Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Bon... je viens de lire l'article à tête reposée (je ne l'avais lu qu'en diagonale tout à l'heure). Je pense que c'est la première fois qu'un média parle de ce sujet aussi ouvertement. Et tant mieux.

Du coup je me sens obligé de préciser que si pour ma part, j'ai l'impression d'avoir été plutôt bien traité, j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'abus dans ce système, comme le décrit l'article. Il est évident qu'il serait préférable que tout le monde soit crédité et payé correctement, et que ce système soit moins opaque. Que les compositeurs additionnels soient nécessaires est une chose (je ne vois rien de mal à ce que la création soit collective, même si ce n'est absolument pas mon choix personnel), ce n'est pas pour autant qu'il est nécessaire qu'ils soient des ghostwriters.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce qui n'est pas le cas d'un Alexander Courage qui a aidé Williams sur certaines pièces et qui fut un des orchestrateurs attitrés de Goldsmith... l'orchestrateur se fondait sur le son du compositeur...
Oui mais là, avec l'expression on ne peut plus floue "qui a aidé", tu risques d'entretenir la confusion entre l'orchestrateur qui ne fait qu'écrire les partitions des différents pupitres sans rien ajouter (ce qui est le cas pour Williams à ma connaissance, sinon merci de préciser), celui qui orchestre à partir d'une écriture simplifiée voire d'une simple mélodie au piano, et le pur ghostwriter (pas toujours si fantôme que ça d'ailleurs). Alexander Courage et les autres ne "se fondent" sur rien du tout concernant Williams, ils pondent de la portée en suivant ses indications à la note.
Qui a travaillé pour Williams alors!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Merci pour lui ! :D Non pas qu'il soit honteux de faire composer des morceaux additionnels par un autre lors d'un rush (je pense à Goldsmith sur Outland ou Star Trek), mais ça ne doit pas être une règle.
Maaza
Yes Man
Messages : 148
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

je trouve que l’article de vanity fair montre que le modèle économique de la musique de films est en train de se casser la figure, à cause entre autre des plateformes de streaming ?

L’abus d’utilisation de ghostwriters a pour cause le fait que ces compositeurs qui pèsent sont obligés d’accepter 10 projets par an.
Si ces projets paient aussi bien, alors les compositeurs devraient en accepter 3 ou 4 au grand maximum, et pas 6 ou 7.
Je me trompe peut être mais ils sont forcés d’en faire autant c’est que ça ne paie plus aussi bien qu’avant et j’en veux pour preuve que même le cher teuton le dit dans l’article ou en tout cas semble l’admettre de façon amer.

Finalement ne vaudrait il pas mieux revenir à un modèle plus artisanal ou l’auteur de la musique s’efforce de faire le travail lui même ou avec une plus petite équipe ?
De cette façon la baisse des revenus des plateformes se ferait moins sentir… et la qualité musicale remonterait.
Comme le dit très justement quelqu’un dans la page d’avant si c’est pour nous pondre des bandes originales aussi peu inspirées c’est pas la peine de s’y mettre à 15 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Ratatouille a écrit :
Dadid a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce qui n'est pas le cas d'un Alexander Courage qui a aidé Williams sur certaines pièces et qui fut un des orchestrateurs attitrés de Goldsmith... l'orchestrateur se fondait sur le son du compositeur...
Oui mais là, avec l'expression on ne peut plus floue "qui a aidé", tu risques d'entretenir la confusion entre l'orchestrateur qui ne fait qu'écrire les partitions des différents pupitres sans rien ajouter (ce qui est le cas pour Williams à ma connaissance, sinon merci de préciser), celui qui orchestre à partir d'une écriture simplifiée voire d'une simple mélodie au piano, et le pur ghostwriter (pas toujours si fantôme que ça d'ailleurs). Alexander Courage et les autres ne "se fondent" sur rien du tout concernant Williams, ils pondent de la portée en suivant ses indications à la note.
Qui a travaillé pour Williams alors!
Conrad Pope disait quelque part qu'être orchestrateur pour Williams c'était recopier proprement sans rien changer sur une grande partition verte ce qu'il avait écrit sur une grande partition bleue :D
Mais Williams est sans doute à part…

