Les comédies musicales

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

En feuilletant le micro-livret du CD "Cindy-Ella", un musical avec Cleo Laine, datant de 1963, j'ai découvert que la musique avait été composée par Peter Knight et Ron Grainer, ce dernier étant évidemment bien connu en ces lieux.
A-t-il fait d'autres musicals durant sa carrière ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Petite question avant de ranger mon CD, le film "Stormy Weather" est-il considéré comme un musical ou pas. Selon les sites, c'est oui... ou non. :?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Petite question avant de ranger mon CD, le film "Stormy Weather" est-il considéré comme un musical ou pas. Selon les sites, c'est oui... ou non. :?
Tu le mets dans la CAT-égorie que tu souhaites :D
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Isaius »

Bonsoir,
DarkCat a écrit :Petite question avant de ranger mon CD, le film "Stormy Weather" est-il considéré comme un musical ou pas. Selon les sites, c'est oui... ou non. :?
Du moment que ça chante que ça danse... ;)
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

:lol:
Ah bin non justement... sinon "Get on Up" et "8 Mile" seraient probablement des musicals.
En tout cas, Isaius, je suis bien heureux que tu sois sortie de ton looooooong silence sur le forum... juste pour moi. :D

Bon allez, je range tout de même cet excellent CD avec mes autres CD musicals.
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Isaius »

:D you're welcome !
Ah bin non justement... sinon "Get on Up" et "8 Mile" seraient probablement des musicals.
Je vais essayer de développer alors. La seule chose qui, à mon sens, fait qu'un film est un "musical" c'est que les chansons (et les danses qui vont avec) sont intégrés dans le récit, remplacent les dialogues et font avancer l'histoire. Donc ça exclut les biographies de chanteurs. Ce n'est pas parce qu'on voit un artiste sur scène ou en studio en train de chanter que la film sera un musical.
Et pour ce qui est des musicals dont les numéros sont parfois rajoutés et n'apportent pas nécessairement grand chose à l'histoire, on va dire qu'on est sympa et qu'on fait des exceptions. :mrgreen:
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Je suis bien d'accord avec ta définition. :D
Mais c'est vrai que ce n'est parfois pas évident pour certains films... comme ce "Stormy Weather" justement. ;) N'ayant pas vu le film, je suis allé voir des extraits sur le net et tous ceux que j'ai pu voir montrent des chanteurs et musiciens jouant juste dans des clubs ou sur scène. Ce doit donc être une de ces exceptions. 8-)
Enfin, mon CD est maintenant rangé en musical. Tout est bien qui finit bien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir le film "Hello, Dolly !" et je me demande s'il existe une version complète de la BOF (score + chansons). Et si la réponse est non, quel est le CD à privilégier pour un achat ?
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Gizmo »

il n'existe pas beaucoup de choix pour cette BO, à part le CD qui correspond au vinyl sorti à l’époque, je ne connais pas d'autre version (et c'est certainement un des "musical" que je préfère ! )

ici par exemple :
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Merci Gizmo. :D
Je vais donc attendre une éventuelle réédition... ou attendre de trouver l'édition existante pour une poignée d'euros (histoire de patienter jusqu'à l'éventuelle réédition ;) ).

Sinon, j'ai été un peu frustré par le peu de présence du grand Louis Armstrong dans le morceau "Hello, Dolly!". Heureusement qu'il l'a repris par ailleurs. :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gizmo a écrit :il n'existe pas beaucoup de choix pour cette BO, à part le CD qui correspond au vinyl sorti à l’époque, je ne connais pas d'autre version (et c'est certainement un des "musical" que je préfère ! )
Je ne sais pas si je me montrerais aussi extatique que toi, mon compère... Mais c'est d'un tout autre acabit, je l'avoue sans mal, que le Stormy Weather cité plus avant par le chat du Cheshire, et qu'en dépit de sa réputation plutôt molletonnée, j'ai trouvé très médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Gizmo »

Stormy weathers doit avant tout ça réputation grâce à sa musique et la sublime Lena Horne. Pour rester dans le même style, Cabin in the sky de la paire Minnelli/Berkeley lui est bien supérieur ! Et en plus il y a aussi Lena ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gizmo a écrit :Pour rester dans le même style, Cabin in the sky de la paire Minnelli/Berkeley lui est bien supérieur ! Et en plus il y a aussi Lena ! 8-)
Un titre promptement noté sur ma liste de musicals à découvrir un jour prochain, compagnon. Rien que la présence du tandem magique Vincente Minnelli - Busby Berkeley est en soi un gage de qualité.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Après avoir fait les beaux jours de Broadway dés 1945, le musical "Up in Central Park" est rapidement transposé au cinéma en 1948. Si les musiques de Sigmund Romberg, adoptées et "boostées" pour l'écran par Johnny Green restent agréables, j'ai plus de mal avec quelques chansons et une certaine façon de chanter. A vrai dire, tout ça m'évoque l'opérette.
Mais cela est peut-être dû au sujet, puisque on y traite de la corruption des élus à New York, vers la fin du XIXe siècle.
Image
Les bons moments musicaux sont heureusement plus nombreux que les passages que je juge chiants, mais ce n'est clairement pas un CD que je vais souvent écouter.
Voilà une des chansons.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Je viens de finir l'écoute d'un CD, dont je n'avais jamais entendu parler avant de le découvrir par hasard.
Il s'agit de "Sherlock Holmes: The Musical", avec une musique et des chansons composées par, rien de moins, que Leslie Bricusse. Le bonhomme ayant déjà fait mon bonheur musical avec des titres comme "Doctor Dolittle" et "Willy Wonka & The Chocolate Factory" (un jour, il faudra bien que je me trouve "Goodbye, Mr. Chips") et de multiples chansons, je partais confiant.
Et j'ai bien fait, même si au départ, le personnage de Holmes ne semble pas être le plus adapté au format du musical. Remarquez qu'aujourd'hui, tout est matière à musical. :lol:
Finalement, le talent de Bricusse est au rendez-vous et la mayonnaise prend. C'est assez... foisonnant et festif. Un régal. :P

Opening
London is London
My Incomparable Best
Anything You Want to Know
Without Him, there can be no me
Vendetta
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quelle idée d'avoir repoussé à janvier prochain la sortie française de La La Land ! Le film, qui ambitionne tranquillement de redonner au musical hollywoodien ses lettres de noblesse (et, aux premiers dires recueillis, le pari est largement tenu), semblait taillé à l'insouciante et féérique mesure des fêtes. En attendant de voir sa palette pastel éclabousser nos écrans, il y a la musique de Justin Hurwitz, déjà disponible dans toutes les crèmeries dignes de ce nom et promptement tombée dans l'escarcelle du vieux Van Cleef. Sans réelle surprise, les chansons, où le petit filet de voix de Ryan Gosling est soumis à coriace épreuve, évoquent davantage la pop tout sucre tout miel d'aujourd'hui que les luxes ouvragés comme fine dentelle d'un Cole Porter ou d'un Irving Berlin. Mais la fraicheur et la naïveté, éléments de première nécessité sans lesquels la comédie musicale irait au tapis, répondent bel et bien à l'appel. Tout cela enrubanné de bleu électrique et de jaune canari par l'indéniable sens de la mélodie d'Hurwitz, qui conclue en apothéose via un long générique de toute beauté. Mon vieux chat du Cheshire, cette camelote dopée à l'euphorie est pour toi ! Et pour tous ceux de mes congénères mélomanes qui souhaiteraient, histoire de changer un brin, que l'on caresse leurs tympans d'un doigt de velours.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Pas encore eu le temps d'écouter, mais l'idée de sortir un album avec le score et un autre avec les chansons et un peu de score me parait assez hasardeuse (pour ne pas dire: totalement pourrie). Surtout que l'album soundtrack contient des morceaux du score... également présent sur l'album du score !?! :roll: Il me semble donc, sauf erreur de ma part, que tout pouvait tenir sur un seul CD, en virant les doublons.
En conséquence de ce bel empapaoutage, je vais donc boycotter ces deux CD. :-C
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Dadid »

Casse gueule en effet. Sils ne veulent pas mélanger les torchons et les serviettes pour des raisons de cible, mieux vaut faire comme Disney et réunir au début un programme chanson, suivi du score. S'il y a la place, c'est plus logique. Mais si ce n'est pas le cas, ne nous plaignons pas d'être gratifiés d'un CD dévolu au score - ce serait un comble !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Certes, Dadid, mais comme c'est un musical, les chansons et le score forment un tout.
Que dirait-on si un éditeur sortait par exemple deux CD pour "Singin' In The Rain", un pour le score et un pour les chansons ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tiens, j'ignorais tout de cette histoire. C'est donc le song album que je me suis innocemment procuré, celui avec sa jolie pochette bleu nuit où il semble si bon faire un pas de deux. Mais pour être honnête, si j'avais eu à choisir entre les deux éditions, je me serais tourné sans grande hésitation vers celle-ci, dont le programme (on y chante pas mal, certes, mais les instrumentaux ne manquent pas) apparait bien plus équilibré que le score album gavé de morceaux gringalets, oscillant pour beaucoup entre 30 et 40 secondes, et comme si ça ne suffisait pas flingué par son visuel aussi grisâtre que les flancs d'une semi-remorque.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Le Yéti »

Oui, c'est une décision bien étrange ; ils auraient dû faire comme pour Legrand : chansons + morceaux phares puis le score en chronologie après...

C'est bien sûr très très bien, autant la partoche festoche que les chansons mignons. Très hâte de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Et sinon, en mixant les deux albums, quel serait l'ordre des plages de façon chronologique ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Lee Van Cleef »

Heu... pour songer à sérieusement démêler l'écheveau des pistes éparses, on va peut-être attendre d'avoir vu la gracieuse bête dans les salles obscures, non ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les comédies musicales

Message non lu par DarkCat »

Je pensais éventuellement à ces laborieuses fourmis anglo-saxonnes, qui adorent mettre ce genre de tracklists sur leurs blogs. ;)
Rachel
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : lun. 26 déc. 2016 08:22

Re: Les comédies musicales

Message non lu par Rachel »

Salut ! Je suis une grande fan des comédies musicales. Ma préférée, c’est Grease. Je dois vous avouer que je connais les chansons par cœur étant donné que j’ai vu le film une bonne dizaine de fois. Toutefois, aujourd’hui je suis plus une admiratrice de la musique plutôt que du film.
Répondre