En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit : mar. 4 juil. 2023 18:52 Grâce à un ami, je viens de découvrir "Mesopotamia", la symphonie N°2 du compositeur et pianiste turc Fazil Say. Et je trouve ça sublime. [love]
Et sur le même CD, on a aussi "Universe", sa symphonie N° 3, qui est tout aussi superbe, même si peut-être moins surprenante.
Cet ami m'indique trouver que Fazil Say (Facile Adire, en français ? :lol: ) a parfois un style "goldsmithien" dans certaines de ses compositions.

En fouillant dans ce topic, j'ai vu que ce compositeur était très apprécié par le disparu Janus.
Bonne écoute. :D

Ayant écouté la chose, le plaisir de la découverte me contraint à rapporter ici ce conseil trop discrètement donné par DarkCat sur le fil "classique". Mesopotamia ne pourra que plaire aux "amateurs de BO" par ses contours mélodiques orientaux, ses couleurs instrumentales (dont le Theremin) et certains jeux rythmiques en 5/8 qu'un Goldsmith, en effet, n'aurait pas désapprouvés.

Et à ce propos, ceci n'est pas mal non plus :

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Bonne idée de mettre en lumière ces musiques, mon post originel ayant eu l'air de n'intéresser personne. :lol:
Tiens, sait-on si le compositeur vit toujours en Turquie ? Il avait déclaré vouloir quitter son pays (pour le Japon notamment), si les choses continuaient à se dégrader, l'Islam ayant de plus en plus la main mise sur la société et l’État. Laïc, il avait eu des mots pas vraiment tendres envers les islamistes, ce qui lui avait valu au moins un procès. Procès qu'il avait perdu, puis gagné en appel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Voilà un homme courageux, quand dans un pays musulman on dit comparer le paradis islamique à un "bordel" et une "taverne".En France si tu dis ça sur les réseaux sociaux on va te taxer de facho, islamophobe et tu auras quelques associations sur le dos ainsi qu'un certain nombre d'individus armés d'un couteau. Sans oublier la marche emmené par Sandrine Rousseau et l'autre blaireau de la Nupes.
A priori, il est toujours en Turquie puisque d'après sa page officielle il y a quelques concerts prévu pour ce mois d'août.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

OK. Merci.
Il avait aussi déclaré un truc du genre: "Mes parents sont des gens instruits, je suis aussi instruit, je ne peux donc pas être musulman." Des propos bien rafraichissants à une époque marquée par le retour de l'obscurantisme religieux. :lol:

Morty, tu n'aimes pas Sandrine Rousseau ? Pas étonnant, puisque tu es un vieux mâle blanc hétéro qui mange de la viande et fait des barbecues. :mrgreen:
Ah, Rousseau ! Celle qui s'est faite huer par les Iraniennes qui vivent en France !
Et puis, bon, Rousseau est à la défense de l'environnement, ce que Stephen Hawking fut à la course à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rousseau, homoncule infortuné autant qu'honni, bientôt vedette martyr des fameuses rage rooms dont la France est en passe de devenir l'une des plus accortes pépinières. Son faciès l'on caillassera à l'envi, l'on peinturlurera jovialement !

Image

Turlupinade rangée sur le bas-côté de la route, ça vaut quelque chose, cette partoche de Nico Jorelle ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Lire la France c'est ceci ou cela encore et encore, nous sommes véritablement des champions du monde en toutes choses. Allez, personne ne veut transformer Rousseau en martyre, bien qu'elle donne souvent le bâton pour être battue. Après tout les portes du paradis lui sont déjà grandes ouvertes. Hé oui, n'est-il pas écrit " Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient" ?
Si c'est pour y revoir les mêmes têtes autant aller en enfer direct

Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

Après avoir rangé les turlupinades sur le côté de la rue. comme tu dis, on peut passer aux choses sérieuses. Et franchement cette chose sérieuse ça ne vaut pas grand chose à mes oreilles. Mais comme ce sont de vieilles oreilles elles ont certainement du mal à s'habituer aux choses nouvelles. C'est encore la faute à Rousseau.

