Page 1 sur 6

Gravity - Steven Price

Publié : mer. 30 oct. 2013 23:59
par Gdemonta
Je suis surpris que personne n'est parlé de la réalisation de Cuaron ni de sa musique! Alors je lance le sujet.
Je suis un enorme fan de Harry Potter 3 réalisé par le meme Cuaron, et de sa musique. J'ai d'ailleurs toujours pensé que Cuaron était pour beaucoup dans la réussite de la BO du 3. Partant de ce constat, lorsque j'ai vu que Steven Price était attaché a Gravity, j'ai cherché ce que ce gaillard la avait déjà composé. Je me suis donc précipité sur "Attack the Block" pour savoir a quoi m'attendre. Seul probleme, il n'etait pas seul, car il a composé avec l'aide de Basement Jaxx donc un peu difficile d'identifier vraiment le style de Price. La BO d'Attack the block est assez spéciale, mais pas déplaisante.
Bref je suis allé voir Gravity hier, j'ai bien aimé le film et j'ai trouvé la musique très adaptée, elle est d'ailleurs un élément clé dans le film. Je suis en train de l'écouter à part pour voir ce que ca donne. Si je devais le classer, je le mettrait dans le clan "The Social Network" (je sens déjà venir les débats sur "c'est pas de la musique c'est du sound design"!!!!!) mais en plus mélodique tout de même. Pour vous donner une idée, ca ressemble un peu a un Didgeridoo samplé!
Je serai très curieux d'avoir vos avis, qu'en avez vous pensé?

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 00:20
par Forrester
Vu le film. En attente de recevoir le CD.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 01:13
par Gdemonta
si-tu ne veux pas attendre:
http://www.deezer.com/album/7069852

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 01:42
par Jaweco
J'ai vu le film tout à l'heure, formidable d'ailleurs, la musique y fonctionne très bien et fait partie intégrante de l'expérience proposée et contribue vraiment, avec la 3D (pour une fois très judicieuse), à l'immersion. Je ne l'ai pas encore écoutée en dehors en revanche. Il est clair que sans avoir vu le film il est fort probable qu'on y reste assez hermétique, malgré quelques passages plus mélodiques, pas mal de sound design électronique qui risque d'en rebuter plus d'un. Mais si on a accroché au film je pense que ça mérite qu'on s'y attarde.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 01:47
par Scorebob
J'achèterais le film alors...

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 02:53
par Wyatt Earp
Vu le film, très bon, mais détesté la musique hors film, si tant est qu'on puisse parler de musique.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 02:55
par Wyatt Earp
Gdemonta a écrit : J'ai d'ailleurs toujours pensé que Cuaron était pour beaucoup dans la réussite de la BO du 3.
Moi j'ai tendance à penser qu'on la doit un peu plus à John Williams, mais bon, c'est juste une idée !

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 09:53
par Dadid
Vu cet excellent film, effectivement virtuose et très beau visuellement Dommage toutefois que le contenu ne soit pas au niveau du flacon, cette histoire psychologisante (je ne veux pas trop en parler pour éviter tout spoiler) restant basique et surtout hyper classique - mais bien sûr la manière de la raconter est ici exemplaire. 8-)

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait que du sound design dans ce film (ou quelque chose qui y ressemble), sauf la dernière scène qui a failli me rendre sourd tant le son hurlait dans la salle - les types qui règlent aussi fort sont des malades. Je n'acheterais pas ça en CD, mais c'est tout à fait adapté au film.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 11:19
par Alcibiade
Tiens à nouveau le superbe jeu des reflets sur l'eau d'Arvo Pärt "Spiegel im Spiegel" où les notes fragiles du piano se perdent dans des volutes de cordes déchirantes que Horner avait déjà si bien assimilé, en guise d'hommage à Pärt, dans son "Testament" !



On ne s'en lasse jamais, et dans les étoiles, l'apesanteur musicale doit être totale.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 11:33
par Pierrebrrr
Pour revenir à Gravity, une expérience de cinéma assez incroyable, pour une fois c'est vrai, et enfin un film qui n'est conçu que pour la salle de cinéma- et idéalement, une bonne 3D.
Mais la musique... c'est le point noir du film. D'abord parce qu'elle est tartinée non-stop du début à la fin- heureusement qu'on nous prévient qu'il n'y a pas de son dans l'espace ! Je crois que le film aurait décuplé sa force, dans bien des séquences, en n'ayant recours qu'à des effets sonores. cuaron joue pas mal d'ailleurs, des passages au silence à des moments où on attend du gros bruit. D'ailleurs "musique" est un grand mots, les trois quart du temps ce sont des grondements entre le pur effet sonore et la musique "d'ambiance". difficile à supporter dans le film, c'est absolument inaudible en écoute isolée. il y a avait beaucoup mieux à faire pour ce film, aucun doute la dessus !

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 14:57
par Misquamacus
Pas d'accord DU TOUT. Je suis vraiment de l'avis de Gdemonta et de Jaweco. Pour moi la musique de ce film fait partie intégrante de l'expérience. Ce qui me fait donner un 6/6 à cette date dans le cinoche (carrément)

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 15:33
par Gdemonta
Wyatt Earp a écrit :
Moi j'ai tendance à penser qu'on la doit un peu plus à John Williams, mais bon, c'est juste une idée !
bien sur, il s'agit de 3 super BO de Williams, mais quand on compare le 1 ou le 2 avec le 3, ya pas photo, je trouve le 3 nettement supérieur aux 2 premiers, et comme par hasard, la seule différence entre, c'est le changement de réalisateur.... D'où ma conviction que si Williams était aussi inspiré sur le 3, c'est sans doute que Cuaron avait une idée plus précise sur la question que l'ami chris columbus. Mais bon ce ne sont que des raisonnements et des suppositions!

