Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Dadid a écrit : sam. 2 mars 2024 22:45 Hélas, après avoir défendu le second extrait, je vais devoir m'arrêter là et confirmer le message préventif ci-dessus. J'ai vu le film. Cette "musique" tient du massacre. Le joli thème romantique mis à part, c'est l’œuvre d'un chef de chantier, et plutôt niveau égouts à en croire mes sens, l'immeuble en construction près de chez moi ressemble à du Debussy à côté. Cette chose passe son temps à hurler pour faire croire à une quelconque ampleur, mais c'est juste de la gonflette, un acouphène géant, si peu varié, imaginatif, créatif, évocateur, que le film perd beaucoup de vraie puissance émotionnelle, et reste superficiel. A ce niveau, le film est un gâchis ; déjà qu'il déroule inlassablement son papier peint, mais sans un talent musical pour rendre saillants - et émotionnels - les moment dramatiques, le décors devient répétitif jusqu'à la fadeur, là où le récit devrait nous emporter... Un comble, considérant le soin porté au reste. Et franchement, c’était salle comble, mais la foule semblait dubitative (assommée ?) à la sortie ; s'étaient-il plus emmerdés qu'ils avaient trouvé ça beau ? Concernant la BO aucun doute : c'est long et laid. Quant on compare avec certaines scènes du Lynch (malgré ses limites techniques), ça fait mal au bide.

S'ils voient ça d'un au-delà, les anciens, Rozsa, Herrmann, Bernstein, Goldsmith..., doivent être bien contents de ne pas avoir connu une telle déconfiture de la BO sur des films de ce calibre. Là où ils se défonçaient pour créer de véritables opéras symphoniques, on plaque aujourd’hui de la zique de garage au mètre pour petit budget, présentée parfois comme le fruit d'un long travail, tu parles, si c'est le cas c'est encore pire... Heureusement qu'il existe autre chose que cette musique de poseur électro merdique qui ne repose que sur l'accumulation. Et pourtant certains aiment ça... qu'ils ne m'en veuillent pas, mais je ne comprends pas.

De mon âge proche de la retraite, je suis d’accord avec toi..

Maintenant, effectivement cette musique est épique et dantesque pour le moindre vingtenaire / trentenaire d’aujourd’hui.

Je crois que simplement nous ne sommes plus la cible des musiques de blockbuster d’aujourd’hui et qu’il faut soit s’adapter aux goûts musicaux d’aujourd’hui ou passer son chemin.

Dans le fond, je comprends tout à fait l’approche de Hans Zimmer.
Peut on faire le même type de scores en 2024 que pour des films de 1990 ?
J’en suis le premier triste mais Zimmer ne fait que s’adapter aux tendances, c’est sa force. Il invente aussi des tendances mais aussi parce qu’il sent que ça évolue au niveau du grand public.

Pour avoir vu le film je crois sincèrement qu’une musique purement symphonique d’un John Williams aurait été en décalage.
Je crois même par ailleurs que j’ai apprécié la musique de Dune 2 avec le contexte du film.

