Evil Dead

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Evil Dead

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le mythe Evil Dead soumis aux turpitudes hystériques et craspecs du bis d'aujourd'hui ! Pour peu que l'on fasse abstraction d'un marketing résolu à graver cette relecture dans le marbre des légendes inaltérables ("Le film le plus terrifiant que vous ayez jamais vu", qu'y dizaient. C'te bonne blague...), le résultat témoigne d'une perpétuelle envie de bien emballer les choses. Logiquement, tant de bonne volonté trouve son point d'orgue dans le tsunami écarlate des dix dernières minutes, qui font la part belle à une beauté picturale goûteuse dont j'aurais aimé, du coup, qu'elle envoie bouler beaucoup plus tôt les pâtés monochromatiques de la majorité des éclairages.

C'est d'ailleurs un peu là, dans ce refus timoré de fouler des sentiers à l'abandon, qu'est le noeud du problème. Même s'il domine indéniablement de plusieurs têtes les avatars chancelants de l'horreur graphique des années 2000, Evil Dead Reloaded ne cherche pas non plus à prendre ses distances et cumule à peu près tout ce que le genre a abondamment brassé de récente mémoire, tant au niveau visuel (il n'y a pas un plan, pas un cadrage de guingois, pas un mouvement d'appareil qu'on n'ait déjà vu ailleurs) que sonore (une porte claque, une ombre traverse le champ, un quidam se récure le nez, et le Dolby dégaine aussitôt la scie égoïne). Bref, tout le rigoureux contraire du film de Sam Raimi qui, lui, grâce au mémorable numéro de Bruce Campbell en Scream Queen au masculin (un Scream King, donc, me souffle Misqua dans le sonotone) et à la caméra en plein delirium tremens du cinéaste, ne ressemblait en son temps à aucun autre.
Mortimer
Superman

Re: Evil Dead

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit : (un Scream King, donc, me souffle Misqua dans le sonotone)
Vous êtes tous les deux dans la même maison de retraite ?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ce remake m'a bizarrement plus rappelé Drag Me To Hell qu'Evil Dead... :shock:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Lee Van Cleef
Inside Man

Mortimer a écrit :
Lee Van Cleef a écrit : (un Scream King, donc, me souffle Misqua dans le sonotone)
Ne le répète à personne, surtout, hein...
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Assez d'accord avec toi Lee ;) Le type même du film sur-vendu.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment et cela reste le dessus du panier (du moins de ce que j'ai vu récemment).
Faut dire aussi - comme tu le dis - que les 10 dernières minutes gorissimes sont assez réjouissantes (pour qui aime le genre)
Et pis voir la magnifique Jessica Lucas "se refaire le portrait", ça m'a quelque peu démoralisé :(

[love] JESSICA !!! [love]
Image

Edit : on n'a pas parlé du score de Roque Baños que j'ai trouvé très efficace. Mais je lui préfère ceux d'Intruders et de Fragiles qui, tout en allant naviguer sur les mêmes eaux (avec des textures sonores similaires), ont une approche plus émotionnelle (avec de superbes thèmes)
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Evil Dead. Un remake, vraiment ? On est en droit de se le demander. Certes, il y a des éléments qui sont repris, des clins d'oeil fort savoureux (la voiture de Ash, la main possédée et autres réjouissances...), mais voilà : il n'y a pas Ash !

Au bout de dix minutes, j'étais passé outre cet élement et me suis plongé à corps perdu dans cet oeuvre. Ce deuxième remake de Evil Dead (rappelons quand même que le 2 en est déjà un, enfin pas vraiment, enfin bon c'est compliqué...) gagne en légitimité ce qu'il perd en humour. Comme l'a dit le grand Lee, le film est très bien léché, efficace, et avec une séquence finale d'une beauté esthétique rare. On a parfois l'impression que Sam Raimi a produit ce film pour enfin créer une vision définitive, loin du bricolage (pourtant bien fichu) et des approximations du film original (dû à un budget ridicule). Après, ce film n'est clairement pas fait pour les estomacs fragiles, mais Satan me patafiole, qu'est-ce que c'est sérieux tout ça ! Pas de zombies obscènes (ou si peu), pas de numéro cartoonesque, et pas de "chez prix bas, les prix sont bas !", quelle désolation.

