Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Conan
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2009 16:23

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Conan »

merci, j'ai vu, mais ce n'est pas ça que je charche, je pensai plutot au programme complet du concert !!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jaweco »

Joe Hisaishi revient à Paris en avril 2024 pour un concert dédié à sa collaboration avec Miyazaki. Réussi à avoir des places in extremis, ayant découvert l'info un peu sur le tard. Je l'ai déjà vu en 2016 à vrai dire, mais bon... le revoir sera un bonheur renouvelé ! J'imagine qu'il intègrera La Garçon et le Héron à son programme, tout de même, pour un brin de nouveauté. Là où je suis particulièrement satisfait, c'est que j'embarque cette fois mes nièces dans l'aventure. Elles sont très amatrices des Ghibli et l'une d'elle joue fort bien le thème du Château Ambulant au piano... sans même que son oncle fanatique lui ai spécialement fait du prosélytisme béophile ! Elle y est venu toute seule et ça c'est beau... y'a un peu de fierté, quand je tente de partager des trucs c'est très compliqué, alors que là je n'ai pas eu à lever le petit doigt. :mrgreen:

Hier, c'était ciné-concert Kaamelott. Très chouette. Dirigé par Frank Strobel lui-même (déjà en charge de la direction de l'orchestre pour l'enregistrement original). Quelques acteurs du film étaient présents et sont venus saluer le public en fin de spectacle (Anne Girouard/Guenièvre, Guillaume Briat/le roi Burgonde, Sylvain Quimène/Kolaig, et Alain Chapuis/le tavernier). Croisé Guillaume Briat lors de l'entracte, que j'ai rapidement salué (mais je n'aime pas trop déranger les gens fussent-ils un peu connus donc un simple "bonjour et félicitations pour votre travail" me suffit bien).
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hellboy »

Conan a écrit : dim. 22 oct. 2023 08:32
merci, j'ai vu, mais ce n'est pas ça que je charche, je pensai plutot au programme complet du concert !!
Voici le programme détaillé du concert d'Halloween !

Image
Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jaweco »

OK c'est bon, le programme me convainc (et pas qu'un peu), place prise !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

à part "Carrie" version Beltrami, c'est parfait ! ça donne presque envie de monter à Paris.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Joli programme en effet en espérant pour vous une interprétation a la hauteur des titres annoncés, pour l'Exorciste je n'ai jamais vraiment compris que l'on cite Tubular bells comme " la musique de ce film" alors qu'on ne l'entend que 5 a 6 secondes dans le film dans une scène ou le personnage de la mère marche dans une rue ???
On ne l'entendra plus du tout par la suite .
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit : mar. 24 oct. 2023 12:24 Joli programme en effet en espérant pour vous une interprétation a la hauteur des titres annoncés, pour l'Exorciste je n'ai jamais vraiment compris que l'on cite Tubular bells comme " la musique de ce film" alors qu'on ne l'entend que 5 a 6 secondes dans le film dans une scène ou le personnage de la mère marche dans une rue ???
On ne l'entendra plus du tout par la suite .
Ca fait partie de ces morceaux iconiques qui marquent un film et cela peu importe la durée
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Je suis assez d'accord pour l'Exorciste ! J'ai connu ce morceau de Mike Olfield bien avant de voir le film et ne l'ai jamais trouvé flippant. Ce qui me fait marrer c'est les gens qui ne peuvent pas écouter ce morceau parce que "ça fait trop peur", alors qu'ils n'ont même pas vu le film...
En tout cas, super programme, je regrette d'autant plus de ne pas pouvoir venir, vous allez vous régaler :D !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Quand j'ai vu le film la première fois j'attendais un peu de voir dans quel contexte ce morceau s'inserait et en quoi il avait marqué les spectateurs pour qu'on en vienne a qualifier Tubular Bells de "la musique" du film l'exorciste
, en effet qui se souvient du reste du score ?
Or le fameux thème n'est même pas utilisé sur une scène
marquante et si brièvement que je me demande toujours pourquoi il a été pratiquement vendu comme le thème de l' Exorciste. Ça reste un mystère pour moi. Est ce que quelqu'un sait ce que Friedkin disait de la musique d'Oldfield et pourquoi il avait utilisé dans son film ce très bref extrait de son célèbre album ?
Avatar de l’utilisateur
Conan
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2009 16:23

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Conan »

Ce concert n'a pas l air de motiver beaucoup de monde par ici. Mais moi j'y serais mardi, sans aucun doute. Le programe m a convaincu!!
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Elendil »

Si si le programme est juste formidable mais n étant pas parisien, je passe mon tour.. Avec regret
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Harry_Powell »

Clair que si j'avais été sur Paris je serais allé assister à ce concert, mais c'est plus difficile quand on est à 700kms!
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Elendil »

Alors c'était comment hier soir pour ceux qui ont la chance d'être aux Folies Bergères ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Patrick59 »

Harry_Powell a écrit : mer. 1 nov. 2023 18:07 Clair que si j'avais été sur Paris je serais allé assister à ce concert, mais c'est plus difficile quand on est à 700kms!
Pareil pour moi.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Harry_Powell a écrit : mer. 1 nov. 2023 18:07 Clair que si j'avais été sur Paris je serais allé assister à ce concert
Ah ! Funeste sort que celui réservé à la préposition "sur", dont l'emploi qu'en font mes compatriotes désireux d'écumer le dédale parisien se révèle immanquablement tomber à mauvais escient. Ceci étant, au lieu de me navrer, entendre d'aucuns formuler ces velléités de guingois (comme : "Tiens, ce week-end, moi, ça me déplairait pas de monter sur Paris !") a le don de me soutirer chaque fois un rictus égrillard, lié au souvenir d'un film prenant pour sujet l'héritière Hilton et la complexité des rapports humains. Admirez avec quel romantisme melliflu son titre promet bien des réflexions à haute teneur sociologique !

Image

Sinon, moi itou j'aimerais bien qu'un veinard nous touche deux-trois mots de toute cette chair de poule symphonique...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Concerts musique de films

Message non lu par DarkCat »

Demain soir à 21 heures, France 4 (14) diffuse le concert "Galaxymphony", consacré aux musiques de films de SF. :D
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Blooshadow »

Merci de l'info.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Bien ce concert et tres proche des originaux, large place faite a Star Wars . J'ai vu qu"un triple album ded concerts de cette formation Danoise va sortir sous peu sous l'intitulé Galaxymphonie mais en vinyles je crois.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Blooshadow »

En effet, et ils ont pas mal d'extraits, voir peut-être même l'ensemble de certaines représentations, sur YT il me semble aussi, si on ne veut pas passer à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Ballanmire »

Presque tous les concerts ont été édités en BR disponibles outre Rhin. Je les ais tous : un régal !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

J'en avais en effet vu de larges extraits sur tutube, et oui c'est remarquable de professionnalisme (mise en lumière, captation, mixage son) ET d'engagement (chef et orchestre, d'une précision et d'un dynamisme difficiles à mettre en défaut).

J'ai juste un petit regret sur le mixage qui tend à trop écraser les écarts dynamiques, mais c'est une sale habitude due aux médias de diffusion concernés (TV, ordinateurs, téléphones...), et peut-être sur quelques suites trop courtes ou quelques coupes, mais un concert qui programme et balance "No Escape" de Goldsmith in extenso avec une telle verve ne peut que mériter une médaille d'or.

Beaucoup de nos programmateurs de concert auraient beaucoup de leçons à prendre ici.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

C'est clair, voir et entendre l'orchestre se livrer a cet exercice difficile était jouissif, chapeau ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Ratatouille »

Y avait pas Dunkirk dans le programme ?
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

En fait c'est 5 lps qui sortiront sous le titre Movies concert et donc un rassemblement en une box de la majorité de leurs performances dans ce domaine:



Pour l'instant pas de cd en vue.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ratatouille a écrit : lun. 27 nov. 2023 14:32 Y avait pas Dunkirk dans le programme ?
Même en faisant preuve d'une volonté apte à déraciner les montagnes, c'eût été hautement compliqué de caser les remous bruitistes piqués au Red Bull de Dunkirk au sein d'un programme voué à la science-fiction. À moins qu'un premier montage du film, écarté en fin de compte, n'ait donné aux inénarrables séquences où Kenneth Branagh écarquille des yeux confondus sur son ponton solitaire, non pas deux pauvres coucous et demis en guise de contre-champ suintant de danger, mais des escadrons pléthoriques de soucoupes volantes sur le point de cracher leurs terribles rayons de la mort... Et puis de toute manière, les gargarismes de bétonneuse expectorés par le Grand Z auraient fait lie de vin sur l'impeccable prestation danoise, dont le moindre mérite n'est assurément pas de nous convaincre qu'on peut jouer pour la milliardième fois sur scène les vieilles scies "starouarsiennes" sans laisser exsuder le fâcheux sentiment que les musiciens descendent, le pas résigné, à la mine.
Répondre