C'est court mais c'est bon: coup de gueule de Michel Legrand
C'est court mais c'est bon: coup de gueule de Michel Legrand
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- DarkCat
- Superman
Re: c'est court mais c'est bon, coup de gueule de M Legrand
Ah tiens, moi aussi j'ai honte des pitreries comédies musicales françaises. 

- Patrick59
- Postman
Michel Legrand est un homme aigri.
Il nous a fait une cata pour les adieux de Sean Connery à James Bond.
Pour la musique, j'ai l'impression qu'il vise Zimmer, Christopher Young, Brian Tyler, bref les compositeurs de Blockbusters.
Il nous a fait une cata pour les adieux de Sean Connery à James Bond.
Pour la musique, j'ai l'impression qu'il vise Zimmer, Christopher Young, Brian Tyler, bref les compositeurs de Blockbusters.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Patrick59 a écrit :Michel Legrand est un homme aigri.

Beau résumé de la carrière de Michel LegrandPatrick59 a écrit :Il nous a fait une cata pour les adieux de Sean Connery à James Bond.

Je pense aussi (même si je ne vois pas pourquoi tu mets C. Young dans cette liste.....) mais pas que ceux-là, à mon avis. Il pointe du doigt la pauvreté de la musique de film actuelle (aucune recherche harmonique, ostinati fatiguants et sans aucune invention, punaise, les mecs de R.C., si vous voulez faire des ostinatis qui ont de la gueule, allez voir ce que faisait Goldsmith, même en roue libre c'était 10 fois mieux !, et je ne parle pas des thèmes, toujours dans la même tonalité, aucune modulation, c'est le dé-sert !).Patrick59 a écrit :Pour la musique, j'ai l'impression qu'il vise Zimmer, Christopher Young, Brian Tyler, bref les compositeurs de Blockbusters.
Donc, oui, Legrand a raison sur ce point même s'il généralise un peu trop à mon goût.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...),
par contre effectivement, je pense qu'il visait plutôt la bande à Zimmer ou des mecs comme Tyler Bates ou Atticus Ross/Trent Reznor...
Néanmoins, ça semble quand même être le propos d'un homme aigri, et surtout une généralité de pacotille, car si effectivement le niveau de la musique de film actuelle
a été tiré vers le bas - il a raison sur ce point - il y a toujours des bons compositeurs et d'autres moins bons, je veux dire c'est un faux débat, car ça a toujours existé.
Un effet qui marche, et tout le monde copie et reprend la même chose ? Mais ça aussi ça a toujours existé, même durant le Golden Age, où tout le monde ne jurait que
par le même axe symphonique/post-romantique allemand ou d'europe de l'est.
Quand à l'histoire de critiquer la musique de film actuelle à cause de types qui font 3 accords sur une guitare ou appuient sur les touches d'un clavier, je trouve ça hyper
réducteur et ça révèle la façon de penser de Michel Legrand. J'ai souvenir d'une interview de Claude Bolling au début des années 2000 qui comparait
les synthétiseurs avec les poupées gonflables pour ce qui concerne l'amour...j'ai toujours trouvé pathétique cette façon de penser, c'est ultra conservateur et
passéiste, car le synthétiseur, ou l'électronique en général, n'est pas un mal en soi ni un gage de mauvaise qualité, cela dépend toujours de ce que l'on en fait, et il faut
aussi reconnaître qu'il y a des sonorités extraordinaires que l'on peut créer avec ces outils que l'on ne pourrait pas forcément obtenir avec de vrais instruments ou un vrai
orchestre. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps et les possibilités de son époque, chose qu'un compositeur comme Jerry Goldsmith a très vite compris dès les années 60/70,
et bien d'autres.
Bref, un vaste débat mais je ne suis pas complètement d'accord avec les propos laconiques et lapidaires du sieur Legrand...(au passage, a t-il fait quelque chose
de réellement sensationnel pour "rehausser le niveau" ces dernières années ?). En revanche, un élément sur lequel je suis d'accord : on manque de "vrais" compositeurs
dans le sens global du terme, c'est à dire des gens qui ont appris la technique, l'harmonie, l'écriture, le contrepoint, l'orchestration, peut être aurait-il fallut présenter