Alors, on se surprend à espérer, en se disant "Allez, faites-nous plaisir, envoyez-nous Ash, juste un petit peu !" Mais non, non, ce sera un Evil Dead sans Ash... Autant dire un repas sans fromage... Ah mais attendez...

Arrive alors le générique de fin...

Une bande son qui défile...

Un professeur qui déblatère sur le Nécronomicon, ça me dit quelque chose...

Et soudain... le miracle !!!

Un simple mot... "Génial."

Alors Evil Dead, remake ou... une simple mise en bouche avant le retour du maître sur sa saga culte ?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Bmcready
Raggedy Man

Ouai c'est drôle (30 secondes), mais TOUS les films ont des faux raccords :? et s'en prendre à la série des Evil Dead, prototype même des films bricolés, c'est un peu trop facile....
Ce type de chronique a explosé depuis l'apparition du DVD. Maintenant on peut faire des arrêts sur image et repérer toutes les bourdes, faux raccords et autres lors du visionnage d'un film.
Il ya plusieurs années de cela, lorsqu'on découvrait les films en salle, on en repérait quelques-uns. Mais avec les DVDs et autres Blu-Ray c'est maintenant devenu un sport pour certains.
Ces chroniques, c'est pour moi une attitude de pseudo-geeks : on essaye de faire le malin en laissant entendre qu'on a tout compris à la fabriquation d'un film. Mais ces gens là, auraient-ils eu le 5ème du "génie" d'un Sam Raimi lorsqu'il a tourné son 1er Evil Dead ? J'en doute.....
DarkCat
Superman

Oulah ! T'as l'air bien grognon ce soir, mon cher Bmcready. :lol:
En fait, je crois juste que tu es passé à côté de l'esprit de cette émission.
Leur but, me semble-t-il, n'est nullement de démolir les films dont ils parlent, mais juste de montrer quelques boulettes et surtout de rire un bon coup.
Ils sont d'ailleurs les premiers à se moquer d'eux-mêmes et de ce qu'ils font.

Tu avoueras que si certaines "gaffes" doivent être difficile à éviter (les satanés reflets, les gaffes dues au manque de temps et d'argent), d'autres ont plus l'air d'être dus à un certain foutage de gueule. Un peu du genre : "Bon on s'en fout, les gogos ne verront rien !". Alors oui, un film c'est difficile et souvent très long à faire. Alors oui, un film c'est la somme du travail de dizaines, voire de centaines (voire même beaucoup plus) d'intervenants, ce qui rend tout plus compliqué à gérer. Mais est-ce une raison pour ne pas rire. :?:

Et puis des fois, les gaffes sont tellement flagrantes que ça agresse l’œil !
Mais si souviens-toi de ces faux raccords tout moisis que même ma grand-mère peut repérer sur un gros blockbuster pété de thunes. :mrgreen:
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

C'est rigolo mais après on ne voit plus que ça quand on regarde le film en question... ça casse un peu de la magie du cinéma, qui est quand même de faire croire l'espace de 2 heures que l'histoire qui nous est racontée est "vraie". Ou du moins faire en sorte de nous embarquer. Se focaliser sur les faux raccords, même pour rire, à mon sens, c'est passer à côté du truc. Bon c'est marrant sur les nanars, à la limite c'est sans doute même un de leurs intérêts principaux. Mais sur les bons films ? On peut très bien ne pas vouloir avoir toutes les bourdes surlignées systématiquement. Celles qu'on repère soi-même par hasard, soit, ça fait partie du jeu. Mais se faire sortir du film toutes les cinq minutes par telle ou telle erreur parce qu'on a vu ce genre d'émission... bof bof.
Bmcready
Raggedy Man

