Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par BigJ. »

Curieusement, le sujet n'existe pas encore...

THE JOHN WILLIAMS ADVENTURE: dirigé par Stéphane Décor, l'Orchestre Académique Romand.

http://www.resaplus.ch/resaplus/fr/conc ... ure/53210/

Ce lien n'anonce que le Concert de Genève, mais j'ai vu une affiche qui annonce d'autres lieus et dates, sauf erreur uniquement en Suisse.

Ils jouent les "usual suspects" du répertoire williamsien, mais aussi, plus surprenant, THE PATRIOT (j'adore) et JFK, et un fantasme perso (jamais entendu en live): JAWS !!!! :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Kfigaro »

Pour "Jaws", ils doivent se limiter au générique, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Jack Ryan »

C'est rare qu'ils jouent plus que le thème principal...
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par BigJ. »

Kfigaro a écrit :Pour "Jaws", ils doivent se limiter au générique, non ?
J'imagine... :( mais sait-on jamais?

C'est vrai que le générique seul, c'est gimmick. C'est comme si on ne jouait que la douche de PSYCHO! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Julien »

Pour ceux qui sont sur Paris, un Cine Concert est prévu le lundi 26 Janvier 2009 au théâtre du châtelet. l'Orchestre National d’Ile de France sous la direction de Jean Deroyer dirigera la formidable partition d'Antoine Duhamel et de Pierre Jansen composée pour le film muet Intolerance de David Wark Griffith.

on peut déjà réserver les places ici :

http://www.sortiratousprix.net/spectacle_4590.html
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Edern »

L'Orchestre de Bretagne propose deux concerts en janvier à Rennes, sur le thème "Fais-moi peur" (non, non rien à voir avec les cousins Duke).
Le premier, qui a eu lieu les 9 et 10 janvier, était consacré à Gruber, Schwerstik et Weill (désolé je n'y connais rien).
Le second sera consacré à des musiques de film de John Williams et Bernard Herrmann et aura lieu le 28 et le 29 janvier prochains au TNB.

Voilà le programme :
WILLIAMS - Star wars :?: bizarre vu le thème, j'aurais plutôt mis Les dents de la mer
HERRMANN - La Mort aux trousses
WILLIAMS - Concerto pour basson
HERRMANN - Psycho
HERRMANN - Concerto macabre pour piano
WILLIAMS - Harry Potter - il y a quelques années l'orchestre avait proposé un concert gratuit spécial Williams, et le thème de Voldemort s'y était révélé dans toute sa splendeur. S'il est inclus, il collerait bien au thème, mais sinon il y a quand même plus angoissant dans le répertoire williamsien (je pense à Miracle Of The Ark de Raiders ou bien entendu The Fury, voire plusieurs passages de Close Encounters Of The Third Kind...)
M'enfin je vais pas chipoter hein !
D'ailleurs j'y serai :mrgreen:

Voilà un lien pour plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par BigJ. »

C'est cool qu'ils jouent le Concerto pour piano de Herrmann! Je l'adore! :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Edern »

Cool :)
ça sera l'occasion pour moi de découvrir un peu le travail de Williams et Herrmann en dehors de leurs BOs.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Dadid »

Puisque la saison 2012-2013 de Pleyel est programmée et les réservations ouvertes, voici deux concerts qu'on peut y trouver :

London Symphony Orchestra - Frank Strobel
Musique et cinéma
vendredi 15/03 2013 20:00

John Williams, musique extraite de Films de Spielberg


ainsi que :

Orchestre Philharmonique de Radio France
Prix Sacem - France Musique des musiques de film
samedi 01/06 2013 20:00

Programme communiqué ultérieurement


Strobel étant un excellent chef (écoutez son Metropolis, ses CDs Schnittke...), le concert Williams est très tentant (surtout avec le LSO) mais il y déja celui de Petitgirard cette année... Du coup j'hésite à prendre une place. Suis-je difficile ? :roll: Par contre, la soirée Sacem n'est pas chère (30€ en cat.1) et du coup je tente ma chance, programme surprise, et j'aime les surprises ! 8-)

Pour rappel, car c'est bientôt:

Orchestre Colonne - Choeur Colonne - Laurent Petitgirard
Hommage à John Williams
dimanche 10/06 2012 16:00
lundi 11/06 2012 20:00

Programme :John Williams - Musiques extraites des films de Star Wars, E. T., Superman, Rencontres du troisième type, Les aventuriers de l'arche perdue, L'Empire du soleil, Harry Potter, La Liste de Schindler


30€ en cat. 1, à peine le prix de 2 CDs RC que vous n'écouterez même pas en entier... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Pazu »

J'ai pris ma place pour le concert de juin, le lundi soir ! J'ai hâte !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Dadid »

Une question aux éminents membres de cette confrérie : le prix Sacem - France Musique des musiques de film 2011 s'est déroulé en octobre 2011, et Coulais a obtenu le prix. Il doit donc écrire une oeuvre à créer lors du concert 2012... logique. Vous me suivez ?

