Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Je n'ai pas trouvé de topic général sur Giacchino, je me disais qu'il méritait pourtant bien un espace consacré !

En attendant l'arrivée imminente du dernier Star Trek, petite info qui fait plaisir : il sera à la barre du prochain opus de la Planète des Singes ! De quoi consoler les déçus de Doyle à n'en pas douter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cikay »

Alors, y'en a-t-il qui ont posé leurs oreilles sur Into Darkness, qui est sorti sur iTunes il y a quelques jours ?

Après une première écoute, je suis plutôt déçu, on est plus proche du score d'action fonctionnel à la MI:4 que de John Carter et ses multiples thèmes. C'est globalement plus sombre que le premier épisode, dont le thème principal est un peu trop repris à mon goût, même s'il est toujours très plaisant. Enfin ça reste du Giacchino donc c'est bien emballé et c'est mieux que du Remote Control, mais j'espérais quelque chose de plus grande ampleur et qu'il nous ponde une de ses meilleures œuvres... (Mais bon, il peut pas nous refaire John Carter à chaque fois !)

Lors de cette première écoute j'ai surtout remarqué London Calling, une belle composition au piano assez surprenante. A voir si les prochaines me révèlent des subtilités pour réhausser mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Cikay a écrit :Alors, y'en a-t-il qui ont posé leurs oreilles sur Into Darkness, qui est sorti sur iTunes il y a quelques jours ?
Je préfère m’acheter la galette plutôt que d’acheter chez ce fossoyeur de disquaires. Et pour l’instant je n’ai pas encore reçu. Ca ne devrait plus tarder !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Très bonne idée ce topic sur Giacchino, au passage !
Sinon, pour en revenir à Star Trek, je l'ai écouté bien plus d'une fois, j'ai même reçu le CD de chez Colosseum ce weekend, et comme je l'avais dit sur le topic Varese, je trouve ça très bon. Ce n'est pas du John Carter certes, mais ça n'est pas vraiment le style de toute façon. Je trouve qu'il apporte une très bonne expension à l'univers musical qu'il avait créé pour le précédent Star Trek. Je ne trouve pas pour ma part que les thèmes du précédent soient excessivement repris, et quand ils le sont, c'est souvent modifiés (le thème de Spock en mode action est juste superbe, et il y a de très belles variations sur le thème principal). Les morceaux d'action sont excellents, et l'album ne manque pas non plus de passages plus cales, assez sombres, ou par moments mélancoliques. Personnellement, je me régale et je ne m'en lasse pas, comme avec John Carter l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre. Star Trek Into Darkness ne tirait jusqu'à présent que des gloussements de joie aux frères et soeurs d'UnderScores, et voici qu'aujourd'hui, patatras ! Après un Cikay mi-figue mi-raisin, le vieux Van Cleef, nanti de son snobisme à l'épreuve des balles, entache à son tour de notes discordantes cette symphonie de dithyrambes. Car la vérité velue m'oblige à l'avouer, ce nouvel opus galactique, tout vigoureux et orchestral soit-il, m'a purement et simplement ennuyé. En dehors de quelques déflagrations où Giacchino fait parler le métier (The San Fran Hustle en particulier), il ne se passe pas grand-chose et l'émotion est cruellement absente. D'aucuns l'avaient intronisé golgoth immanquable de 2013 avant même d'en avoir écouté une seule note, mais en ce qui me concerne, je tiens avec Star Trek la plus frustrante baudruche du moment.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

J'ai surtout l'impression qu'il manque énormément de musique sur l'album, et que du coup on reste un peu sur notre faim. Celui de John Carter faisait plus de 74 mn, contre seulement 44 ici. Je pense que ça joue beaucoup sur le ressenti global. Peut-on comparer ces deux œuvres pour le moment alors que la présentation est sensiblement différente ? Je ne pense pas. On peut légitimement se dire que le score complet est beaucoup plus cohérent et abouti, au niveau thématique et richesse globale. Ça serait mon seul reproche, la vision du film confirmera ou infirmera mon propos. Et si une édition deluxe sort j'achète de suite ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jaweco a écrit :J'ai surtout l'impression qu'il manque énormément de musique sur l'album, et que du coup on reste un peu sur notre faim. Celui de John Carter faisait plus de 74 mn, contre seulement 44 ici. Je pense que ça joue beaucoup sur le ressenti global. Peut-on comparer ces deux œuvres pour le moment alors que la présentation est sensiblement différente ? Je ne pense pas. On peut légitimement se dire que le score complet est beaucoup plus cohérent et abouti, au niveau thématique et richesse globale.
On peut voir les choses sous cet angle... à condition de se figurer que Giacchino ait écrit une partition si dense et complexe qu'elle ne pouvait être amputée ne fût-ce que d'un morceau sans subir d'irréparables dommages stylistiques, ou que le présent album, conçu en dépit du bons sens, s'est débrouillé pour faire sauter toutes les apothéoses musicales et ne garder au menu que les creux anecdotiques. Inutile de préciser que le vieux Van Cleef, qui a jadis avalé bien d'autres couleuvres et s'en est maussadement repenti, n'est prêt à croire ni l'une ni l'autre de ces hypothèses trop arrangeantes.
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Michael Giacchino

