En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : mar. 17 janv. 2023 23:09
Incroyable de penser qu' Hitchcock trouvait cette musique "sirupeuse".
C'est un régal à l'oreille.
Surement de la jalousie :mrgreen: ! Le seul Oscar du film fut pour la musique justement !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

Oui, pourtant il y a eu Herrmann et Tiomkin ensuite.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Faut reconnaître aussi que Rozsa avait mis le paquet en donnant forme à son (merveilleux) Love Theme, comme si, entre deux reptations vibrantes d'angoisse du thérémine, le grand homme s'était mis en tête d'acculer dans leurs retranchements les fameuses "violonades" propulsées sur orbite par Alfred Newman et ses condisciples.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12548
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

"Desafinado" de Bernardo Bonezzi

Message non lu par DarkCat »

Découverte de la B.O. du film "Desafinado". La musique est l’œuvre du défunt compositeur espagnol Bernardo Bonezzi.
L'album propose deux CD, le premier avec le score de Bonezzi et le second avec des musiques issues pour la plupart du répertoire de la musique classique. Preuve, pour les distraits, que Bernardo Bonezzi est un grand compositeur, à ne pas négliger.


Et voici le lien direct pour écouter l’intégralité de cet album. [love]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

C'est pas mal,musique très ample par moment qui rappelle parfois le "Golden Age". Je me le note.

Par contre je ne m'attendais pas à y trouver un tube des années 90 :mrgreen:

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

J'aurais pu mettre ceci dans le topic consacré aux Japoniaiseries, oui.
Mais non.
Car c'est vraiment mon coup de coeur du moment, même si ce n'est pas tout jeune...



Cet équilibre entre "c'est kitchouillet" et "c'est quand même super bien écrit" ravit mes oreilles qui étaient aujourd'hui en mode "je veux un truc différent".........
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12548
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ma foi, au niveau truc différent, c'est toujours mieux que du Jul, Wejdene ou encore Bigflo et Oli... :mrgreen:
Mortimer a écrit : mar. 7 févr. 2023 04:59Par contre je ne m'attendais pas à y trouver un tube des années 90 :mrgreen:
Qui passe d'ailleurs très bien en mode "opera".
En tout cas, les musiques m'ont vraiment donné envie de voir le film. Envie renforcée par le fait que les acteurs principaux sont Joe Mantegna, Danny Aiello et George Hamilton. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il soit sorti en France, car je ne trouve des infos que sur la sortie originale et américaine (sous le titre "Off Key").
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : mar. 7 févr. 2023 12:54
Qui passe d'ailleurs très bien en mode "opera".
C'est exactement ce que je me disais ! Je préfère largement cette version que la chanson.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : mar. 7 févr. 2023 12:00

Cet équilibre entre "c'est kitchouillet" et "c'est quand même super bien écrit" ravit mes oreilles qui étaient aujourd'hui en mode "je veux un truc différent".........
À l'instar du merveilleux organe vocal de sa consoeur Edda Dell'Orso (ou de l'infortunée meunière de Rumplestiltskin aux prises avec ses fagots de paille), la voix de Kazuko Kawashima est de celles qui vous procurent l'enivrant sentiment de pouvoir filer de l'or sur simple demande. Jamais les héroïnes frémissantes et diaphanes du génialissime Leiji Matsumoto, coulées au creux des nébuleuses et des scintillantes draperies des étoiles, n'auraient pu aspirer à de plus enchanteresses berceuses.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'accord, il y a la délicieuse et charmante mélodie d'Asphalte, ornementée à la manière d'une pièce d'ébénisterie gracile par un Laurent Petitgirard en verve de douceurs solistes. C'est entendu, si brève soit-elle, la partition de Balles Perdues n'en aime pas moins déconcerter son monde, donnant d'une piste à l'autre le drôle de sentiment de vagabonder lacets défaits et tee-shirt enfilé devant derrière, puis de surgir pimpante comme un sou neuf après s'être administrée deux ou trois méticuleux coups de peigne. Quant au disque dévolu entier à Jean-marie Sénia, il n'a rien d'une camelote négligeable, tant fascine une fois encore l'habituel grand écart "vandammesque" exécuté par le compositeur entre des talents d'écriture bien réels et des synthés va-nu-pieds, capables de faire passer même Joe Renzetti ou Paul Hertzog pour le nouveau propriétaire du Carnegie Hall. J'insiste, tout ceci est bel et bon.