Hors je ne trouve aucune annonce d'une telle soirée concert en 2012 ! :shock: Celle qui est annoncée à Pleyel se déroulera le 1er juin 2013, j'imagine qu'il s'agit donc de l'édition 2013 ? A moins que ce ne soit la 2012 repoussée de 6 mois, étrange...

Alors quid, kesako ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Pazu »

Le festival de musique de film 2012 de Cracovie revient et de manière BADASS niveau concert... Le parfum, Wojcieh Kilar, La tétralogie Alien, Goldenthal... :shock:

http://www.fmf.fm/en/14/277/278/programme
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3815
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Krull »

Fuck, y aura pas Korzeniowski et son Metropolis ?! :shock: :(
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Pazu »

Pourquoi tu y vas ? c'était prévu ? :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3815
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Krull »

Korzeniowski avait annoncé un ciné-concert de sa version de Metropolis... J'aimerais y aller en tous cas, je vais voir...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Edern »

J'imagine que ce n'est pas très légal, mais un internaute chinois (je crois) a posté la retransmission télévisée d'une des soirées concert de "Hollywood in Vienna" en 2011 (dont l'invité d'honneur était Alan Silvestri) sur le site Youku. On peut voir Bruce Broughton présenter une suite de Hook de Williams :P (mais il ne la dirige pas :( ).
A noter l'excellente interprétation de The Mummy Returns, E.T. ou encore How To Train Your Dragon 8-)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Shardar »

Merci beacoup Edern. J'écoute depuis tout à l'heure, c'est fantastique, particulièrement le long programme dédié à Silvestri (quel génie ce type quand même!).
Reloader77
Caveman
Messages : 96
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Reloader77 »

Excellent cette video , je la met en route et d'entrée je retrouve la musique de l'ancienne attraction de Disneyland ( Timekeeper ) j'adorai cette musique et impossible de la trouver a l'etat brute ( sans effets speciaux )
manquerai plus qu'une version cd de ce concert :)
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Matox »

Il y a également des passages sur Tontube : http://tinyurl.com/cu5gy2s
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Edern »

On peut voir le concert Trevor Jones à Madrid en 2006 sur le même site. Jones a l'air d'être un adepte du chewing gum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Misquamacus »

Merci beaucoup pour ces liens.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Obiwan71 »

Je cherchais le bon endroit pour vous soumettre les petits clichés ramenés de Boston, où j'ai passé une excellente soirée le 1er juin en compagnie de Williams et du Boston Pops. Du bonheur en barre pour mon deuxième concert dirigé par papy après celui du Lincoln Center en octobre 2011, avec cette fois une jolie vue plongeante et très rapprochée de l'orchestre et de Williams sur le podium. C'était l'occasion d'admirer le chef dans ses oeuvres.
Sans grande surprise, le programme incluait des titres incontournables et le fameux "medley" régulièrement joué en l'honneur du duo Spielberg-Lucas (qui fait toujours son effet auprès d'un public très enthousiaste). J'ai été ravi d'entendre en concert la suite du superbe War Horse ainsi qu'un énergique TinTin, ou encore, en ouverture de programme, le fameux thème que Williams avait composé pour les JO de Los Angeles en 1984. Seule ombre au tableau de cette escapade... le Maestro s'est volatilisé après le concert sans montrer un poil de barbichette (ce n'est pas faute d'avoir patienté à l'endroit stratégique où il devait sortir pour signer quelques galettes et autres objets de fans, comme les années précédentes). Réellement pas de bol ! [dead]
Vous pouvez cliquer pour visualiser tout ça en plus haute résolution.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Dadid »

Très sympa, comment va papy ? Il tient encore bien la baguette ?
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Lepithec »

C'est clair que voir papy John à la baguette, ça reste incontournable. Il faut aller aux USA mais c'est toujours un bon prétexte pour faire le voyage et voir d'autres choses ! Surtout que Boston n'est pas très cher comme destination. Je l'ai vu deux fois en 2009 et ça reste un super souvenir. Pour ceux qui sont motivés pour un déplacement à Los Angeles il y a toujours le double-concert incontournable au Hollwyood Bowl, cette année le 31 aout et le 1er septembre.

Je découvre à l'instant qu'il y a un programme prévu avec le LSO à la salle Pleyel en 2013, c'est certainement un truc à ne pas manquer. Surtout s'il y a WAR HORSE et TINTIN que j'aimerais beaucoup entendre !
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Beetlejuice »

Lepithec a écrit :Je découvre à l'instant qu'il y a un programme prévu avec le LSO à la salle Pleyel en 2013 !
Merci de nous tenir au courant lorsque cet évènement sera confirmé officiellement ... [love]
Répondre