L'Afrique en musique
- Melomania Boss
- Caveman
L'Afrique en musique
...en cette période estivale et en quête de dépaysement total, je me suis rendu au fond du puit où se trouve ma collection complète de bandes originales pour y dénicher quelques pépites et mettre en avant le territoire Africain.....je tombe sur plusieurs versions de "Out of Africa", "Born Free", "The Lion King"......"The Ghost and the Darkness" (Yes !!), "Massai les guerriers de la pluie".....bref....pas suffisant pour une compil couvrant 2 bonnes heures de musique....
Je fais donc un appel aux courageux capables de réaliser mon souhait..j'ai hâte de découvrir des perles comme "Wild Africa" de Christopher Gunning....honteusement ignorée......d'avance merci...et bon voyage a tous...!!!!
Je fais donc un appel aux courageux capables de réaliser mon souhait..j'ai hâte de découvrir des perles comme "Wild Africa" de Christopher Gunning....honteusement ignorée......d'avance merci...et bon voyage a tous...!!!!
Re: L'Afrique en musique
Des titres en vrac tels qu'ils me viennent à l'esprit:
LES CAPRICES D'UN FLEUVE de René-Marc Bini.
SI LE VENT SOULEVE LES SABLES de René-Marc Bini
QUEIMADA de Ennio Morricone
LA BATAILLE D'ALGER d'Ennio Morricone
TEMPO DI UCCIDERE d'Ennio Morricone
L'ENFANT LION - je ne connais pas la musique qui existe sur le cd mais le film était très joli.
NON OU LA VAINE GLOIRE DE COMMANDER d'Alessandro Masso
MASSAÏ d'Yvan Cassar
LA PISTE de Armand Amar
SOUS LES PIEDS DES FEMMES d'Alexandre Desplat
NOWHERE IN AFRICA de Niki Reiser - pas connu mais très belle musique.
BELOVED de Rachel Portman
Jerry Goldsmith a composé la musique d'un film qui s'intitule CONGO mais je n'ai gardé aucun souvenir de celle-ci, ne l'ayant pas en cd.
C'est tout pour le moment. Sinon, j'aime beaucoup aussi Wild Africa de Christopher Gunning que tu as cité.
LES CAPRICES D'UN FLEUVE de René-Marc Bini.
SI LE VENT SOULEVE LES SABLES de René-Marc Bini
QUEIMADA de Ennio Morricone
LA BATAILLE D'ALGER d'Ennio Morricone
TEMPO DI UCCIDERE d'Ennio Morricone
L'ENFANT LION - je ne connais pas la musique qui existe sur le cd mais le film était très joli.
NON OU LA VAINE GLOIRE DE COMMANDER d'Alessandro Masso
MASSAÏ d'Yvan Cassar
LA PISTE de Armand Amar
SOUS LES PIEDS DES FEMMES d'Alexandre Desplat
NOWHERE IN AFRICA de Niki Reiser - pas connu mais très belle musique.
BELOVED de Rachel Portman
Jerry Goldsmith a composé la musique d'un film qui s'intitule CONGO mais je n'ai gardé aucun souvenir de celle-ci, ne l'ayant pas en cd.
C'est tout pour le moment. Sinon, j'aime beaucoup aussi Wild Africa de Christopher Gunning que tu as cité.

Récemment chez Silva Screen la musique de Sarah Class pour le documentaire BBC "Africa"
Cry Freedom de George Fenton
L’africain de Georges Delerue....
Il y en a d’autres mais faut que je regarde.
Cry Freedom de George Fenton
L’africain de Georges Delerue....
Il y en a d’autres mais faut que je regarde.
Un album que j'ai toujours adoré
THE POWER OF ONE de Hans Zimmer & co
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Cornélius
- Wrong Man
Il y a aussi la musique du film Le Lion de Serge Perathoner (compositeur du théme de l'émission Ushuaïa entre autres) et Jannick Top.
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Lion%2C+Le
Et l'incontournable Hatari de Henri Mancini, bien sûr.
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Lion%2C+Le
Et l'incontournable Hatari de Henri Mancini, bien sûr.
Tout pareilWalden a écrit :Un album que j'ai toujours adoré