Je pense que ce qu'il faut guetter dans les crédits des films, c'est la mention "musique additionnelle de…"… qu'on voit de plus en plus souvent, je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=mQusfSWFt6M
Bon qui me met le lien vers le morceau de HZ ?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Et j'adore celui-ci :

Contender de Zimmer :
https://www.youtube.com/watch?v=SssZgd8wUPY
Thor de Tyler :
https://www.youtube.com/watch?v=hYgKv4ZxaCM
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Ne le prends pas mal, hein, Ratatouille, mais j'ai parfois l'étrange impression que tu postes des liens YouTube au hasard. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Edern a écrit :Ne le prends pas mal, hein, Ratatouille, mais j'ai parfois l'étrange impression que tu postes des liens YouTube au hasard. :lol:
Effectivement je n'avais pas bien fait le copier/coller pour le Contender... et sinon pour le Gotan Project... personne ?
Maaza
Yes Man
Messages : 148
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

C’est la référence de matchstick men ca
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Yes !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Ah oui, le thème de The Contender repris pour Thor 2, il me semble que ça a déjà été discuté.
D'ailleurs, ce n'est pas la seule reprise, je me demande s'il n'y a pas un autre exemple avec un morceau de Stardust ? À l'époque du podcast FSM proposé par les frères Adams, il y avait eu un épisode au sujet de ce "thème" (une suite d'accords suivant une structure bien précise), qu'ils avaient baptisé "Mediaventure Theme", car il est si simple, passe-partout et malléable qu'il se retrouve copié partout, aussi bien chez les compositeurs issus de MV/RCP que chez les autres. Ils avaient donné en exemple The Contender, Deep Blue Sea et une piste de Narnia, je crois (ou bien était-ce Stardust, justement ?).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Deuxième statuette pour Zimmer
Comme la musique fait partie des sous catégories maintenant :-C l'Oscar été remis avant la cérémonie officielle
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Sous catégorie et score au niveau, rien à dire :cry:

Un score bruyant dont aucune note ne m'est restée en mémoire une fois le (bon) film terminé, c'est triste pour un fan de bofs biberonné aux grandes compositions de la science - fiction.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Bmcready »

Dans un hôtel à Amsterdam, Il était 2h du matin quand Zimmer a reçu sa statuette en robe de chambre :lol:
https://twitter.com/HansZimmer/status/1 ... 4987829%2F
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Les Oscars hier c'était aussi la distribution des torgnoles apparemment :lol:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... 8bb16715bb

On aurait pu croire a un sketch soigneusement préparé d'avance mais pas du tout.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... eac89a9917
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

LA COLÈRE GRONDE

"Cette année, l’Académie a décidé de pré-enregistrer une partie de la cérémonie, privant de direct huit potentiel(e)s gagnant(e)s dans des catégories telles que le Meilleur court-métrage ou la Meilleure musique. De quoi irriter le réalisateur Steven Spielberg, nommé sept fois pour West Side Story : « Il n’y a personne au-dessus ou en-dessous de l’autre aux Oscars, nous sommes tous au même niveau, à nous donner à fond pour raconter des histoires… »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit : lun. 28 mars 2022 06:04 Sous catégorie et score au niveau, rien à dire :cry:

Un score bruyant dont aucune note ne m'est restée en mémoire une fois le (bon) film terminé, c'est triste pour un fan de bofs biberonné aux grandes compositions de la science - fiction.
Le problème n'est pas de savoir si c'est une musique de qualité ou pas. Mais bel et bien le fait qu'elle soit considérée comme non importante, ou de seconde zone. C'est un peu vite oublier que la musique peut tenir un rôle primordial dans un film.
Plusieurs voix se sont levés pour protester contre cette "discrimination" dont effectivement Spielberg mais aussi John Williams. Mais bon c'est la TV qui fait les lois. L'argent, toujours l'argent !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

