Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : j'en viens à me demander comment le compositeur s'était débrouillé lui-même pour ne pas piquer du nez entre une gratte flemmarde de guitare et une nappe synthétique venteuse.
A ça c'est sur que ce ROAD HOUSE n'a pas beaucoup inspiré Kamen ! En même temps, le film est quand même pas loin de la série Z... Ce n'est clairement pas un de mes opus préférés du compositeur de DIE HARD 2 !!! Et là, la comparaison avec ce dernier titre fait mal ! D'ailleurs, comparé à presque tout le reste de sa filmo, même RENEGADE, bah c'est du Kamen qui s'en fout un peu...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :A part ça, vous ne trouvez pas que Sam Elliott entretient dans ce film un drôle de faux air avec feu Michael ?
Oui, il y a de l'idée...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Lee Van Cleef a écrit : j'en viens à me demander comment le compositeur s'était débrouillé lui-même pour ne pas piquer du nez entre une gratte flemmarde de guitare et une nappe synthétique venteuse.
A ça c'est sur que ce ROAD HOUSE n'a pas beaucoup inspiré Kamen ! En même temps, le film est quand même pas loin de la série Z...
Série B, oui, mais série Z ???
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dr Evil »

Alors que tout le monde délire sur le coffret Harry Potter, je prends bien mon pied avec un type en marcel!

M'étant fait offrir l'édition 3 CD du Die Hard de Kamen, je bois du petit lait.

Et non en raison des inédits ou de pistes alternatives, mais bien grâce à un remasterisation qui décolle le papier peint.
J'ai l'impression d'écouter pour la première fois ce score monstrueux, tant le rendu sonore enterre les éditions précédentes.

Même des morceaux figurants sur les éditions Varèse ou Lalaland font presque figure d'inédits, tant le son est dynamique et clair, laissant entendre des détails quasi inaudibles auparavant.

Donc, pour ceux qui hésiteraient à repasser à la caisse en se disant qu'il faut quand même pas déconner avec une énième réédition, oubliez et faites chauffer votre CB!
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Je plussoie en tous points!
Il s'agit là de ma 6eme édition de ce score et elle enterre les 5 précédentes!
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dr Evil »

C'est clair. C'est un peu comme passer de la VHS au Blu Ray!
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Scorebob »

Ouais ! et la 7 ème sera encore plus éblouissante ! :lol:
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Inpou »

J'ai également l'impression d'écouter pour la première fois "Die Hard"!
C'est une complète redécouverte grâce à l'incroyable travail de Mike Matessino, Neil S. Bulk & Daniel Hersch.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dr Evil »

Ouais ! et la 7 ème sera encore plus éblouissante !
Oui, mais pas autant que la 15 ème de The Blue Max et la 13ème de Flesh + Blood!

C'est ça aussi le petit marché de la BO. Mais bon, pour un titre comme Die Hard et le niveau d'excellence de cette édition, ça vaut bien le coup de manger des pâtes pendants quelques jours.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Scorebob »

Je rigole mais j'ai aussi plongé pour cette énième pour un score dans lequel je peine pourtant toujours a pénétrer tant il diffère de mes goûts habituels.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Nameless1138 »

Alors la musique de die Hard, je l'ai réellement découverte à la sortie de la précédente édition LLL il y a quelques années, je n'avais qu'un très vague souvenir de la musique dans le film, mais j'avais envie de mieux connaître l'oeuvre de Kamen et je savais que c'était l'un de ses classiques, et qu'il risquait de partir vite. J'ai trouvé ça très intéressant, pas forcément facile d'écoute mais ça m'a vraiment bien plu. Par contre, j'ai été littéralement bluffé par sa suite sortie l'année d'après chez Varese, plus énergique et plus riche orchestralement que le premier à mon avis...
Jusqu'à ce que je finisse par craquer pour la réédition 30th Anniversary du premier ! Je l'ai reçu mardi et ça tourne en boucle depuis, je confirme, totale redécouverte, la qualité sonore change vraiment la donne, ce n'est plus le même score, et c'est d'une richesse hallucinante. Il n'y a que les bonus du troisième disque que je ne trouve pas si intéressants que ça, mais je ne les ai écouté qu'une seule fois pour le moment, j'y reviendrai plus tard.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Fred »

Nameless1138 a écrit : Jusqu'à ce que je finisse par craquer pour la réédition 30th Anniversary du premier ! Je l'ai reçu mardi et ça tourne en boucle depuis, je confirme, totale redécouverte, la qualité sonore change vraiment la donne, ce n'est plus le même score, et c'est d'une richesse hallucinante. Il n'y a que les bonus du troisième disque que je ne trouve pas si intéressants que ça, mais je ne les ai écouté qu'une seule fois pour le moment, j'y reviendrai plus tard.
Idem. Reçu en début de semaine et ça balance plein pot dans l'appart. Ce matin je suis en pleine écoute de ce fameux 3ème cd et j'ai remarqué que, sur le 3ème morceau "The Phone Goes Dead / Party Crashers" j'entends un gros "tac" très perceptible entre 1 minute 45 et 1 minute 50 et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont également repéré cet intrus?
A part ça, niveau qualité audio, c'est le top pour cette musique... les éditions précédentes peuvent aller se rhabiller!!! :)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'était au début des années 90, dans le coeur noble entre tous du Royal Albert Hall. Cérémonieusement endimanché, mais opposant non sans malice au pli très comme il faut de son costume le désordre broussailleux de sa crinière, Michael Kamen lève les bras avec une lenteur pleine de majesté. A son signal, le National Philharmonic Orchestra, aussi regretté aujourd'hui que le compositeur lui-même l'est, s'ébroue peu à peu, donnant à la véritable star de la soirée, un certain Eric Clapton, matière à caresser affectueusement sa guitare. Et nous voici partis pour le sensationnel morceau de bravoure d'Edge of Darkness, rock symphonique en fusion qui voit se heurter dans d'immenses panaches d'étincelles l'écriture imparablement rythmée de Kamen et le génie de Clapton pour la gratte pleine de feu. Le triomphe, bien entendu, ne pouvait être que fracassant. Michael Kamen nous manque et nous manquera toujours.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Vindioussss ! Quelle puissance ! Et quel raffinement tout à la fois !
Je suis d'accord avec toi, mon bon vieux ninja ! Kamen nous manque cruellement !
Et j'arrête là avec les !
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Night Fury »

Chouette performance ! Kamen a toujours été doué pour marier rock et symphonique, il le démontrait là de belle manière.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Malastrana »

Dîtes les enfants, quelqu'un aurait sous la main la tracklist chronologique pour fondre en un seul les albums score et chansons de Last action hero ? J'ai cherché sans succès :?

edit: bon du coup je demande sur le topic approprié de jw.com, au cas où :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

A l'approche de l'anniversaire de sa disparition, je suis en pleine crise de Kamenite aigüe. Hier, je me suis fait ses deux concertos. D'accord, ce n'est pas de la musique de film. Mais quelle beauté. Quelle puissance d'évocation. Le 3ème mouvement du concerto pour guitare, sans la guitare, me galvanise comme au premier jour où je l'ai entendu. C'est un mouvement complètement irrésistible !
Et le concerto pour saxophone (en incluant les pièces dédiées à sa famille) me retourne comme une crêpe. Le morceau "Sandra" me bouleverse. PU... comme cet immense artiste me manque ! Un génie (oui, oui, je pèse mes mots) s'en est allé. Mais son legs n'a, à mes yeux, pas de prix.
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :A l'approche de l'anniversaire de sa disparition, je suis en pleine crise de Kamenite aigüe. Hier, je me suis fait ses deux concertos. D'accord, ce n'est pas de la musique de film. Mais quelle beauté. Quelle puissance d'évocation. Le 3ème mouvement du concerto pour guitare, sans la guitare, me galvanise comme au premier jour où je l'ai entendu. C'est un mouvement complètement irrésistible !
Et le concerto pour saxophone (en incluant les pièces dédiées à sa famille) me retourne comme une crêpe. Le morceau "Sandra" me bouleverse. PU... comme cet immense artiste me manque ! Un génie (oui, oui, je pèse mes mots) s'en est allé. Mais son legs n'a, à mes yeux, pas de prix.
Image
Je plussoie quant à la qualité de ces oeuvres et quant à l'émotion qu'elles continuent de créer chez moi à chaque écoute
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Peut-être me trompe-je mais j'ai toujours un peu eu le sentiment que Kamen était sous-estimé, y compris dans le cercle des béophiles (et je ne parle même pas des plus jeunes d'entre nous qui ne doivent le connaitre que par ses chansons Everything I do et It's Probably Me.... :? ). Son talent était pourtant immense. Un vrai créateur aussi bien dans le monde du Rock (ses "apports" pour Pink Floyd, Queen, Kate Bush, Cranberries, Metallica sont rien moins qu'énormes), que dans le monde de la musique de film. Son BAND OF BROTHERS, par exemple, regorge de qualité. Ses premiers travaux, certes plus orientés synthés, peuvent surprendre voire décontenancer mais la plupart de ses musiques, a fortiori quand elles furent symphoniques, ne se révèle qu'après plusieurs écoutes. Et à chaque fois, on a envie d'y revenir. Pour moi, c'est la marque des grands.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dadid »

J'aime beaucoup son concerto pour saxo, avec un bémol (mineur) pour le troisième mouvement qui a tendance à répéter sa mélodie en boucle - mais comme c'est très entrainant, ça passe bien malgré tout ! :D Le concerto pour guitare m'est moins familier. Concernant la popularité de Kamen, je ne sais pas... Chez les béophiles de 40-60 ans, elle ne fait je pense aucun doute, mais moins qu'un Horner c'est sûr (pour comparer avec un autre compositeur décédé prématurément). Mais il n'a pas non plus à son actif autant de grands titres populaires, pas de Titanic ou d'Avatar, et sans doute moins de réussites marquantes. Son titre le plus "chanté" ou sifflé est sûrement la série des "Armes fatales". Les Die Hard sont célèbres en tant que films mais la musique n'y est pas aussi mémorable pour une oreille non béophile. Son James Bond est loin d'être marquant. De fait, Kamen a eu une carrière quelque peu hétéroclite, "touche à tout"... Ceci dit il reste plus connu que 80% des compositeurs de BO, j'imagine... :|
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Le Yéti »

S'il était sous-estimé, on aurait pas eu 43 versions de Die Hard :D

Par contre, il est vrai qu'il est parti trop tôt. Il aurait pu écrire encore de belles choses, même si je trouve que souvent les compositeurs ont besoin d'une relation particulière avec un réalisateur pour briller comme il se doit — Horner à JJ Annaud par exemple, Williams et Spielberg, JNH et Shyamalan, Elfman et le type relou là. Kamen n'a pas franchement eu cette chance.

Et c'est dommage ; c'est un compositeur magnifique, que j'adore, qui avait ses défauts bien sûr — il se répétait pas mal entre ses œuvres — et il y aurait besoin de dépoussiérer un peu sa discographie. Que ce soit Brazil, 101 Dalmatians, Event Horizon ou les Lethal Weapon, je suis toujours heureux de le compter parmi mes musiciens fétiches.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Denshaotoko »

Moi, la musique de Kamen qui me tire des larmes, c'est Band of Brothers… Je ne sais pas pourquoi, mais cette partition a quelque chose de sublimement abouti pour ce qui concerne l'émotion…
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :même si je trouve que souvent les compositeurs ont besoin d'une relation particulière avec un réalisateur pour briller comme il se doit — Horner à JJ Annaud par exemple, Williams et Spielberg, JNH et Shyamalan, Elfman et le type relou là. Kamen n'a pas franchement eu cette chance.
Seul Terry Gilliam, à mon sens, aurait pu la lui octroyer. Quel dommage que leur collaboration, carrément partie sur les chapeaux de roue, n'ait pas survécu au tournage chtonien de The Adventures of Baron Munchausen !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Totalement HS, mais je viens de voir qu'un cinquième opus de L'arme Fatale est prévu ! :shock:
Je ne sais si je dois m'en réjouir ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit : Quel dommage que leur collaboration, carrément partie sur les chapeaux de roue, n'ait pas survécu au tournage chtonien de The Adventures of Baron Munchausen !
Ah, je comprends mieux pourquoi cette musique était à ce point chtonale…
Répondre