Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Grandiose et épique, même les mots ne correspondent plus a rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Je poste ça là même s'il n'y a aucun rapport. Car finalement j'y vois, de loin en loin, un certain rapport. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

C'est quoi cette Yakanamoura que tout le monde connaît ? Et c'est quoi ce Simmer que tout le monde connaît aussi ? :mrgreen:
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Dadid a écrit : lun. 4 mars 2024 17:34 Je viens de faire un petit tour critique sur YT : souvent la musique de ce nouveau Dune est qualifiée de chef-d’œuvre grandiose, épique et tutti quanti.

Je dois donc en tirer les conclusions qui s'imposent et me retirer de la vie béophile.

(Sur le fil Zimmer, en tout cas)

Image
NON !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit : lun. 4 mars 2024 21:10 Je poste ça là même s'il n'y a aucun rapport. Car finalement j'y vois, de loin en loin, un certain rapport. :mrgreen:

Où se retrouve les mots refusés par le Scrabble... dans les chansons de Aya Nakamura...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

De la BO de Dune 2, je ne retiendrais que A Time Of Quiet Between The Storms, que j'aime beaucoup, pour le coup le thème reste bien en tête (bon faut dire qu'il est répété tout le long du morceau) et j'adore les sonorités de synthés à la Vangelis dans sa deuxième moitié ! Le reste n'a aucun intérêt pour moi en écoute isolée, et pas beaucoup plus dans le film. Je vais m'en tenir au Sketch Book qui reste la version la plus écoutable et qui contient pour moi l'essentiel ou en tout cas le plus intéressant.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Merci Vangélis donc d'avoir autant inspirés les auteurs contents pour rien.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Atmosphère , atmosphère ...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit : lun. 4 mars 2024 21:10 Je poste ça là même s'il n'y a aucun rapport. Car finalement j'y vois, de loin en loin, un certain rapport. :mrgreen:

Et si on faisait l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Krull »

Scorebob a écrit : jeu. 7 mars 2024 08:21 Atmosphère , atmosphère ...

8-)

Pour en revenir au film de Villeneuve, m'est avis qu'Etienne Forget aurait fait la même chose que ZimZamZoum, en mieux et pour beaucoup moins cher :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Il n'empêche que, pour ma part, la partition de Toto et de Brian Eno me transporte toujours au pays de l'épice, de la Maison des Atréides, des Harkonnen, et de l'Empereur soudoyé par la Guilde ; même les scores de Graeme Revell et de Brian Tyler parviennent à évoquer, chacun à sa manière, l'univers prophétique de Frank Herbert. Le score de Zimmer pour le Dune premier du nom de Villeneuve m'a laissé complètement insensible, figé dans la glace arctique ; un comble pour un monde aussi riche en puissance évocatrice solaire et messianique.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

C'est une vision plus froide du roman d'Herbert ...un comble :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Il y a quelques jours, j'ai fait écouter à un pote, non béophile, le score de Toto et celui de Zimmy.
Et son jugement fut du genre : "Elle est fun la musique de Toto, on sent qu'il se passe quelque chose. Celle de Zimmer n'a aucun intérêt et n'apporte rien. Ce n'est même pas de la musique !"
Que dire de plus... enfin, à part que j'ai des amis qui ont de bons goûts musicaux. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Ça rassure on est pas devenu séniles a moins bien sûr que ton pote soit grabataire et sénile.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : ven. 15 mars 2024 17:01 Il y a quelques jours, j'ai fait écouter à un pote, non béophile, le score de Toto et celui
Et son jugement fut du genre : "Elle est fun la musique de Toto, on sent qu'il se passe quelque chose. Celle de Zimmer n'a aucun intérêt et n'apporte rien. Ce n'est même pas de la musique !"
Que dire de plus... enfin, à part que j'ai des amis qui ont de bons goûts musicaux. :lol:
Et du même âge que toi :D

Mon fils, qui est allé voir Dune 2, m'a dit: "on devrait créer une catégorie "oscar du sound design" et là Zimmer aurait un prix pour Dune!"
Je lui avais fait écouter la musique de Toto et il a trouvé que "ça devait faire bizarre sur le film" :D (ce qui avait été mon impression quand j'ai vu le film à sa sortie, cela dit, fan inconditionnel de Star Wars, Star Trek et Williams que j'étais à l'époque )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Ce qui est marrant, dans ce topic, c'est qu'on parle beaucoup plus souvent de la musique des autres compositeurs :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