DarkCat a écrit :Oulah ! T'as l'air bien grognon ce soir, mon cher Bmcready. :lol:
C'est pas faux ! :mrgreen:
J'vois quand même que je ne suis pas seul à penser que ce genre d'exercice est un peu vain.
Et je suis d'accord avec Jaweco : je préfère quand ce sont les nanards qui en sont la cible ;)
DarkCat
Superman

Jaweco a écrit :ça casse un peu de la magie du cinéma, qui est quand même de faire croire l'espace de 2 heures que l'histoire qui nous est racontée est "vraie". Ou du moins faire en sorte de nous embarquer. Se focaliser sur les faux raccords, même pour rire, à mon sens, c'est passer à côté du truc.
OK, je vois que nous n'avons pas la même vision de la chose. Pour moi, montrer les boulettes, c'est comme regarder un making-of. En effet, cela me semble aller dans le même sens, car on y dévoile la fabrication d'un film, ce qui peut aussi, si je te suis, "faire sortir du film toutes les cinq minutes".
Perso, voire les gaffes ou les making-of ne me feront pas moins aimer un film que j'adore.

A noter qu'ils précisent que certaines boulettes proviennent des commentaires audios des DVD.
Jaweco a écrit :Bon c'est marrant sur les nanars, à la limite c'est sans doute même un de leurs intérêts principaux. Mais sur les bons films ?
Déjà, les bons films des uns sont parfois les nanars des autres... et inversement. :mrgreen: Et je trouve que des boulettes sur un blockbuster friqué sont finalement plus gouleyantes que sur un nanar fauché.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Et je trouve que des boulettes sur un blockbuster friqué sont finalement plus gouleyantes que sur un nanar fauché.
Absolument, ami chat. D'ailleurs, le "faux raccord" consacré aux Transformers (ou Bay ??) était savoureux !!! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Ceux de Pearl Harbor et Jurassic Park sont excellent :)

Sinon, le remake de Evil Dead est sympa, sans plus.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :
Mortimer a écrit :
Ne le répète à personne, surtout, hein...
Hein ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

BAF a écrit :Alors, on se surprend à espérer, en se disant "Allez, faites-nous plaisir, envoyez-nous Ash, juste un petit peu !" Mais non, non, ce sera un Evil Dead sans Ash... Autant dire un repas sans fromage... Ah mais attendez...

Arrive alors le générique de fin...

Une bande son qui défile...

Un professeur qui déblatère sur le Nécronomicon, ça me dit quelque chose...

Et soudain... le miracle !!!

Un simple mot... "Génial."
Si des d'jeuns désoeuvrés étaient encore mollement avachis dans leur strapontin tandis que le générique final défilait à l'écran ("Attendez avant de lever vos culs, les mecs, y'a un truc rigolo à la fin, à ce qu'on dit. Ouais, comme chez Marvel !"), ils ont dû être pas mal interloqués par ce profil voilé d'ombre, qui se tourne brusquement vers l'écran en lâchant ce bon vieux "groovy" que les possesseurs d'un menton toujours glabre ne peuvent pas avoir connu.
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

DarkCat a écrit :Faux Raccord N°85 - "Evil Dead" ! :lol:
Je survole ce fil en "attention flottante" pour éviter tout spoiler. Ado, j'avais vénéré le Evil Dead originel - ah, le numéro de l'Écran! - mais bizarrement je n'ai aucune envie de voir celui-là. Pour le cas où, je préserve ma virginité. :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bmcready a écrit :Ouai c'est drôle (30 secondes), mais TOUS les films ont des faux raccords :? et s'en prendre à la série des Evil Dead, prototype même des films bricolés, c'est un peu trop facile....
Ce type de chronique a explosé depuis l'apparition du DVD. Maintenant on peut faire des arrêts sur image et repérer toutes les bourdes, faux raccords et autres lors du visionnage d'un film.
Il ya plusieurs années de cela, lorsqu'on découvrait les films en salle, on en repérait quelques-uns. Mais avec les DVDs et autres Blu-Ray c'est maintenant devenu un sport pour certains.
Ces chroniques, c'est pour moi une attitude de pseudo-geeks : on essaye de faire le malin en laissant entendre qu'on a tout compris à la fabriquation d'un film. Mais ces gens là, auraient-ils eu le 5ème du "génie" d'un Sam Raimi lorsqu'il a tourné son 1er Evil Dead ? J'en doute.....
Ce sont souvent des chroniques pitoyables faites par des impuissants (artistiquement) qui n'ont aucune idée de ce qu'est un film. Ces crétins se croient intelligents quand ils repèrent un défaut, sans remarquer que LE défaut c'est leur incapacité à apprécier quoi que ce soit de moins parfait qu'eux-mêmes. Ce sont souvent les mêmes idiots qui se prennent pour des scripts doctors dans leurs pseudo critiques (genre : ah oui quand même, le troisième acte est trop long) parce qu'ils ont lu deux bouquins sur le sujet. Qu'ils commencent par faire quelque chose.
Bmcready
Raggedy Man

;)
DarkCat
Superman

Non mais les gars, faut vraiment vous calmer là. :lol:
Si l''émission "Faux Raccord" parlent des faux raccords et autres boulettes des films, au final ce n'est qu'un prétexte pour faire de petits sketchs et des vannes. Ils auraient pu parler d'un autre sujet, cela m'aurait tout autant amusé.

Quant aux autres "émissions" traitant du même sujet, je ne les connais tout simplement pas. Je n'ai donc aucun avis dessus.
Dadid a écrit :Qu'ils commencent par faire quelque chose.
Et puis c'est quoi cette phrase à deux balles ? :lol:
Pour parler cinéma, il faut avoir fait du cinéma ?
Cool !
Donc pour parler de politique, il faut faire de la politique ?
Pour parler de gamins, il faut avoir des gamins ?
Pour parler cancer, il faut être cancéreux ?
Etc... :mrgreen:

Et puis quoi, c'est la loi du silence. Le cinéma est une chose aussi secrète que cela ? ;)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

DarkCat a écrit :Pour parler de gamins, il faut avoir des gamins ?
Pour parler cancer, il faut être cancéreux ?
:lol:
Bmcready
Raggedy Man

Moi j'ai rien dit, j'ai juste fait un ;)
Faut juste pas l'énerver le Dadid :) et pis personne n'oblige personne a visionner ce genre de chronique.......mais j'avais juste envie de pousser ma petite gueulante :mrgreen:
Et puis a cette heure, je suis très calme :lol:

Edit : allez, pour terminer sereinement ma nuit, je me remate - plus haut - la photo de la belle Jessica 8-)
DarkCat
Superman

Bmcready a écrit :Et puis a cette heure, je suis très calme :lol:
Tu m'étonnes !! N'importe qui le serait aussi ! :lol: Couche-tard ou lève-tôt ?

J'y pense, mais nous sommes sur un site traitant de musiques de films, où tout le monde y va de ces petits commentaires en bien ou en mal.
Donc à partir d'aujourd'hui, seules les personnes ayant déjà composé des musiques pour le cinéma pourront apporter des commentaires sur les musiques de films des autres. :mrgreen:
Ca risque de vachement réduire le nombre de posts... :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Bmcready a écrit :Ouai c'est drôle (30 secondes), mais TOUS les films ont des faux raccords :? et s'en prendre à la série des Evil Dead, prototype même des films bricolés, c'est un peu trop facile....
200% d'accord.
Lee Van Cleef
Inside Man

Bmcready a écrit :et pis personne n'oblige personne a visionner ce genre de chronique.......
Image
"Je dirais même plus, personne remplace personne, rien remplace rien !"

Que l'on daigne me pardonner ce piètre échantillon censément comique, mais chahuter la prose un tantinet titubante de notre estimé Mac était une tentation à laquelle j'ai été incapable de résister.
Répondre