cela de cette façon plutôt que de réduire la musique de film actuelle au truc de la guitare ou du clavier (en tout cas je l'ai ressenti comme ça)...
par contre effectivement, je pense qu'il visait plutôt la bande à Zimmer ou des mecs comme Tyler Bates ou Atticus Ross/Trent Reznor...
Néanmoins, ça semble quand même être le propos d'un homme aigri, et surtout une généralité de pacotille, car si effectivement le niveau de la musique de film actuelle
a été tiré vers le bas - il a raison sur ce point - il y a toujours des bons compositeurs et d'autres moins bons, je veux dire c'est un faux débat, car ça a toujours existé.
Un effet qui marche, et tout le monde copie et reprend la même chose ? Mais ça aussi ça a toujours existé, même durant le Golden Age, où tout le monde ne jurait que
par le même axe symphonique/post-romantique allemand ou d'europe de l'est.
Quand à l'histoire de critiquer la musique de film actuelle à cause de types qui font 3 accords sur une guitare ou appuient sur les touches d'un clavier, je trouve ça hyper
réducteur et ça révèle la façon de penser de Michel Legrand. J'ai souvenir d'une interview de Claude Bolling au début des années 2000 qui comparait
les synthétiseurs avec les poupées gonflables pour ce qui concerne l'amour...j'ai toujours trouvé pathétique cette façon de penser, c'est ultra conservateur et
passéiste, car le synthétiseur, ou l'électronique en général, n'est pas un mal en soi ni un gage de mauvaise qualité, cela dépend toujours de ce que l'on en fait, et il faut
aussi reconnaître qu'il y a des sonorités extraordinaires que l'on peut créer avec ces outils que l'on ne pourrait pas forcément obtenir avec de vrais instruments ou un vrai
orchestre. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps et les possibilités de son époque, chose qu'un compositeur comme Jerry Goldsmith a très vite compris dès les années 60/70,
et bien d'autres.
Bref, un vaste débat mais je ne suis pas complètement d'accord avec les propos laconiques et lapidaires du sieur Legrand...(au passage, a t-il fait quelque chose
de réellement sensationnel pour "rehausser le niveau" ces dernières années ?). En revanche, un élément sur lequel je suis d'accord : on manque de "vrais" compositeurs
dans le sens global du terme, c'est à dire des gens qui ont appris la technique, l'harmonie, l'écriture, le contrepoint, l'orchestration, peut être aurait-il fallut présenter
cela de cette façon plutôt que de réduire la musique de film actuelle au truc de la guitare ou du clavier (en tout cas je l'ai ressenti comme ça)...
Alors, si je vous suis bien, dès qu'on pousse un coup de gueule (qui est, par définition, un peu réducteur et manichéen), on est aigri ?... Bof, je ne suis pas très convaincu.Alien7 a écrit :Néanmoins, ça semble quand même être le propos d'un homme aigri
Oui, ses propos manquent de nuance mais il ne nous fait pas une analyse non plus, il donne juste un "sentiment", son sentiment.
Entièrement d'accord avec Alien7, C. Young est un excellent compositeur qui, hélas, n'a pas eu la carrière hollywoodienne qu'il méritait !.. Patrick, il faut que tu écoutes cela par exemple :Alien7 a écrit :Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...),
Un des thèmes du formidable THE FLY II
Shipping News
La valse lente et morbide de HELLRAISER
Le magnifique et émouvant MURDER IN THE FIRST
Le gothique et flamboyant DRAG ME TO HELL
et des extraits comme ça, il y en a pléthore venant de ce compositeur magnifique... je ne voudrais pas polluer ce topic, parce que je pourrais mettre des dizaines et des dizaines de liens...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- DarkCat
- Superman
D'un autre côté, ne lui jetons pas la pierre, car ce n'est nullement l'interview dans son entier. Il répond aussi à des questions que l'on a pas non plus. Je ne vais pas vous apprendre, camarades, ce que l'on peut faire avec une interview remontée.
D'ailleurs si quelqu'un a un lien vers l'entretien complet, ce serait super.
D'ailleurs si quelqu'un a un lien vers l'entretien complet, ce serait super.

M'enfin? dénoncer la musique faite au kilomètre c'est le bon sens! La gueulante de Legrand ne fait que rejoindre le constat désabusé de Spielberg sur le devenir du cinéma hollywoodien emporté dans une surenchère désastreuse ou la création et l'innovation ont sombrés corps et biens.
- Patrick59
- Postman
Re: C'est court mais c'est bon: coup de gueule de Michel Legrand
Tiens les comédies musicales françaises, il a le même avis qu'Olivia Ruiz. Cela me fait penser que sur ce forum, vous intéressez vous aux comédies musicales (puisque l'extension musiques de films va jusqu'aux jeux vidéo) ou est ce plus du domaine de la variété ? C'est juste pour savoir car je n'y connais rien en comédies musicales.
- DarkCat
- Superman
Tu m'étonnes que l'on s'y intéresse... et pas qu'un peu dans mon cas.
Tu peux par exemple aller voir ces topics :
Comédies musicales M-G-M et Disney: films, parcs, comédies musicales, etc....
Lorsque que l'on voit les grands noms qui ont travaillé sur les musicals américains, on sait que l'on a affaire à du lourd... du très très lourd même.
Ma période préférée se situe dans les années 30-60... après je suis moins client... voire même pas du tout.

Lorsque que l'on voit les grands noms qui ont travaillé sur les musicals américains, on sait que l'on a affaire à du lourd... du très très lourd même.
Ma période préférée se situe dans les années 30-60... après je suis moins client... voire même pas du tout.
- Biguimot
- Next Man
Je plussoie notre chat, d'ailleurs mes parents m'ont prêté un petit: Comédie Musicale Broadway - Hair; West Side Story; My Fair Lady; Cabaret; A Chorus Line; La mélodie du Bonheur; l'Homme de la Mancha; Chicago; Carousel et Candide
Je suis tout excité j'ai pas encore commencé mais dés demain je m'y met YATAAAAAAAA
HS Off
le petit résumé de Legrand en tout les cas est certainement une généralité bien entendu; et de manière objectif on ne peut qu'être d'accord; après on le droit d'aimé (moi j'adore parfois le coté boum boum synthé)
Je suis tout excité j'ai pas encore commencé mais dés demain je m'y met YATAAAAAAAA
HS Off
le petit résumé de Legrand en tout les cas est certainement une généralité bien entendu; et de manière objectif on ne peut qu'être d'accord; après on le droit d'aimé (moi j'adore parfois le coté boum boum synthé)
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Si mes souvenirs sont bons, mon cher Quentin, PRIEST, c'était bel et bien de Young...Alien7 a écrit :Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...)

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Edern
- Darkman
Il dit qu'il voit pas le rapport.Hybrid Soldier a écrit :Si mes souvenirs sont bons, mon cher Quentin, PRIEST, c'était bel et bien de Young...Alien7 a écrit :Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...)

(et je suis d'accord avec lui d'ailleurs

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
La musique de film à fait son temps de toute façon. Elle est surtout le reflet d'une époque, comme l'impressionnisme ou le romantisme. En matière de style, elle n'a plus aucune fonction signifiante dans le film. C'est cela que veut dire Legrand. Il suffit par exemple de voir un film comme Plein Soleil, qui ressort actuellement en salle. La façon dont la musique est intégrée dans la narration est très subtile. Plus personne ne monte une musique comme ça dans un film. Et puis maintenant c'est plus simple et économique d'utiliser de la musique pré existante, comme le fait Tarantino.
- Patrick59
- Postman
Oui, forum très éclectique, puisqu'on passe des musiques de films ciné à ceux des documentaires, des jeux vidéo, des séries télé, et maintenant les comédies musicales.DarkCat a écrit :Tu m'étonnes que l'on s'y intéresse... et pas qu'un peu dans mon cas.![]()
ben je vais être lapidaire et caricatural comme le grand Michel : quand il s'agit de comédies musicales il y a WEST SIDE STORY et il y a le reste !Patrick59 a écrit :Tiens les comédies musicales françaises, il a le même avis qu'Olivia Ruiz. Cela me fait penser que sur ce forum, vous intéressez vous aux comédies musicales (puisque l'extension musiques de films va jusqu'aux jeux vidéo) ou est ce plus du domaine de la variété ? C'est juste pour savoir car je n'y connais rien en comédies musicales.

mettre Christopher Young dans le même sac que les deux autres zigoto, c'est inquiétant....Patrick59 a écrit : Pour la musique, j'ai l'impression qu'il vise Zimmer, Christopher Young, Brian Tyler, bref les compositeurs de Blockbusters.

