Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Je suis sous perfusion de Kamen depuis plusieurs jours.
Certains scores me font toujours autant d'effet !
Le coffret 4 cds, certes hypertrophié et bourratif, de ROBIN HOOD dévoile deux morceaux splendides, absents de l'extended version de 2018.
- The Wedding de 101 DALMATIANS, c'est juste sublime.
- le Main Title de THE DEAD ZONE, quelle putain de compréhension de ce qu'est le film en moins de 5 minutes ! Quelle atmosphère hivernale et morbide incroyable ! Et quelle dramaturgie !
- Les suites 1 et 2 tirées de BAND OF BROTHERS, wahoooooo........... all ze poils up !
- Snowmmobiles (DIE HARD 2)............ quelle virtuosité !
- The Cardinal's Couch (THE 3 MUSKETEERS)......... encore une virtuosité sidérante. Un orchestre ne tiendrait pas si on lui demandait de jouer 4 fois le morceau de suite !
- Dona Julia de DON JUAN DE MARCO est un morceau de pure fantaisie Kamenienne ! Je suis cloué à chaque fois !
- le thème principal de THE WINTER GUEST, tiré du thème lyrique de 2ème mouvement de son concerto pour saxophone, est à tomber. J'en suis tout retourné à chaque écoute.
- le thème de Leonardo pour HUDSON HAWK, quelle folie d'écriture, quelle maestria !
Je n'ai pas le temps de faire le tour de toute la discographie de Kamen dont je dispose (il doit m'en manquer deux ou trois, tout au plus), mais rien qu'avec ça, je sais que Kamen me manquera à tout jamais. Mais je chéris sa musique comme s'il s'agissait du dernier trésor des incas.
Monsieur Kamen, merci pour tout. Je vous aime.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :
Nameless1138 a écrit :Juste avant de lire ce message, j'hésitais entre écouter Robin Hood ou Darkman. Ben du coup, c'est parti pour Robin Hood.
Personnellement, m'en tenant à l'antique rituel dont l'implacable et toujours infructueux passage des ans n'en finit pas d'attiser la colère qui lui est chevillée, je profiterais surtout de cet anniversaire gris anthracite pour accabler d'un majeur vengeur et insolemment dressé certains droits d'auteur avachis sur leur déplorable embrouillamini...
Je ne comprends pas pourquoi les ayant-droits de Queen (enfin, si j'ai bien compris, c'est surtout Brian May) se refusent à faire paraitre le score de Kamen. Il suffirait pourtant pour quelques passages (notamment ceux où Kamen reprend la mélodie de Who Wants To Live Forever, mélodie de Queen, certes, mais qui ne serait rien du tout sans les orchestrations et les arrangements subtiles de feu Michael) que l'on mentionne une éventuelle co-composition. Même Elfman l'avait fait pour quelques mesures exploitant certaines mélodies de Prince pour BATMAN !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Pour faire écho au post rempli d'amertume (o combien justifiée !) et de colère de notre cher Lee, voici une petite réduction pour piano du fameux thème de Michael Kamen pour HIGHLANDER. Bien sûr, pour nous autres amoureux de la version orchestrale brillant de mille deux, ça peut paraitre un peu frustrant. Mais cette petite video a l'avantage de montrer à quel point le cadence Kamenienne du morceau se passe de commentaires. Et puis, c'est quand même très bien interprété, avec peu de dénaturations.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit : - le thème de Leonardo pour HUDSON HAWK, quelle folie d'écriture, quelle maestria !
J'aime à peu près tout de Kamen, mais je crois bien que ce thème est mon préféré de tous. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Misquamacus »

Peu de temps avant cette disparition tellement injuste. La plus belle chanson de Gilmour pour Pink Floyd, et Maestro Kamen au piano, très furtivement au chant, et au... Cor Anglais ? (je suis une buse en instrument) Magnifique.

"Steps taken forwards but sleepwalking back again" Revoir ça me rend triste, et nostalgique, mais aussi très reconnaissant. [love] :(

Merci Mr Kamen.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Rork »

Sam Lowry a écrit :Pour faire écho au post rempli d'amertume (o combien justifiée !) et de colère de notre cher Lee, voici une petite réduction pour piano du fameux thème de Michael Kamen pour HIGHLANDER. Bien sûr, pour nous autres amoureux de la version orchestrale brillant de mille deux, ça peut paraitre un peu frustrant. Mais cette petite video a l'avantage de montrer à quel point le cadence Kamenienne du morceau se passe de commentaires. Et puis, c'est quand même très bien interprété, avec peu de dénaturations.
Amen pour Highlander, un de mes graals, et en suivant ton lien, j'en ai trouvé un autre (pardon pour la qualité)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :La plus belle chanson de Gilmour pour Pink Floyd, et Maestro Kamen au piano, très furtivement au chant, et au... Cor Anglais ? (je suis une buse en instrument) Magnifique.
Un indice pour vous qui êtes chez vous : Kamen était hautboïste de formation. ;)
Sinon, Misqua, merci pour cette video. Je n'ai pas réussi à avoir ce DVD. A l'époque, je ne savais pas si on y voyait Kamen...... C'est con, parce qu'en plus j'aime beaucoup Gilmour.... :(
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour la précision. Je savais Kamen Hautboïste, mais les crédits du DVD le donne au piano et au "English horn". Est-ce la traduction Anglaise pour Hautbois ? (quand je dis que je suis une quiche, je le prouve ici, désolé) Ce concert est magnifique en plus. Je regarde régulièrement ce DVD.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :mais les crédits du DVD le donne au piano et au "English horn". Est-ce la traduction Anglaise pour Hautbois ?
Il s'agit évidemment, très perplexe Misqua, des mots désignant outre-Atlantique le cor anglais, frère de sang du hautbois, sans pour autant être sa réplique jumelle.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Misquamacus »

Merci Mr Lee. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Edern »

Misqua, tu peux aussi entendre Kamen jouer du cor anglais sur la piste Rowena de la symphonie Mr Holland's Opus (sur l'album The New Moon in the Old Moon Arms, le pin's qu'arbore Kamen sur la vidéo du concert de Gilmour est d'ailleurs l'illustration de la pochette) ainsi que sur la compilation Michael Kamen's Opus (c'est un autre enregistrement). Tu peux l'entendre jouer du hautbois sur la très (trèèès) belle piste Prayer (belle mais trop courte !) et la piste finale The Raggedy Rawney de... The Raggedy Rawney.

Le message de Sam m'a particulièrement touché car depuis une semaine de jours je ne fais que réécouter du Kamen (et je dois vous avouer un secret : l'un des albums que j'ai le plus écouté en 2019 était... la réédition de Road House !). Je croise les doigts pour que l'une des sorties prochaines de La-La Land soir la version étendue de X-Men annoncée il y a déjà plusieurs années...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :
Misquamacus a écrit :La plus belle chanson de Gilmour pour Pink Floyd, et Maestro Kamen au piano, très furtivement au chant, et au... Cor Anglais ? (je suis une buse en instrument) Magnifique.
Un indice pour vous qui êtes chez vous : Kamen était hautboïste de formation. ;)
Sinon, Misqua, merci pour cette video. Je n'ai pas réussi à avoir ce DVD. A l'époque, je ne savais pas si on y voyait Kamen...... C'est con, parce qu'en plus j'aime beaucoup Gilmour.... :(
Ah, ce n'est pas faute d'en avoir parlé pourtant. En plus c'est un très beau concert, "semi acoustique" (à mon avis indispensable pour l'amateur de Gilmour), qu'on trouve (trouvait?) pour une poignée de roupies. A côté d'un répertoire connu mais sublimement revisité, Gilmour y chante même un peu de Bizet d'une voix écorchée, inattendue dans ce répertoire mais qui finalement lui va comme un gant. La grosse classe.
Sam Lowry a écrit : - le thème principal de THE WINTER GUEST, tiré du thème lyrique de 2ème mouvement de son concerto pour saxophone, est à tomber. J'en suis tout retourné à chaque écoute.
[love] Ah la la, je te suis à 100%
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Misquamacus »

Edern a écrit :Misqua, tu peux aussi entendre Kamen jouer du cor anglais sur la piste Rowena de la symphonie Mr Holland's Opus (sur l'album The New Moon in the Old Moon Arms, le pin's qu'arbore Kamen sur la vidéo du concert de Gilmour est d'ailleurs l'illustration de la pochette) ainsi que sur la compilation Michael Kamen's Opus (c'est un autre enregistrement). Tu peux l'entendre jouer du hautbois sur la très (trèèès) belle piste Prayer (belle mais trop courte !) et la piste finale The Raggedy Rawney de... The Raggedy Rawney.
Oui j'ai toute ces BO. Je vais donc en profiter pour les réécouter. Merci ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
McFly
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mer. 29 juil. 2015 09:54

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par McFly »

17 ans déjà :o :cry: ...

J'écoutais justement l'autre jour les "Main & End titles" de "From the Earth to the Moon"... Des frissons à chaque écoute....

Dans mes dernières écoutes, il y a aussi sa dernière B.O "Back to Gaya"... Le thème principal est juste superbe.

Mes préférés restent les "Suite One" et "Suite Two" de "Band of Brothers" ainsi que ses "Concertos pour guitar et saxophone"... Des chef d'oeuvres de musiques de concert.

Tiens je m'en vais réécouter "Mr Holland Opus" :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Mortimer »

Je viens de claquer une bonne partie de mon budget CD de décembre dans le coffret Lethal Weapon. Ne sachant trop ou je vais, les examens de ce matin n'étant pas trop bons autant profiter de ce qui me reste. Et comme c'était un de mes souhaits et avant qu'il ne s'épuise définitivement autant le prendre maintenant. Car oui je ne l'avais toujours pas ce satané coffret. Ce sera mon cadeau de Noël.
Je ne veux pas vous démoraliser avec mon post,loin de là car je suis bien décidé à vous enquiquiner encore le plus longtemps possible :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dadid »

On espère bien ! Mais attention hein, si j'en crois le célèbre Dr Salomon les papy mammy cette année on ne mange pas à la même table que les jeunes, on reste dans son coin avec sa coupette et sa moitié de bûche de Noël ! Tu pourras profiter de ton fatal coffret du coup... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Alcibiade »

Mortimer a écrit :Je ne veux pas vous démoraliser avec mon post,... :mrgreen:
Mais non, mais non ! Personnellement avec Kamen, j'ai toujours eu du mal, sauf pour son "Baron de Münchhausen", son "Au-delà de nos rêves", son "Event horizon", son "Dead zone", son incroyable "Brazil" (mais le film de Gilliam est si prégnant aussi !) et même une drôle de sympathie pour sa "Nuit de folie" (ça, cela doit être l'affiche de Struzan ! :mrgreen: ) mais ses "Die Hard", ses "Lethal Wheapon", son "Robin des bois", je n'y arriverai décidément jamais - pas faute d'avoir essayé.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Rork »

Un petit portraitdont je ne sais pas s'il a déjà été posté...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Rork a écrit :Un petit portraitdont je ne sais pas s'il a déjà été posté...
Il me semble qu'il est en bonus sur le DVD du concerto pour saxophone. A vérifier
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Mortimer »

J'imagine que c'est un fruit défendu. Ce serait trop beau :o
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Shardar »

Oui, le "label" s'appelle Bayres et avait "sorti" une box 8-CD pour la saga Alien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Mortimer »

C'est ce que je pensais car j'ai aussi trouvé ça sur Amazon. Bizarre que ce site propose de tels cd's. C'est plutôt des trucs qu'on trouve sur Ebay.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Highlander , j'ai réécouté les différents fruits défendus que j'ai, je ne trouve vraiment pas ça exceptionnel (et pourtant, j'adore Kamen)!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Forrester a écrit :Highlander , j'ai réécouté les différents fruits défendus que j'ai, je ne trouve vraiment pas ça exceptionnel (et pourtant, j'adore Kamen)!
Image
"Hé, l'asticot ! Qu'on me dise que mon film il est tout pourri, bon,
ça encore, j'ai l'habitude... Mais gare à ta tête si tu commences à
déconner avec la musique de Kamen !"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Dis donc, l'ancien ! T'as vu mon avatar ? Tu crois que je deconne avec la musique de Kamen ?




:lol: :lol: :lol:
Répondre