Peut être que le symphonique pur reviendra dans des films de ce calibre, mais je n’y crois plus.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Tu as raison bien sûr sur les évolutions, mais je ne réclame pas forcément de la BO orchestrale "classique" des années 90. Blade Runner était inspiré (la comparaison avec le 2 fait mal : ne reste que la brume, pas la matière), et tant d'autres musiques un peu "alternatives" pour Hollywood, comme La dernière tentation du Christ de P. Gabriel, exemple qui me vient au hasard pour le côté oriental. Ce n'est pas juste parce que c'est Zimmer, une BO sans ampleur orchestrale mais véritablement recherchée m'aurait plu (plutôt que ces insipides accords à dix doigts en crescendo, potards à fonds). De nombreux compositeurs de style moderne comme Goldenthal et bien d'autres (suffit de chercher) auraient fait des étincelles avec la bride lâchée (et auraient tué pour avoir le droit de se défoncer sur ce projet) mais la réalité c'est que c'est un choix de réalisateur, pas de compositeur. Du sound design, pas de musique... sauf pour le joli thème romantique, où là bizarrement ça passe (un petit geste vers les ados midinettes), mais pas s'il faut évoquer la beauté, la religiosité ou la grandeur du désert, allez comprendre la logique. M'enfin bon, vu les réactions critiques positives face à ce génie, je n'ai plus qu'à tenter de comprendre ! :?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Mais après il y a quand même quelque chose de non négligeable chez Zimmer, c'est qu'il rend la musique de film accessible à tout le monde. ça musique elle va droit au but, elle exprime une chose et surtout elle marche à l'écran. Et pour le grand public c'est primordial. Pour réécouter une musique hors d'un film il faut que ça ait marqué mes gens et pour ça faut que ça fonctionne le plus possible à l'écran. Et puis elle est limpide la musique de Zimmer, il y a pas 20 sens cachés dont tu va avoir besoin d'un expert pour les découvrir. Elle exprime une chose et elle le fait de manière tellement claire que tout le monde peut le deviner. Qu'est-ce qu'on m'a pas dit moi que Time d'Inception c'était bien parce que ça faisait de la super ambiant et que ça leur rappelait le temps qui passe :-C
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Oui.

Et quoi qu’on en dise il a une modernité inégalée et son équipe lui permet de toujours rester au top du mixage et du son même si on aime pas beaucoup ce mot sur underscore.

Je ne vois guère que Ludwig G qui peut s’en approcher même si en écoutant son tenet ou son Oppenheimer je trouve qu’il reste quelques crans en dessous de Zimmer en termes de mixage et de massivité, si ce mot existe.

Après il faut de tout pour faire un monde, chaque musique de films ne doit pas être aussi massive que Zimmer mais pour ce genre de films, je crois qu’avec Dune, Zimmer a ringardisé tous ses collègues, pas sur le plan purement musical mais sur le plan du style et de l’immersion dans un univers cinématographique, et je le dis un peu avec tristesse car c’est un style de bande originale dont je ne suis pas très fan…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : dim. 3 mars 2024 23:39 Mais après il y a quand même quelque chose de non négligeable chez Zimmer, c'est qu'il rend la musique de film accessible à tout le monde. ça musique elle va droit au but, elle exprime une chose et surtout elle marche à l'écran.
Haricolin, je note l'argument mais tu vois, je ne parlais pas de la musique de Zimmer en général, mais de celle de Dune. Et pour moi la musique de Dune exprime peu de choses la plupart du temps sinon un "aplat" de tension sonore, une ambiance souvent fade et oubliable, au mieux un cri et rarement autre chose. Cette neutralité est d'ailleurs totalement assumée par le réalisateur. C'est bien mon problème (encore une fois pas celui de beaucoup), mais en effet c'est une option concevable (ça marchait bien sur The Dark Night par exemple). Par contre, Zimmer rend la musique accessible à tout le monde ? Mince, moi qui pensait que Richard Clayderman et André Rieu avaient tenu ce rôle, je suis déçu. ;) Moi qui pensait que des gens comme Morricone, Schifrin ou Williams avaient justement fait entrer la musique de film dans les foyers et vendu des millions de disques, et que même la jeunesse les écoutait encore après un demi siècle... encore déçu.
Maaza a écrit : lun. 4 mars 2024 00:30 Et quoi qu’on en dise il a une modernité inégalée (...) il faut de tout pour faire un monde (...) je le dis un peu avec tristesse car c’est un style de bande originale dont je ne suis pas très fan…
Maaza, je ne sais quoi te répondre, sinon te donner raison et me joindre à ta tristesse... Oui, HZ reste au moins un cran au dessus de Göransson : c'est que son ampli va jusqu'à 11 là où celui de Ludwig G se limite à 10, sans parler de Ludwig van B qui n'en avait aucun. Je suis content pour lui. Tant mieux si sa modernité est au top, s'il a ringardisé ses collègues avec cette BO (je cherche encore pourquoi...), mais les Kardashian aussi changent la face du monde avec leur cul artificiellement gonflé. Chacun ses goûts, on verra ce qu'il en restera dans cinquante ans.