Sam Lowry a écrit : Entièrement d'accord avec Alien7, C. Young est un excellent compositeur qui, hélas, n'a pas eu la carrière hollywoodienne qu'il méritait !.. Patrick, il faut que tu écoutes cela par exemple :
Un des thèmes du formidable THE FLY II
Shipping News
La valse lente et morbide de HELLRAISER
Le magnifique et émouvant MURDER IN THE FIRST
Le gothique et flamboyant DRAG ME TO HELL
et des extraits comme ça, il y en a pléthore venant de ce compositeur magnifique... je ne voudrais pas polluer ce topic, parce que je pourrais mettre des dizaines et des dizaines de liens...
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- DarkCat
- Superman
Je suis zen... je ne répondrai pas à cette basse provocation !Walden a écrit :quand il s'agit de comédies musicales il y a WEST SIDE STORY et il y a le reste !![]()

Cole Porter, Frederick Loewe, Jerome Kern, George & Ira Gershwin, Roger Edens, Harold Arlen, Irving Berlin et tous les autres, pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu'il dit. Le sable et la chaleur lui ont obscurci les idées.

- Krull
- Inside Man
Non, je ne pense pas qu'il parle de Reznor dont la musique est tout sauf "boum boum" et "formatée". D'ailleurs, je doute qu'il connaisse à moins d'avoir goûté à la filmo de Fincher. Mais si pour Legrand, être "compositeur" c'est forcément avoir une formation classique, là oui forcément...Alien7 a écrit :Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...),
C'est un extrait, monté, mais je ne vois pas d'aigreur. Juste de l'agacement, ce qui du point de vue d'un musicien formé comme tel, est parfaitement compréhensible.
Je ne connais pas Reznor mais Young n'a rien à voir avec les gens que tu cites, Patrick. Priest est effectivement une bo "sous contrainte stylistique", mais il ne s'en sort pas mal et c'est justement un excellent exemple de ce que décrit Legrand. Comme le Thor de Doyle. Il est rageant de voir des musiciens comme eux obligés de coller aux tics du moment. Et quand on voir ce que fait Tyler sur Iron Man 3, on se dit qu'un vraicompositeur aurait mieux servi le film.
Je ne connais pas Reznor mais Young n'a rien à voir avec les gens que tu cites, Patrick. Priest est effectivement une bo "sous contrainte stylistique", mais il ne s'en sort pas mal et c'est justement un excellent exemple de ce que décrit Legrand. Comme le Thor de Doyle. Il est rageant de voir des musiciens comme eux obligés de coller aux tics du moment. Et quand on voir ce que fait Tyler sur Iron Man 3, on se dit qu'un vraicompositeur aurait mieux servi le film.
Mais encore une fois, on généralise là aussi, car même Brian Tyler a écrit des choses personnelles et remarquables :
BUG, KILLING ROOM, ou plus modestement COLUMBUS CIRCLE, ou le magnifique CHILDREN OF DUNE (bien que très influencé par les temp-tracks).
Il y a aussi le fameux "Fon's Theme" de BANGKOK DANGEROUS ou l'excellent TIMELINE (bien écrit, bien orchestré, etc.).
C'est juste que Tyler a des lacunes techniques évidentes et qu'il tombe trop souvent dans le boum-boum que décriait justement Legrand
(il a raison sur ce point, on est d'accord), mais ce qui me gêne, ce sont les raccourcis trop vite fait. Je suis moi même compositeur,
je sais que c'est un métier difficile et bourré de contraintes, c'est pourquoi je n'aime pas qu'on généralise car je reste persuadé que
la plupart des compositeurs font du mieux qu'ils peuvent dans les contraintes imposées - l'exemple de PRIEST justement est parlant, mais
je trouve que cela reste un score très bien écrit si on l'analyse d'un peu plus près, justement, techniquement parlant, aucun mec chez RC
n'aurait pu écrire un score comme PRIEST, car il y a quand même des harmonies intéressantes, des lignes mélodiques soutenues, etc.
Alors oui il y a les ostinato, les rythmes électroniques, mais il y a aussi le bagage technique de Young derrière (j'ai plus été gêné par
