La côte d'azur est un véritable rêve pour les cinéphiles : Je viens de faire 100 bornes afin de trouver une séance pour WATCHMEN en V.O.
Le film est vu.
Je ne m'essaie que très rarement à la critique cinématographique, étant de manière lucide trop bon public (donc pas forcément objectif), et ressentant toujours un pincement au coeur lorsqu'on massacre avec plaisir une oeuvre qui m'est chère (je vis un peu trop au pays de Candy diront les plus anciens !

)
Mais là, pour le coup, je ne peux m'empêcher de vous ennuyer avec ma prose, sachant pertinemment que pour une fois, tout ce qu'on pourra balancer sur ce film ne me fera ni chaud ni froid; de deux choses l'une, ou je grandis enfin, ou j'ai pris une baffe cinématographique comme cela m'est rarement arrivé !
Je me dois de préciser en préambule que j'étais en proie à une appréhension légitime en me rendant à la séance, compte-tenu du fait, tout d'abord, que si j'ai apprécié 300 comme un bon divertissement, j'ai eu un peu de mal avec le copié/collé qu'en a fait Snyder, et qu'ensuite, la B.D. de Miller, que j'avais somme toute bien aimée (Les thermopyles en comics, pour un prof de lettres classiques, ça le fait !) était loin d'être cultissime comme pouvait l'être pour moi celle de Moore et Gibbons.
Il y a plus de 20 ans que je rêve de l'adaptation cinématographique de WATCHMEN, et environ 3 ans que je suis mois après mois l'évolution du film de Snyder. Je connais les répliques par coeur, case après case, il ne se passe pas un trimestre sans que je relise l'intégrale. Je ne pouvais qu'être déçu en allant voir un film de 2h45 dont je connaissais à l'avance chaque situation et chaque ligne de dialogue...
Il n'en fut rien !
WATCHMEN n'est pas ce que j'avais espéré ! C'est encore meilleur !
Les ralentis Snyderiens (néologisme ?) sont présents, en nombre restreint et toujours utilisés à bon escient. Les rares changements par rapport au comic book se justifient pleinement, et si la fin diffère un minimum de l'oeuvre d'origine, elle n'en devient que plus réaliste !
Le casting est quasi-parfait : Jeffrey Dean Morgan, Jackie Earle Haley et Patrick Wilson semblent être nés pour jouer leurs personnages et Billy Crudup campe un Dr Manhattan tout à fait satisfaisant; seuls Matthew Goode et Malin Ackerman manquent un peu de présence à l'écran. Les effets spéciaux sont proprement ébouriffants, on en prend vraiment plein la g....., Tyler Bates, s'il propose le plus souvent une simple "illustration musicale" (qui colle aux images, n'y voyez pas de remarque négative), a composé deux ou trois morceaux de premier choix (certes, Don Davis et Vangelis ne sont pas si loin, mais....c'est de l'ordre du détail !

); le choix des chansons illustre à mon humble avis A LA PERFECTION la période relatée (avec un bémol toutefois concernant Wagner sur les images du Viêt-Nam : on a une furieuse impression de déjà-vu sans pour autant penser à un hommage potentiel).
La mise en scène de Snyder est à mon sens remarquable, y compris dans son choix (je pense que c'est le sien !) de conserver de longues plages de dialogues issus de la B.D. (j'ai déjà entendu parler d'un film "trop bavard", je n'ai pas eu cette impression une seule seconde !) qui apportent à tous les personnages une profondeur psychologique rarement atteinte pour un film dit "de super-héros".
Attention toutefois, ce n'est pas Dark Knight, et encore moins X-men ! Certaines scènes sont vraiment violentes; en revanche, pour ce qui est du sexe à l'écran, ne vous formalisez pas, on a fait largement plus hot ces dernières années !
Voilà, c'était mon avis sur Watchmen; il n'engage que moi et si mon post était un peu long, ne vous inquiétez pas, je pense que ce sera le seul de l'année; peu de films peuvent me pousser à m'étaler ainsi !
Je n'attends plus qu'une chose : la version DVD de 3h15 qui comportera "Tales of the black freighter"