Elmer Bernstein

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Shardar »

[cd] The Scarlet Letter - Rejected score.
Une merveille absolue! [love]
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Nesquik »

Shardar a écrit :[cd] The Scarlet Letter - Rejected score.
Une merveille absolue! [love]
Oh que oui !!!! Tout simplement l'un de ses meilleurs :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Shardar »

Je remonte le topic dédié au grand Elmer pour partager ma joie: LLL a confirmé sur FSM travailler à l'édition de Devil in a Blue Dress (Le diable en robe bleu), partition de 1995 largement inutilisée par la production au profit de standards des années 40...

Sur le CD paru à l'époque chez Columbia, sept petites minutes du score de Bernstein apparaissaient, dont le thème principal.
We have been working on Devil [in a blue Dress] for about 6 years. Looks like things are finally starting to fall into place for a 2018 release.
MV
Source: le forum FSM le 24 juin, topic sur The Good Son
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Lee Van Cleef »

Du Bernstein se roulant avec délices au sein d'un moelleux duvet symphonico-jazzy ! Vous le voyez venir autant que moi, l'achat spasmodique ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, les amis, petite remontée de topic car ça fait bien longtemps qu'on a n'a pas un peu parlé de l'excellent Elmer.
Pour tout vous dire, j'étais déjà bien satisfait de posséder cette version des 7 mercenaires :

Image

Le hic, c'est que l'enregistrement, bien que très correct, était en mono et accusait un peu son âge.
ça faisait longtemps que je cherchais cette version à un prix abordable :

Image

... et par un incroyable hasard, je suis tombé dessus pour pas trop cher... et que vous dire d'autre que "c'est purement génial"........ Bernstein réenregistre un de ses chef d'oeuvre et il est à la baguette avec un excellent son stéreo à la clé. JOIE. Simplement. Un pied pas possible. :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par DarkCat »

Par contre, j'ai toujours trouvé la jaquette bien laide, avec ce titre blanc qui bouffe l'image.
Ça fait un peu boulot de stagiaire engagé quinze jours en août... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Sam Lowry »

Je suis d'accord. Et d'habitude j'accorde beaucoup d'importance à l'objet per se. Mais je suis tellement content de l'avoir dégoté (et vraiment à un prix pas excessif du tout !) que même avec une cover d'une blancheur virginale, pour moi, ça n'aurait pas fait de différence. Là, ce qui compte, c'est le contenu, et il est splendide.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Mortimer »

Tu es le deuxième à trouver ce CD assez rare pour pas cher en l’espace de quelques jours. Si quelqu’un le cherche c’est le moment d’aller au Cash Converter le plus proche. Je suis certain qu’il y traîne un exemplaire :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Dadid »

Je l'ai moi aussi acheté à vil prix il y a 3-4 mois, sur vos conseils (Starfe ou Mortimer ?), l'ayant laissé de côté à sa sortie.

C'est sûrement la meilleure version "moderne", un peu au-dessus du Koch/Sedare je pense, surtout pour le son. MAIS, honnêtement, elle manque encore un peu parfois d'allant et de précision, de feu devrais-je dire, pour concurrencer pleinement la version originale. Le digest "Return of the Seven" est très bon aussi, avec un son plus léger mais si vintage!

Une partition phare, appréciable dans toutes ses versions...

Quant à moi j'ai récemment acquis d'occaz en CD (j'avais seulement le LP) ce chouette travail de Bernstein, écrit de la même plume americana que son fameux Mockingbird. C'est un peu moins bien quand même sur l'ensemble, mais c'est vraiment par comparaison car ça reste excellent et s'utilise comme un baume. 8-)

Image

Bonne initiative cette remontée !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Mortimer »

Cet "Amazing Grace..." devait être mon premier CD Varèse de Bernstein avec Spies Like Us. J'ai acheté les deux CD en même temps à la FNAC de Strasbourg. Ca remonte aux années 80, époque ou le rayon béos de ce magasin voulait encore dire quelque chose. Deux Bernstein au style très diffèrent mais que du bon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :Tu es le deuxième à trouver ce CD assez rare pour pas cher en l’espace de quelques jours.
Coïncidence pure, camarade ! Bon, bien entendu, je ne l'ai pas eu "neuf", c'était de l'occaz mais en excellent état ! J'ai eu du bol parce qu'on ne le trouve pas sur internet à moins de 45 € ! 8-)
Dadid a écrit :MAIS, honnêtement, elle manque encore un peu parfois d'allant et de précision, de feu devrais-je dire, pour concurrencer pleinement la version originale.
Ah moi, je trouve qu'on est quand même très proche, comparé à certaines autres éditions. Mais tu as un peu raison, c'est vrai, certains morceaux ont un peu moins de gnack que sur le cd Riko, mais bon, c'est très très à la marge.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Jimbo »

Sam Lowry a écrit :Alors, les amis, petite remontée de topic car ça fait bien longtemps qu'on a n'a pas un peu parlé de l'excellent Elmer.
Pour tout vous dire, j'étais déjà bien satisfait de posséder cette version des 7 mercenaires :

Image

Le hic, c'est que l'enregistrement, bien que très correct, était en mono et accusait un peu son âge.
ça faisait longtemps que je cherchais cette version à un prix abordable :

Image

... et par un incroyable hasard, je suis tombé dessus pour pas trop cher... et que vous dire d'autre que "c'est purement génial"........ Bernstein réenregistre un de ses chef d'oeuvre et il est à la baguette avec un excellent son stéreo à la clé. JOIE. Simplement. Un pied pas possible. :D
Pour ma part, j'ai cette édition de 2015 remasterisée en 24 bits que je trouve excellente :

Image
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas ce label qui "emprunte" le travail d'autres labels pour l'éditer à leur compte, ou je me trompe ?
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Scorebob »

En effet en dehors du repiquage de LP habituel chez SF quelle peut être la source de cette édition remasterisée ?
Est-ce un enregistrement en mono ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est bien l'enregistrement mono édité "normalement" chez Ryko. Cet éditeur ne se prive pas de picorer des BO éditées à grand frais chez Intrada (Rio Bravo) ou Varèse (Spartacus), ceci en toute légalité dans leur pays d'origine je suppose, mais j'ignore s'ils repiquent directement ces CDs ou obtiennent des masters par ailleurs... S'ils repiquent les CD le principe est détestable (je me suis d'ailleurs frité verbalement avec un client Amazon à ce propos), mais j'avoue que dans le cas de Spartacus ça m'a été bien utile car je n'avais pas l’intention d'acheter leur trop onéreux coffret. Comme quoi personne n'est incorruptible. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Scorebob »

Pourtant Varèse a bien fini par s'incliner devant la fronde des amateurs et réalisé un cd du score complet de Spartacus distinct du coffret.

https://www.varesesarabande.com/product ... um-masters
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Dadid »

Que neni, Scorebob, ceci n'est "que" l'album stereo, pas l'intégrale disponible uniquement en mono. Il est bien fichu mais, évidemment, bien plus court. Je l'ai néanmoins commandé aussi, peut-être pour me faire pardonner !? ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Mortimer »

Je me suis fait avoir aussi avec l’édition simple Varèse, du coup comme Dadid je me suis rabattu sur le Soundtrack Factory.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : Cet éditeur ne se prive pas de picorer des BO éditées à grand frais chez Intrada (Rio Bravo) ou Varèse (Spartacus)
The Hustler de Kenyon Hopkins est sorti pratiquement 2 ans avant l’édition Intrada donc ils n’ont pas pu repiquer sur ça.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :Pour ma part, j'ai cette édition de 2015 remasterisée en 24 bits que je trouve excellente :

Image
Je n'ai pas cette version car il parait que ce n'est rien d'autre que la version Riko... Et puis, je me méfie de cette histoire de remasterisation 24 bits..... parce que si les mecs n'avaient pas les mastertapes, bah ça ne sert à rien... Me trompe-je ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Dadid »

Bin on peut transcoder n'importe quoi en 24 bits, même un mp3 moisi, la qualité finale dépend évidemment de la source. Et celles de ce label sont floues (ce qui en soit n'empêche pas la qualité !) : dans certains cas on trouve des "exclusivités" comme le rappelle Mortimer, dans d'autres (nombreux) c'est du repiquage direct. Il suffit de comparer Ivanhoé, ou Rio Bravo, mêmes pistes que chez Intrada y compris leurs noms et les bonus, ils ont juste ajouté quelques bonus en plus sans doute d'une autre source... pour brouiller les pistes !? :mrgreen:

Mais bref, les 7 magnifiques, c'est du bon !
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Scorebob »

N'essayez pas leur Bond contre dr No expanded, c'est une horreur gonflée à la source music pourrie.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Tu veux parler de cette édition ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Scorebob »

Non, celle là:

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Mortimer »

Par contre Cape Fear de Herrmann vaut le coup. Et là pour le moment personne ne l’a édité. Si ce n’est la version réarrangée par Bernstein chez MCA pour le film de Martin Scorsese.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre