Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : lun. 28 mars 2022 19:22 quand l'industrie demande aux musiciens de faire précisément une musique de l'ombre (qui se remarque principalement par quelques couleurs et ses nivellements de volume), voire le moins de musique possible, il est normal qu'elle récompense son principal ambassadeur.
Voilà. Dadid a résumé ma pensée mieux que je n'aurais pu le faire en ce moment.
Ceci dit, félicitations à Hans. Je n'aime pas du tout son DUNE soundtrack (un petit peu mieux le Sketchbook en effet) mais bon sang que ça ne vole pas haut....
Et voilà maintenant que l'ami Hans se moque, dans une interview, un peu du "vieux son romantique" à la Goldsmith ou Williams. Will Smith dit que l'amour fait faire des choses folles. Je vois que le succès peut en faire dire aussi...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Qu'il écrive une partition qui arrive ne serait-ce qu'à la cheville de Poltergeist et je l'applaudirait.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Ça va, tu ne risques pas de t'abîmer la paume des mains. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Tout est question de goût mais comme déjà dit... où sont les grands scores symphoniques ???

Déjà qu'on attribue un oscar de la meilleure musique pour Gravity... alors que ce n'est que du sound design...

Enfin bon... je vais pas faire mon Will Smith...

Attendons Maverick... euh... Top Gun Maverick... j'espère qu'il sera aussi bon que le Randy Newman !

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Sans parler de scores orchestraux de la trempe des Goldsmith, Williams et d'autres, puisque tous les styles sont permis, il m'arrive à l'occasion (les soirs de pleine lune, avant de me transformer en lapin-garou) de regretter les travaux parfois remarquables des (comme ça me vient, au pif) : Goblin, John Harrison (Creepshow), Carpenter, Vangelis bien sûr, Mike Oldfield, Knieper, Joe Jackson (Tucker), P Eidel (Le Bunker de la dernière rafale), même le décrié Moroder - Cat People surtout -, Zimmer lui-même, et bien d'autres qui ont su enrichir le cinéma de musiques mémorables dans des genres différents, souvent basée sur un morceau fort capable de personnifier le film - c'est devenu plutôt rare, il me semble, et parfois on n'a pas besoin de plus pour être heureux, quitte à ce que la composition ne soit pas enthousiasmante dans sa globalité. Certains s'y collent encore (Göransson sur The Mandalorian par ex.), ou alors je suis preneur de trucs carrément bizarres, quitte à irriter, mais du vent, non... Bien sûr il y a toujours de belles nouveautés à découvrir, mais où trouver aujourd'hui la fulgurante imagination des Q Jones et Schifrin ? Peut-être dans des BO que je ne connais pas, ou que je n'aime pas, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Il suffit d'écouter The Lighthouse ou encore The Witch de Mark Korven. Certains y entendront un génie et d'autres juste du bruit. Une chose est certaine, ça ne laissera personne indifférent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

The Lighthouse est vraiment un bon score pour le coup en effet .
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit : mar. 29 mars 2022 14:49 Qu'il écrive une partition qui arrive ne serait-ce qu'à la cheville de Poltergeist et je l'applaudirait.
Parfois, j'aimerais surtout voir à quoi ressemble une de ses partitions…
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Sam Lowry a écrit : mar. 29 mars 2022 14:23
Dadid a écrit : lun. 28 mars 2022 19:22 quand l'industrie demande aux musiciens de faire précisément une musique de l'ombre (qui se remarque principalement par quelques couleurs et ses nivellements de volume), voire le moins de musique possible, il est normal qu'elle récompense son principal ambassadeur.
Voilà. Dadid a résumé ma pensée mieux que je n'aurais pu le faire en ce moment.
Ceci dit, félicitations à Hans. Je n'aime pas du tout son DUNE soundtrack (un petit peu mieux le Sketchbook en effet) mais bon sang que ça ne vole pas haut....
Et voilà maintenant que l'ami Hans se moque, dans une interview, un peu du "vieux son romantique" à la Goldsmith ou Williams. Will Smith dit que l'amour fait faire des choses folles. Je vois que le succès peut en faire dire aussi...
Tu as un lien de cette interview ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Je l'ai lu sur Facebook, j'essaierai de voir si je la retrouve...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 93
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Philoubond »

Y a t-il des gens parmi vous qui vont assister à ses concerts live en tournée européenne et à Paris ces 3 prochains jours?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

J'aurais adoré mais ça tombe très mal, ces jours là j'ai piscine. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Au fait pour les fans THE WEATHER MAN score inédit sort chez LLL ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Philoubond a écrit : lun. 4 avr. 2022 19:28 Y a t-il des gens parmi vous qui vont assister à ses concerts live en tournée européenne et à Paris ces 3 prochains jours?
J'y suis en ce moment même. Bah oui. Obligé, quoi. J'vous raconte même pas comment ça déchire grave les tympans de mamie Muzo.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 5 avr. 2022 22:03
Philoubond a écrit : lun. 4 avr. 2022 19:28 Y a t-il des gens parmi vous qui vont assister à ses concerts live en tournée européenne et à Paris ces 3 prochains jours?
J'y suis en ce moment même. Bah oui. Obligé, quoi. J'vous raconte même pas comment ça déchire grave les tympans de mamie Muzo.
Hmm, j'ai pas suivi: on parle bien de concert de HZ, pas de ceux de l'Orchestre Colonne, n'est-ce pas?
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Dune et de trois:

DUNE
Original Motion Picture Soundtrack
Deluxe Edition 3XCD
Music by Hans Zimmer. Artwork by Greg Ruth.

3XCD Digipak deluxe edition, featuring THE DUNE SKETCHBOOK and THE COMPLETE ORIGINAL SOUNDTRACK, packaged with a 20 page booklet.

$25


CHEZ MONDO
In association with WaterTower Music, Mondo is proud to present Hans Zimmer's Academy Award-winning score to Denis Villeneuve's incredible sci-fi epic, DUNE.

This deluxe edition is split across 3 CDs and features the extended suites of THE DUNE SKETCHBOOK and THE ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK. Mixing more traditional electronic and orchestral elements with Cubase instruments created especially for this project and fused with female voices singing in a language developed by Zimmer himself, the result is nothing short of jaw-dropping. It's otherworldly and completely enveloping. Much like the sands on Arrakis, the music here is vast, open and sprawling but at its core is an emotional depth few other composers come close to.

It is available now.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

De mon côté j'attends plutôt fiévreusement une intégrale DUNE de TOTO parce que c'est plus RIGOLO !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Tu sais bien que ça existe (ou quasi intégrale ?) et, bien que la qualité ne sois pas optimale, je suis sûr que tu l'as déjà ! :D

Pour en revenir au Dune de Zimmer, cette musique et son travail de développement ont décidément du succès, je crois qu'il faut d'abord s'en féliciter pour la musique de film, en dépit des goûts de chacun. Elle m'avait pourtant semblé bien transparente dans le film, banale en fait compte-tenu des possibilités de cet univers Dune, trop peu marquante et primaire dans ses moments de haute tension dramatique, pour me donner envie de lui donner une chance en écoute isolée. Peut-être est-ce une erreur, peut-être aussi que les albums de "recherche sonore" sont plus intéressants, après tout c'est supposé être un point fort de Zimmer. Mais, à la fois refroidi et endormi par sa version à l'os (côté inspiration) de Blade Runner, je me demande si tout ceci vaut bien le coup. Faudra quand même que j'y risque une oreille...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Voilà: profitant de la générosité de notre époque qui nous permet d'écouter gratuitement sur Youtube 1h40 d'un album comme ce "Dune Sketchbook Soundtrack" (au risque de rappeler à celui qui paye pour ça qu'il n'est qu'un sombre abruti), j'ai enfin parcouru ce "carnet de croquis". Pas trop tôt dirons certains, à raison. Bon. Zimmer reste inbuvable à mon goût quand il décide de faire du bruit ; ce son électro/rock saturé systématique et ces percussions qu'il martèle/mixe comme un néandertalien me sortent décidément par les trous de nez. Par contre, les voix (effrayantes dans Song Of The Sisters, d'une beauté proche de LOTR dans House Atreides...) sont finement travaillées, et on trouve au long de ces 1h40 des ambiances tout à fait envoutantes et adaptées au sujet... Sur ce point j'apprécie le bonhomme, quand il se donne du mal. Dommage que l'extrémisme compréhensible de certains partis-pris ne trouve pas ou pas assez, en contrepoint, une expression plus "sensible" des émotions, une certaine grandeur, tel l'incroyable Requiem qui conclut le tout aussi extrême Akira, pour prendre un exemple de musique largement expérimentale auquel cet opus zimmerien semble faire référence à plusieurs reprises. Quoi que la montée débutant à 25 mn ne soit pas dégueu, basique mais belle, et sans percus à l'épate... Reste à réécouter ce qui persiste de tout ça dans le film; mais à la vision ciné les "moments forts" avaient bouché mes chacras.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Wearther man... où quand Zimmer essaye de faire du Glass...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Il a persévéré avec Interstellar, mais c'était pas mal. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Scorebob a écrit : lun. 18 avr. 2022 11:47 Il a persévéré avec Interstellar, mais c'était pas mal. ;)
Instellar est plus dans le style de John Adams... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Maaza a écrit : dim. 3 avr. 2022 01:29
Sam Lowry a écrit : mar. 29 mars 2022 14:23
Dadid a écrit : lun. 28 mars 2022 19:22 quand l'industrie demande aux musiciens de faire précisément une musique de l'ombre (qui se remarque principalement par quelques couleurs et ses nivellements de volume), voire le moins de musique possible, il est normal qu'elle récompense son principal ambassadeur.
Voilà. Dadid a résumé ma pensée mieux que je n'aurais pu le faire en ce moment.
Ceci dit, félicitations à Hans. Je n'aime pas du tout son DUNE soundtrack (un petit peu mieux le Sketchbook en effet) mais bon sang que ça ne vole pas haut....
Et voilà maintenant que l'ami Hans se moque, dans une interview, un peu du "vieux son romantique" à la Goldsmith ou Williams. Will Smith dit que l'amour fait faire des choses folles. Je vois que le succès peut en faire dire aussi...
Tu as un lien de cette interview ?
Voilà. C'est au début. Ce qui est drôle c'est que parmi les exemples donnés du "vieux son romantique européen" qu'il voulait éviter est cité PLANET OF THE APES de Goldsmith !!! :mrgreen: :lol:
Ce qui est frappant dans cette video, c'est que Zimmer utilise bien plus souvent le mot "sound" que "music".............. Je pense que cela démontre clairement à que point Zimmer ne se sent pas compositeur mais sound designer. Et c'est aujourd'hui la formule "gagnante" (enfin, celle voulue par les producteurs et les réalisateurs). On pourrait se demander, un peu à l'image de la controverse de l'oeuf et de la poule, qui a bien pu engendrer l'autre. Est-ce Zimmer qui a popularisé cette façon de faire ? L'a-t-il fait pour répondre à une demande ou a-t-il créé cette demande ? Comme le normand d'adoption que j'étais dirait : peut-être un peu des deux... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Bon c'est moins violent que ce que j'imaginais.
Sa démarche se comprend. Hans Zimmer est un compositeur et sound designer qui intellectualise beaucoup la création de ses bandes originales.
Il arrive toujours à trouver la bonne justification, la bonne démarche musicale pour créer une BO qui soit specifique au film. C'est sa grande force.
ça permet de se dire : tiens cette BO c'est inception, tiens celle-ci c'est interstellar.
C'est vrai que pour un film de science fiction qui se passe au 30 ème siècle, on peut se poser la question de la pertinence de l'utilisation d'un orchestre symphonique, bien que j'adore Star Wars, Star Trek...

Le revers de cette démarche c'est que ça donne des bandes originales majoritairement à base de sons d'ambiance et de ce qu'on appelle de pads de synthétiseurs.
Finalement, est-ce que ce genre de musiques de films ne devient pas impersonnelles et totalement inécoutables en dehors du film ?
Pour ma part je réponds oui.

On pourrait avoir 8 albums dérivés de Dune que je trouverais toujours ça inécoutable.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Interroger la pertinence de tel ou tel instrument sous prétexte qu'un film montre le passé, le futur ou un autre monde est un faux débat. Un film ne se déroule que dans un seul temps: celui où on le regarde. C'est à ce temps là qu'il parle, qu'il offre un reflet de ce passé ou de ce futur aux contemporains. Au compositeur, comme aux décorateurs et costumiers, de convoquer les sentiments et les espaces visuels/sonores qui leur conviennent selon leurs références, goûts, imagination. Tout est possible pour (re)créer un univers à partir de références existantes, je ne me risquerais pas à catégoriser et donner des bons ou mauvais points. Quant à inventer une musique nouvelle débarrassée des "clichés passés", une création qui serait frappante, intrigante, exclusive à l'univers de Dune, oui, pourquoi pas ! Mais si c'était l'idée d'HZ, et bien c'est raté. Sa BO (version film) est juste banale, et c’est bien dommage.
Répondre