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Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : ven. 21 juin 2013 22:08
par Patrick59
Tout est dans le titre
Exemples nombreux :
"L'homme de Hong Kong" (la chanson du générique de début et de fin "Sky High" du groupe Jigsaw fait que le score de Noel Quinlan compositeur qui n'est pour rien dans la chanson passe pour de la musique de fond)
"Skyfall", la chanson d'Adèle n'est pas sur le cd, pourtant le trop long score de Thomas Newman perd alors tout intérêt.
"Demain ne meurt jamais", la chanson de Sheryl Crow est sur l'album, mais Arnold ensuite ne fait ensuite que du sous John Barry avec ça et là le JB thème de Monty Norman, avant la magnifique chanson finale "Surrender" par KD Lang.
Avez vous d'autres exemples ?
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : ven. 21 juin 2013 22:58
par Forrester
Patrick59 a écrit :
"Skyfall", la chanson d'Adèle n'est pas sur le cd, pourtant le trop long score de Thomas Newman perd alors tout intérêt.
"Demain ne meurt jamais", la chanson de Sheryl Crow est sur l'album, mais Arnold ensuite ne fait ensuite que du sous John Barry avec ça et là le JB thème de Monty Norman, avant la magnifique chanson finale "Surrender" par KD Lang.
Avez vous d'autres exemples ?
Ces exemples-là n'engagent que toi.
Je ne peux qu’être en désaccord au moins pour le David Arnold qui est l'une des partitions les plus réussies, si ce n'est la partition la plus réussie, de la période Brosnan.
Sinon, je pense pouvoir citer le
Goldeneye de Serra avec la chanson de Tina Turner, sans soulever de tollé général.
Aussi bonne soit-elle, la partition de
Goldfinger est aussi éclipsée par la chanson de Shirley Bassey..
Il y a aussi
The Graduate avec la chanson De simon and Garfunkel, Mrs Robinson...
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : ven. 21 juin 2013 23:03
par Sam Lowry
Patrick59 a écrit :"Demain ne meurt jamais", la chanson de Sheryl Crow est sur l'album, mais Arnold ensuite ne fait ensuite que du sous John Barry avec ça et là le JB thème de Monty Norman, avant la magnifique chanson finale "Surrender" par KD Lang.
Pas d'accord sur l'appréciation que tu as de ce score que je trouve vraiment très bien.
Sans compter que la "chanson finale" comme tu dis (Surrender) est juste interprété par KD Lang, elle a été composée par David Arnold dont la mélodie parcourt d'ailleurs toute la partition......
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : ven. 21 juin 2013 23:26
par Patrick59
Non, "Goldfinger" possède plein de thèmes extraordinaires, comme celui de Fort Knox, ou bien lorsque Bond trouve Jill morte peinte en or.
Pour David Arnold, je me souviens que dans un sujet sur le reboot, (ce doit être dans Star Trek into darkness), quelqu'un a dit que Arnold pour les Bond qu'il s'était vraiment révélé avec la BO de Casino Royale.

Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 10:35
par Forrester
Patrick59 a écrit :Non, "Goldfinger" possède plein de thèmes extraordinaires, comme celui de Fort Knox, ou bien lorsque Bond trouve Jill morte peinte en or.
J'ai du mal à comprendre: on parle de la qualité du score par rapport à la chanson ou comme le suggere le titre de ton topic, de la popularité de la chanson par rapport au score?
Patrick59 a écrit :Pour David Arnold, je me souviens que dans un sujet sur le reboot, (ce doit être dans Star Trek into darkness), quelqu'un a dit que Arnold pour les Bond qu'il s'était vraiment révélé avec la BO de Casino Royale.

Mais
TOI, qu'est ce que tu en penses?
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 11:12
par Patrick59
Vous remarquerez que je ne cite JAMAIS David Arnold dans mes compositeurs préférés. Lors de son arrivée dans la saga bondienne, j'ai fait la tête. Je sais bien que Barry n'était pas immortel (il a failli faire TND mais il voulait écrire la chanson titre), mais Arnold pour moi, c'est "Independance Day", et je trouve qu'il ne développe pas de thèmes dans ses Bond/Brosnan, alors que George Martin a prouvé que l'on pouvait faire du bon 007 sans Barry.
Dans "Casino Royale", il fallait accepter un reboot (plus aucune chronologie avec les opus précédents), un nouvel acteur pas évident (je commence à m'y faire depuis le génial "Skyfall"), et surtout l'absence du James Bond theme, puisque l'on entend le thème uniquement dans les dernières images lorsque Bond coince Mr White. Pour la première fois dans l'histoire de la saga, la BO ne proposait pas la chanson, pourtant très bonne, de Chris Cornell. Aussi la BO de Casino Royale est rangée sur une étagère et comme celle de Quantum of Solace, je ne l'écoute jamais.
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 12:01
par Edern
Patrick59 a écrit :Pour la première fois dans l'histoire de la saga, la BO ne proposait pas la chanson, pourtant très bonne, de Chris Cornell.
La chanson est de Chris Cornell
ET David Arnold. D'ailleurs la mélodie de la chanson est le thème principal de
Casino Royale (réécoute le Cd, tu trouveras pas mal de citations de la mélodie tout au long du score). Je pense qu'Arnold aurait bien voulu que la chanson soit sur le CD, mais il semble que Cornell voulait se la réserver pour son album à lui.
Forrester a écrit :J'ai du mal à comprendre: on parle de la qualité du score par rapport à la chanson ou comme le suggere le titre de ton topic, de la popularité de la chanson par rapport au score?
C'est bien le souci... Etant donné que beaucoup de gens "n'ouvrent" leurs oreilles que s'ils entendent une voix chanter. Sans paroles, une musique n'est plus véritablement musique pour beaucoup.
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 13:33
par DarkCat
N'est-ce pas aussi le cas pour "Ghostbusters", dont la chanson était partout à l'époque, et que tout le monde connait encore aujourd'hui.
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 13:41
par Patrick59
On l'entend plus sur disque que dans le film. Il y avait eu un article de "Première" à ce sujet : tout le monde tape des pieds pour le méga tube qui ne vient pas.
Quant à Midnight express, le fameux thème chase très populaire, on l'entend déformé et raccourci dans le film

et en sortant du film, j'avais plus en tête le thème from Midnight express qui revient notamment lors de la scène de l'évasion.
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 13:56
par BarryTheBest
Peut on citer l'excellent chanson "Nobody does it better" ? qui, selon moi, eclipse bien l'ensemble du score de M.Hamlish.
idem pour Tina Turner dans "Mad max 3"...
Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 14:33
par Patrick59
Nobody does it better n'a aucun mal à éclipser quoi que ce soit : le score de ce regretté Hamlisch est de la musique de fond.

Re: Lorsque la chanson titre éclipse le score
Publié : sam. 22 juin 2013 14:42
par BarryTheBest
Patrick59 a écrit :Nobody does it better n'a aucun mal à éclipser quoi que ce soit : le score de ce regretté Hamlisch est de la musique de fond.

en pleine période "disco" le titre Bond 77 a un côté kitch péchu qui n'est pas déplaisant bien que daté maintenant...dommage que le reste du score ne soit pas à la hauteur du film...