Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

On peut trouver Top Gun grotesque au premier degré, ou très fun au second, surtout avec le recul (et les filtres orange, la lumière dans les stores vénitiens, etc.), tout comme son remake sur piste ovale mis en BO par le HZ des grands jours et ses guitares qui tachent. Remplacez Tom Cruise par Charlie Sheen, on plonge dans l'auto-parodie :mrgreen: Je vous le dit, j'ai peur que cette suite ne soit pas au même niveau, mais la musique bien vintage de ce clip youtube m'avait fait espérer. Bande de farceurs !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Le film sort ce mercredi et toujours pas de clip de la musique... à part ce "fan made" ???
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : mar. 5 avr. 2022 12:57 Au fait pour les fans THE WEATHER MAN score inédit sort chez LLL ;)
Pour les complétistes alors. Ce score est tout bonnement catastrophique ! :?
C'est quoi ce theme à l'orgue "Bon tant pis" ?!
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Maaza
Yes Man
Messages : 147
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Un peu dur ?
j'ai un bon souvenir de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

C'est à l'image du film... on s'ennuie un peu beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Zimmer et Cage, le duo d'enfer !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Maaza a écrit : jeu. 26 mai 2022 01:51 Un peu dur ?
j'ai un bon souvenir de cette musique.
J'ai plutôt tendance à être indulgent... Mais là tu as écouté l'extrait ? :?
Le reste de la BO... et bien mon avis arrive avec le prochain UnderScorama.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit : lun. 23 mai 2022 12:00 Le film sort ce mercredi et toujours pas de clip de la musique... à part ce "fan made" ???
J'ai bien envie d'aller voir le film, nostalgie mal placée certainement mais je m'en fout !
Concernant la musique, j'écoute ça d'une oreille discrète en ce moment, reprise du thème de l'ami Harold, chansons de l'époque (Kenny Loggins, Yaeeeh !), Lady Gaga dans le même style, mais le reste, pas grand chose. Et surtout : mais qui compose quoi ?!? :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Bonjour à tous, je suis entrain de composer une suite orchestrale en plusieurs partie dans la veine de Hans Zimmer et ses accolytes et je me disais que ça pourrait peut être en intéresser certains sur le forum, en tout cas ceux qui ne sont pas allergiques à son style.
Si jamais ça enfreint les règles du forum ou que ce n'est pas au bon endroit, je fais mon mea culpa et pas de problème pour me jeter des pierres pointues :lol:

L'idée c'était de composer le sketchbook avec ses nombreux thèmes successifs d'une BO d'un film de guerre qui ... n'existe pas. D'ailleurs je serais curieux de lire ce que chacun voit, si tant est que ça parle.

La partie 1 est accès Suspense / Stress


La partie 2 plutôt Action


Les parties suivantes sont en cours.
Qu'est-ce que vous en pensez ? ça le fait ou il vaut mieux que j'aille me cacher dans une grotte et collectionner des cailloux ? [dead]
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Hello, pas ma tasse de thé mais je salue le boulot, moi qui n'arrive même pas à jouer de la flûte ! Par contre en me baladant sur ta page Youtube, je suis totalement bluffé par ta trancription du thème de "Basic Instinct". Chapeau.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Misquamacus a écrit : mar. 28 juin 2022 16:22 Hello, pas ma tasse de thé mais je salue le boulot, moi qui n'arrive même pas à jouer de la flûte ! Par contre en me baladant sur ta page Youtube, je suis totalement bluffé par ta trancription du thème de "Basic Instinct". Chapeau.
Merci à toi :geek: Zimmer c'est pas ta tasse de thé ou ce sont ces morceaux spécifiquement ? Mon avis perso c'est qu'il n'y a pas besoin de savoir jouer d'un instrument pour pouvoir apprécier la Musique (qui est destinée à tout le monde).

Haha merci pour Basic Instinct, c'était plutôt facile à restranscrire à l'oreille contrairement à Hana Bi de Joe Hisaishi que je vais probablement laisser tomber sinon j'aurai plus de poil sur le caillou :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mr Greg a écrit : mar. 28 juin 2022 16:03je fais mon mea culpa et pas de problème pour me jeter des pierres pointues :lol:
Puisque tu m'as si obligeamment donné l'autorisation de canarder à tous les azimuts, je ne vais certes pas t'éconduire ! En revanche, le choix des armes me revient. Car vois-tu, je promène dans mes manches un tout autre arsenal qu'une poignée de galets subtilisés aux plages sans pitié pour les orteils de la Côte d'Albâtre :

