En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

Quelle chance moi en 1967 j'avais 7 ans et c'est l'année où j'ai découvert muriel baptiste dans le feuilleton la princesse du rail. Je ne connaissais pas alors le film les risques du métier.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

C'est marrant, mais rien que le terme "feuilleton", en dit beaucoup sur la tranche d'âge de la personne qui l'emploie.
A noter que je l'utilise aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

DarkCat a écrit : sam. 3 déc. 2022 02:56Alcibiade, perso, je passe sans problème d'"Alien" à de la j-pop, d'"Akira" à des génériques TV, de "Ben-Hur" à Maurice Chevalier et Francis Lopez, du "Roi de Patagonie" au jazz ou encore de "Star Wars" au rock progressif. Pourquoi se contenter d'un genre. ;)
Bien entendu, je louvoie moi aussi de Metallica à Kohann, de Julee Cruise à Azaf Avidan, de Couperin à Sardou, de "Moi y en a vouloir des sous" de Magne & Yanne à "Sinister" de Young et bien d'autres entorses au bon goût de la cohérence musicale, mais Dorothée (et pourtant ce fut mon époque) ou Chantal Goya ou Carlos ou Youssoupha ou Booba, etc. Bon j'ai aussi mes limites :mrgreen:
(mais après tout ? En s'obstinant, comme me disait un de mes collègues à cheval sur les expériences limites [dead]).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Image

C'est fou le nombre de perles que contient ce quadruple album: un monument du genre! [love] [love] [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Une référence en matière de musique de documentaire. Avec Panamericana – Traumstraße der Welt de Winfried Zillig. Je préfère d'ailleurs le second. Bon, après, je dois avouer que mes connaissances en matière de documentaire sont très limitées.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Celui-là, j'ai tourné autour un moment avant que le vieux Lee, d'une menace katanesque, me rappelle mes promesses. Et j'ai bien fait d'obtempérer. :D
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ballanmire »

Mortimer a écrit : dim. 4 déc. 2022 04:30 Une référence en matière de musique de documentaire. Avec Panamericana – Traumstraße der Welt de Winfried Zillig. Je préfère d'ailleurs le second. Bon, après, je dois avouer que mes connaissances en matière de documentaire sont très limitées.
Faut avouer que lorsqu'un compositeur se frotte à l'exercice, ça donne souvent de belles choses :
- John Scott / Cousteau (tout est bien !)
- Lorne Balfe / Genius Picasso (semblerait donc que Balfe sache écrire !?)
- Steven Price / The Hunt, Our Planet, ..
- Silvestri / Cosmos a Space Odyssey
- Barnaby Taylor / Born in China
- George Fenton / The Blue Planet et Planet Earth
- Pemberton / One Strange Rock
- Nick Cave / La Panthère des neiges
- Nicholas Hooper / African Cats
- Bruno Coulais / Microcosmos, Oceans, ..
- Schifrin / Hellstrom Chronicle
- Ben Foster / Hidden Kingdoms
- Krishna Levy / Le dernier trappeur, Loup (je les mets ici car ce sont des films qui se rapprochent bcp du documentaire)
- Maximilien Mathevon / Rollon, Papa s'en va en guerre, Sur la Terre des Eléphants, Sur la Terre des Jaguars

De façon générale, les docu BBC ont de superbes musiques (yc Zimmer qui est autrement plus intéressant qu'au cinéma) de même que ceux de Disney (Gregson-Williams, Djawadi, ...) surtout quand il s'agit de la nature. Pour certains compositeurs le docu est un terrain de jeu qui laisse semble-t-il bcp plus de libertés.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit : dim. 4 déc. 2022 13:46 - Lorne Balfe / Genius Picasso (semblerait donc que Balfe sache écrire !?)
Oui, il suffit d'écouter la trilogie "His Dark material".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ballanmire »

Misquamacus a écrit : dim. 4 déc. 2022 14:37 Oui, il suffit d'écouter la trilogie "His Dark material".
Il parait. Il faudrait que je retente mais la 1ère tentative n'a pas abouti...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Blooshadow »