Mais que peuvent les gentlemen suscités face à la puissance dévastatrice du polar français des eighties ? Bleu Comme l'Enfer et Les Fauves éclaboussent le dernier disque des B.O. Introuvables, sixième du nom, de leur classe frimeuse, condamnée par l'époque balafrée de scrofules qui les vit naître à un vieillissement accéléré. Et malgré tout, allez comprendre pourquoi, les oeillades voulues langoureuses que décochent Pierre Porte et Philippe Servain, avec l'élégance d'une péripatéticienne boudinée dans un harnachement de cuir trop échancré, touchent systématiquement au but. Impossible de résister à ce saxophone quintessentiel, dont on égara dès la décennie suivante la recette cloquée de grumeaux, à ces courses-poursuites où les percussions propulseraient en pleine zone rouge l'aiguille du sismographe, à ces débordements de romantisme qui préfèrent à la sereine beauté des cadres sylvestres les néons enlinceulés par d'épais fumigènes, à ces chansons "à l'américaine" ruisselant par tous les pores d'un musc épais ! Messieurs de Music Box, du fin fond de son coeur enseveli sous un millier de fibrilles noirâtres, le vieux Van Cleef vous dit merci.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

C'est vrai que le troisième disque c'est un peu la cerise sur le gâteau.
Encore un beau et bon coffret concocté par MBR. Quelle belle collection ces "introuvables"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis entrain de me réécouter l'excellent Jésus m'aime (Jesus liebt micht) de Marcel Barsotti, une musique avec choeurs, grand orchestre, des mélodies, des thèmes pour les personnages, un peu dans la veine des scores pour petites comédies américaines des années 80 à 90, vous savez: celles comme Matinée de Dante ou Pee Wee's Big Adventure, ou les comédies Touchstone… Du coup, je suis d'autant plus navré de voir la pauvreté des scores français pour comédies, genre l'Astérix récent… Ce qu'a fait Barsotti pour cette minuscule comédie allemande est tout simplement grandiose (à l'image de ce que fait Roque Banos pour le cinéma espagnol "de risa") et je ne vois pas, à part Desplat, qui chez nous pourrait faire aussi bien…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12548
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Bah, par exemple, Lamboley et Kermorvant ne sont pas manchots.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : lun. 27 févr. 2023 21:44 Bah, par exemple, Lamboley et Kermorvant ne sont pas manchots.
Tout à fait, ou encore Coulais, Rombi ou Roussel. Mais j'ai quand même le sentiment que cela reste "petit", comparé à ce qui se fait en Allemagne, en Angleterre ou encore en Espagne. Puis, je pense que les studios de cinéma ne veulent pas mettre de fric dans la musique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Les films français avec beaucoup de musique sont rares.C'est pas pour rien que des compositeurs partent ailleurs.
Pour eux trouver du travail c'est pas de traverser la rue mais la frontière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit : mar. 28 févr. 2023 04:13 Les films français avec beaucoup de musique sont rares.C'est pas pour rien que des compositeurs partent ailleurs.
Pour eux trouver du travail c'est pas de traverser la rue mais la frontière.
C'est dommage car tout le monde y perd, au final… Le pire est que cela n'a pas toujours été comme ça! On a eu Legrand, Delerue, Van Parys avant eux, Serge Franklin, Jean-Claude Petit, Philippe Sarde, Vladimir Cosma… La musique de film orchestrale coûtait-elle à ce point moins cher à l'époque? Ou est-ce simplement que, pour augmenter les marges de profit, les producteurs ont commencé à sacrifier là où ils se disaient que ça se sentirait le moins?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12548
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Si tu tombes sur des producteurs et/ou réalisateurs ayant grandi avec des films mis en musiques par un gus et son synthé où contenant juste une flopée de chansons à la mode, ils auront, je pense, tendance à reproduire ce schéma. Et si en plus, ça coûte pas cher, c'est carrément la fête du slip ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : mar. 28 févr. 2023 16:01 Si tu tombes sur des producteurs et/ou réalisateurs ayant grandi avec des films mis en musiques par un gus et son synthé où contenant juste une flopée de chansons à la mode, ils auront, je pense, tendance à reproduire ce schéma. Et si en plus, ça coûte pas cher, c'est carrément la fête du slip ! :lol:
Tu penses à Luc Besson, genre, qui a grandi avec Eric Serra ? :D
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ballanmire »

