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Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : jeu. 30 sept. 2021 15:55
par 2flicsamiami
Je viens d'entamer l'écoute de NO TIME TO DIE.
En fait, faut juste ne pas exiger de Hans Zimmer à faire du Monty Norman, du John Barry, du David Arnold, ou même du Thomas Newman. Il applique sa recette, en mettant davantage l'accent sur les cuivres, ce qui fait que son orchestration gagne un peu de relief. J'ajouterais que sa partition sonne plus Bond que celles de Thomas Newman.
Et au moins, Zimmer ne chie pas ses morceaux romantiques ou thématiques, même s'il repompe les thèmes de feu Barry.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : jeu. 30 sept. 2021 16:29
par Maaza
2flicsamiami a écrit :Je viens d'entamer l'écoute de NO TIME TO DIE.
En fait, faut juste ne pas exiger de Steve Mazzaro à faire du Monty Norman, du John Barry, du David Arnold, ou même du Thomas Newman. Il applique sa recette, en mettant davantage l'accent sur les cuivres, ce qui fait que son orchestration gagne un peu de relief. J'ajouterais que sa partition sonne plus Bond que celles de Thomas Newman.
Et au moins, Mazzaro ne chie pas ses morceaux romantiques ou thématiques, même s'il repompe les thèmes de feu Barry.
Corrigé ton post ;)

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : jeu. 30 sept. 2021 16:35
par Cinéphonia
2flicsamiami a écrit :Je viens d'entamer l'écoute de NO TIME TO DIE.
En fait, faut juste ne pas exiger de Hans Zimmer à faire du Monty Norman, du John Barry, du David Arnold, ou même du Thomas Newman. Il applique sa recette, en mettant davantage l'accent sur les cuivres, ce qui fait que son orchestration gagne un peu de relief. J'ajouterais que sa partition sonne plus Bond que celles de Thomas Newman.
Et au moins, Zimmer ne chie pas ses morceaux romantiques ou thématiques, même s'il repompe les thèmes de feu Barry.
Complètement d'accord avec toi. Pas un mauvais cru en soi, peut-être meilleur que ceux de Newman mais un peu trop impersonnel. J'ajouterai que l'on a même du mal à reconnaître le style du compositeur, c'est dire !

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : ven. 1 oct. 2021 14:02
par Scorebob
Info du site Arksoundtraksquare:

News:
A label announced that DUNE Soundtrack will be CD pressings and not "CD-R"s.

* DUNE by Zimmer, Hans
Original Soundtrack from DUNE music composed by Hans Zimmer. Pressed CD (not CD-R). Limited. (*Non-Japanese made disc)
https://arksquare.net/detail.php?cdno=RBCP-5631

Comprenne qui pourra :roll:

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : ven. 1 oct. 2021 14:55
par Blooshadow
Lee Van Cleef a écrit :Camarade, je te le dis, l'heure a sonné pour toi de donner congé, à titre provisoire rassure-toi, au lugubre "Legend Killer" qu'est devenu Zimmer (un mastodonte de la SF et l'espion le plus illustre de la galaxie disloqués coup sur coup, pour n'évoquer que ses dernières victimes éclaboussées de sang) et aux grosses cylindrées surchargées de décibels de David Arnold, afin de plonger tête la première dans les océans de satin que donna autrefois John Barry à notre matricule favori. Du charme copurchic dont toute trace moelleuse s'est purement volatilisée à Hollywood, de majestueux essors nous propulsant tout droit vers les cieux et même au-delà... Avec pas moins de onze 007 au compteur, oscillant entre le très réussi et le sublime, l'oeuvre de Barry te réserve une longue voie semée d'or... pour peu que tu veuilles bien fournir l'effort de faire craquer tes genoux pour le ramasser.
Merci pour ces 2 extraits, que je ne connaissais bien évidemment pas, et que j'ai écoutés avec plaisir. Avec une préférence pour le second (rhaa ce passage avec ces choeurs [love] ). C'est en effet pas le style de musique dont j'ai pour habitude d'avoir dans mes oreilles, mais qui ne déplaît pas pour autant. A vrai dire, tout est une question de rencontre (avec un compositeur, un film marquant...) et ici, je dois admettre que de mon adolescence jusqu'à aujourd'hui, à tort ou à raison selon, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion, ni sans doute l'envie, de me plonger dans l'univers de John Barry. Ma première rencontre, bien que fort appréciable, remonte à "Danse avec les loups". Par la suite, sans doute ai-je vu des films mis en musique par le compositeur, mais jamais de quoi me donner l'envie absolue de le découvrir. Dans mon souvenir, j'avais beaucoup apprécié "Les amants du nouveau monde", alors écouté sans avoir vu les images. Bref, ce n'est pas le sujet, retour au King Zimmer :mrgreen: [cd] .

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : sam. 2 oct. 2021 12:04
par Gdemonta
Alors film vu hier soir, et il y’a une belle reprise d’un autre thème dans le film mais qui n’est pas dans l’album
Spoiler ci dessous.
Le thème d’Arnold pour vesper reçoit une belle citation.
Il y’a aussi une Autre reprise instrumentale de all the time in the world bien plus envolée que celle de l’album
Sinon au sujet du film j’ai beaucoup aimé mais je pense que les avis vont être très polarisés…
Cuba Chase est pour moi la meilleure piste de l’album.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : lun. 4 oct. 2021 10:01
par Scorebob
La couv alternative de Dune qui colle le mieux à mon ressenti:

https://www.filmscoremonthly.com/board/ ... &archive=0

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : lun. 4 oct. 2021 11:23
par Mortimer
Tu parles de Doze de Hans Zzzimmer :mrgreen: ?

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : lun. 4 oct. 2021 11:26
par Scorebob
FARPAITEMENT !

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 12:35
par Scorebob
Dune avec de l'émotion , ou comment la musique peut jouer un rôle capital si on on connait (vraiment) la musique:
No spoiler du Dune de Villeneuve qui n'aborde pas cette partie de l'histoire


Je crois que cet évènement ne fait pas partie du roman à l'origine et que Lynch l'a en quelques sorte imaginé avec des éléments propres au récit original, d'aucun pensent qu'en revêtant pleinement son identité de Kwisatz Aderach messianique Paul possède le pouvoir de replier aussi l'espace au point de faire "venir "de Caladan sa planète originèle un front orageux sur Dune qui n'a jamais connu de précipitations et accompli donc un prodige sans moyens technologiques.
Mais je me demande s'il n'y a pas eu un peu de malice chez le réalisateur qui reprend quelque chose vu ailleurs aux proportions Bibliques de façon détournée puisque son Messie à lui triomphe par la force des armes de tous ses ennemis :

A partir de 1'45



C'est assez flagrant même musicalement. ;)

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 13:30
par Dadid
La fin du Dune de Lynch est effectivement réinventée, mais n'était-ce pas un contresens ? L'épice fait la puissance du sous-sol de Dune, il y existe un équilibre avec les Fremen et les vers... je ne vois pas ce que la pluie pourrait apporter, à part un possible déséquilibre ? Pour la musique, sûr, c'est autre chose. Il me semble que la version Jodorowsky prévoyait une fin également symbolique mais carrément cosmique, pas étonnant venant de lui - mais le détail m'échappe pour l'instant.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 13:39
par Scorebob
Je crois que Jodo faisait égorger Paul par sa soeur en fait dans une revisitation de l'idée de mort sacrificielle ? En tous cas il le fait mourir et tous les Fremens se mettent à dire "je suis Paul" :

hf6UAQQb2xabSWNIvrapQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFyeWon7PzAhWHsRQKHYJhAYsQ6AF6BAgjEAM#v=onepage&q=jodorowsky%20fait%20mourir%20son%20messie&f=false

Pour la pluie en effet elle serait mortelle pour les vers je crois et Lynch semble bien voir fait référence à une imagerie Biblique volontairement , la ressemblance avec la fin de TGSET est évidente.
Mais il me semble bien aussi que Paul envisage la destruction de l'épice dans le roman en détruisant les vers idée que Lynch réinterprète à sa manière avec cet orage final plutôt que d'user de l'eau de la vie :

https://askfrance.me/q/dans-le-premier- ... 0570591016

Dans les textes des Evangiles (dont s'inspire Herbert en y mélangeant fortement l'idée messianique musulmane) il y a certes un centurion qui déclare au pied de la croix "certainement cet homme était le Fils de Dieu" mais pas d'orage comme on peut le voir aussi dans Ben Hur.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 13:50
par Sam Lowry
Je vais être lapidaire. Le DUNE de Lynch est une farce. Doublée d'une insulte au bouquin de Franck Herbert. Soit il n'a rien compris, soit il s'en foutait totalement. Comme je pense que c'était un film de commande, je pencherai pour la deuxième hypothèse.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 14:00
par Scorebob
C'est un point de vue, le Shining de King adapté par Kubrick n'a pas vraiment enchanté l'auteur du roman, loin de là car il y voyait une trahison. Kubrick a adapté le roman à sa sauce pour en faire sa vision , pour Dune Lynch (qui ne veut plus qu'on lui parle d'un film dont on lui a refusé le director's cut) c'est un peu la même chose , une relecture personnelle sur laquelle il colle son univers fantasmatique et ses références: traduire c'est trahir , adapter aussi .
Mais il est vrai que certaines de ses outrances lorgnent assez du côté de la farce, j'avoue que j'aime bien le résultat malgré tout bien qu'ayant lu le roman , Villeneuve lui semble bien appréhender le roman d'Herbert d'une manière disons plus respectueuse.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 15:29
par DarkCat
Sammy, les avis divergent. En effet, j'ai lu le livre avant de voir le film de Lynch au cinéma et j'ai beaucoup aimé le film. Comme quoi... ;)

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 15:36
par Mortimer
La musique de Zimmer peu convaincante dans les yeux d’Émilie.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 20:54
par Blooshadow
Je me rappelle avoir vu et lu pas mal de tweets à la sortie du film, et ça donnait envie (enfin, surtout à moi). Il y avait du Zimmer est le Dieu de la musique; jamais Zimmer n'avait écrit quelque chose d'aussi structuré, passionné et j'en passe... puis j'ai déchanté. Je pense qu'il me faudra déjà voir le film pour m'en faire une autre idée.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 21:03
par Jofrenge
Mortimer a écrit :La musique de Zimmer peu convaincante dans les yeux d’Émilie.
Dans les yeux de Morti, Émile devient Émilie :D

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 21:37
par Scorebob
Blooshadow a écrit :Je me rappelle avoir vu et lu pas mal de tweets à la sortie du film, et ça donnait envie (enfin, surtout à moi). Il y avait du Zimmer est le Dieu de la musique; jamais Zimmer n'avait écrit quelque chose d'aussi structuré, passionné et j'en passe... puis j'ai déchanté. Je pense qu'il me faudra déjà voir le film pour m'en faire une autre idée.
On nous accuse souvent de Zimmer bashing mais ses aficionados inconditionnels semblent perdre tout sens critique quant à son travail de composition , les éloges fusent comme s'il révolutionnait la musique de film a chacune de ses prestations .
Pourtant même les plus grands ont pondus des œuvres médiocres à leur heure et Zimmy n'échappe pas à la règle.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mar. 5 oct. 2021 23:15
par Mortimer
Jofrenge a écrit :
Dans les yeux de Morti, Émile devient Émilie :D
:shock: Voilà que mes yeux commencent à me jouer des tours :geek:

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mer. 6 oct. 2021 07:13
par Alfa
sur No Time To Die, j'essayai de retrouver à l'oreille les quelques "references" (hum), mais en voici d'autres :

- "Lovely To See You Again", "Home", "I'll Be Right Back", & "Final Ascent" contiennent le theme du générique "No Time To Die"
- "Matera" reprend "We Have All The Time In The World" (ohmss) et un semblant de "City of Lovers" (casino royale)
- "Good To Have You Back" reprend "On Her Majesty's Secret Service" (ohmss)
- "I'll Be Right Back" reprend "Molossus" (Batman Begins)

je trouve Message From an Old Friend &Cuba Chase plutot sympa, , mais ça manque d'un truc ;)
c'est mieux qu'un T.Newman et moins bien qu'un D.Arnold...

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mer. 6 oct. 2021 08:58
par Link
Dans les yeux de Morti, Émile devient Émilie
Et moi qui étais persuadé qu'il s'agissait d'une référence subtile à Joe Dassin... :lol: :lol: :lol:

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mer. 6 oct. 2021 09:54
par Scorebob
DUNE de Villeneuve avec Eno et Tyler ça aurait pu donner ça: ;)


Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mer. 6 oct. 2021 10:42
par Fred
Hier soir, j'ai assisté à l'une des avant-premières de "Mourir peut attendre" et j'ai remarqué, dans le générique de début que le nom du compositeur Hans ZIMMER était suivi de celui de Steve MAZZARO mais c'est allé tellement vite que je n'ai pas pu lire ce à quoi il est crédité. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur sa présence?

Pour ce qui est de la musique dans le film, je m'attendais au pire avec Hans sachant qu'il a l'habitude de surcharger de musique les films sur lesquels il est censé travailler (ça a été mon ressenti sur "Dune" où je suis ressorti avec une tête grosse comme...)

Ici, sachant que le film dure 2h43, j'ai trouvé qu'il y avait un juste équilibre : ni trop, ni trop peu. Juste ce qu'il faut et aux endroits qu'il faut, sans surcharge inutile, laissant le temps au film et à l'intrigue de se développer et de dérouler. Une musique très orchestrale, même si, dans les phases d'action l'électro n'est jamais loin mais sans toutefois dominer sur l'orchestre mais je pense que c'est plus la conséquence du cahier des charges qui "impose" un style musical à dominante orchestrale avec l'emploi de plusieurs références, pour l'une d'entre elle, incontournable avec le thème de Monty NORMAN (les autres thèmes composés par John BARRY, David ARNOLD - j'en oublie sans doute - sont plus anecdotiques sachant que ce film est la suite directe des 4 opus précédents de la saga).

Maintenant, si je me réfère à ce qu'il se disait sur ce forum il y a de cela un an et demi, au moment où Dan ROMER, désigné un premier temps pour composer la musique de cet ultime opus a laissé place à Hans ZIMMER et que celui-ci avait moins de 2 mois pour tout faire - la sortie du film était initialement prévue pour avril 2020 - je trouve qu'il s'en sort mieux que ce à quoi je m'attendais au départ même si je pense que, s'il avait eu plus de temps, cela lui aurait permis d'étoffer un peu plus certaines parties de sa composition mais il faut parfois éviter d'en faire trop et de dire "stop" au bon moment.

Re: Hans Zimmer & RCP

Publié : mer. 6 oct. 2021 10:52
par Scorebob
On lui donnera donc un petit satisfecit pour un Bond pas si mauvais et un grand coup de règle sur les doigts pour avoir foiré Dune .