Misquamacus a écrit : dim. 4 déc. 2022 14:37
Ballanmire a écrit : dim. 4 déc. 2022 13:46 - Lorne Balfe / Genius Picasso (semblerait donc que Balfe sache écrire !?)
Oui, il suffit d'écouter la trilogie "His Dark material".
Même le dernier en date (The Musical Anthology of His Dark Materials (Series 3))? Attention, moi j'ai plutôt aimé, mais ça sonne quand même beaucoup rc pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Ballanmire a écrit : dim. 4 déc. 2022 13:46
- Ben Foster / Hidden Kingdoms
Je viens de l’acquérir et j'en avais parlé cette semaine. Regarde les messages de ce topic du 30 novembre.
Sinon il y a notre vieux chat qui nous avait fait une spéciale il y a quelques temps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Beau rappel, Morty. :D
D'ailleurs, je reste à votre disposition, pour faire une mise à jour. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit : sam. 3 déc. 2022 23:57C'est fou le nombre de perles que contient ce quadruple album: un monument du genre! [love] [love] [love] [love]
Ça lui a visiblement coupé le sifflet, au camarade Janus ! Une hébétude ravie tatouant les physionomies familières peut à l'occasion s'avérer mieux révélatrice encore que de fiévreux emportements encomiastiques — ceux-là mêmes, parions là-dessus une poignée de sesterces, dont notre ami, très démonstratif d'ordinaire, se serait montré prodigue si le chef-d'oeuvre de Garcia Abril n'avait vitrifié au seuil de sa bouche les tombereaux de mots laudateurs. Bien sûr, une chouette petite logorrhée de sa part m'aurait enchanté. Mais je savoure et jubile en constatant qu'un autre béophile, et pas parmi les moins éminents, vient de succomber au charme infini de ce qui demeure toujours, exactement quatre ans après sa découverte, l'un de mes fétiches de coeur.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ballanmire »

Mortimer a écrit : dim. 4 déc. 2022 16:47
Ballanmire a écrit : dim. 4 déc. 2022 13:46
- Ben Foster / Hidden Kingdoms
Je viens de l’acquérir et j'en avais parlé cette semaine. Regarde les messages de ce topic du 30 novembre.
Indeed. Pas facile à trouver en plus (le mien acheté de mémoire sur le site de la BBC directement).
Mortimer a écrit : dim. 4 déc. 2022 16:47
Sinon il y a notre vieux chat qui nous avait fait une spéciale il y a quelques temps.
J'ignorais l'existence de ce topic merci !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Il est dommage que trop peu de scores de Ben Foster soient disponibles en CD, au passage… Ce qu'il a fait pour Good Karma Hospital est pas mal, je trouve.

Pour ce qui est des musiques de documentaires géniales, on a parlé sur ce forum, il y a quelques années, d'une de Joe Hisaishi sur les grand calmars (si, si… )
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Blooshadow a écrit : dim. 4 déc. 2022 15:54 Même le dernier en date (The Musical Anthology of His Dark Materials (Series 3))? Attention, moi j'ai plutôt aimé, mais ça sonne quand même beaucoup rc pour le coup.
Pareil. même si je trouve que c'est quand même un peu trop tourné vers l'action. Heureusement, les musiques de chaque épisode vont sortir ce coup-ci. ;)
Bon après je vais faire mon ronchon, va falloir faire sa sélection tout seul. Ou alors tout sera très bon, et alors tranquille !

Image
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit : mar. 6 déc. 2022 17:55
Blooshadow a écrit : dim. 4 déc. 2022 15:54 Même le dernier en date (The Musical Anthology of His Dark Materials (Series 3))? Attention, moi j'ai plutôt aimé, mais ça sonne quand même beaucoup rc pour le coup.
Pareil. même si je trouve que c'est quand même un peu trop tourné vers l'action. Heureusement, les musiques de chaque épisode vont sortir ce coup-ci. ;)
Bon après je vais faire mon ronchon, va falloir faire sa sélection tout seul. Ou alors tout sera très bon, et alors tranquille !

Image
Dommage qu'ils n'aient pas fait ça pour la saison 1, mes passages préférés étaient absents du double album... C'est pour cette raison que je m'en suis tenu à la musical Anthology d'ailleurs !
Toujours pas vu la suite. Je vais profiter de la sortie de la saison 3 pour me reprendre toute la série depuis le début, si je trouve le temps de le faire !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

Je n'ai pas écouté ce qui vient de la saison 3 de His Dark Materials, mais jusque là (les deux saisons précédentes), je trouve ça au mieux aléatoire, le vraiment bon côtoie des choses plus basique, ce qui fait que j'ai du mal à accrocher pleinement. Le jour où je regarderai la série j'aurai peut être une révélation (j'adore la trilogie de Pullman en bouquin et j'espère sincèrement qu'ils ont conservé le propos initial de l’œuvre).

The Eve of War m'avait bien plus (outre son titre en totale adéquation avec le sujet).

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Jaweco a écrit : mer. 7 déc. 2022 02:53 j'adore la trilogie de Pullman en bouquin et j'espère sincèrement qu'ils ont conservé le propos initial de l’œuvre.
Complètement. c'est ce qui en fait toute la réussite.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Sans parler de coup de cœur, ce matin mes yeux avides sont tombés sur un Intrada oublié de ma collection - pas si ancien, mais si vous m'aviez cité les titres j'aurais eu un regard interrogateur. J'ai dû l'écouter une ou deux fois à l'achat, la musique ne m'avait pas laissé plus de souvenirs que les titres... à tort, car dans le genre western c'est fort sympathique et même un peu plus. Mélodiquement, déjà, c'est accrocheur, et puis ces orchestrations, cet "ouest musical" concaténé par Hollywood à partir de sources diverses a décidément un goût unique, ici, encore magnifié par l'orchestre de Newman. Ces deux scores ne brillent pas au panthéon du genre, mais leurs qualités n'en sont pas moins réelles : une fois épuisées les ressources des cinq ou six grands classiques du genre; il toujours bon de revisiter un album comme celui-ci, qui se savoure comme un vieux rhum. 8-)


Image Image
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Blooshadow »

Peut-être pas un coup de coeur pour ce score en particulier, 5000 Blankets (néanmoins très bon avec un final de toute beauté), mais pour ce compositeur dont beaucoup ont déjà vanté les compositions. Panu Aaltio pour ne pas le citer. Je l'avais découvert à l'époque sur Dawn of the Dragonslayer, déjà plus de 10 ans et j'ai l'impression que c'était hier [dead] , et s'il ne semble pas avoir écrit souvent pour le petit ou grand écran, c'est à chaque sortie un réel plaisir de découvrir son activité. Si je n'y trouve de "grands scores", j'y reviens souvent avec concentration et avec un nouveau "appétit". Et l'impression, pour le moment, que chaque sortie apporte une palette supplémentaire et non abordée précédemment dans son écriture. En résumé, et ce ne sera sans doute pas le cas pour tout le monde, sa musique me touche [love] .
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Je le découvre petit à petit ce compositeur, je me suis mis à écouter ses scores à force d'en lire beaucoup de bien par ici, je ne les connais pas encore tous, du mois tous ceux qui sont trouvables facilement, mais ce sont de petites merveilles, et oui, souvent très différentes les unes des autres.
Comme je l'avais dit dans le topic Quartet, qui édite parfois ses scores en CD, je rêve d'une réédition des deux premiers "Tale of..." ainsi que de celle de Tale of The Sleeping Giants, qui reste mon favori pour le moment.
Dans un style un peu plus déjanté, The Potato Venture est très bon aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

Le Pinocchio de Desplat est somptueux ! Belle fin d'année pour l'ami Alexandre, après The Lost King. Le thème principal est accrocheur et reste immédiatement en tête, il rappelle un peu The Shape of Water au premier abord mais la partition s'en écarte et se démarque bel et bien par la suite. Les chansons me laissent un poil sceptique mais peut-être que le visionnage du film m'amèneront à les reconsidérer (elles ne sont pas mauvaises, c'est juste le côté comédie musicale qui me laisse de marbre). Reste qu'il y a suffisamment de musique pure pour me satisfaire pleinement et entièrement. Je sens l'album qui va tourner pour cette fin d'année !

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Pas encore écouté, je veux voir le film avant, justement parce qu'il y a des chansons et que je préfèrerais les découvrir en contexte. Du coup pas avant la semaine prochaine je pense, quand j'aurai un peu plus de temps ! :) Mais ça fait plaisir de lire ça, ça s'annonce bien !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Ma découverte de l'année, je ne pensais pas encore vibrer pour un manga et sa musique depuis Goldorak et Albator mais la saga Dragon Quest m' abien emballé cette année:



Malheureusement les cds originaux sont hors de prix. [dead]
Répondre