Sous la houlette du chef d'orchestre Joseph Gershenson - dont le nom seul figurait au générique -, Irving Gertz appartint à cette équipe de compositeurs, à laquelle le studio Universal confiait la tâche d'illustrer sa production de séries B. Dans les années cinquante, il cotoya ainsi Henry Mancini et Herman Stein, contribuant à l'élaboration d'un véritable paysage musical sur le fond duquel toute une filmographie de genre a pris vie.
Irving Gertz a inauguré sa carrière à la fin des années trente sous la bannière de la Columbia, pour l'achever à la fin des années soixante sous celle de la 20th Century Fox. Au fiI des décennies il a indifféremment assumé des fonctions de directeur musical ou de compositeur, et son nom est semble-t'il associé à pas moins de deux cents titres.
Le chef d'orchestre David Schecter a rapporté l'annonce de sa disparition sur le forum de FSM, et l'on ne peut que renvoyer à sa formidable série d'enregistrements sur sur propre label, pour retrouver notamment tout les charmes d'un certain imaginaire cinéphile et rendre justice à un artisanat qu'habitait avant tout l'amour de la belle ouvrage.
On trouvera au bas de cette page, des extraits de la partition écrite par Irving Gertz pour The Alligator People.
![Image](http://www.mmmrecordings.com/Creature/Gertz___Stein__Embraced__1.jpg)
Irving Gertz et Herman Stein