Sinon, pour en revenir sur Gravity, meme si la musique se rapproche plus d'un bruitage supplémentaire, elle est un élément capital au maintien de la tension tout le long du film.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 16:25
par Dadid
Je suis bien d'accord avec toi sur HP3. Si Williams est in fine celui qui doit être félicité de la réussite de cette BO, il ne faut pas négliger l’apport du réalisateur. Jusqu’à quel point Cuaron est-il co-responsable des choix stylistiques de cette BO, nous ne le savons pas mais il est possible que ce soit conséquent.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 17:31
par Ere
Bonjour à tous.
J'ai beaucoup aimé le film,par contre si la musique est bien intégrée à l'œuvre,elle ne m'a pas particulièrement emballée.
Dadid a écrit : la dernière scène qui a failli me rendre sourd tant le son hurlait dans la salle - les types qui règlent aussi fort sont des malades.
C'est Cuaron qui a demandé aux exploitants de projeter son film à un niveau sonore hallucinant.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 17:47
par Dadid
Ere a écrit : C'est Cuaron qui a demandé aux exploitants de projeter son film à un niveau sonore hallucinant.
Merci pour l'info, on sent en effet que le film est volontairement mixé sur une échelle dynamique très large pour marquer le contraste entre le silence cosmique et certains effets - et ça c'est très très bien, ça nous change des bandes sons saturées de bout en bout. Voir par exemple l'effet de crescendo/silence du début qui revient plusieurs fois, et qui plante bien le décors. Pour moi, c'est vraiment la dernière scène qui était un peu trop forte par rapport au reste (surtout dans les aigus, gare aux tympans), et puis aussi une reprise inutilement puissante dans le génériqsue de fin (qui aurait pu rester dans le "zen" tout du long...)

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 18:06
par Pierrebrrr
Si Cuaron a envie de devenir sourd c'est son problème, mais je vois pas ce que la diffusion du film à la limite de la douleur physique apporte au spectateur. a quand la 3D, qui te fait sortir de la salle avec les yeux qui saignent ?

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 19:16
par Chapichapo
Une première demi heure prometteuse, puis plus rien,un vide scénaristique sidérant. Je crois d'ailleurs que c'est le problème de Cuaron dont "Les fils de l'homme" tenait très bien la route sur une moitié de film, pour se dérober totalement en deuxième partie.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : jeu. 31 oct. 2013 22:04
par Scorebob
Ah tiens? Un avis négatif.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 01:07
par Jpbo
excellent film(malgre un nombre ultra restreint d acteurs
ce film a un cote theatral ,un huis clos dans le vide infini,je dirais!!!!!je m attendais a m ennuyer un peu,meme pas!!!!!
et la musique!!! quel score surprenant et tres emouvant,j arrives meme a l ecouter sans l assimiler au film,je me permets de la classer a cote de promotheus et oblivion. dans sa construction et ses samples un peu similaires
moi j adores les scores avec des sonorites synthetiques,donc celui ci est parfait!!!!!!!!!!!!
je trouves que de nos jours il n y a pas assez de scores electroniques.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 01:23
par Patrick59
Il fut un temps où j'allais voir tous les films avec Sandra Bullock et bien qu'elle soit talentueuse et très mignonne, j'ai dû subir de nombreuses comédies médiocres. Alors comme le ciné est cher, je m'abstiens désormais. "Gravity" ne me disait pas plus que cela bien que j'aime la science fiction.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 01:54
par Jpbo
je vais encore au cine car grace a mon travail jai les places a 5 euros,mais pour combien de temps????
sinon je me regardes beaucoup de vieux westerns des annees 50
je viens de regarder la riviere sanglante de nathan juran,tres bon film,surtout tres rare.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 11:19
par Dadid
Nathan Juran est dans mon esprit associé à Ray Harryhausen, et j'avoue mon ignorance concernant le restant de sa carrière ! Une ignorance sidérale, pour rester en orbite de ce sujet ! :mrgreen:

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 13:09
par Misquamacus
Patrick59 a écrit :Il fut un temps où j'allais voir tous les films avec Sandra Bullock et bien qu'elle soit talentueuse et très mignonne, j'ai dû subir de nombreuses comédies médiocres. Alors comme le ciné est cher, je m'abstiens désormais. "Gravity" ne me disait pas plus que cela bien que j'aime la science fiction.
Grosse double erreur : tu rates son meilleur film et sa meilleure prestation d'actrice et tu rates le film de SF de l'année. Maintenant, tu fais comme tu veux... :lol:

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 13:23
par Scorebob
Ce n'est pas a strictement parler un film de SF puisque tout y est parfaitement crédible (ou presque) selon les témoignages de ceux qui sont allés dans l'espace.

Re: Gravity - Steven Price

Publié : ven. 1 nov. 2013 15:14
par Malastrana
C'est une oeuvre de fiction basée sur la science: de la fs donc !