Christopher Young : le topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

Bien sûr, mais je n'attendais pas forcément à ce que la musique soit autant dans cette veine, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Vincent76 »

[quote="Edern"]Ah! C'est marrant je me suis passé le disque 3 fois aujourd'hui :P

Par moments j'ai eu l'impression d'écouter un mix entre Spider-Man 3, Ghost Rider mais avec des thèmes d'aventures plus légers et une couleur asiatique... Que du bon!
Et le piste Niu Mo Wang, The Bull Demon King est simplement mortelle : c'est un mini-album a elle seule! 8-)

C'est vrai que cette piste est démentielle, j'aime beaucoup la piste "Ao kuang, the dragon king of the sea" aussi, on y retrouve le côté horrifique de Jusqu'en Enfer au début, et la suite est un beau mélange entre passage horrifique/terreur de mystère et de lyrisme je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Walden »

la classe...Christopher Young est le seul compositeur que je connaisse, qui, quand vous lui souhaitez son anniversaire sur Facebook, vous répond par un message personnalisé très touchant....je vous le dis, la classe le parrain d'Underscores... :D [love] [love] [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

Il t'a dédicacé une citrouille d'Halloween? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Walden »

il aurait pu, pas mal ! :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alien7 »

Walden a écrit :la classe...Christopher Young est le seul compositeur que je connaisse, qui, quand vous lui souhaitez son anniversaire sur Facebook, vous répond par un message personnalisé très touchant....je vous le dis, la classe le parrain d'Underscores... :D
C'est aussi le seul compositeur à vous prendre dans ses bras quand vous lui dites que vous êtes fan de ce qu'il fait, à vous payer un restau et à vous offrir des copies de ses propres conducteurs d'orchestre ! Chris Young, c'est la classe ultime oui ! Et quels souvenirs à Soncinemad il y a 10 ans... :D

Pour en revenir à MONKEY KING, c'est une très belle partition mais il lui manque un petit truc pour devenir un classique, je trouve qu'il y a quelques soucis au niveau des thèmes : pour commencer, ils sont trop nombreux et manquent parfois un brin de personnalité...d'autre part, je trouve certaines mélodies un peu simples, genre 3 accords en dessous et puis c'est tout. Ca m'étonne de la part de Young, qui est pourtant capable d'écrire des choses bien plus sophistiquées. Autre souci : le séquençage de l'album d'Intrada. Outre la disposition des morceaux - qui reste discutable - il manque quelques éléments importants et notamment ce fameux thème chanté absolument magnifique, que Young mentionne dans le livret de l'album et qui n'a pas vraiment réussi à trouver sa place dans le film.

Le souci c'est que le thème est pourtant présent dans le film, il revient à 2 reprises (scène où le jeune roi singe rencontre le renard argenté) et s'avère être l'un des plus beaux thèmes du film et aussi l'un des plus touchants que j'ai entendu à ce jour chez Young. Scandale ultime : il n'a même pas été retenu pour l'album, en dehors d'une reprise inédite en chanson avec "Just Dreams". C'est d'autant plus regrettable que Young avait pourtant l'air de dire qu'il regrettait de n'avoir pas pu le développer davantage : dans ce cas, pourquoi ne pas le mettre sur le CD ? C'est le genre de truc que je ne comprendrai jamais. Pour le reste, c'est un score épique et grandiose qui s'avère beaucoup plus nuancé dans le film, avec de nombreux passages plus légers voire intimistes, dont une bonne partie n'a pas été retenue pour le CD, privilégiant davantage les passages épiques, ce qui est dans le fond bien dommage ! J'ai même envie de dire que cela devient une habitude sur les albums de Young - même problème pour les CD de KILLING SEASON ou BLESS THE CHILD par exemple -
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Walden a écrit :la classe...Christopher Young est le seul compositeur que je connaisse, qui, quand vous lui souhaitez son anniversaire sur Facebook, vous répond par un message personnalisé très touchant....je vous le dis, la classe le parrain d'Underscores... :D [love] [love] [love]
Effectivement, j'ai aussi reçu un message privé de sa part hier matin. Mais ce n'est pas le premier en ce qui me concerne. Richard Bellis avait fait de même.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

"Monkey King 2" ! Il y a de quoi tomber à la renverse devant la première plage de onze minutes "Jinguzhou : the golden Hoop" (avec discrètement des échos à "The Grudge 2" et même à "Invaders from Mars") et devant la plage finale reprenant le thème de Sun Wukong dans un maelström rigoureux et brillant ! Si j'ai plus de réserves vis-à-vis du premier (qui reste cependant époustouflant, et ce n'est pourtant pas un vain mot) en raison de la tonalité trop "Brian Tyler" de la première plage (même si le style de Young transparaît à pores déployées par la suite avec des plages sensuelles et évocatrices comme le sublime "Guan Yin" qui réveille tous les mânes de "Haunted Summer" et de "Flowers in the attic"), de la plage indécente de par sa longueur mais par la suite trop batterie/rock décalé à la "Ghost rider" ("Niu Mo Wang") et de l'hommage trop appuyé à Holst, ce second "Monkey Kong" pulvérise par contre en une nano-seconde tous les scores de cette décennie en s'émancipant des référentiels compromettants. Que Young ait choisi, comme à son habitude, une présentation signée de son œuvre dialectique (car il doit y avoir absolument le nombre 3 dans cette œuvre monumentale) par personnages et donc par déités psychologiques rend l'ouvrage encore plus intimiste. "Hellbound" (avec la digestion savante du "Fury" de Williams") commence même à pâlir devant la prétention de ce "The monkey Kong 2" à le détrôner au firmament des œuvres sacrificielles de Young. Young a trouvé ici la manne idéale (et on ne cesse de le dire : avec une liberté créatrice totale - financière et dès lors folle esthétiquement) pour asseoir son talent avec cette saga chinoise (et on en n'a d'ailleurs cure de savoir si les films sont bons ou pas !) qui lui laissera (espérons ! Car je frémis déjà à l'annonce de la nomination de Young pour le troisième "Monkey King" !) l'occasion de conclure par une synthèse hégélienne apocalyptique.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alien7 »

Alcibiade a écrit : (et on en n'a d'ailleurs cure de savoir si les films sont bons ou pas !)
Clairement, ils ne le sont pas ! Je suis effaré du succès de ces films, alors qu'il n'y a absolument rien dedans : le premier est totalement indigeste sur le plan visuel, avec un scénario ultra linéaire malgré la multitude inutile de personnages secondaires, le second fait l'exploit d'être 100 fois plus linéaire avec une bête histoire de lutte entre le bien et le mal déjà vue 100.000 fois (et j'aime bien Gong Li [love] mais là...sérieux, nan !!!). Je trouve même qu'une légende chinoise aussi célèbre méritait un bien meilleur traitement cinématographique ! Même la musique de Young m'a semblé mal placée sur des images bien souvent ennuyeuses ! Après, est-ce un problème de culture ? Je ne pense pas, je n'ai aucun problème avec le cinéma asiatique d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

J'ai vu le premier, il a un certain charme et m'a rappelé les "Histoires de fantômes chinois" d'antan. Mais clairement il est difficile de nous prononcer, nous autres occidentaux, qui ne connaissons souvent pas un iota de la richesse du cinéma asiatique. Si certains réalisateurs asiatiques (pêle-mêle : chinois, japonais, coréen) comme le grand "Kurosawa", le non moins profond (voire métaphysique et surtout silencieux) "Kim-Ki Duk", "Wong-Kar Waï", "Tsui Hark", "Tsukamoto", "Oshima", etc. ne nous sont pas inconnus, il reste que ce mode de narration (surtout lorsqu'il est populaire) nous est certainement hermétique (je fonctionne par contre parfaitement avec le comique populaire et kafkaïen du "festin chinois" de Tsui Hark par exemple). Pour moi, il y a eu un certain attrait indéfinissable envers ce "Monkey King", mais je subodore cependant que ce "Cheang" doit représenter pour la plupart des orientaux notre détestable "Michael Bay" international. La musique de Young reste toutefois (pour ma part) incomparable par rapport au prétexte cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

Je ne l'aurais pas exprimé de cette façon :mrgreen: mais je partage également ton enthousiasme au sujet de The Monkey King 2 !
La seconde partie de Bailongma, The White Dragon Horse me donne des frisssons à chaque écoute. Cet album est probablement ma "nouveauté" favorite de l'année 2016.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Misquamacus »

très chouette ! Je découvre ce morceau. (ça sonne pas un peu Jerry quand même ?)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

Peut-être le "Final game" de "Rudy" (mais je trouve plutôt une parenté avec le "Alexandre" de Vangelis), mais la digestion est totale, le rejeton personnel et des plages comme celle de "Yun Hai Xi Guo, the king of yun" (avec un début très "Hellraiser" et ensuite les expérimentations vocales et japanisantes de "Invaders from Mars" ou de "Masses" ou celle de "Guanyin Pusa, the goodess of mercy" (lorgnant du côté du romantisme classique de Young style "Hider in the house" ou "Hush" ou "The glass house", etc. nous rappellent avec une insistance surlignée que nous sommes bien dans l'univers mental de Young. En tout cas, ce final de "Monkey king 2" avec la reprise du thème de "Sun Wukong" est dantesque avec ces lacérations de cordes inéluctables chevauchant des armées implacables de percussions et de cuivres en rangs serrés que survolent des volutes de chœurs éthérés ( ; thème qui ne m'avait pourtant pas autant ébloui dans le premier du nom. De toute façon, Young a toujours soigné ses sorties.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Xmmgr »

mais je trouve plutôt une parenté avec le "Alexandre" de Vangelis
C'est plutôt inspiré du Voices de Vangelis :

https://www.youtube.com/watch?v=lTn8PzDwH9c#t=2m35s
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement, l'air me trottait dans la tête, mais je n'arrivais plus à mettre le doigt dessus.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lost_Highway »

Une nouvelle édition Hellraiser: 30th Anniversary Edition est annoncée chez le label Lakeshore Records le 25 août 2017

"Guess who's turning 30 this year? Gotta say, he hasn't aged a day! Hellraiser 30th Anniversary Release with 100% new mixes authorized and approved by Composer #ChristopherYoung from the original baked and transferred 24 Track, 2 Inch Master Tapes!"

"Two vinyl editions coming from our friends and partners at deathwaltz / Mondo - but we'll let them tell you about those... As everyone looks to the Summer, we're keeping our eye on the fall..."

https://www.amazon.fr/dp/B073S39C6Q/ref ... 32&sr=1-52
https://www.facebook.com/LakeshoreRecor ... =3&theater
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alien7 »

En plus, Chris Young est annoncé sur NEW-GEN : DEADALUS RISING avec Mark Hamill, qui vient d'entrer en pré-production (ce qui est étonnant, car ça signifierait que Chris Young va disposer de beaucoup de temps pour écrire la musique !).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Ceux qui espéraient un expanded de Hellraiser en seront pour leurs frais :
https://behindtheaudio.com/2017/08/anni ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Shardar »

Même contenu que mon antédiluvien CD de chez Silva Screen donc... mais remasterisé (ce qui de nos jours, ne signifie pas hélas que la qualité sonore (notamment la dynamique) sera améliorée -- enfin ça, c'est mon point de vue). Cela étant, c'est bien pour ceux qui n'ont pas encore cette merveille.

L'enfer, selon notre vieux Lee -- qui en vit un dans la cave...
Et bon appétit bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

Au départ, j'allais me fendre d'un petit post disant que je ne me rappelais pas tant de musique supplémentaire dans le film et pouf, je vois que sur le forum FSM quelqu'un évoque un petit thème totalement absent de l'album et l'un des gars de chez La-La Land signale qu'il y a l'équivalent de 3 CD de musique (certainement en prenant en compte des tas de versions alternatives et morceaux inutilisés) mais Chris Young ne souhaite pas voir ça édité (...pour le moment).
Dommage, les 30 ans du film auraient été une belle occasion de faire un truc à la japonaise : l'album original remasterisé pour le grand public et une édition de-la-mort-qui-tue-tellement-y-a-de-zique-rhâââ-c'est-bon-enfin-pas-pour-mon-compte-en-banque pour les fanatiques...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Il semblerait que Caldera soit en train de préparer un CD de Chris Young… En tout cas, Caldera vient de publier une photo sur FB qui tendrait à le prouver…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

Ça reste quand même très évasif... :D
Mais tant mieux si c'est le cas ! Les productions Caldera sont toujours très léchées (EDIT: le fil de discussion du label :) ).
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par 00Seb »

Après un rapide passage par le topic de présentation, je m'en viens poster ici mon premier message officiel car il se trouve que je suis en pleine découverte de Christopher Young.
Et après avoir enchainé ces derniers jours Jennifer 8, Haunted summer et Grab me to hell, je me suis retrouvé ce matin téléporté de mon modeste RER D à la Chine des contes et légendes au travers du somptueux Monkey King 2. [love] [love] [love]
Et sans la moindre hésitation, je déclare solennellement être tombé éperdument amoureux de maître Young (tout du moins de sa musique :D ).
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Scorebob »

Drag me...
Bon il te reste a découvrir les fameux

Priest
Monkey king 1
Meutre a Alcatraz
The Core (sans doute le plus énoooooorme score de Young)
Bless the Child
Species...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Forrester »

Je rajouterais bien son Ghost Rider!
Répondre