Alors parlons de la musique de Zimmer pour cette deuxième partie ! N'en déplaise aux grincheux, il y a une vraie cohérence musicale entre les deux films, avec les "thèmes" de Paul, du Kwisatz Haderach, du Bene Gesserit, du "futur menaçant", des Harkonnens, de la Guerre Sainte... adjoints ici de sonorités (pour éviter d'appeler ça des "thèmes") associées à Feyd Rautha, à l'Empereur, ainsi qu'un motif vocal qui intervient à deux reprises (Each Man is a Little War et Spice ; j'ai du mal à percevoir ce que cela peut représenter, dans le film il se fait entendre quand Feyd-Rautha teste des lames qui lui sont présentées, ainsi que lors d'une vision de Paul... le rapport entre les deux n'est pas évident). Et évidemment le "thème principal" (Beginnings Are Such Delicate Times, A Time of Quiet Between the Storms, Kiss the Ring, etc), qui est directement repris du sketchbook (le début de House Atreides, qui n'apparait pas stricto sensu dans le premier film mais qui avait déjà été conçu ; l'utilisation ici reste cependant plutôt raccord avec sa fonction initiale de représenter les Atréides). Bon, avec les meilleurs morceaux qui sont construit sur du déjà-entendu, on ne pourra pas dire que Zimmer se soit énormément renouvelé. Cela étant, je trouve l'album plus sympathique à écouter que celui du premier volet. Bref... il ne rompt pas le moins du monde avec l'approche utilisée sur le film précédent, cela fera à coup sûr fuir ses détracteurs au grand galop. Mais quelques jolis moments sont à retenir malgré tout !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Les grincheux ne critiquent pas le manque de cohérence du travail de Zimmer mais l'abscence de musicalité de l'ensemble qui plombe cet univers qui mériterait plus de profondeur et d'âme .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

En effet, Bob.
La musique de Zimmer est à l'univers de Dune, ce qu'une brosse à dents est à la proctologie : ça peut fonctionner, mais ce n'est pas le lieu le plus approprié pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Mais cela ne fonctionne même pas, puisque déjà les 2 films de Villeneuve ne fonctionnent pas (et pourtant j'apprécie beaucoup Villeneuve) sur l'adaptation elle-même. Si on doit juger une musique sur sa seule fonctionnalité à l'image, seule la qualité du film doit prévaloir. La "musique" de Zimmer n'a aucune réalité en dehors de la valeur du film illustré.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

DarkCat a écrit : sam. 16 mars 2024 18:11 En effet, Bob.
La musique de Zimmer est à l'univers de Dune, ce qu'une brosse à dents est à la proctologie : ça peut fonctionner, mais ce n'est pas le lieu le plus approprié pour ça.
Compte sur moi pour te la piquer ! (pas la brosse à dent hein, je la laisse là où elle se trouve).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Pour ceux qui attendaient une sortie CD de Dune 2 voilà un double digipack annoncé par Arksquare. Ca sort aussi sur LP.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Starfe »

Dune 2 mais aussi le joli score de Wonka : https://www.madebymutant.com/music

Un label anglais.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

Mortimer a écrit : mar. 19 mars 2024 16:47 Pour ceux qui attendaient une sortie CD de Dune 2 voilà un double digipack annoncé par Arksquare. Ca sort aussi sur LP.
Revient à beaucoup moins cher si vous passez par site du label. Enfin, pour ceux intéressés par ce score bien sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

J'ai partagé le premier lien que j'avais pour montrer à ceux qui sont intéressés qu'un CD allait sortir. Après bien sûr chacun va chercher là où c'est moins cher. L'éditeur par exemple que je ne connaissais même pas. J'ai l'impression d'être revenu au début des années 80 quand avec la bonne vieille VHS, on voyait arriver des tas d'éditeurs inconnus qui n'existaient que le temps de quelques films. Quand une porte est ouverte, tout le monde s'engouffre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre