François de Roubaix

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

Il n' y a pas que des pubs ! Les survivants est une série de 1965 et dont je n'ai aucun souvenir. Faut dire que j'avais 8 ans. François de Roubaix y fait une brève apparition. Si vous avez un compte FB l'extrait se trouve là : Les survivants
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: François de Roubaix

Message non lu par PatrickB »

Mortimer a écrit : mar. 21 juin 2022 17:55 Le label Music on CD annonce François De Roubaix
Du Jazz À L’Electro
. A priori ce sont des musiques de pub. Je sens que je vais me régaler !
Excellente nouvelle ! Enfin un CD de de Roubaix depuis Les lèvres rouges !
Comme il a fait beaucoup de musiques de pub, qui ne sont pas toutes dans le CD et DVD du gros livre "Charmeur d'émotions", on aura la chance d'avoir pas mal d'inédites.

En-dehors des pubs, quelques TV-films et documentaires sont bienvenus :
"Les survivants" : seulement un morceau court in le CD du même livre (espérons qu'il ne sera pas répété).
"Tarif de nuit", le morceau de fin d'un épisode de "Les 5 dernières minutes" avec Souplex, est instrumental, et inédit. La chanson était donc inconnue.
Apparemment, "Le cubisme" avait un thème publié, dans Le monde électronique vol II, et un autre dans la compil Barclay vol 3, mais "Le cubisme, les tableaux" est peut-être un autre morceau.

Le CD (et le vinyl) sont disponibles aussi à la FNAC, moins chers.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

Faut pas trop se fier aux prix, c'est du provisoire. Ça ne sort qu'en Septembre. Ça peut vite changer. Et généralement Amazon s'aligne sur les prix de la Fnac. Et les disques seront certainement aussi disponibles chez MBR et Vasco.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: François de Roubaix

Message non lu par Ratatouille »



Nostalgie quand tu nous tiens !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

On parlait l'autre jour de musique de publicité pour Fiat, en voilà une autre pour la Fiat Coupé en 68.
Super sympa ce cd Du jazz à l'electro qui couvre 10 ans d'inédits, de 1965 à 1975 donc de mes 8 à 18 ans. Ça va de séries TV, des pubs et des documentaires. Certaines musiques sont de véritables madeleines alors que d'autres je ne connaissais pas du tout. Seule ombre au tableau, si j'ose dire, c'est que pas mal de morceaux sont assez courts. Mais cd indispensable si vous êtes fan de De Roubaix.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: François de Roubaix

Message non lu par PatrickB »

Très bien. Moi aussi, mais en plus jeune, je me rends compte que je connaissais certaines musiques de pubs célèbres, pour les avoir entendues souvent à la radio : Coral, Kelton ... (les montres : « vous vous changez, changez de Kelton ! , c’était lui !). Quel musicien incroyable.
Ca me parait un peu juste en quantité de (TV) films ici, mais j’imagine que ce sera pour la prochaine fois…

J’ai hate d’écouter ce CD, et donc de le commander.
Coté magasins physiques (vous savez, ces lieux de l'ancien temps réel, où l'on croisait des gens, et même, on leur parlait !), Cultura le met à 16 € et FNAC à 15 €, ce qui en fait un CD pas très cher. Vu la rareté du compositeur en CD, c'est un incontournable pour les amateurs.
Blofred
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : mer. 4 mars 2009 00:28

Re: François de Roubaix

Message non lu par Blofred »

Réceptionné l’album a la fnac hier. Petit album sympathique à défaut de contenir des titres mémorables.
Forcément hétérogène car associant du jazzy 60’s à de la pop yéyé puis finalement de l’électro 70’s. Si le son De Roubaix est bien là, pas de grosses révélations contrairement aux albums des courts métrages ou de la collection consacrée au Commissaire Moulin il y a quelques années.
Je retiens surtout le court mais sympathique score pour les Survivants et les musiques pour spots Tv des années 65/66. Suivent ensuite des morceaux pop ‘68 qui sont des source-musique un peu plus passe-partout et les morceaux électro qui ne sont pas les morceaux les plus inspirés de De Roubaix, voir du déjà entendu pour les morceaux du documentaire De Paris à l’Everest.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: François de Roubaix

Message non lu par Scorebob »

Blofred
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : mer. 4 mars 2009 00:28

Re: François de Roubaix

Message non lu par Blofred »

D’intéressantes versions symphoniques de deux « tubes » de De Roubaix.

Une curiosité.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: François de Roubaix

Message non lu par DarkCat »

J'écoute enfin l'album "Du Jazz à l’Électro" et le bilan est assez mitigé. Si la plus grande partie de l'album est vraiment très sympa, je décroche sérieusement sur certains morceaux électro.
Le seul point noir du CD est sa brève durée, avec seulement 37 mn pour 21 morceaux. J'ai tout de même du mal à croire qu'il n'existait pas assez de matière pour atteindre au moins l'heure, voire carrément remplir le CD. :?
Au final, le plaisir d'écoute a un arrière-goût de rendez-vous manqué et d'inachevé. :-C
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: François de Roubaix

Message non lu par Mortimer »

Heureusement que le disque n'est sorti chez LLL ;)
Je ne vais pas me plaindre pour la durée d'un cd surtout en cette période du tout téléchargement et vinyle. C'est déjà heureux qu'il existe.
Par contre j'ai bien fait de l'acheter à l'époque puisque sur Amazon il a prit 6 euros en plus aujourd'hui.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: François de Roubaix

Message non lu par DarkCat »

J'ai eu le mien à 16 € sur le site de la FNAC. Au début, il était même à 14,99 €, mais j'ai trop trainé à le prendre. :? A noter qu'il reste encore deux exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: François de Roubaix

Message non lu par Lee Van Cleef »

On l'a toujours connu risque-tout, mû par un goût immodéré pour le patchwork et le métissage en folie, irréductible aux étiquettes que maints autres de ses confrères arborent sans panache sur leur front... À ma sombre mortification, je découvre aujourd'hui de Roubaix pusillanime au point d'avoir escamoté son nom au générique de Morgane et ses Nymphes, préférant faire emploi comme d'une ceinture de chasteté du sobriquet très "ay caramba" de Cisco El Rubio ! Tout ceci, suis-je tenté d'en déduire, parce que ce fort joli film indubitablement "midi-minuiste" fraye avec un fantastique qu'eût à coup sûr adoubé Jean Rollin ; ce qui inclut bien entendu aux agapes de lascives étreintes saphiques entre des cohortes de Vénus (ensorcelante Dominique Delpierre ! Adorable Mireille Saunin !) guère avares de leurs rotondités sublimes. Qu'aucune méprise, cependant, ne s'installe et stagne : il a beau avancer masqué d'un loup, le compositeur n'a en aucun cas bâclé la besogne. Il résulte de ces guitares en apparence nonchalamment grattées et de ces voix féminines pleines de mystère un climat captivant, qui ne compte pas pour du beurre dans l'humble réussite d'un conte hors du temps.

Fort bien ! Maintenant que voici sa curiosité attisée de la plus alléchante des façons, le vieux Van Cleef entend donner promptement la chasse à quelques autres polissonneries (sans plus rien de fantastique, semble-t-il cette fois-ci) affublées de titres pratiquant avec grande dextérité l'art subtil de la suggestion, comme Cours du Soir pour Monsieur Seul ou La Fille à la Sucette. Pour mettre en musique ces bonbons joufflus, le dénommé Richard Eldwyn, selon toute vraisemblance un alias au creux duquel aurait trouvé refuge nul autre que... Vladimir Cosma ! Messieurs de Music Box, il vous incombe de procéder un jour prochain à la dévote exhumation (et qui sait, réhabilitation ?) de ces enfants reniés par leurs pères penauds.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: François de Roubaix

Message non lu par Krull »

J’en suis tout émoustillé :!: :D
Kirk
Elephant Man
Messages : 308
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: François de Roubaix

Message non lu par Kirk »

Depuis ma redécouverte de Philippe Sarde (longtemps, j'étais cantonné à L'Ours et la fille de Dartagnan), je vois souvent le compositeur François De Roubaix cité sur le forum avec beaucoup d'éloge.

Que pourriez vous me conseiller pour découvrir son oeuvre? Une compile? Un titre en particulier?


Merci ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: François de Roubaix

Message non lu par Scorebob »

Ceci:

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: François de Roubaix

Message non lu par Scorebob »

Cela:

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: François de Roubaix

Message non lu par Scorebob »

Ou plus abordable cet autre compilation pour survoler son oeuvre:

Kirk
Elephant Man
Messages : 308
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: François de Roubaix

Message non lu par Kirk »

merci beaucoup
Je me suis laissé tenter
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: François de Roubaix

Message non lu par DarkCat »

Sur France Inter: François de Roubaix, musicien de cinéma.
Répondre