Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

Pain and Gain était aussi pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon pour en revenir au sujet, un thème de Zimmer que j'adore, avec l'aide précieuse de la regrettée Shirley Walker :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après ce qui serait intéressant c'est que le fil sur Hans Zimmer et RCP soit alimenter par de vrais infos et non par des commentaires sans intérêt. Ne croyez-vous pas?
Il est clair que ce fil est, avant tout je pense, dédié à ceux d'entre nous qui apprécient un tant soit peu HZ et/ou ses "enfants", et n'a pas vocation à être une tribune libre pour leurs détracteurs…
Certains se sentent obligés de sortir un petit mot désagréable ou ironique à chaque fois au lieu de s'abstenir...
Image
"Pestez, rouscaillez tant qu'il vous plaira ! Hans et ses gredins n'ont pas fini
de goûter à mon ire ingambe ! Vous ne m'entendrez jamais venir en tapinois,
vous ne me verrez jamais me faufiler tel un furet dégarni !"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

C'est clair que le Zimmer de Backdraft et, dans une moindre mesure, Pacific Heights, est mon préféré ! Après, quand on aime pas un compositeur, bah on n'en achète pas…
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Indiana a écrit : jeu. 6 oct. 2022 12:24 Certains se sentent obligés de sortir un petit mot désagréable ou ironique à chaque fois au lieu de s'abstenir...
Au lieu de s'abstenir.
Je l'aime beaucoup celle-là.
Sinon, tu me préviendras quand je pourrais dire ce que j'ai envie de dire ou d'écrire. Merci d'avance.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

Dans "s'abstenir", je pensais surtout aux commentaires sans intérêt pour dénigrer ou critiquer encore et toujours un compositeur ou style qu'on n'aime pas avec des commentaires comme y a eu dans juste après le post sur le thème de Balfy.
Autant ne rien dire plutôt que d'alimenter un fil avec ce genre de choses.
Mais ce n'est que mon avis hein.

Après tu es libre de dire ce que tu veux lorsque c'est intéressant :D . Blagounette. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Indiana a écrit : jeu. 6 oct. 2022 18:35 Autant ne rien dire plutôt que d'alimenter un fil avec ce genre de choses.
Bon, évidemment, je ne peux pas être d'accord avec ça. Tant qu'on reste dans la limite de la décence, je ne vois pas pourquoi quiconque ne pourrait pas dire ce qu'il a envie. Quand je fais une blagounette à destination de Shardar qui "a posé ça", ça en dit long sur ce que je pense de ce morceau, et en un minimum de mots (ça doit être le travers de porc forcé de mes contributions à l'Underscorama :mrgreen: ).
Indiana a écrit : jeu. 6 oct. 2022 18:35 Après tu es libre de dire ce que tu veux lorsque c'est intéressant . Blagounette.
Idem. Blagounette :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

Je crois que le pire des blagueurs est l'ami Lorne d'avoir pondu un tel truc! Pourtant j'aime bien d'habitude mais là tout est superposé sans une once de touche de bon goût.

Sinon Backdraft et Pacific Heights font partis d'une époque révolue de Hans Zimmer. Mais dans ces travaux récents j'aime bien The Survivor et j'attends The Son avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Indiana a écrit : jeu. 6 oct. 2022 18:49 Je crois que le pire des blagueurs est l'ami Lorne d'avoir pondu un tel truc!
Le pire des blagueurs, pour moi, c'est le teuton tétanisant qui, un jour, a osé dire que le meilleur d'entre eux (comprendre, à RCP) est Lorne Balfe (je cite : "Lorne is the best. He really is.")... Celui-là même qui disait, de son aveu personnel, que finalement, connaitre le solfège aujourd'hui, ça ne sert plus à grand chose. Voilà voilà.

Après, je ne suis pas, et je l'ai écris plein de fois ici, fondamentalement un anti-Zim. J'ai quand même plus de 30 cds estampillés Zimmer dans ma collec de mie de pain et parmi lesquels je tiens des choses comme PACIFIC HEIGHTS, RADIO FLYER, K2, AS GOOD AS IT GETS, comme d'excellentes musiques dans et hors film.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

A bien y réfléchir, je dois une fière chandelle à Hans Zimmer pour tout le bien qu'il a fait à mon portefeuille ces dernières décennies - enfin, si on veut bien le considérer comme responsable, car son influence stylistique sur la musique de film (avec ses arrangeurs et compositeurs associés) est aussi un écho des évolutions musicales et des besoins en gros son et sound design de l'industrie, sans parler de l’effondrement des budgets et temps de composition qui vont avec. Il est sans doute le fruit plus que l'origine de notre époque musicale, mais je laisse aux historiens musicologues le soin de trancher. Quoi qu'il en soit, malgré mon intérêt au début (qui s'est effondré avec le son hideusement compressé du pourtant imaginatif Roi Lion et la répétition de trucs tels The Rock), il m'a largement aidé à mettre des sous de côté, ou plutôt à les dépenser au fil des ans pour découvrir ou approfondir d'autres compositeurs comme Sarde ou Schifrin qui comptent depuis lors parmi mes favoris. Les sorties aujourd'hui sont pléthoriques (en comptant le download), et si les grosses nouveautés étaient du niveau de musicalité (si ce terme a un sens) de mes débuts en BO dans les années 80, j'aurais eu bien du mal à suivre - donc merci pour ça M. Zimmer car je suis désormais relax à ce sujet (ce qui n'empêche pas des écoutes agréables parfois, mais très rarement au point d'acheter,) et certainement blasé à force d'entendre toujours les "mêmes" choses (mais ce point concerne la plupart des compositeurs). Ceci dit, 1. je continue de guetter la bonne surprise, ça arrive même dans "l'espace zimmerien" ou assimilé (mais pas dans le genre soit-disant épique qui tache), 2. mes phrases sont trop longues et il est l'heure de dîner. Donc salutations à ceux qui aiment, j'aime bien vous lire quoi qu'il en soit, car on n'est jamais à l'abri de découvrir quelque chose en s'éloignant de son quartier. 8-)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

L'album live de la dernière tournée de Hans Zimmer sera dispo en mars 2023.
On peut déjà se faire une idée, pour ceux qui ne l'ont pas vu en live, de la suite tirée de The Last Samurai. Pas encore écoutée mais lors du concert il s'agissait d'un des grands moments.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Hâte d’écouter.
J’aime beaucoup The Last Samurai.
Le Zimmer qui a des choses à dire !
Notamment son fabuleux Red Warrior qui des années après me donne toujours autant la chair de poule avec ses cris de guerriers.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

Très sympa ce nouvel album Live d'ailleurs. Je le préfère au précédent (plus mélodieux).

Je ne suis pas un grand fan de la musique de Dune mais je viens de tomber sur cette vidéo qui explique comment ont été créées plusieurs des sonorités entendues dans les morceaux et j'ai trouvé ça bien intéressant (il ne me reste plus qu'à récupérer des tubes en PVC pour créer mes instruments. :D )

[video][/video]
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Ah tiens, c'est vrai que je n'ai toujours pas pris le temps de l'écouter ce nouveau live ! J'avais bien aimé celui de Prague très rock, beaucoup moins le "symphonique" avec un son ultra compressé qui était sorti quelques temps après. A voir !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour cette video. Elle démontre, s'il en était encore besoin, que Zimmer ne fait plus de la musique de film. C'est, à 80% minimum, un sound-designer. Est-ce original ? En un sens, oui. Est-ce encore de la musique ? A mon sens, non. C'est pourquoi je déteste Zimmer depuis au moins 15 ans. 4 projets sur 5 sur lesquels il a travaillé durant cette période ne sont pas vraiment de la musique.
Alors, décerner un Oscar de la meilleure partition originale pour DUNE, ça fait quand même mal. Zimmer a changé les choses concernant la façon de faire de la musique de film depuis bien longtemps. Mais là, il ne change plus rien. Il enterre la notion même de musique de film. Cet Oscar, c'est juste la pierre tombale de la musique de film comme je l'aime, moi. Une pierre tombale bien lourde. Comme le son que Zimmer fait.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Pierre tombale décernée d'ailleurs depuis ce Dune en dehors de la cérémonie officielle comme si la musique de film n'était plus un acteur a part entière dans le film , juste un fond sonore interchangeable.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit : mer. 17 mai 2023 17:49 Pierre tombale décernée d'ailleurs depuis ce Dune en dehors de la cérémonie officielle comme si la musique de film n'était plus un acteur a part entière dans le film , juste un fond sonore interchangeable.
Oui, voilà. C'est symptomatique de ce que le monde du cinéma pense aujourd'hui de l'apport d'une musique de film.
Mon brave George Abitbol, tu ne croyais pas si bien dire...
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Alors oui, on peut réagir comme ça concernant la musique de films. (Ou le monde en général... :mrgreen: ) Mais... On peut aussi voir les alternatives et ce dire qu'une génération de compositeurs qui arrive n'est PAS biberonné au son des années 90 mais bien aux grands anciens. Mick G, Bear MC, Daniel P, et dernièrement plein de p'tits jeunes sur des séries ou des films (Je pense à "Star Trek", "the Orville", ou encore un film comme "Supercell"). Restons positif ! Et puis si on n'aime pas Hans Zimmer, n'écoutons pas. Je ne pense pas qu'il soit définitivement le furut de la BO pour ma part. Et puis de temps en temps, il sort (ou un de ses collaborateurs) un truc sympa.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:25 Mais... On peut aussi voir les alternatives et ce dire qu'une génération de compositeurs qui arrive n'est PAS biberonné au son des années 90 mais bien aux grands anciens. Mick G, Bear MC, Daniel P, et dernièrement plein de p'tits jeunes sur des séries ou des films (Je pense à "Star Trek", "the Orville", ou encore un film comme "Supercell").
Une génération ? Heu... non, là tu exagères. Combien de Bear ou de Hart (pas si formidable que l'ours, hein) pour un tombereau de "compositeurs" qui ne connaissent que 3 accords par grille, incapables d'écrire des mélodies qui ne sont pas structurées sur les temps forts, à chaque mesure, je ne parle même pas des appogiatures, ces petites m.... parties dans les chiottes, de la syncope (pas la mienne quand j'écoute Balfe et cie hein) ?
Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:25 Et puis si on n'aime pas Hans Zimmer, n'écoutons pas.
Heu... bah non. Là non plus je ne suis pas d'accord. J'écoute, même quand, a priori, je n'aime pas un compositeur. D'ailleurs, si je faisais comme tu dis, je n'aurais pas "apprécié" (toutes choses étant égales par ailleurs) le WW84 de Zimboom....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:25Et puis si on n'aime pas Hans Zimmer, n'écoutons pas.
C'est l'enfance de l'art, tu penses bien, Grand Sachem. Ce qui en relève déjà un peu moins, serait de soigneusement louvoyer entre les cohortes planétaires de ces productions télévisuelles (films, séries, trailers, publicités, jeux vidéos... Pire qu'une épidémie de coqueluche !) qui, depuis trente ans au bas mot, mâchouillent avec peu ou prou d'ostentation l'épaisse et noire chique "zimmérienne".
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Le dilemme avec Zimmer est qu'il a repoussé les frontières de la conceptualisation musicale dans le cinéma à un point tel que tout autre style musical paraît maintenant obsolète. En 2023, face aux producteurs et réalisateurs, un personnage comme Hans Zimmer, qui se penche profondément sur l'architecture musicale du film qu'il s'apprête à illustrer musicalement, aura un attrait plus grand qu'un autre compositeur qui se "limiterait" à envisager un orchestre de 80 musiciens pour ressusciter l'esprit de Jerry Goldsmith ou de John Williams.

Il me peine de l'admettre, mais lorsque j'écoute les musiques de films d'aujourd'hui qui se veulent façon année 90, qu'ils soient américains ou français, avec un orchestre symphonique au complet, j'ai souvent le sentiment que les jeunes compositeurs se contentent de pasticher les années 90.
Les musiques de James Horner, Jerry Goldsmith et John Williams étaient caractéristiques d'une époque révolue. Il est déplorable de constater qu'on ne peut plus illustrer les films contemporains de cette manière, ce qui me rend quelque peu mélancolique, à l'instar de Sam Lowry.
Mais c'est la vie :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit : jeu. 18 mai 2023 12:07
Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:25 Mais... On peut aussi voir les alternatives et ce dire qu'une génération de compositeurs qui arrive n'est PAS biberonné au son des années 90 mais bien aux grands anciens. Mick G, Bear MC, Daniel P, et dernièrement plein de p'tits jeunes sur des séries ou des films (Je pense à "Star Trek", "the Orville", ou encore un film comme "Supercell").
Une génération ? Heu... non, là tu exagères. Combien de Bear ou de Hart (pas si formidable que l'ours, hein) pour un tombereau de "compositeurs" qui ne connaissent que 3 accords par grille, incapables d'écrire des mélodies qui ne sont pas structurées sur les temps forts, à chaque mesure, je ne parle même pas des appogiatures, ces petites m.... parties dans les chiottes, de la syncope (pas la mienne quand j'écoute Balfe et cie hein) ?
Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:25 Et puis si on n'aime pas Hans Zimmer, n'écoutons pas.
Heu... bah non. Là non plus je ne suis pas d'accord. J'écoute, même quand, a priori, je n'aime pas un compositeur. D'ailleurs, si je faisais comme tu dis, je n'aurais pas "apprécié" (toutes choses étant égales par ailleurs) le WW84 de Zimboom....
En fait tu es vénère et d'accord sur rien. Et je n'exagère JAMAIS ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit : jeu. 18 mai 2023 23:09 En fait tu es vénère et d'accord sur rien. Et je n'exagère JAMAIS !
Non. Je ne suis pas vénère et je suis d'accord sur tout. Et tu exagères tout le temps.
Et perdu ! C'est aussi moi qui t'ais vu le deuxième.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre