François de Roubaix

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

François de Roubaix

Message non lu par Patrick59 »

Longtemps confiné à trois 33t compilants ses principales oeuvres (le 3e proposant des inédits et des titres comme "Les industricheurs font des enfants" sorti à une époque où "La mer est grande" était scandaleusement inédite en disque, ce compositeur mort d'un accident de plongée avait fait de vraies perles pour la télé.

Je l'ai découvert avec la saison 2 des "chevaliers du ciel" (le ciel nous fait rêver) - la saison 1 manque cruellement de bonne musique - puis "Les secrets de la mer rouge" avec Pierre Massimi, Pépin la bulle un programme pour enfants (plus tard il fera "chapi chapo"), "le provocateur" avec eric collin et evelyne dress, "La mer est grande" (ma compo préférée de lui sortie finalement sur un cd les musiques électroniques de", "A dossiers ouverts", anthologie sur la gendarmerie, "Le soleil se lève à l'est" chanté par Johnny, avec François Dunoyer et le regretté Julian Matteos, la première version du "Commissaire Moulin".

Un seul faux pas télé, "A vous de jouer Milord", avec Henri Piégay, série militaro-espionnage fauchée pour laquelle un cd est sorti!!!!!!!! en 74, seulement un 45t avec la chanson de Martin Circus, et cela était déjà de trop.

J'ai essentiellement découvert sa carrière ciné à la télé : "les grandes gueules", "les aventuriers", "le vieux fusil", "Dernier domicile connu" plagié par le chanteur Robbie Williams (écoutez le début de "A love supreme"), "les caids" avec Reggiani, et enfin les vielles dames tueuses au pédalo dans "les grands moyens".

Il est vraiment parti trop tôt. Les musiques se ressemblent un peu trop parfois comme chez John Barry, mais c'était vraiment un géant.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: François de Roubaix

Message non lu par Bmcready »

Patrick59 a écrit :Longtemps confiné à trois 33t compilants ses principales oeuvres (le 3e proposant des inédits et des titres comme "Les industricheurs font des enfants" sorti à une époque où "La mer est grande" était scandaleusement inédite en disque, ce compositeur mort d'un accident de plongée avait fait de vraies perles pour la télé.

Je l'ai découvert avec la saison 2 des "chevaliers du ciel" (le ciel nous fait rêver) - la saison 1 manque cruellement de bonne musique - puis "Les secrets de la mer rouge" avec Pierre Massimi, Pépin la bulle un programme pour enfants (plus tard il fera "chapi chapo"), "le provocateur" avec eric collin et evelyne dress, "La mer est grande" (ma compo préférée de lui sortie finalement sur un cd les musiques électroniques de", "A dossiers ouverts", anthologie sur la gendarmerie, "Le soleil se lève à l'est" chanté par Johnny, avec François Dunoyer et le regretté Julian Matteos, la première version du "Commissaire Moulin".

Un seul faux pas télé, "A vous de jouer Milord", avec Henri Piégay, série militaro-espionnage fauchée pour laquelle un cd est sorti!!!!!!!! en 74, seulement un 45t avec la chanson de Martin Circus, et cela était déjà de trop.

J'ai essentiellement découvert sa carrière ciné à la télé : "les grandes gueules", "les aventuriers", "le vieux fusil", "Dernier domicile connu" plagié par le chanteur Robbie Williams (écoutez le début de "A love supreme"), "les caids" avec Reggiani, et enfin les vielles dames tueuses au pédalo dans "les grands moyens".

Il est vraiment parti trop tôt. Les musiques se ressemblent un peu trop parfois comme chez John Barry, mais c'était vraiment un géant.
Si le CD est sorti en 74, le vinyle quant à lui a dû être édité en 1850 !!! :mrgreen: [dead]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit :.



Si le CD est sorti en 74, le vinyle quant à lui a dû être édité en 1850 !!! :mrgreen: [dead]
Toi aussi tu te prends pour DarkCat :mrgreen: ?
C’est bizarre parce que j’ai tout de suite compris avec les !!!! :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: François de Roubaix

Message non lu par Bmcready »

Je m'occupe de l'intérime lorsqu'il n'est pas là, mais je suis loin d'avoir son talent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Patrick59 »

D'où l'importance de savoir mettre une majuscule. En 74
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: François de Roubaix

Message non lu par Clint222 »

Longtemps confiné à trois 33t compilants ses principales oeuvres
Il fut tout de même l'un des premiers compositeurs a avoir été édité dans la collection dirigée par Stéphane Lerouge : Boulevard du Rhum date de 2001, déjà 12 ans... et d'autres CD ont suivis fort heureusement, dans cette collection, et plus récemment chez nos amis de Music Box Records (même s'ils ont "commis" A vous de jouer Milord, composition envers laquelle je te trouve un peu injuste...).

Et auparavant quelques compilations sont sorties dont la merveilleuse :
Image
en 1998, qui m'a servi de référence pendant bien des années (et que je réécoute toujours avec plaisir !).

Par ailleurs, à une époque où les rééditions sont plutôt à la mode (et loin de moi l'idée de m'en plaindre...), je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre quelques années une édition de qualité (comme c'est le cas pour la plupart de celles des BO de François de Roubaix), plutôt que de s'abimer les oreilles sur les premiers transferts de 33t en CD avant qu'enfin un label sérieux se fende d'une remasterisation et d'un mixage soignés, comme ce fut le cas par exemple de bien des premières éditions du Panthéon morriconien (je frémis encore au souvenir de mon premier CD "La trilogie du Dollar" et du son métallique qui s'échappait de mes enceintes quand je l'écoutais...)
"Dernier domicile connu" plagié par le chanteur Robbie Williams (écoutez le début de "A love supreme")
Ce n'est pas du plagiat, mais du sample, pratique bien connue des amateurs de rap, genre qui affectionne François de Roubaix, sans doute par ce que le rythme de certaines de ses compositions s'accordent particulièrement avec le sien.
A ce titre le thème de Dernier domicile connu est un des plus samplés des thèmes de musique de film, mais il y en a d'autres : Adieu l'ami, Bataille navale (de la BO Boulevard du Rhum), Le Rapace, Les lèvres rouges, Jeff...
"Do you feel lucky ?"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

Effectivement, pas du tout du plagiat mais un sample qui montre bien que la musique de De Roubaix est intemporel. D'ailleurs, que serait-il devenu aujourd'hui si il n'était pas parti si tôt ? Pas sur qu'il serait resté dans le monde de la musique de film.
Clint222 a écrit :A ce titre le thème de Dernier domicile connu est un des plus samplés des thèmes de musique de film, mais il y en a d'autres : Adieu l'ami, Bataille navale (de la BO Boulevard du Rhum), Le Rapace, Les lèvres rouges, Jeff...
j'allais te demander si tu avais des exemples précis mais un tour sur Google m'a donné ceci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

@Patrick : je suis en total désaccord concernant A vous de jouer Milord. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Patrick59 »

Au départ, la série de six épisodes de Christian Jaque est vraiment mal faite, jusqu'au générique fait à l'économie qui montre...des plongeurs depuis un plongeoir faire des sauts périlleux. Quel rapport avec la série ?
Ensuite, la série, tournée sans moyens, verbeuse, mal interprétée, lorgnant vaguement du côté de James Bond (Le numéro 1 joué par Jacques Mauclair rappelle Blofeld), est une cata sur toute la ligne.
Alors ce pauvre François De Roubaix, majestueux sur "La Mer est grande" se trouve là devant un tel navet qu'on ne peut lui reprocher la musique. Ce qui m'agace, c'est l'édition d'un cd, des années après, alors que tant de bonnes musiques restent inédites en cd ou vinyles.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: François de Roubaix

Message non lu par Clint222 »

Ce qui m'agace, c'est l'édition d'un cd, des années après, alors que tant de bonnes musiques restent inédites en cd ou vinyles.
Là je dois bien avouer que je suis assez d'accord avec toi... Je suis plutôt enthousiaste sur les éditions de Music Box, cependant il faut bien reconnaître que concernant de Roubaix, ils ont une certaine tendance à commencer par les fonds de tiroir... et comme de son côté le père Lerouge a un peu mis entre parenthèses ce compositeur ces derniers temps, on reste sur notre faim. Pourvu que cette disette ne se prolonge pas trop, sous peine de voir cruellement dépérir les insatiables que nous sommes... ;)
"Do you feel lucky ?"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: François de Roubaix

Message non lu par Janus »

Clint222 a écrit :Là je dois bien avouer que je suis assez d'accord avec toi... Je suis plutôt enthousiaste sur les éditions de Music Box, cependant il faut bien reconnaître que concernant de Roubaix, ils ont une certaine tendance à commencer par les fonds de tiroir...
J'aurais tendance à partager votre déception car je n'aime pas non plus ce que j'ai écouté de ce "Milord" que j'ai trouvé très anecdotique d'un point de vue musical mais ne soyons pas égoïstes non plus et soyons heureux que cette musique existe en cd pour ceux qui ne partagent pas notre manque d'attrait...comme Starfe, par exemple, ou un certain Laurent s"il passe par là et à qui je fais un clin d'oeil en passant... ;) C'est comme si je devais de mon côté regretter, par exemple, l'édition CD de musiques de Goldsmith que je trouve sans aucun intérêt et, de toute façon, n'achèterai jamais. :mrgreen: Ce "Milord", je l'ai laissé dans son bac et je ne désespère pas que Music Box ou un autre label édite, un jour, un opus de De Roubaix ou d'un autre compositeur qui me plaise davantage.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

La chanson de Martin Circus est typique de son époque et moi j'aime bien :)
Par contre c'est vrai que le score est loin d'etre le meilleur De Roubaix. Maintenant je ne vais pas blâmer les producteurs de Music Box parce qu’ils éditent un score inédit. Ce serait quand même un comble. Et puis tous les goûts sont dans la nature (n’est ce pas Janus ;) ) et il existe toujours des inconditionnels de De Roubaix.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: François de Roubaix

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :Et puis tous les goûts sont dans la nature (n’est ce pas Janus )
Effectivement, et c'est très bien ainsi. Le seul moment important dans la musique c'est le moment de l'écoute et le plaisir qu'elle nous procure pendant et après, le reste, les considérations des uns et des autres, les miennes comprises, ne sont que blablas superflus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Patrick59 »

A 23H45, sur France 4, lundi 7 juillet, un hommage à François de Roubaix : "F de Roubaix, un portrait au présent".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: François de Roubaix

Message non lu par Kerv164 »

Patrick59 a écrit :A 23H45, sur France 4, lundi 7 juillet, un hommage à François de Roubaix : "F de Roubaix, un portrait au présent".


Merci Patrick, c'est noté !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour l'info ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: François de Roubaix

Message non lu par Bmcready »

Merci Patrick, c'est inscrit dans mon agenda tv ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

Merci Pat'
Comme la plupart des émissions de France Télévision il y aura une rediff' le mardi 15 juillet 2014 à 00h20 :
http://programme-tv.nouvelobs.com/docum ... nt-863116/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: François de Roubaix

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit :A 23H45, sur France 4, lundi 7 juillet, un hommage à François de Roubaix : "F de Roubaix, un portrait au présent".
Avec un titre comme celui-là, on peut s'attendre à ce que Stéphane Lerouge, grand admirateur de l'iconoclaste bricolo, ait mis son grain de sel quelque part. Tant mieux si j'ai vu juste, nous aurions la certitude de nous trouver entre des mains plus que capables.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

merci pour l'info.

"Monte Le Son, le doc vous propose François de Roubaix : un portrait au présent, un documentaire sur le célèbre compositeur, incarné par son ami intime Pierre Richard, et réalisé par Christophe Conte et Gaëtan Chataigner"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

vu hier le doc. pas mal. il donne la parole à quelques représentants de la (plus ou moins jeune) scène "electro" ou varietoche française : Godin de Air, Sébastien Tellier, Vincent Delerme, Emilie Simon, Florent Marchet et Rob (le compositeur de Maniac. je ne le connaissais pas du tout, il a l'air très intéressant. son discours était le plus pertinent). Ils évoquaient chacun l'influence et l'héritage laisser par De Roubaix. Plus des images et films d'archives et une voix off intéressante. rien de vraiment neuf pour les connaisseurs mais une bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas bien ce grand personnage qui nous a quitté bien trop tôt. Et les intermèdes mettant en scène Pierre Richard ,dans ce que pourrait être De Roubaix aujourd'hui, étaient aussi assez sympa. C'est d'ailleurs assez dingue mais à plusieurs reprises, on pouvait vraiment croire, physiquement, que l'on voyait De Roubaix vieux devant nous !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: François de Roubaix

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour le lien, Starfe. M'en vais jeter un oeil attentif à tout ça, moi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Patrick59 »

J'ai bien aimé l'émission, bon Sébastien Tellier comme toujours s'écoute parler mais en dehors de lui, les autres sont parfaits. Comme Starfe j'ai apprécié Rob. La partie carrière télé à part "Chapi Chapo" et le court extrait de "Commissaire Moulin" n'est pas abordée, c'est dommage. Je ne connaissais pas Emilie Simon qui donc a fait des bo de films.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: François de Roubaix

Message non lu par Full Moon »

Le principal mérite de ce documentaire est de m'avoir mis d'une bonne humeur qui ne me quitte plus depuis (avec À vous de jouer Milord en vrille mentale, allez savoir pourquoi...). Seuls Rob et paradoxalement Tellier sortent du sentier des platitudes, mais il se dégage de l'ensemble - notamment des interventions de Pierre Richard - une atmosphère que j'ai beaucoup aimée. Ainsi que l'envie de revoir une bonne partie des films cités.
Répondre