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit : sam. 12 août 2023 15:25 Voilà un homme courageux, quand dans un pays musulman on dit comparer le paradis islamique à un "bordel" et une "taverne".En France si tu dis ça sur les réseaux sociaux on va te taxer de facho, islamophobe et tu auras quelques associations sur le dos ainsi qu'un certain nombre d'individus armés d'un couteau. Sans oublier la marche emmené par Sandrine Rousseau et l'autre blaireau de la Nupes.
A priori, il est toujours en Turquie puisque d'après sa page officielle il y a quelques concerts prévu pour ce mois d'août.
Aussi curieux que cela puisse paraître en effet il coule dans les jardins d'Allah des rivières du meilleur vin alors qu'il est interdit d'en consommer sur Terre ...

Quoi qu'il en soit voilà un compositeur oriental fort intéressant dans son approche musicale , merci pour cette découverte.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Erreur de topic.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

:?: Rien compris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Alcibiade, c'est le grand problème de Bob. Personne ne le comprend jamais. :lol:
Je suppose qu'il s'est trompé de topic et qu'au lieu de simplement supprimer son post, il a juste remplacé son message initial par ce "Erreur de topic".
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Il est =^..^= ce Bob
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Starsky & Hutch

Message non lu par DarkCat »

Hé oui. :mrgreen:

Sur la Freebox, je suis en train de revoir la saison 3 de "Starsky & Hutch" (les 4 saisons sont dispo gratos sur leur service OQee Ciné).
Si certains épisodes surnagent, le niveau est bien moindre (voire même pathétique) que pour les deux premières saisons.
Mais si une chose reste qualitativement élevée, c'est bien la musique. C'est vraiment le panard, du genre 5 étoiles à l'UnderScorama :D
Actuellement, on a pas mal d'épisodes mis en musique par Mark Snow, avec parfois Shorty Rogers.
Par contre, sur certains, Snow est juste crédité comme compositeur du générique, sans indication du nom du (des) compositeur(s) de la musique des épisodes.
Au fil des saisons, on croise aussi des scores de Lalo Schifrin, J.A.C. Redford, Alan Silvestri, Jack Elliott ou encore Allyn Ferguson et Tom Scott.
Intrada, LLL, etc., j'attends ENCORE la sortie d'un coffret !! [dead]
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cinéphonia »

En parlant de série, j'ai réécouté récemment l'album paru chez feu Big Screen Records de Tales From the Crypt.
Bon c'est un peu daté mais il y a tout de même de bonnes choses malgré le manque de moyens.
Seulement 12 compositeurs figurent sur l'album alors qu'ils sont, selon ImDb, 48 à avoir signé 1 ou plusieurs épisodes !
Beaucoup sont absents : Alan Silvestri, Bill Conti, Michael Kamen, Brian May, Michel Colombier, Michael Convertino, Peter Bernstein, Jay Ferguson, ...

Il y aurait de quoi remplir 3 double cd comme les Amazing Stories en leur temps.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Starsky & Hutch

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit : mer. 16 août 2023 19:43 Hé oui. :mrgreen:

Sur la Freebox, je suis en train de revoir la saison 3 de "Starsky & Hutch" (les 4 saisons sont dispo gratos sur leur service OQee Ciné).
Si certains épisodes surnagent, le niveau est bien moindre (voire même pathétique) que pour les deux premières saisons.
Mais si une chose reste qualitativement élevée, c'est bien la musique. C'est vraiment le panard, du genre 5 étoiles à l'UnderScorama :D
Actuellement, on a pas mal d'épisodes mis en musique par Mark Snow, avec parfois Shorty Rogers.
Par contre, sur certains, Snow est juste crédité comme compositeur du générique, sans indication du nom du (des) compositeur(s) de la musique des épisodes.
Au fil des saisons, on croise aussi des scores de Lalo Schifrin, J.A.C. Redford, Alan Silvestri, Jack Elliott ou encore Allyn Ferguson et Tom Scott.
Intrada, LLL, etc., j'attends ENCORE la sortie d'un coffret !! [dead]
Pour précision, Lalo Schifrin est le premier compositeur à avoir travaillé sur cette série en signant ce générique (ci-dessous) très punchy - pendant 2 saisons - et qui au final pour sa diffusion en France sera remplacé par la fameuse chanson que tout le monde connait (pratique régulière de TF1 à cette période :roll: ) Pour les dernières saisons, c'est Tom Scott qui signera un nouveau générique...... et oui, moi aussi je lance un appel à LLL : après le Coffret Mission : Impossible, celui des Mystères de l'Ouest, etc, à quand Starsky & Hutch ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Starsky & Hutch

Message non lu par DarkCat »

Plus qu'une pratique régulière de TF1, c'est surtout une pratique du producteur, compositeur, parolier, homme d'affaire et chanteur Haim Saban. A nouveau générique, c'est flouze in the pocket ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Il a fallu attendre l'arrivée des chaines thématiques (comme Série Club) pour découvrir certaines de ces séries en VO avec leur vrai générique. Une libération !... pour ceux qui en avaient les moyens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3248
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Starsky & Hutch

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit : jeu. 17 août 2023 12:26 Plus qu'une pratique régulière de TF1, c'est surtout une pratique du producteur, compositeur, parolier, homme d'affaire et chanteur Haim Saban. A nouveau générique, c'est flouze in the pocket ! :lol:
C'est le cas je crois aussi pour "Pour l'amour du risque", "L'agence tous risques", "L'homme qui tombe à pic" et "Arnold et Willy".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

2flicsamiami a écrit : jeu. 10 août 2023 19:35
Alcibiade a écrit : mar. 8 août 2023 10:59 En ressortant mes anciens Cds un peu délaissés (la réaction d'enfant gâté : une écoute rapide et non, ce n'est en définitive pas mon truc), je me suis fait violence pour aller au bout de "Stay" du groupe américain Asche & Spencer. Et, par suite, les écoutes répétées ont fini par balayer mes réticences initiales : il s'agit d'un score certes planant et lénifiant mais profondément mélancolique et dans le fond électroniquement réussi ; un croisement entre le "Collision", "Crossing over" ou encore le "Running scare" de Isham (particulièrement la dernière plage "I'm never gonna sleep tonight") et le "Blade Runner" de Vangelis ("Troubles will cease") avec une large influence de Richter. Je n'ai trouvé aucune appréciation quelconque sur ce score sur aucun fil (ou alors j'ai mal cherché), mais ai-je désormais mauvais goût ? :mrgreen:
Alors cet album, je l'ai comme on dit "poncé" :D

J'avais d'abord découvert le film à l'époque de sa sortie en DVD ; nous l'avions loué avec mes parents dans un de ces temples aujourd'hui disparus qu'étaient les vidéoclubs. J'ai été d'abord séduit par la proposition esthétique faite par Marc Foster, mais surtout, je suis tombé raide dingue de sa bande son. J'étais un ado de 16 ans, en pleine période "électro planant" (Crash de Isham, justement, tournait déjà en boucle dans mon lecteur de CD portable). Je me suis donc naturellement précipité sur le CD (acheté d'occasion, je crois), et pendant bien 4-5 ans, cette BO n'a pas quitté mes oreilles ; je l'écoutait même pour m'endormir le soir. Tout ça pour dire que j'ai un attachement très particulier à cette musique.
J'abonde donc totalement dans ton sens : c'est un très beau score aérien, plutôt riche. On est à mille lieues de ce que sont devenus aujourd'hui les scores dit "planant".
Et bien voilà, j'ai écouté ce "Stay". Et je vous rejoins, c'est très réussi, très atmosphérique dans les bon sens du terme et il y
un côté entêtant vraiment bien vu. merci pour la découverte. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Et encore bien d'autres, Patrick. :lol: Ces génériques originaux étaient une véritable usine à cash !!
D'ailleurs, pour "L'Homme qui tombe à pic", c'est carrément Haim Saban qui chante. En effet, Lionel Leroy en avait un peu marre des génériques et il a refusé d'enregistrer la chanson, alors qu'il était déjà dans le studio. Saban, piqué au vif et énervé, lui a dit que n'importe qui pourrait chanter cette chanson. Et pour le prouver, il a alors décidé de l'enregistrer lui-même. De ce mouvement d'humeur est née la version que nous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Starsky & Hutch