En tout cas, le camarade hybride a dû en souiller sa liquette de plaisir.
Les Oscars auront au moins servi à ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Non, doux Krishna, je vous en conjure, non ! Pas lui, pas encore,
pas possible, pas humain, tout mais pas lui..."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

L'Académie des Oscars n'est pas sympa avec nos amis musiciens : ils auraient pu les prévenir avant des nouveaux impératifs, leur laisser une chance au moins cette année de se balancer des vannes et des claques avant de les mettre au placard. :mrgreen: M'enfin, le choix du vainqueur est cohérent avec cette mise à l'ombre : quand l'industrie demande aux musiciens de faire précisément une musique de l'ombre (qui se remarque principalement par quelques couleurs et ses nivellements de volume), voire le moins de musique possible, il est normal qu'elle récompense son principal ambassadeur.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 28 mars 2022 19:03 Image
"Non, doux Krishna, je vous en conjure, non ! Pas lui, pas encore,
pas possible, pas humain, tout mais pas lui..."
:lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

Comme j'étais à peu près l'un des seul sur ce forum assez content du boulot de Zimmer sur Dune (notamment le sketchbook, bien plus intéressant que l'album du score "classique"), cette victoire de Hansy me satisfait. Na ! :mrgreen: (les oscars étant les oscars, ça vaut ce que ça vaut, pas forcément grand chose, mais quand ils récompensent un truc que j'apprécie ça me fait plaisir quand même) Et six statuettes pour le film, qui est assez clairement mon film préféré de 2021 (j’adore tout le cinéma de Villeneuve), voilà qui n'est pas pour me déplaire (en particulier cette photographie de fou furieux !) En ce qui me concerne, cette adaptation enterre le Lynch. Purement et simplement. Vivement le deuxième volet ! (si tout va bien, l'ami Denis prévoit trois films : deux pour le roman Dune, et un troisième pour Dune Messiah concluant l'arc de Paul)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

J'aime beaucoup le sketchbook moi aussi, mais ce n'est pas la BO, et franchement la BO dans le film ne me plait pas. Ceci dit avec le recul le film ne m'a laissé qu'un vague souvenir. J'adore tout ce qu'a fait Villeneuve jusqu'à "Sicario". Et plus rien depuis. Un peu comme Nolan que j'adore jusqu'à la fin de la première partie de "Man of Steel" et depuis plus rien non plus. Je veux dire par là que je trouvais leur cinéma très sensitif et sensible, et que depuis ça ne me fait plus aucun effet. Voir ça m'ennuie. Je trouve ça boursouflé comme cinéma. Je trouve que ces gars se regardent filmer... Pas taper hein, c'est mon ressenti tout personnel.
Pour Zimmer, c'est juste un Oscar qui récompense sa notoriété. Moi je lui aurait donné pour d'autres films avec des BO que j'aime beaucoup. Mais là c'est le constat que la musique de films maintenant, ça doit être ça. Et c'est franchement pas mon kiffe. Je retourne écouter McCreary, Giacchino, Pemberton... C'est plus dans mes préférences.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

Je comprends le ressenti sur Nolan, j’aimais bien... avant. Ça fait au moins deux films que j'y reste hermétique, et pas qu'un peu (Dunkerque et Tenet). Sans son frère pour co-écrire les scénarios, "Chris" est en roue libre et ne se préoccupe plus de grand chose vis-à-vis du spectateur. Il a une forme d'égo-trip qui consiste à surcomplexifier inutilement ses histoires qui sont somme toute basiques, comme si on ne méritait pas son cinéma (alors que d'un point de vue technique, pas grand chose à reprocher). Je n'en suis pas là avec Villeneuve. Pourvu que ça n'arrive pas.

Ceci étant, les trois compositeurs cités figurent parmi mes favoris aussi !
Répondre