Page 1 sur 1
The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 10:13
par Citizen Cancre
Difficile de passer à côté de ces magnifiques éditions dès lors que l'on est un gros fan qui se respecte du travail d'Howard Shore pour la célèbre et dantesque trilogie du
Seigneur des Anneaux.
http://fr-pic2.ciao.com/fr/114328409.jpg
Je suis récemment devenu l'heureux propriétaire du troisième coffret qui me manquait jusqu'alors (
The Return of The King) et, tout fier d'arborer dans ma CDthèque ces petits bijoux, je crée un topic dédié ici pour en parler.
A vos claviers !
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 10:46
par Emmaco
J'ai les 3 coffrets également. D'autant plus appreciable car je suis equipé DVD AUDIO et en multi-pistes, c'est un bonheur ! Malheureusement, ce format, comme le sacd, a disparu. C'est bien dommage car l'écoute est souvent somptueuse et beaucoup plus "spatiale" sur ces formats.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 10:53
par Nameless1138
Pour ma part, j'ai longtemps hésité avant d'acheter ces coffrets, car j'avais un peu peur de quelque chose de trop répétitif et trop long. Mais d'un autre côté, j'étais vraiment curieux d'entendre ces versions complètes. Bref, j'ai longtemps hésité donc, mais je me suis finalement lancé peu avant la sortie du troisième coffret.
Et autant dire que je ne le regrette pas, puisque depuis, je n'ai pas réécouté une seule fois les versions simples. J'y reviendrai sûrement un jour mais pour l'instant, et maintenant que je connais les intégrales, je trouve qu'il y a trop de manques sur ces éditions. Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu les écouter avant !
Mais bon, quand je pense au morceau "Lothlorien" sur l'édition simple qui résume en 4 minutes ce qui est développé en un quart d'heure dans l'intégrale et que je trouve être l'un des passages les plus poignants de toute la trilogie, ça ne me donne pas envie de remettre l'édition simple dans le lecteur pour le moment.
Tout ça pour dire que ces coffrets sont vite denus LA référence pour moi. La seule version raccourcie qu'il m'arrive d'écouter c'est la symphonie mais là, c'est encore différent, une autre interprétation...
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 11:24
par Dadid
Emmaco a écrit :J'ai les 3 coffrets également. D'autant plus appreciable car je suis equipé DVD AUDIO et en multi-pistes, c'est un bonheur ! Malheureusement, ce format, comme le sacd, a disparu. C'est bien dommage car l'écoute est souvent somptueuse et beaucoup plus "spatiale" sur ces formats.
Le SACD n'a pas exactement disparu, en fait il a toujours existé difficilement, mais on touve encore de nouveaux lecteurs qui prennent en charge ce format - contrairement au DVD audio, en effet... Ceci dit certains éditeurs (ou est-ce un seul ? Universal ?) tentent maintenant - oh surprise - de nous vendre de l'audio HD en Blu Ray, ce qui parait être une bonne solution puisque ces lecteurs sont démocratisés. Mais commercialement ça m'étonnerait que ça prenne.
De mon côté j'ai gardé un ancien lecteur DVD juste pour lire ces fameux DVD audio de LOTR, même si les CD fonctionnent aussi. Comme j'écoute en stereo le différence ne se fait qu'au niveau de la définition sonore, pas de la spatialisation... Par contre, les pistes multi canal ne sont-elles pas uniquement en Dolby Digital sur ces titres ? Si oui la qualité est moindre que les pistes stereo...
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 11:50
par Citizen Cancre
Et autant dire que je ne le regrette pas, puisque depuis, je n'ai pas réécouté une seule fois les versions simples.
Comme moi.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 12:08
par DavidRoberts
Il y a longtemps que j'ai revendu les éditions simples pour ces magnifiques coffrets. Au risque de faire encore hurler un membre de nos forums, quel packaging en prime !

En dehors du SACD, il y a eu en Europe quelques HDCD si ma mémoire est bonne, sachant que ce format est a priori courant en Asie même si la légalité des éditions est parfois quelque peu douteuse ( CDs dont le numéro de série est effacé au briquet, etc.). Puisqu'il est question de qualité sonore de restitution, quelqu'un a t'il créé un sujet sur ce thème ? Devant changer mon matériel, vos avis me seraient très utiles !

Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 12:24
par Emmaco
On trouve des lecteurs sacd mais des disques plus difficilement car je ne vois plus d'editions recentes et les anciens se trouvent a des tarifs prohibitifs. La frequence des dvd audio est superieure au cd me semble t-il. Je verifierai ce soir.Quand au blu ray audio, ils sont certes HD mais non multipistes. 5 canaux donnent reellement une profondeur et parfois des mixages bien differents.
Dommage que dvd audio et sacd n'aient pas pris en leur temps car pour les BO c'est top. J'ai A.I. en dvd audio par exemple et je cherche SOUND OF MUSIC a prix decent.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 13:50
par Citizen Cancre
Pour ceux qui possèdent The Return Of The King, c'est un DVD double-face ? Ce n'est pas le cas des deux précédents en tout cas.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 16:05
par Emmaco
Les pistes multichannels sont en PCM 5.1 lorsqu'on les lit sur un appareil DVD-AUDIO. Par contre, lorsqu'on lit sur un lecteur DVD classique, c'est effectivement du Dolby Digital 5.1 (donc compressé).
Je confirme, le RETURN OF THE KING est en effet sur 2 faces et il faut avoir de bons yeux pour lire SIDE A et SIDE B !
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : lun. 30 sept. 2013 19:34
par DavidRoberts
Tout à fait d'accord sur ce dernier point

Je n'ai jamais vu ni le A ni le B

Va falloir que je sorte ma loupe

Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 17:24
par Dadid
Bande de moules, vous n'avez qu'à écrire un gros
A et un gros
B au marqueur indélébile sur chaque face !

Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 17:50
par Emmaco
Je viens de suivre tes conseils avec mon gros feutre mais bizarrement le DVD AUDIO ne démarre plus...
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 17:51
par Citizen Cancre
Mais bien sûr
Et pendant qu'on y est, vous avez une ou des piste(s) préférée(s) sur les trois coffrets
Complete Recordings ?
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 18:19
par Scorebob
Tout le passage des mines de la Moria dans le premier qui est bien plus dramatique et puissant dans sa version intégrale.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 18:22
par Citizen Cancre
Surtout avec le moment où Frodon se fait piquer par la lance du troll.
Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 18:37
par Scorebob
Piquer n'est pas le mot que j'emploierais personnellement.

Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 18:40
par Citizen Cancre
Moi non plus mais l'essentiel est que l'idée ait été comprise

Re: The Lord Of The Rings : The Complete Recordings
Publié : mar. 1 oct. 2013 19:19
par Nameless1138
Voici quelques-uns de mes titres favoris :
Fellowship Of The Ring :
- Gilraen's Memorial : avec la version longue du départ de la communauté, absolument sublime.
- Globalement toutes les pistes depuis les mines de la Moria jusqu'à The Departure Of Boromir. Je trouve que tout ceci prend une ampleur que l'on ne retrouve pas dans les versions simples.
The Two Towers :
- My Precious : j'aime beaucoup cette petite variation du thème qui est associé au pouvoir de l'anneau sur Gollum, et il représente assez bien le personnage je trouve.
- The Three Hunters.
- Theoden King : très beau et très émouvant.
- The Wolves Of Isengard : un morceau d'action efficace.
- The Host Of The Eldar.
- The Breach Of The Deeping Wall.
- Long Ways to Go Yet (avec Gollum's Song).
Return Of The King :
- Roots And Beginings.
- The Grace Of Undoniel.
- The Eyes Of The White Tower : je trouve que cette musique illustre à merveille les tentions et la confrontation entre Gandalf et Denethor, on sent bien que les enjeux sont important, j'adore ce passage.
- The Lighting Of The Beacons : avec en plus, par rapport à la version simple, la réponse du Rohan...
- The Sacrifice Of Faramir : peu de différences avec l'édition simple mais très beau.
- Shelob's Lair & Shelob The Great : les passages les plus dissonnants de toute la trilogie.
- The Battle Of The Pelenor Field.
- The Passing Of Theoden : un des titres dont je regrettais le plus l'absence dans l'édition simple : très discret, très simple mais très poignant je trouve.
- The Last Debate : avec son passage chanté vers la fin, absent du film, même en version longue.
- For Frodo : le thème de la communauté pour choeurs et orchestre ! ^^
- Mount Doom & The crack Of Doom & The Eagles.
Voilà pour mes favoris !