Message non lu par DavidRoberts »

Si j'ai bien compris, ce score est bien loin du premier opus et laissera un arrière goût d'inachevé ... Dommage car ce Compositeur est capable de grandes choses ... Enfin, difficile de laisser un vide dans le classement STAR TREK (uniquement les films) de ma collection ... Comme beaucoup d'entre vous, je vais bientôt devoir pousser les murs :lol: :lol: =^..^=
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rik Spoutnik »

Jaweco a écrit :J'ai surtout l'impression qu'il manque énormément de musique sur l'album, et que du coup on reste un peu sur notre faim. Celui de John Carter faisait plus de 74 mn, contre seulement 44 ici. Je pense que ça joue beaucoup sur le ressenti global. Peut-on comparer ces deux œuvres pour le moment alors que la présentation est sensiblement différente ? Je ne pense pas. On peut légitimement se dire que le score complet est beaucoup plus cohérent et abouti, au niveau thématique et richesse globale. Ça serait mon seul reproche, la vision du film confirmera ou infirmera mon propos. Et si une édition deluxe sort j'achète de suite ! :P

J'ai pensé comme pour toi pour la version deluxe. J'ai l'impression que l'on assiste à un phénomène similaire à celui des éditions collector blue ray ou dvd, et leurs addition de bonus.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

SI le retour de la plupart des thèmes du premier (à l'exception de ceux liés à Vulcain) rend l'écoute moins séduisante que celle du premier, ce Star Trek Into Darknesse, pour ma part, m'a bien projeté dans les étoiles. La musique de Giacchino est toujours aussi "narrative", je ne vois pas d'autre mot, et de bout en bout, j'ai eu l'impression de suivre un long poème symphonique retraçant une guerre intergalactique de l'ordre et du chaos. Et 44 minutes suffisent bien- même si la frustration est plutôt lié à l'envie d'en avoir plus qu'à celle de n'en avoir pas eu assez. Il y a des moments étonnants (le déjà remarqué London Calling) mais aussi ces choeurs massifs dont Giacchino accompagne souvent les sommets de ces partitions, des reprises un peu plus fréquentes du thème de Courage. Et il y a toujours chez Giacchino un plaisir à faire de la musique complètement palpable qui le met bien à part du rang des faiseurs de papier-peint, et qui est totalement communicatif. Non, que du bonheur pour mes oreilles.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Je suis le mouvement de Pierrebreubreu, ce Star Trek Into Darkness est un petit bijou qui surpasse en tout le premier Star Trek du même compositeur. On est au niveau de John Carter, voir plus, ce qui prouve que Giacchino acquière de plus en plus d'expérience, donc plus de talent. Il y a dans ce nouvel opus des choses que je m'attendais pas du tout à entendre, d'une finesse magnifique. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire dans les prochaines années. D'où ma relative déception de pas le voir prendre le relai de John Williams sur le prochain Star Wars. Mais si le roi des compositeurs dit qu'il veut le faire, on va pas se plaindre non plus :mrgreen
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

OUI on a déjà assez râlé sur le fait que Williams ait quitté la saga HP au troisième épisode, imaginez ce qu'aurait pu être sa contribution sur les 2 derniers (même si Desplat les a illustré avec talent).
Avatar de l’utilisateur
Guillaume G
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 14 mai 2013 21:25

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Guillaume G »

Pour avoir été déçu à l'écoute du premier Star Trek (2009) à cause d'une durée bien trop courte (49mn je crois), l'ampleur de l'oeuvre musicale ne s'apprécie qu'à l'écoute du Deluxe Edition, une écoute d'une heure quarante bien garnie, thématiquement pertinente, superbement orchestrée, le tout dans la droite lignée des Star Trek de Goldsmith, Horner et Eidelman.

Avec Into Darkness, rebelotte. On nous sort un album encore plus court (44mn). Aucun lien thématique, une écoute agréable et impressionnante, certes (The Kronos Quartet et ses choeurs me font directement pensé à l'ampleur des meilleurs morceaux de The Dark Knight Rises, la texture musicale chère au compositeur allemand en moins), mais sans véritable approfondissement de la superbe partition écrite pour le film précédent. En gros, Varèse Sarabande nous sort un album dispensable, dont on se fout complètement. Ca ne rime à rien, le cinéma de JJ Abrams est fortement lié à la musique de Giacchino, donc il est donc très probable que près de deux heures de musique ont êté écrites. En gros, on appréhendra toute la richesse musicale et stylistique de ce space opera lorsqu'on nous sortira une édition digne de ce nom. Star Trek Into Darkness: The Deluxe Edition, pas avant 2014 ? Arf, ça m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Pazu a écrit :D'où ma relative déception de pas le voir prendre le relai de John Williams sur le prochain Star Wars. Mais si le roi des compositeurs dit qu'il veut le faire, on va pas se plaindre non plus :mrgreen
Je pense exactement pareil ! Que Williams rempile ne peut être qu'une bonne chose, c'est tant mieux, mais il est vrai que j'aurais adoré voir Giacchino prendre la relève. Il est mûr pour, et ça aurait pu apporter pas mal de fraîcheur.