le THOR de Doyle qui m'a semblé très paresseux même dans son écriture). Effectivement, je pense que Legrand critiquait ce genre de musiciens
sans la technique "classique" selon mon point de vue, je peux peut être me tromper mais j'ai pris ses propos dans ce sens là. Après on peut
toujours s'en offusquer, certes, mais d'un autre côté, c'est aussi logique : Legrand a un solide bagage classique, il vient de ce milieu là qu'il maîtrise
bien (écouter PEAU D'ANE revient à prendre une vraie leçon d'harmonie, d'écriture, d'orchestration et de contrepoint!), mais je pense qu'il fustige
aussi la jeune génération qui vient du rock ou de l'électro...
Il ne faut pas non plus oublier que ces gens font partie d'une industrie et que ce qu'ils créent n'est pas forcément ce qu'ils voudraient réellement faire.
Chris Young m'avait par exemple avoué lors de sa rencontre à Madrid il y a quelques années qu'il rêvait d'écrire des musiques pour des films animés
ou pour des drames romantiques comme TITANIC (aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un film qu'il aurait rêvé de faire !), mais qu'étant donné
ses nombreuses musiques de thriller/horreur, on ne l'engage tout le temps que pour ce genre de film.
BUG, KILLING ROOM, ou plus modestement COLUMBUS CIRCLE, ou le magnifique CHILDREN OF DUNE (bien que très influencé par les temp-tracks).
Il y a aussi le fameux "Fon's Theme" de BANGKOK DANGEROUS ou l'excellent TIMELINE (bien écrit, bien orchestré, etc.).
C'est juste que Tyler a des lacunes techniques évidentes et qu'il tombe trop souvent dans le boum-boum que décriait justement Legrand
(il a raison sur ce point, on est d'accord), mais ce qui me gêne, ce sont les raccourcis trop vite fait. Je suis moi même compositeur,
je sais que c'est un métier difficile et bourré de contraintes, c'est pourquoi je n'aime pas qu'on généralise car je reste persuadé que
la plupart des compositeurs font du mieux qu'ils peuvent dans les contraintes imposées - l'exemple de PRIEST justement est parlant, mais
je trouve que cela reste un score très bien écrit si on l'analyse d'un peu plus près, justement, techniquement parlant, aucun mec chez RC
n'aurait pu écrire un score comme PRIEST, car il y a quand même des harmonies intéressantes, des lignes mélodiques soutenues, etc.
Alors oui il y a les ostinato, les rythmes électroniques, mais il y a aussi le bagage technique de Young derrière (j'ai plus été gêné par
le THOR de Doyle qui m'a semblé très paresseux même dans son écriture). Effectivement, je pense que Legrand critiquait ce genre de musiciens
sans la technique "classique" selon mon point de vue, je peux peut être me tromper mais j'ai pris ses propos dans ce sens là. Après on peut
toujours s'en offusquer, certes, mais d'un autre côté, c'est aussi logique : Legrand a un solide bagage classique, il vient de ce milieu là qu'il maîtrise
bien (écouter PEAU D'ANE revient à prendre une vraie leçon d'harmonie, d'écriture, d'orchestration et de contrepoint!), mais je pense qu'il fustige
aussi la jeune génération qui vient du rock ou de l'électro...
Il ne faut pas non plus oublier que ces gens font partie d'une industrie et que ce qu'ils créent n'est pas forcément ce qu'ils voudraient réellement faire.
Chris Young m'avait par exemple avoué lors de sa rencontre à Madrid il y a quelques années qu'il rêvait d'écrire des musiques pour des films animés
ou pour des drames romantiques comme TITANIC (aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un film qu'il aurait rêvé de faire !), mais qu'étant donné
ses nombreuses musiques de thriller/horreur, on ne l'engage tout le temps que pour ce genre de film.