En lisant Dune j'avais imaginé une ode musicale à la beauté délétère du désert, à la rudesse mystique des fremen... et j'ai eu "ça".

Bon allez, tout n'est pas mauvais dans cette BO et il se fait tard. Un cachet pour oublier, un gros dodo, demain je réécouterai un Zimmer plus affriolant, et il n'y paraitra plus ! :D
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Je suis re d’accord avec toi.
Mais quand le grand public adule cette BO dans les critiques c’est bien qu’il y a quelque chose que tous les deux et beaucoup ici ne comprennent pas
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 73
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Perciflette »

L'itw de Jj Annaud sur France musique il y quelques jours est intéressante : il est nostalgique des grands orchestres car ils traduisent l'émotion : sans émotion "un film ne reste pas". Je me demande si ces Dune, ces films propres mais sans âme finalement (Emotion control, dit JayJay) resteront. Le cinéma c'est plus que du divertissement.
Mais heureusement il n'y a pas que les plus de trente ans qui le pensent et on va se battre pour faire entendre raison aux gens ! Car Zimmer répond à une demande, celle des producteurs (c'est moins onéreux) et du public biberonné et le succès des ciné-concerts me laisse quelque espoir.

EDIT : haha j'avais loupé le message sur Kardashian, j'avais pas pensé à cette comparaison.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Vu que pour le grand public il doit y avoir 4 personnes au monde qui ont fait la musique de tous les films... Ils ont le droit d'aimer de la musique à base de poids laissés sur les touches du clavier midi pendant qu'on accueil le livreur uber pour manger des sushis pas frais. :mrgreen:

(Je me risque : Ennio, Johnny, Danny, Hansy)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

J'ai revu le premier épisode hier et cette fois j'ai vraiment été saisi par le coté très aseptisé de l'ensemble , autant le monde des Atreides peut être perçu comme propre et rigide autant Harrakis ne devrait pas l'être et encore moins Geidi prime et son baron dégénéré . Aseptisée aussi toute l'atmosphère du film ou l'émotion autour des enjeux et des personnages est tout sauf palpable je comprends mieux pourquoi la version "malade" de Lynch reste plus percutante avec son traitement du son et sa musique (sans parler de ses personnages parfois outranciers ) qui portent réellement toute la dimension mystique de Dune absente chez Devilleneuve ou volontairement repoussée en arrière plan . Il la développe sans doute davantage dans le second film j'imagine . Le point fort de son Dune ce sont les possibilités actuelles de mettre a l'écran cet univers de l'énorme de façon crédible grâce aux effets spéciaux ce qui faisait défaut au film de Lynch avec les moyens de son époque mais malgré cela l'ensemble est profondément creux et sans âme comme l'a dit quelqu'un plus haut très justement et l'erreur de Devilleneuve de mon point de vue est de n'avoir pas comblé cette faiblesse avec une musique qui aurait été a la hauteur , atonale et lyrique a la Goldenthal façon Final Fantasy pour sortir des canons symphoniques éculés redoutés par certains :)
Je n'ai même pas eu envie de regarder le film jusqu'au bout cette fois tant les personnages me sont apparus encore plus superficiels et l'atmosphère générale plus pesante qu'autre chose. Du coup irai je voir le deuxième opus ? La est la question En tous cas pas du tout envie d'écouter ce Dune en dehors du film c'est confirmé .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Maaza a écrit : lun. 4 mars 2024 08:57 Je suis re d’accord avec toi.
Mais quand le grand public adule cette BO dans les critiques c’est bien qu’il y a quelque chose que tous les deux et beaucoup ici ne comprennent pas
Sans doute, oui... Il y a tellement de choses que je ne comprends pas, de l'origine du Big Bang à l'attirance de certains pour "Les marseillais niquent à Dubaï". Mais ce que je comprends, c'est qu'on apprend à aimer ce qu'on nous donne en pâture dans l'enfance. Je ne me ferais pas l'apôtre du Bon Goût, et n'appréciant pas la musique électro/techno à fond les ballons, je ne suis pas la cible, mais néanmoins je persiste à penser que sur ce coup Zimmer échoue à créer un environnement original, le son de Dune - même dans son style - et que les appréciations positives viennent en partie de cette bruyante banalité, cette absence de surprise. Quant à l'adulation, tout est si exacerbé sur le web maintenant, les adorations et détestations aussitôt répandues et généralisées, que ça ne veut rien dire : à mon avis une vidéo de chat qui pète passionne autant les foule que cette BO qui s'effacera des mémoires dans peu de temps. :P

