Christopher Young : le topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Patrick59 »

J'en ai commandé un.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Bmcready »

Moi aussi, mais commandé chez MBR.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Patrick59 »

Bmcready a écrit : ven. 17 févr. 2023 15:49 Moi aussi, mais commandé chez MBR.
J'y ai pensé, mais chez MBR, tu n'es pas sûr de l'avoir. Quand je l'ai commandé, il en restait cinq.

Au fait, il devrait en rester quatre ce soir car hier j'ai commandé sur le site Notefornote, et là ils mettent qu'il en reste cinq. Pourtant, ils m'ont confirmé ma commande.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Ils se laissent peut-être un peu de marge par sécurité. Et Music Box a toujours reçu les cd's NoteForNote. D'ailleurs 50 States of Fright The Golden Arm est toujours dispo tout comme chez Vasco. Il est surprenant de voir qu'un Young limité à 500 copies ne soit pas encore épuisé.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit : sam. 18 févr. 2023 05:06 Ils se laissent peut-être un peu de marge par sécurité. Et Music Box a toujours reçu les cd's NoteForNote. D'ailleurs 50 States of Fright The Golden Arm est toujours dispo tout comme chez Vasco. Il est surprenant de voir qu'un Young limité à 500 copies ne soit pas encore épuisé.
Je l'ai pris car j'ai eu peur de le regretter ensuite, surtout que je constate que "Sinister", que j'ai acheté en 2013, est devenu hors de prix, aujourd'hui le prix le moins élevé sur discogs est 89 dollars. Comme toi, je suis étonné que certains Christopher Young ne soient pas partis plus vite. J'ai plusieurs BO de lui, "Haute voltige", "When in Rome". j'ai écouté des extraits de "The Offering" et cela me plait beaucoup. Je ne voulais pas passer à côté, comme par exemple cela s'est produit avec l'expanded de "Papillon" de Goldsmith chez Quartet. Acheter des CD hors de prix c'est terminé.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

On le sait : la valeur commerciale d'une oeuvre ne correspond nullement à sa valeur réelle. Lorsque je vois la valeur commerciale modique d'un "Dark half" par rapport à un "Hard rain" médiocre, je suis surpris. Pour moi Young restera à jamais "Haunted summer", puis "Hellbound" (même s'il faut remercier "The fury" de Williams qui est étrangement bien inférieur à son décalque), et puis enfin son improbable et incroyable "Monkey king 2". Je m'attends avec son "the offering" à une partition agréable, révélatrice de son style de "The exorcism of Emily Rose" ou "Sinister" mais sans commune mesure avec les scores précédemment cités et ne pouvant même pas égaler son très réussi "The uninvited" fantomatique et éthéré à souhait.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1431
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Ratatouille »

Dommage qu'il ne fasse pas le reboot d'Hellraiser...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Krull »

MBR prépare les commandes contenant The Offering 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Scorebob »

Sinister porte bien son titre, ce score est sinistre a souhait, amateurs du Young emphatique passez votre chemin ou vous grincerez des dents .
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Je vous en reparlerai bientôt. Mais sachez juste que c’était absolument démentiel !! Du très grand Christopher Young.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit : sam. 25 févr. 2023 02:11

Je vous en reparlerai bientôt.
Tu me mets l'eau à la bouche, j'ai hâte ! En espérant un petit CD 8-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

J’ai discuté avec lui et il ne pense pas malheureusement Avec d’autres personnes sur place on s’est dit avec lui qu’on pourrait peut-être lancer un kickstarter. Faut que je vois comment on fait ça…
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Scorebob »

Vous prendrez bien un peu de groupe O positif ?

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit : sam. 25 févr. 2023 10:05 Vous prendrez bien un peu de groupe O positif ?

Ca donne des frissons :shock:
Sam Lowry a écrit : sam. 25 févr. 2023 09:34 J’ai discuté avec lui et il ne pense pas malheureusement Avec d’autres personnes sur place on s’est dit avec lui qu’on pourrait peut-être lancer un kickstarter. Faut que je vois comment on fait ça…
Oui, je serai partant. C'est sur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Cet extrait est looooin (mais alors vraiment loin) de rendre justice à la tonalité générale du score qui est purement et simplement apocalyptique ! Oh punaise la séquence de l’arrivée du bateau sans équipage. J’en ai encore des frissons…
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je crois que je vais m’écouter ma collection de Young (c’est-à-dire à peu près tout ce qui existe en cd), d’abord pour le plaisir, et ensuite pour ne pas vous dire de bêtises car je crois bien n’avoir jamais entendu chez Young ce qu’il a pu composer pour Nosferatu… Bon peut-être pas tout sinon je vais en avoir pour au moins 80 heures….. Et je vous fais un retour le plus complet possible sur cette expérience unique et complètement dingue (je le répète, on est au delà de la simple musique de film).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Lowry, you're my man !"