Message non lu par DarkCat »

Bmcready a écrit : jeu. 17 août 2023 11:53Pour les dernières saisons, c'est Tom Scott qui signera un nouveau générique.
Pour la saison 3, il est indiqué "Theme Music (ou "Title Theme Music" ou "Theme") by Mark Snow" sur la plupart des épisodes (je ne suis pas certain pour tous les épisodes et je n'ai pas envie de revoir tous les crédits finaux). Par contre, pour le premier épisode de la saison 4, on a bien "Theme by Tom Scott". Cela dit, si je m'en réfère à la première vidéo ci-dessous, et sous réserve que les génériques proviennent bien de la saison 2, Tom Scott est aussi crédité pour le "Theme Music" de cette deuxième saison.



Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Enorme coup de cœur pour House of Flying Daggers de Shigeru Umebeyashi. J'ai découvert le film hier soir : malgré des défauts techniques évident - dû à la qualité discutable des effets visuels - j'ai été emporté par l'histoire et j'ai adoré les séquences de combats. Et la musique est exceptionnelle. Le thème romantique est à tombé par terre.
J'ai très peu écouté de musique d'Umebayashi, l'ayant découvert tardivement sur l'excellent jeu Ghost of Tsushima, mais il me tarde désormais d'explorer davantage son œuvre musicale.

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Starsky & Hutch

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit : jeu. 17 août 2023 15:54
Bmcready a écrit : jeu. 17 août 2023 11:53Pour les dernières saisons, c'est Tom Scott qui signera un nouveau générique.
Pour la saison 3, il est indiqué "Theme Music (ou "Title Theme Music" ou "Theme") by Mark Snow" sur la plupart des épisodes (je ne suis pas certain pour tous les épisodes et je n'ai pas envie de revoir tous les crédits finaux). Par contre, pour le premier épisode de la saison 4, on a bien "Theme by Tom Scott". Cela dit, si je m'en réfère à la première vidéo ci-dessous, et sous réserve que les génériques proviennent bien de la saison 2, Tom Scott est aussi crédité pour le "Theme Music" de cette deuxième saison.
J'étais persuadé qu'il n'y avait eu que 2 génériques pour ces 4 saisons : celui de Schifrin puis celui de Scott (qui je crois, s'appelle Gotcha! dans les compils)
Aucun souvenir de Mark Snow qui pour moi à cette période oeuvrait surtout dans Hart to Hart (Pour l'amour du risque)
Comme cela fait un bout de temps que je n'ai pas revu l'intégralité de la série, je te remercie pour ces précisions :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

2flicsamiami a écrit : jeu. 17 août 2023 18:58 Enorme coup de cœur pour House of Flying Daggers de Shigeru Umebeyashi. J'ai découvert le film hier soir : malgré des défauts techniques évident - dû à la qualité discutable des effets visuels - j'ai été emporté par l'histoire et j'ai adoré les séquences de combats. Et la musique est exceptionnelle. Le thème romantique est à tombé par terre.
J'ai très peu écouté de musique d'Umebayashi, l'ayant découvert tardivement sur l'excellent jeu Ghost of Tsushima, mais il me tarde désormais d'explorer davantage son œuvre musicale.
J'aime aussi ce film, et sa musique. Très beau thème, oui ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ratatouille »

Dirk Brossé est un maestro...

Répondre