Moi j'aimerais bien que le Zim nous refasse une petite BO pour un film plus intimiste, pour voir.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Essaye seulement de fredonner un thème de ce Dune , tu sors du film avec un fatras sonore dans la tête rien de plus .
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Alors honnêtement, il y a pas ma de Zimmer qui se fredonne hein :oops:

Me demande pas pourquoi, mais j'ai Dark Phoenix en tête et c'est fredonnable. Pareil pour Dark Knight. Pas écouté Dune 2, mais ça doit être jouable...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

En ce qui me concerne, qu'une BO soit fredonable ou non n'est pas un critère absolu. La planète des singes de Goldsmith peut se chanter quand on connait bien, mais ce n'est pas sa principale caractéristique. :mrgreen: Pareil pour Danton ou L'évadé d'Alcatraz. J'aime bien les BO arides ou atonales quand c'est justifié ; par ex. l’utilisation de Ligeti sur certaine scènes de Dune serait intéressante (ce serait un cliché à cause de 2001 mais vous voyez l'idée). Zimmer avait réussi son trip cosmique sur Interstellar, dommage que là il soit resté au raz des pâquerettes (et de mes tympans)...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Interviewé par la version britannique de The Times, Villeneuve est revenu sur la fabrication de cette saga, et a parlé plus longuement de son amour du cinéma. Il a par exemple expliqué chercher en tant que cinéaste des histoires qui passent davantage d'émotions par l'image et le son que par les dialogues.

"Honnêtement, je déteste les dialogues, lâche ainsi le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Les dialogues, c'est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens jamais d'un film pour une bonne réplique, mais pour une image forte. Je ne m'intéresse pas du tout aux dialogues. Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma, mais c'est quelque chose qui n'est plus si évident quand on regarde des films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision."

"Parce qu'il y a eu un âge d'or des séries télé et que les producteurs essayent de copier ce succès ?", demande alors l'interviewer. "Exactement, renchérit Villeneuve. Dans un monde parfait, je tournerais un film entier qui n'aurait pas l'air d'une expérience, mais qui ne contiendrait aucune parole. Le public quitterait le cinéma en se disant : 'Tiens, il n'y avait pas de dialogue', mais sans en avoir ressenti l'absence durant la projection."
Ça donne vraiment l'impression de l'auteur qui s'écoute parler et se la pète gentiment avec sa conception du cinéma. :mrgreen:
Oui, des images peuvent suffire à faire passer des choses. Mais je ne dirai jamais non à de bons dialogues. Et le cinéma nous en a offerts de sacrément bons.
Que serait le film "Les Tontons flingueurs" sans ses somptueux dialogues.

D'un autre côté, les films signés par l'artiste Villeneuve m'emmerdent ou au mieux me laissent de glace. Je ne suis pas son public.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Léone hein.

Des images magnifiques.

Des dialogues mais ce n'est pas du théâtre filmé.

De la musique, mais pas non-stop pendant 2h façon Lucas ou sans intérêt façon drone-musique cher à Zimmer.

Des acteurs.

Une histoire.

Une narration.

Des classiques intemporels.