Le coup de cœur de cette année : "Cocaïne Bear" de Mothersbaugh ! Score foutraque qui part dans tous les sens : électro, orchestral, blues, riffs de guitare, etc... et ça s'enchaine hyper bien au point que c'est un pur plaisir à l'écoute. Le film m'intrigue car si c'est dans le même esprit que le score ça peut être un pur ride. Surtout qu'Elizabeth Banks (oui oui) réalise le film. En un mot : FUN !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ballanmire a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:33 "Cocaïne Bear"
On croirait entendre le Grand Sachem quand il brame de bonheur après la nouvelle fournée mensuelle de McCreay, tiens !
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Harry_Powell »

Je n'ai pas remarqué si il y a une topic concernant l'actu BO du moment, mais pour l'instant en haut de mon top des films 2023 (dates de sorties Françaises) trônent 2 scores de Korzeniowski: Till, et Emily.





Et de votre côté c'est quoi vos scores de ce début d'année?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Un score d'une ampleur intimiste stupéfiante avec une profondeur mélodique rare, "Cotton Mary" ; un Richard Robbins tout aussi secret et beau que "The golden bowl". Écoute répétée et respectueuse
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 28 févr. 2023 19:53
Ballanmire a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:33 "Cocaïne Bear"
On croirait entendre le Grand Sachem quand il brame de bonheur après la nouvelle fournée mensuelle de McCreay, tiens !
Aimez-vous Brame ?

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

En réécoute ce soir: Wyatt Earp de JNH… Quel score, mon dieu! Quelle puissance, quelle beauté dans les thèmes ! Quand nous revient-il avec cette force, notre JNH? Maleficent était excellent, Fantastic Beasts 1 aussi, mais depuis, de lui, je n'ai rien écouté d'aussi emballant…
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Harry_Powell »

Denshaotoko a écrit : ven. 17 mars 2023 22:04 En réécoute ce soir: Wyatt Earp de JNH… Quel score, mon dieu! Quelle puissance, quelle beauté dans les thèmes ! Quand nous revient-il avec cette force, notre JNH? Maleficent était excellent, Fantastic Beasts 1 aussi, mais depuis, de lui, je n'ai rien écouté d'aussi emballant…
Je préfère largement le 2 pour Fantastic Beasts, rien que les pistes "Spread the word" et "Wands into the earth" ça fait parti de ce que JNH a écrit de mieux depuis un bail. Y'a quelques pistes de Red Sparrow qui valent bien le détour aussi, mais l'album est irrégulier. Sinon récemment je le trouve un peu en mode automatique, j'ai un peu peur qu'il se Jameshornise :mrgreen:

Sinon j'ai écouté la BO de "Chupa", film Netflix qui vient de sortir qui est un E.T.-like mexicain réalisé par le fils de Cuaron. Le film est assez médiocre mais fera l'affaire en famille avec des enfants. La musique est signée Carlos Rafael Rivera, dont j'avais adoré la BO pour la série "The Queen's gambit". Là aussi ça émule beaucoup les illustres modèles, avec des thèmes qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu, mais ça fonctionne plutôt bien.
Répondre