair (très très inspiré par la revenge de Sith mais il y a pire comme référence) a ne pas confondre avec Liar Liar qui est très plaisant lui pour le coup...
J'aime beaucoup aussi The Relic quoi que très répétitif, Sudden Death qui a le mérite d'être court mais, franchement, à l'heure actuelle un score comme çà sortirait,
tout le monde serait content...

Et j'avoue beaucoup aimé Iron Man 2 (si on l'expurge de quelques morceaux faussement rock n'roll)

Re: John Debney The topic

Publié : dim. 22 déc. 2013 08:24
par Alien7
Alors, connaissant très bien quasiment toute l'oeuvre de John Debney, je citerai mes préférés (je crois l'avoir déjà fait dans un autre topic d'ailleurs) :


-CUTTHROAT ISLAND - énorme et richement épique évidemment, une partition hautement mémorable, le complet est bien d'ailleurs mais le son est pas terrible,
mieux vaut garder le Silva d'origine finalement, qui va à l'essentiel, même si la version longue de la bataille finale est gigantesquement épique ! Incontournable !

-END OF DAYS : j'adore ce score pour son caractère lugubre/satanique, ses mélanges de sonorités électro-trash/ethnique/orchestraux/choraux assez inventifs (notamment
grâce à la partition de Cevin Key du groupe Skinny Puppy). Je déplore juste l'utilisation à outrance des samples 'agnus dei' issus de la banque de son "Symphony of Voice"
de chez Spectrasonics, quand on connait, ça semble un peu facile car à la portée de tous les compositeurs avec un peu de matos, mais Debney parvient malgré tout à en
faire quelque chose d'assez grandiose, et il y a des passages vraiment géniaux (le morceau "The Shooter" est devenu à l'époque un classique des bandes annonces de film). Recommandé !

-LITTLE GIANTS : pour moi, cela reste l'un des meilleurs scores comédie de Debney, spécialiste du genre. Cette partition est certes bourrée de références (notamment à Goldsmith - PATTON - et Williams), mais le tout s'écoute facilement, avec un fun incroyable, et des marches entraînantes façon POLICE ACADEMY de Robert Folk.

-SUDDEN DEATH : même si ce n'est pas très original, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs scores d'action de Debney, j'espère d'ailleurs qu'il y aura un jour un complet chez Varèse, car il manque des trucs intéressants, et c'est une partition particulièrement entraînante, dans la lignée du FUGITIVE de James Newton Howard (surtout dans le mélange orchestre/percus/synthé).

-INSPECTOR GADGET : autre grande partition comédie/aventure de Debney, de haut niveau, d'excellentes variantes autour du célèbre thème du dessin animé, et des passages particulièrement fun et entraînant là aussi !

-MY FAVORITE MARTIAN : autre score comédie/aventure incontournable de Debney, dont l'un des morceaux a d'ailleurs été écrit par Danny Elfman (qui, apparemment, était prévu à l'origine sur le film), partition très plaisante et rythmée, influencée par Alan Silvestri (c'est particulièrement flagrant lors des morceaux de fin plus martiaux).

-I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER : j'adore les musiques thriller de Debney, je regrette d'ailleurs qu'il n'en fasse pas plus souvent, car celle là est très réussie, sans être particulièrement originale pour autant. A quand une édition officielle de ce score ?

-THE RELIC : à redécouvrir chez La La Land, un très bon score d'action/suspense avec beaucoup de passages atonaux/dissonants plus horrifiques, et un caractère synthétique qui risque quelque peu d'en rebuter quelques uns, mais ça reste un score de haut niveau, malgré son côté "cheap" (mais moins pire que dans KOMODO par exemple, où là, on sentait clairement le manque de budget du film).

-DRAGONFLY : une partition symphonique ample et dramatique, au lyrisme mélancolique poignant, un peu influencé de James Newton Howard. Le Varèse va à l'essentiel, mais l'écoute complète sur le 'hum hum' est plaisante, car elle révèle pas mal de détails et de passages intéressants ! A écouter pour découvrir une facette plus lyrique de Debney.

-THE SCORPION KING : très critiquée à sa sortie, cela reste pourtant une solide partition d'action de Debney, en mode oriental/rock. J'adore les morceaux de la bataille finale, d'une puissance épique fun dans laquelle on retrouve quasiment le compositeur de CUTTHROAT ISLAND ! Et les passages rock/symphoniques sont indéniablement funs !

-ELF : malgré le côté anecdotique de ce score, je trouve que c'est une des musiques comédies les plus plaisantes de Debney, qui surfe ici sur toutes les recettes habituelles des musiques de films de noël, mais avec un plaisir décontractée assez incroyable. A écouter.

-THE PASSION OF THE CHRIST : probablement le chef-d'oeuvre de John Debney, une partition certes très inspirée du LAST TENTATION OF CHRIST de Peter Gabriel, mais aussi incroyablement puissante, émouvante (la résurrection du Christ à la fin du film est de loin l'un des plus grands morceaux de la carrière de John Debney !), à écouter aussi en dehors du film sous sa forme d'oratorio. Debney étant croyant, on ne pouvait que s'attendre à une grande partition, même si certains préfèreront probablement THE GOSPEL OF JOHN de Jeff Danna dans le même genre.

-THE STONING OF SORAYA M : l'autre grande partition lyrique/dramatique de Debney, écrite dans la continuité de PASSION OF THE CHRIST, mais nettement plus orientée vers la musique arabe/orientale (le film est aussi très dur et bouleversant), car même si ce score reste un brin répétitif, cela reste une claque musicale impressionnante de la part de Debney, un effort plutôt rare dans sa carrière !

-EVAN ALMIGHTY : si le film est totalement naze, la partition est purement grandiose, fait plutôt rare pour une comédie U.S. : le caractère démesuré du final a permis à Debney d'écrire de très grands déchaînements symphoniques/choraux épiques autour de thèmes inspirés de James Horner (APOLLO13) et d'Alan Silvestri : un score très impressionnant !

-CHICKEN LITTLE : j'aime beaucoup ce Debney en mode Disney, car sans être follement original, le score reste plutôt riche et divertissant, avec quelques solides passages d'action enlevés, j'espère qu'Intrada aura la bonne idée d'éditer officiellement le score un de ces 4 !

-ZATHURA : je sais que certains n'aiment pas, mais j'adore cette partition pour son caractère aventureux à l'ancienne, et son thème héroïque incroyablement prenant ! Le seul reproche que je pourrais en faire, c'est que cela reste un peu trop répétitif sur la longueur, dommage !

-PREDATORS : même si j'aurais préféré entendre Alan Silvestri revenir à la saga sur ce troisième film, il faut quand même bien admettre que John Debney a fait du très bon travail de réadaptation de l'oeuvre de Silvestri, s'appropriant ses thèmes avec un plaisir évident (Debney n'a jamais caché son admiration pour le compositeur, dont il s'est inspiré régulièrement tout au long de sa carrière), et même si certains effets sont un peu faciles - l'ajout de loops électros ou de guitare électrique sur des passages orchestraux adaptés du 1er PREDATOR - cela reste une partition 100% Predator, dans la tradition de la franchise, que les fans vont apprécier à coup sûr !

-DREAM HOUSE : autre grande partition dramatique/lyrique de Debney, avec une dose de suspense et de mélancolie, dans la continuité de DRAGONFLY, une jolie réussite !



Et bien évidemment, j’inclurai aussi ses travaux pour les jeux vidéos, et notamment le colossal LAIR, qu'il faut éditer officiellement de toute urgence, et l'excellent THE SIMS MEDIEVAL, également très réussi.

Re: John Debney The topic

Publié : lun. 23 déc. 2013 01:48
par Walden
Doc Sidious a écrit :Cutthroat Island bien sûr !!!! [love]

Dream House, Lair (très très inspiré par la revenge de Sith mais il y a pire comme référence)
pour les pièces composées par Kevin KASKA, nous en parlions la :

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... start=3925

Re: John Debney The topic

Publié : lun. 30 déc. 2013 19:23
par Doc Sidious
Ahhhhhhhh OK :shock:

Debney a surtout composé le thème donc... c'est çà ?

