Hybrid Soldier a écrit :Je n'ai pas à trouver que ça ressemble à du RCP ou pas, comme d'habitude tu n'as rien compris...
Merci. C'est gentil.
Hybrid Soldier a écrit :Je vais te le dire 5000 fois, RCP n'est pas un style de musique, c'est un ensemble d'immeubles
Alors, excuse moi de ne rien comprendre, mais ça, vois-tu, je m'en tamponne complètement. J'ai très bien compris, contrairement à ce que tu sembles penser, que RCP est une sorte de grande maison occupée par des colocataires différents, un peu à la manière d'une pépinière d'entreprises qui met ses locaux à disposition. Mais RCP pourrait même être une agglomération toute entière ou juste une cabane en bois, que ça ne changerait rien. RCP pour toi c'est peut-être une sorte de contenant (la maison). Pour moi, c'est du contenu (ce qu'il y a dedans).
Quand tu dis
Hybrid Soldier a écrit :Là par contre c'est bizarre j'entends pas que ça vient de RCP...
que veux-tu que je réponde à ça ? Que parce que c'est produit dans ou tel ou tel local, que ça va donner tel ou tel son ? C'est comme si tu m'accusais de penser que parce qu'un film est produit par Dreamworks, il serait forcément ou comme ci ou comme ça, ou que je considèrerais d'emblée qu'il serait mauvais ?
Quand Wyatt dit
Wyatt Earp a écrit :oui, on reconnaît le style RCP, peut-être pas en termes d'orchestrations mais en termes de lignes harmoniques et de structures mélodiques. On va dire que le squelette du score est indéniablement hérité de RCP
tu ne lui dis pas que "comme d'habitude il n'a rien compris"
Alors, moi aussi, je vais te le dire 5000 fois, quand je parle de "son RCP", je ne parle pas de l'immeuble, je parle du SON, de la méthode de travail, de la même façon de concevoir les harmonies, de la simplification mélodique, de la pauvreté générale de ce qui sort de cet "ensemble d'immeubles". J'ai le droit ou pas ?
Hybrid Soldier a écrit :Enfin bref tout ça pour dire que le studio est tellement accusé (à tord) de détruire la musique de film (alors que le problème vient des producteurs et du temp-track, Powell l'a redit lui-même en interview qu'il en avait marre d'entendre TDK et ses Bourne partout), et que finalement parmi les scores orchestraux les plus populaires remettant un peu en avant ce type d'écriture, bah c'est Powell qui s'y colle, un pur produit RCP...
Ce studio n'a pas "détruit" la musique de film, il a juste contribué à un généralisation d'une méthode de travail où on fait de la musique comme on fabrique des emballages en carton. Que le temp track soit un problème est une évidence. Et si, comme tu le dis, dans cet ensemble d'immeubles, c'est Powell qui s'y colle pour faire des scores orchestraux de qualité, c'est parce que c'est probablement le seul du coin à pouvoir le faire ! Qu'il soit un produit RCP n'a rien à voir là-dedans. Powell et Djawadi sont issus de RCP, mais ça n'est pas la même chose pour moi. C'est comme si tu me disais qu'on ne peut faire de différence ente les Cracottes et le Petit Ecolier parce qu'ils portent tous les deux l'étiquette LU !
Bon, voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Hybrid, en plus, je t'aime bien (pas de cirage de pompe, c'est pas mon genre, j'aime tes interventions et notamment quand tu nous racontes comment tel ou tel mec est venu au secours de tel autre ou qui a fait quoi sur quel film...). Parce que j'aime bien les gens passionnés (bon, ok, on ne partage la même passion

) et que tu défends ceux qui tu aimes. Mais s'il te plait, ne sois pas trop de mauvaise foi : tu sais bien que je n'ai jamais confondu RCP le lieu, et RCP le son (enfin, d'une manière générale, je sais bien qu'à l'intérieur de ses locaux, tous n'ont pas la même façon d'écrire, mais tu reconnaitras que beaucoup beaucoup d'entre eux partagent la même vision de la musique de film, où la qualité d'écriture orchestrale n'est pas ce qu'on remarque immédiatement

).