De rien.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Dadid a écrit : lun. 4 mars 2024 12:54 En ce qui me concerne, qu'une BO soit fredonable ou non n'est pas un critère absolu. La planète des singes de Goldsmith peut se chanter quand on connait bien, mais ce n'est pas sa principale caractéristique. :mrgreen: Pareil pour Danton ou L'évadé d'Alcatraz. J'aime bien les BO arides ou atonales quand c'est justifié, et par ex. l’utilisation de Ligeti sur certaine scènes de Dune serait intéressante (ce serait un cliché à cause de 2001 mais vous voyez l'idée). Zimmer avait réussi son trip cosmique sur Interstellar, dommage que là il soit resté au raz des pâquerettes (et de mes tympans)...
Je suis tout a fait d'accord sur l'utilisation d'extraits de Ligeti ou de score a la Ligeti qui auraient pu donner de la profondeur a certaines scènes , il y a au moins un morceau bref dans le premier film qui s'en approche. Nous verrons ce que le pannel de nos critiques maison dirons de ce deuxième opus de Dune.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Zimmer Villeneuve ne serait ils pas la version moderne de Morricone/Leone ? :mrgreen: :mrgreen:

Parce qu'en soi, il a fallut très longtemps avant que la critique reconnaisse que les films de Leone soient de bons alors que c'était des gros succès publics.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Haricolin a écrit : lun. 4 mars 2024 14:16 Zimmer Villeneuve ne serait ils pas la version moderne de Morricone/Leone ? :mrgreen: :mrgreen:
Non.

La critique OSEF, suffit de s'intéresser à l'art en général pour voir qu'elle a toujours été à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Oui mais les 3 Villeneuve avec Zimmer (les deux Dune et Blade Runner 2) sont des énormes succès publics. Et comme Morricone à l'époque les musiques sont très écoutés et sont aussi des énormes succès publics.

Je dis pas que c'est du même niveau (loin de là) mais je constate que les phénomènes sont un peu les même.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Polaris a écrit : lun. 4 mars 2024 14:02 Léone hein.

Des images magnifiques.

Des dialogues mais ce n'est pas du théâtre filmé.
D'où l'idée d'opéra, quel que soit le style de musique, c'est ainsi que Leone abordait le rapport image/musique : pas de dialogues, mais la musique parle. Imaginez Il était une fois en Amérique mis en musique par le Zimmer d'aujourd'hui, et mourrez d'ennui.

Au passage : toute la hype un peu forcée autour de Dune, le film (je précise encore que je l'apprécie en grande partie) et pour son style froid vient en contre-réaction, je pense, au rejet "critique" des Marvels (qui me saoulent mais ça ne prétend pas être autre chose que le comics du mois) et autres bidules jouant avec le ridicule tel le dernier Kong contre Godzilla, ou même des récents Star Wars dans une moindre mesure. A mettre en relation avec l'étonnant succès d’Oppenheimer... visiblement un certain public du genre cherche du "sérieux". Tant mieux dans un sens, mais pour autant un film n'est pas un chef-d’œuvre parce qu'il est froid.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Alors que bon personnellement je prends beaucoup plus de plaisir dans les Marvel ou SW que devant Dune ou Oppenheimer :mrgreen:

Mais j'ai l'impression qu'il y a une nette hausse d'intérêt pour les pseudo films d'auteur / blockbuster ces derniers temps, quand on voit les succès de Dune, Oppenheimer, Avatar 2, les Spider-Man d'animation ou même Barbie...

Et puis bon, comparé à des films de divertissement comme Indiana Jones 5, Mission Impossible 7, Super Mario Bros ou John Wick 4, c'est pas forcément mieux :P
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Haricolin a écrit : lun. 4 mars 2024 14:16 Zimmer Villeneuve ne serait ils pas la version moderne de Morricone/Leone ? :mrgreen: :mrgreen:

Parce qu'en soi, il a fallut très longtemps avant que la critique reconnaisse que les films de Leone soient de bons alors que c'était des gros succès publics.
Absolument incomparable, les premiers Léone en effet furent étrillés par la critique.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

"Je ne connais qu'un seul réalisateur ayant fait des films profonds: Le commandant Cousteau "
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

On parle de Dune... Comparez avec LOTR à la rigueur !

Qui a lu The Hood avant l'adaptation de Leone ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Je viens de faire un petit tour critique sur YT : souvent la musique de ce nouveau Dune est qualifiée de chef-d’œuvre grandiose, épique et tutti quanti.

Je dois donc en tirer les conclusions qui s'imposent et me retirer de la vie béophile.

(Sur le fil Zimmer, en tout cas)

Image
Répondre