Je souscris à chaque phrase, Alien7. Sur Tyler, désolé d'avoir généralisé. Je ne connais que Bubba-Ho-Tep, les muscleries I et II et Iron Man. Dans le cas des blockbusters, je trouve que c'est limite, et carrément maladroit sur Iron Man pour lequel je lui en veux car le film - ce qu'Hollywood peut produire de meilleur actuellement en matière de divertissement commercial de masse - méritait mieux. Je pense quand-même qu'il pourrait bosser son écriture: c'est un bon musicien, c'est quand-même à sa portée!Alien7 a écrit :Mais encore une fois, on généralise là aussi, car même Brian Tyler a écrit des choses personnelles et remarquables :
Sur les contraintes, le système etc. nous sommes parfaitement d'accord. Et sur Priest aussi, qui m'a agacé à sa sortie, mais que j'ai appris à aimer.
Voilà, merci tout de même de le souligner.Full Moon a écrit :C'est un extrait, monté, mais je ne vois pas d'aigreur. Juste de l'agacement, ce qui du point de vue d'un musicien formé comme tel, est parfaitement compréhensible.
Je suis désolé mais on ne peut pas demander à des virtuoses comme Legrand (qui plus est doublé d'un vrai génie créatif) ou bien Williams, Schifrin, Sarde, etc,.. de cautionner des choses qui doivent leur apparaître comme des bidules informes et dénués de raffinement, ce serait somme toute assez hypocrite de leur part.
Que la plupart des amateurs de béo se soient résignés, avec indulgence, à ce qu'on leur propose de nos jours est une chose, mais ne venez pas demander à des cadors de le cautionner (y compris si eux même ont parfois composé quelques ratés), leur réaction de dépit est naturelle et n'a rien à voir avec de l'aigreur. Je crois que beaucoup ne se rendent vraiment pas compte de la chute de niveau spectaculaire qui s'est opérée en quelques décennies. Bien sûr, le béophile lambda a conscience que les musiques ont perdu de la matière (faudrait être un peu bouché pour ne pas le constater), mais ce qu'il ne mesure pas bien encore c'est l'étendue réelle du phénomène (y compris chez ceux qu'il considère comme "potables" tels Desplat, Giacchino ou Beltrami).
On notera quand même que les plus grandes pages de la musique de film ont été écrites par des compositeurs qui ont reçu cette formation, toutes époques confondues. Après, il y a eu effectivement autour d'eux des autodidactes plus ou moins doués, ayant suivi un parcours musical plus atypique, et qui ont apporté à la musique de film des choses intéressantes ou simplement sympathiques...il ne s'agit pas non plus d'avoir des oeillères ou une exigence excessive...Krull a écrit :Non, je ne pense pas qu'il parle de Reznor dont la musique est tout sauf "boum boum" et "formatée". D'ailleurs, je doute qu'il connaisse à moins d'avoir goûté à la filmo de Fincher. Mais si pour Legrand, être "compositeur" c'est forcément avoir une formation classique, là oui forcément...Alien7 a écrit :Certainement pas Christopher Young, qui est un vrai compositeur avec une vraie formation musicale (Patrick 59, si tu penses cela, c'est que tu ne connais pas du tout ce compositeur...), par contre effectivement, je pense qu'il visait plutôt la bande à Zimmer ou des mecs comme Tyler Bates ou Atticus Ross/Trent Reznor...
J'ai vu, il y a très longtemps, une émission télé sur la musique de film à laquelle participait Philippe Sarde. Ils ont diffusé un mini-reportage sur un gars qui rêvait de devenir Morricone ou Goldsmith et qui bidouillait trois accords sur un clavier. Les extraits musicaux que l'on entendait dans cette émission étaient catastrophiques. Philippe Sarde ne s'est pas énervé mais on voyait bien qu'il se demandait ce qu'il fichait là. Il expliquait les rigueurs de son métier et on lui montre un gars qui fait n'importe quoi sur un synthé. Peut-être que la réaction de Michel Legrand aurait été plus virulente. Des compositeurs aussi rigoureux ne peuvent que fustiger le dilettantisme car ils voient ça comme une insulte à la profession qu'ils ont exercé avec l'exigence et le métier qui furent le leur.