Ne va pas prendre ces congratulations présidentielles (mais le sont-elles réellement ?) pour argent comptant, ami Sam ! Car si jamais tu ne nous a vendu ce Nosferatu nouveau que par l'entremise d'une hypertrophie lexicale du plus bas aloi, sache que mon katana, hérissé tout comme le sera alors mon système pileux, s'en ira dire deux mots vigoureusement sentis à ta couenne rêche !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon cher Lee. Je n’ai jamais vu un compositeur pousser aussi loin la surenchère musicale sur ce type de projet. Le fait que le film soit muet rehausse encore la chose. Sans doute. Mais tout de même. Ça ne peut pas tout expliquer. En toute modestie, l’œuvre de Christopher Young, franchement, je la connais plutôt bien. Mais là il m’a époustouflé. Je crains de ne pas avoir suffisamment de vocabulaire pour décrire la partition, implacable et d’une puissance sonore inédite en ce qui me concerne. L’acoustique de la salle du Tonehall ? Peut-être. Mais j’aime à penser, en revoyant les visages complices de certains musiciens qui croisaient leurs regards après certains passages orchestraux complètements fous, qu’il s’agissait là d’un tour de force des plus magistraux du compositeur. Certains violonistes ont du finir les doigts en sang tant certains effets étaient marqués du sceau de l’enfer !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Shardar »

Arrête, mais arrête donc et ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

En même temps, on peut déplorer que Young ait toujours été un peu snobé, et qu'il n'apparaisse pas spontanément comme un.compositeur incontournable, surtout en raison peut-être de ses compromissions dans des productions horrifiques ou à budget limité. Je suis tout disposé à croire en un nouveau tour de force (bien que le fait d'avoir la primeur dans des conditions exceptionnelles puisse aussi exalter), mais j'ai du mal à penser une partition à ce point sidérale qu'elle pulvériserait des ouvrages déjà insurpassables, comme "The dark half", "The fly 2", "Hellbound", "Haunted summer", "The tower", "The monkey king 2", "Création", "Murder in the first", "The core", et tant d'autres plus expérimentaux que j'affectionne comme "The vagrant" ou "Dream lover". Tiens au fait "The offering" est vraiment classieux, pas aussi radical que je le croyais de façon spéculative ; assez sage en définitive (la suite de "Invaders from Mars", assez similaire dans l'utilisation des voix, va plus loin) mais très proche dans l'approche de "The haunted summer" avec une comptine se perdant dans les méandres désarticulés du sommeil agité pour finalement renaître à la surface consciente. Les 40 minutes s'écoutent d'une traite, et j'ai trouvé l'album trop court, mais franchement d'une tenue accessible et passionnante.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Exaltant, oui, ce concert l’a été ! Et tu as raison, peut-être que cela participe de mon jugement qui peut paraître outrageusement dithyrambique. C’est bien pour cela que je ne vais pas écrire « à chaud » même si l’envie y est. Mais vraiment j’y ai entendu des choses assez inédites pour moi mais aussi, je vous rassure, si on peut dire, de nombreux clins d’œil à des partitions plus anciennes et souvent fort à propos (Hellraiser bien sûr mais aussi The Fly 2)…
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Dadid »

Young, très certainement brimé par le minimalisme bruitiste inodore qu'on doit lui imposer de tapisser sur les images qu'on veut bien lui confier, a dû se jeter sur (ou provoquer ?) cette occasion de déchainer sans restrictions son imagination. Le contraire serait décevant, car sinon à quoi bon ? Voilà exactement le genre d'exercice où j'attends un compositeur d'oreille ferme. Ceci dit, pas sûr que vos descriptifs visant surtout le volume ébouriffant du résultat me convainquent pleinement : j’espère qu'à côté d'un souffle propre à déplacer les murs, on trouve tout de même un peu de grâce et de beauté, fussent-elles ténébreuses ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour ma part, sans chercher le moins du monde à trier l'authenticité immaculée tout comme l'albâtre d'une très casuelle forfanterie dans le panégyrique ébloui de ce vieux Sam, je me "contenterai" déjà, en faisant l'impasse sur quelque rechignement que ce soit, d'une relecture aussi belle, puissante et emportée par sa propre fougue que le fut celle de Roy Budd au (grand !) bénéfice d'un autre classique sépia de l'épouvante : The Phantom of the Opera (à propos, Craig Safan, récemment, n'était-il pas supposé délivrer de cette somptueuse bête défigurée sa propre version ?)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5973
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Starfe »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 27 févr. 2023 20:11(à propos, Craig Safan, récemment, n'était-il pas supposé délivrer de cette somptueuse bête défigurée sa propre version ?)
En CD depuis quelques temps : https://store.intrada.com/s.nl/it.A/id. ... gory=23402

Donne méchamment envie ce Nosferatu par Chris Young...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Dadid »

Ce petit extrait des répétitions me plait beaucoup. Pourvu que cette œuvre ne reste pas dans les "oubliettes" de ciné concerts trop rares pour lui rendre justice. A la Philharmonie de paris, s'ils refont un Nosferatu, vous pouvez être sûr que ce sera encore avec un groupe de "musique urbaine" ambiant transe technoïde ou je ne sais quoi, histoire de rappeler qu'on est moderne et culturel... Financer un concert orchestral pour du Young (qui c'est ça ?) chez nous, faut pas rêver.

Répondre