Je pensais à ZULU de John Barry aussi, ainsi que MISTER MOSES, BORN FREE et CRY THE BELOVED COUNTRY.
Il y a aussi A FAR OFF PLACE de James Horner !
On peut citer aussi l'excellent ENDURANCE de John Powell, très réussi dans son genre !
Et aussi I DREAMED OF AFRICA de Maurice Jarre !
Il y a aussi A FAR OFF PLACE de James Horner !
On peut citer aussi l'excellent ENDURANCE de John Powell, très réussi dans son genre !
Et aussi I DREAMED OF AFRICA de Maurice Jarre !
BOPHA ! de Horner aussi
BLOOD DIAMONDS de James Newton Howard
BLOOD DIAMONDS de James Newton Howard
Et puis GOOD BYE BAFANA de Dario Marianelli qui risque de devenir un titre d'actualité! Et puis encore du même compositeur SHOOTING DOGS (BEYOND THE GATES).
Allez faites vos jeux!
Allez faites vos jeux!
Kirikou ca compte ?
Sinon il y a l’excellent Man To Man de Patrick Doyle
Sinon il y a l’excellent Man To Man de Patrick Doyle
ZULU DAWN (Elmer Bernstein)
THE LEOPARD SON (Stewart Copeland)
THE RHYTHMATIST (Stewart Copeland)
BABY, THE SECRET OF THE LOST LEGEND (Jerry Goldsmith)
KING SOLOMON'S MINES (Jerry Goldsmith)
A DRY WHITE SEASON (Dave Grusin)
SHEENA (Richard Hartley)
BEYOND BORDERS (James Horner).....une partie de l'action se passe en Afrique
MIGHTY JOE YOUNG (James Horner) Magnifique !
GORILLAS IN THE MIST (Maurice Jarre)
LUMUMBA (Jean-Claude Petit)
ENDURANCE (John Powell)
COUP DE TORCHON (Philippe Sarde)
GREYSTOKE - THE LEGEND OF TARZAN LORD OF THE APES (John Scott)
MOUTAINS OF THE MOON (Michael Small)
AMISTAD (John Williams)
A WORLD APART (Hans Zimmer)
MILLENIUM (Hans Zimmer & Mark Mancina)
TEARS OF THE SUN (Hans Zimmer)
THE LION KING (Hans Zimmer)

THE LEOPARD SON (Stewart Copeland)
THE RHYTHMATIST (Stewart Copeland)
BABY, THE SECRET OF THE LOST LEGEND (Jerry Goldsmith)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
KING SOLOMON'S MINES (Jerry Goldsmith)
A DRY WHITE SEASON (Dave Grusin)
SHEENA (Richard Hartley)
BEYOND BORDERS (James Horner).....une partie de l'action se passe en Afrique
MIGHTY JOE YOUNG (James Horner) Magnifique !
GORILLAS IN THE MIST (Maurice Jarre)
LUMUMBA (Jean-Claude Petit)
ENDURANCE (John Powell)
COUP DE TORCHON (Philippe Sarde)
GREYSTOKE - THE LEGEND OF TARZAN LORD OF THE APES (John Scott)
MOUTAINS OF THE MOON (Michael Small)
AMISTAD (John Williams)
A WORLD APART (Hans Zimmer)
MILLENIUM (Hans Zimmer & Mark Mancina)
TEARS OF THE SUN (Hans Zimmer)
THE LION KING (Hans Zimmer)