Re: John Debney The topic

Publié : mar. 31 déc. 2013 06:40
par Walden
Doc Sidious a écrit :Ahhhhhhhh OK :shock:

Debney a surtout composé le thème donc... c'est çà ?
Debney s'est taillé la part du lion, Kaska a composé pas mal de musique additionnelle, on entend bien la différence à l'écoute des hum hum

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 28 nov. 2014 18:14
par Austin Powers
Enfin reçu mon Stonehearst Asylum (un des meilleurs scores de l'année en ce qui me concerne), édité dans un digipack avec le sticker "édition limitée à 1000 exemplaires".

J'ignore si le digipack est limité ou si c'est le cd qui l'est.

Dans tous les cas, ruez vous dessus!!

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 28 nov. 2014 19:13
par DarkCat
Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
Il semblerait d'ailleurs que sa musique pour "Eliza Graves" soit bien meilleure ! :lol:



De mémoire, j'avais bien aimé son "Hotel for Dogs", malheureusement totalement inédit.

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 28 nov. 2014 20:55
par Austin Powers
Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
http://youtu.be/nF0Nmjcin5w

Preview pour te faire une petite idée, même si cette sélection ne donne qu'un léger aperçu du score.

C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.

Re: John Debney The topic

Publié : ven. 28 nov. 2014 21:58
par Jofrenge
"Stonehearst Asylum" dans sa totalité ici : http://www.deezer.com/album/9057899

Re: John Debney The topic

Publié : dim. 30 nov. 2014 18:52
par Lee Van Cleef
Austin Powers a écrit :C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.
Foin de ces coquecigrues par trop enjôleuses ! Les 80 minutes dont Austin au mojo rieur vante la totale absence d'ennui auraient pu être élaguées sans peine d'une bonne moitié de leurs redites superfétatoires, les morceaux d'action, quoique solidement emballés, ne supportent pas une nanoseconde la comparaison avec ceux qui jalonnent les deux colosses épiques imprudemment cités, et je me demande encore ce que diable Predator est venu fiche ici. A moins que le camarade Powers, dépassé par l'allégresse de ses doigts voltigeant sur le clavier, n'ait voulu évoquer le beaucoup plus anecdotique Predators, ce qui ramènerait dès lors son panégyrique à de moins homériques dimensions.

Re: John Debney The topic

Publié : dim. 30 nov. 2014 22:12
par Wyatt Earp
Austin Powers a écrit :
Dis, Austin, c'est musicalement dans quel esprit ce "Stonehearst Asylum" ?
http://youtu.be/nF0Nmjcin5w

Preview pour te faire une petite idée, même si cette sélection ne donne qu'un léger aperçu du score.

C''est assez varié mais très cohérent, alternant passages délicats, morceaux de tension incroyablement biens fichus et la dernière partie de ce long cd (79 minutes, pas une à jeter) donne dans l'épique à décorner les boeufs (Finn/Edward Fight rappelle Predator, tout de même)!

C'est clairement un des meilleurs travaux de Debney, à ranger à côté de Lair et Cutthroat Island, même si le résultat est très différent.
:shock: :shock: :shock:

Re: John Debney The topic

Publié : jeu. 18 déc. 2014 17:25
par Mortimer
Austin Powers a écrit :Enfin reçu mon Stonehearst Asylum (un des meilleurs scores de l'année en ce qui me concerne), édité dans un digipack avec le sticker "édition limitée à 1000 exemplaires".

J'ignore si le digipack est limité ou si c'est le cd qui l'est.
Il semblerait que ce soit la seule édition et c’est bien limité à 1000 exemplaires.

Re: John Debney The topic

Publié : mar. 28 avr. 2015 20:15
par Edern
En pleine écoute de Stonehearst Asylum, et j'aime bien pour le moment, voire même beaucoup. Ce sont les moments les plus calmes qui me plaisent le plus pour le moment, avec de jolies interventions des cordes et des vents.

Re: John Debney The topic

Publié : mar. 19 mai 2015 09:26
par Walden
TEXAS RISING de Debney et Broughton est disponible sur Itunes...aurons-nous le privilège d'une sortie en CD ? :?