Basil et le syndrome Breakdown

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Basil et le syndrome Breakdown

Message non lu par Walden »

je découvre le coffret consacré aux scores du film de Jonathan Mostow, BREAKDOWN

un coffret très important non seulement si l'on aime Basil Poledouris, car nous disposons grâce a LaLaLand records d'un score inédit de ce grand compositeur.

Important aussi par le changement qui s’opérait dans le rôle de la musique dans le cinéma américain : on se méfie de la mélodie, de l'orchestre, du lyrisme, du talent des compositeurs. Voila que l'on demande au compositeur adulé de CONAN THE BARBARIAN de faire de l’atmosphère, du loop, du sample, etc. Non pas que cette option ne soit pas pertinente en soi, pour des raisons propres a la dramaturgie du film, mais comme vous le savez, cela annonce tout ce dont nous nous plaignons un peu ou beaucoup sur ce forum, quotidiennement (breakdown, le mot est terriblement juste !).

A l’écoute donc, il est évident que le plaisir n'est pas le même entre le disque 1 et le disque 2 et je préfère de loin écouter le deuxième disque, car j'ai l'impression que le compositeur me raconte une histoire ( )
voir l'extraordinaire "speeding truck climb" :

Le premier propose des sonorités intéressantes mais exprime une plus grande frigidité émotionnelle ( ), ce que Mostow cherchait avec la musique. (Soderbergh montrait déjà la voie...avant Nolan...)

J'ai hâte de voir le film malgré tout pour découvrir si le choix de Mostow était plus approprié...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre