Patrick59 a écrit :Cela relativise l'importance que certaines donnent ici à la BO si on la compare à l'ensemble de la population. C'est un genre ultra minoritaire. Si des gens non spécialistes aimant la musique en général lisaient notre forum où l'on rachète à chaque fois une BO parce qu'elle est un peu plus expanded, ou nos débats musclés parce qu'untel est qualifié de tâcheron, ils nous prendraient pour des fous.
Tu sais patrick59 que la masse populaire aime ou n’aime pas la music de film, là n’est pas trop le problème comme le disais très justement Darkat le nombre de pub qu’ils collent comme papier peint sonore avec de la musique de film est impressionnant et il suffit d’aller voire sur les sites de France télévision ou autre dans les forums , pour voir le nombre de quidam qui demande le titre ou le nom de l’artiste qui a créer ce qu’ils ont écouter a la teloche sur la pub de E.D.F par exemple, ce n’est pas que la masse est bête ou n’est pas assez raffiné pour écouter de la B.O c’est tout simplement que la B.O n’est pas médiatiser en tant que style musical a part entière pouvant vivre au delà d’un long métrage et pouvant être apprécier en tant que music tout court en écoute séparer.
C’est selon moi une démarche individuelle qui doit être opérer ici et tu trouveras autant de monde appréciant le Jazz, la music cacophonique, le blues ou autre…… regretter que leurs passions musicales ne soient pas plus représentées dans les medias.
Quand a moi les choses sont claires ! la musique de film pour moi c’est debussy, bach, wagner, verdi, etc etc etc retranscrit a notre époque dans un shema différent, et dans une époque différente.
je n’ai jamais pu rentrer par la grande porte dans la musique classique , j’y suis rentrer par la petite grâce a la musique de film ! et pour moi tous ses grands nom posthume cité plus haut , ne sont pas des macchabées mort il y a plusieurs siècle ! Ils vivent, composent, créé, dans notre époque mais sous une forme lyrique peut être différente, avec des noms différents et sur des support différent aussi…c’est comme ca que je ressent la chose, maintenant je suis a cent lieux de m’exalter sur du mylene farmer ou du byoncé , mais ne dédaigne pas les voire se tortiller le derche a la téloche de temps a autres

……les medias vendent de l’image pas de la musique, enlève l’image il ne reste plus grand-chose. Nous, nous sommes dans le shema inverse ! C’est la musique qui créé l’image dans nos têtes et qui nous donne du plaisir a l’écoute. Je me souviens d’une réplique de leo ferré, qui disait : ce n’est pas le mot qui fait la poésie, mais la poésie qui illustre le mot !
la masse , la masse, laisse la masse ou elle est va ! On est bien mieux entre nous ….. Sur des choses vrais, des choses forte ! Même si on n’est pas nombreux comme tu dis….. Écoute « le pluriel » de Brassens et voie ce qu’il en fait lui, de la masse……