Et pour répondre à Lee, non en effet les nouveaux thèmes sont probablement tous présents sur cette édition courte et une version deluxe ne rajouterait sans doute rien de "neuf"... mais je suis convaincu que ce serait bien plus cohérent que ce "best of" et que davantage de variations apporteraient une richesse autre à l’œuvre. Un vrai approfondissement. A ce titre je rejoins tout à fait le commentaire précédent, à ceci près que le fait que l'album tourne en boucle me fait l'apprécier à chaque fois un peu plus et donc que ça reste mon coup de cœur du moment !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Petite deception cet Into Darkness faut bien avouer... cette suite n'a pas du inspiré beaucoup le nouveau "génie" de la musique de blockbusters.
Et le meilleur morceau "Ode to Harrison" n'est pas sur le cd...
mais au moins il y a les choeurs cette fois :P

Mais cela reste la meilleur BO de l'année quand même (pour l'instant)

Sinon, faut être fou pour préférer Giacchino à la relève de Star Wars plutôt que John Williams !
Son Tintin, dans le genre aventureux reste bien superieur à ce ST par exemple...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Je viens de tomber là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=DJuZdICCKDE... ce qui serait la musique de Giacchino pour l'attraction Star Tours II, tirée de Star Wars, à Disneyland. C'est quasi exclusivement des arrangements de thèmes de Williams. D'après IMDB c'est bien lui qui s'est occupé de la musique, après est-ce que ce qu'on entend ici est bel et bien authentique d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Eitam »

Apparemment cela joue dans les files d'attente. Je suis à peu près sûr que c'est une authentique parodie par Giacchino. Sympa. Cela me rappelle surtout à quel point l'original est excellent.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Eitam a écrit :Apparemment cela joue dans les files d'attente. Je suis à peu près sûr que c'est une authentique parodie par Giacchino. Sympa. Cela me rappelle surtout à quel point l'original est excellent.
Ca me donne même carrément envie de réécouter les originaux. Bon il faut dire qu'en ce qui concerne Star Wars, il en faut très peu pour me donner envie de les réécouter !
Mais j'aime bien cees versions, c'est amusant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

J'ai acheté le cd, mais Michael Giacchino je ne le connais pas du tout. Pour moi Star Trek, c'est Alexander Courage, Jerry Goldsmith, Dennis Mc Carthy (dont je connais V) et John Debney. J'ai regardé ce qu'il a fait sur Imdb et effectivement je n'ai pas vu les films, quand à la série "Alias" pas terrible que ce soit la série ou la musique, je croyais que la musique était de J J Abrams. Donc c'est la découverte d'un nouveau compositeur pour moi.
Pour être franc, "Star Trek into darkness" ressemble à du Goldsmith (j'ai "Star Trek insurrection"). Si j'avais fait un blind test, j'aurais été incapable de dire que c'était Giacchino.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Soundtrackman »

Jetez vous sur ses musiques des jeux MEDAL OF HONOR !!!!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, mon score préféré de Michael Giacchino reste à l'heure actuelle sa partition énorme pour RATATOUILLE, un vrai accomplissement musical, savoureusement kitsch mais incroyablement fin, intelligent, sensible et drôle (à l'image du film).

J'ai aussi pas mal aimé JOHN CARTER comme tout le monde, mais j'avoue avoir davantage accroché à un score un peu moins connu, celui de LAND OF THE LOST. Le film est un nanar absolu mais la musique, c'est le pied intégral !THE INCREDIBLES est très très bon aussi, tout comme UP ou SPEED RACER ! J'avoue être moins fan de STAR TREK par contre...

Niveau jeu vidéo, j'ai beaucoup aimé ses participations à 2 scores de Chris Tilton : BLACK et le frénétique MERCENARIES, de la grosse musique d'action orchestrale 100% bourrine comme je les affectionne particulièrement !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Ses musiques pour les Medal of Honor sont un must.
Sinon, John Carter, à conaître absolument, pour moi son meilleur score (parmi tous ceux que je connais en tout cas). J'ame moi aussi beaucoup Ratatouille, très bon score et qui file la pêche en plus !
Par contre, je ne connais absolument pas Land Of The Lost, je vais aller y jeter une oreille du coup.
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Septime Severe »

Son travail sur la série Tv LOST est remarquable aussi. Cinq ou six thèmes qui ressortent.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

MEDAL OF HONOR
THE INCREDIBLES
RATATOUILLE
UP

Bref. Giacchino Forever.

Et je m'écoute en boucle le End Credits du STAR TREK de 2009 depuis qu'il s'est terminé sur NT1 il y a un peu plus d'une heure. Un futur grand, même si on ne peut déjà plus le qualifier de débutant.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alfa »

Septime Severe a écrit :Son travail sur la série Tv LOST est remarquable aussi. Cinq ou six thèmes qui ressortent.
oui sur lost c'est impressionant ... et il a écrit plusieurs dizaines de thèmes / leitmotives....
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Répondre