- DarkCat
- Superman
Mais bon, les films se déroulant en Afrique peuvent avoir des musiques extrêmement différentes, entre les musiques "occidentales" et les musiques vraiment africaines. Tout dépend de ce que tu cherches, Melomania Boss.
Il y a aussi ces films d'aventure des années 40/50/60, sans compter les "Mines du Roi Salomon", "Le Roi Lion", "Africa" (North) et quelques péplums ou encore bien sûr Tarzan sans toutes ses formes.
Il y a aussi ces films d'aventure des années 40/50/60, sans compter les "Mines du Roi Salomon", "Le Roi Lion", "Africa" (North) et quelques péplums ou encore bien sûr Tarzan sans toutes ses formes.
QUEIMADA si je me souviens bien c'est plus du côté des Caraïbes que de que L'Afrique non?
Dans la mer des Caraïbes, sur l'île imaginaire de Queimada, au début du XIXe siècle, les colons se révoltent contre la puissance coloniale portugaise[1]. Le film suit les événements avec le point de vue d'un esclave noir et celui de l'agent secret anglais (joué par Marlon Brando) qui le manipule, ayant pour mission de faire passer l'île dans le domaine économique de l'Angleterre.
Au début, la révolte est menée par des créoles blancs désireux de se débarrasser de la métropole[2], même si les esclaves la soutiennent, et aidée par les Anglais qui veulent remplacer le Portugal. Puis, une fois que les nouveaux maîtres du pays ont montré qu'ils ne se soucient pas plus du sort des esclaves que ne le faisaient les anciens, ce sont les Noirs qui se révoltent. Parfois, les Anglais aident les Noirs, lorsque le gouvernement ne favorise pas leurs intérêts (l'île produit du sucre dont ils veulent le monopole d'exportation), mais, lorsque la révolte semble l'emporter un peu trop, ils aident le gouvernement redevenu docile à la réprimer (car la contagion ne doit pas s'étendre aux Antilles anglaises).
Dans la mer des Caraïbes, sur l'île imaginaire de Queimada, au début du XIXe siècle, les colons se révoltent contre la puissance coloniale portugaise[1]. Le film suit les événements avec le point de vue d'un esclave noir et celui de l'agent secret anglais (joué par Marlon Brando) qui le manipule, ayant pour mission de faire passer l'île dans le domaine économique de l'Angleterre.
Au début, la révolte est menée par des créoles blancs désireux de se débarrasser de la métropole[2], même si les esclaves la soutiennent, et aidée par les Anglais qui veulent remplacer le Portugal. Puis, une fois que les nouveaux maîtres du pays ont montré qu'ils ne se soucient pas plus du sort des esclaves que ne le faisaient les anciens, ce sont les Noirs qui se révoltent. Parfois, les Anglais aident les Noirs, lorsque le gouvernement ne favorise pas leurs intérêts (l'île produit du sucre dont ils veulent le monopole d'exportation), mais, lorsque la révolte semble l'emporter un peu trop, ils aident le gouvernement redevenu docile à la réprimer (car la contagion ne doit pas s'étendre aux Antilles anglaises).
Oui, c'est vrai mais les esclaves noirs viennent d'Afrique à la base et ce qui m'a incité à le mentionner c'est qu'il y a des résonances africaines dans la musique de Morricone par les voix et les percussions qu'il n'hésita pas à associer à l'Orgue, ce qui, selon le compositeur, déclencha un mini-scandale à l'époque. Mais tu as raison sur le fond. L'intrigue ne se situe pas en Afrique.Scorebob a écrit :QUEIMADA si je me souviens bien c'est plus du côté des Caraïbes que de que L'Afrique non?
Très juste, et, personnellement, j'en ai tenu compte. On peut trouver des éléments africains dans une musique d'un film dont l'intrigue se passe uniquement en Angleterre ou en France, simplement parce que le protagoniste principal est originaire du Sénégal ou du Mali, par exemple...DarkCat a écrit :Mais bon, les films se déroulant en Afrique peuvent avoir des musiques extrêmement différentes, entre les musiques "occidentales" et les musiques vraiment africaines.
Puis, dans ma liste, j'ai mentionné deux titres dont l'intrigue se situe en Afrique du Nord et non en Afrique noire, plus précisément en Algérie.
Il y a aussi Africa Erotica d'Angelo Franceso Lavagnino.
- Denshaotoko
- Omega Man
Out of Africa, de John Barry ?
Oui, il y a quelque choeurs Africains éthérés à certains moments.
JERRY L'AFRICAIN:
CONGO
THE MUMMY
THE WIND AND THE LION
THE GHOST AND THE DARKNESS
KING SOLOMON'S MINE
JERRY L'AFRICAIN:
CONGO
THE MUMMY
THE WIND AND THE LION
THE GHOST AND THE DARKNESS

KING SOLOMON'S MINE
- Denshaotoko
- Omega Man
Cry freedom, de George Fenton (si je ne m'abuse)
Déja cité plus hautDenshaotoko a écrit :Cry freedom, de George Fenton (si je ne m'abuse)

AFRICA d'Alex North. Excellent !
BHOWANI JUNCTION de Rozsa, plus anecdotique mais pas mal du tout, une sorte d'ovni dans la carrière du compositeur (rien à voir avev Madame BHOWANI !
)
BHOWANI JUNCTION de Rozsa, plus anecdotique mais pas mal du tout, une sorte d'ovni dans la carrière du compositeur (rien à voir avev Madame BHOWANI !

Dans le même esprit plus ou moins "jazz-lounge" on pourrait ajouter DAKTARI de Shelly Manne, et son rugissement final !Cornélius a écrit :Et l'incontournable Hatari de Henri Mancini, bien sûr.
En mettant le mot "Africa" dans le moteur de recherche de Soundtrack Collector tu tombes déjà sur pas mal de titres
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ext=africa
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ext=africa
- Melomania Boss
- Caveman
.....merci pour vos nombreuses réponses...le sujet suscite l'engouement ..va falloir prévoir plusieurs CD pour la compil..!!!mais également du temps pour ces nombreuses heures d’écoute....
je suis curieux de connaitre la façon de découvrir, pour chacun d'entre vous, un album de musique de film ....écoute générale pour en dégager rapidement la substance ? morceau par morceau pour mieux savourer ? par la pertinence des titres ? comment peut-on mettre en avant rapidement les thèmes les plus accrocheurs ?
Pour info Y a t 'il un album officiel pour "Africa the Serengeti" ?
je suis curieux de connaitre la façon de découvrir, pour chacun d'entre vous, un album de musique de film ....écoute générale pour en dégager rapidement la substance ? morceau par morceau pour mieux savourer ? par la pertinence des titres ? comment peut-on mettre en avant rapidement les thèmes les plus accrocheurs ?
Pour info Y a t 'il un album officiel pour "Africa the Serengeti" ?
le LUMUMBA de JC Petit (déjà cité) est vraiment magnifique