Image
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Carrément des shurikens , c'est si mauvais que ça :lol: J'ai le droit d'esquiver ou ... ? +-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Je serais plus indulgent que mes petits camarades, cher Mister Greg. Néanmoins, et même si ça se veut bien entendu un exercice de style sous forme d’hommage aux formules cycliques et répétitives du Zimmer que je n’apprécie guère, je trouve qu’il manque un truc fondamental. Et dans le fond, les 2 morceaux que tu proposes tombent dans le même écueil que Zimboum lui même : pas de thématique qui se retienne. Désolé, je me dois d’être honnête puisque tu partages ton travail avec nous autres. Techniquement, ça tient la route mais, à l’image de ce que fait le showman d’aujourd’hui, ça me parait un peu creux.
Si je prends comme point de comparaison ton mokup du thème de Basic Instinct, et bien que ce thème soit en lui-même assez simple, il accroche immédiatement l’oreille précisément parce que l’orchestration et la distribution des fragments du thème sur divers pupitres va bien au delà de ces foutues boucles qui montent crescendo pour finalement aboutir… nulle part…
Zimmer, pour moi, et surtout depuis une bonne dizaine d’années, c’est le niveau zéro de la composition et je pense que ton talent mérite bien mieux que cette pauvre source d’inspiration.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Pas de problème je comprends ton point de vue et j'apprécie le message qui détaille ton ressenti ! C'est intéressant. Cependant j'aimerais savoir si tu as écouté la partie 2 jusqu'à la fin où justement à partir de 1'15 je me démarque du style Zimmer tout en intégrant des thèmes qui a d'ailleurs été plus compliqué à imaginer et arranger ? Aussi il faut garder à l'esprit que cette suite est destinée à un film orienté suspense/stress/action et si, pour moi, Goldsmith est un des meilleurs compositeurs de BO que je connaisse , je préfèrerais donner les rennes à Zimmer en ce qui concerne la musique d'un gros film d'action.

Personnellement j'ai trouvé que la BO de Dune était une vraie réussite et malgré ce qu'on peut reprocher à Zimmer il a une approche intéressante sur comment aborder la musique d'un film : il démarre toujours avec des concepts spécifiques au film (et bien marqués) pour lequel il doit composer la musique. Comme par ex ces percus tribales arythmiques de Dune, et la performance vocale spaciale de Loire Cotler pleine de dissonances ! Vous n'avez pas trouvé ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Mr Greg a écrit : mer. 29 juin 2022 12:57 Cependant j'aimerais savoir si tu as écouté la partie 2 jusqu'à la fin où justement à partir de 1'15 je me démarque du style Zimmer tout en intégrant des thèmes qui a d'ailleurs été plus compliqué à imaginer et arranger ?
Comme je ne voudrais pas être désobligeant mais qu'en effet je suis allé jusqu'au bout du morceau, je te répondrais que je n'y ai pas été sensible.
Mr Greg a écrit : mer. 29 juin 2022 12:57 si, pour moi, Goldsmith est un des meilleurs compositeurs de BO que je connaisse , je préfèrerais donner les rennes à Zimmer en ce qui concerne la musique d'un gros film d'action.
C'est bien là, à mon sens, que réside une partie du problème. Etant sans doute bien plus âgé que toi, j'ai été biberonné, en ce qui concerne les films d'actions, davantage par des musiques de Goldsmith et Horner que par celles de Zimmer. Les premières me paraissant bien plus complexes (cf. TOTAL RECALL ou ALIENS pour n'en citer qu'un seul de ces deux compositeurs) et les secondes bien plus génériques. Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas efficace. Mais les premières représentent pour moi un travail d'orfèvre alors que les secondes me paraissent sorties d'une usine standardisée.
Mr Greg a écrit : mer. 29 juin 2022 12:57 Vous n'avez pas trouvé ?
J'aurais bien envie de te répondre par un laconique "non"... Mais, pour développer un peu, le travail dissonant sur les voix, n'importe qui pourrait le faire. Le travail choral dissonant d'un Chris Young sur, par exemple, BLESS THE CHILD, ça c'est du travail ! De même les percussions arythmiques, bah non, ça ne m'a pas impressionné. Mais bon en terme de rythme complexe et de dissonance, peut être devrais-tu jeter une oreille sur, par exemple, un Jerry Fielding. N'importe quel musicien ne pourrait qu'être bluffé (je me souviens encore de mon premier contact avec sa musique, quelle claque !). Bon, j'ai l'air de donner des leçons mais en fait, non, hein, faut pas se méprendre sur mes intentions !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

En me basant sur les vidéos postées ici (donc sans présager de ce que tu peux faire d'autre), je répondrais que non, tu n'as pas à te cacher dans une grotte, et qu'au contraire tu as bien compris ce que l'industrie réclame. Trop bien ? Mais ne soyons pas naïf non plus. Bonne bande démo dans le genre, donc. C’est même un peu plus fin que certains gros bourrins dont nous subissons régulièrement les BO ici (et que je note 2.5 ou 3/5 pour le travail accompli, mon plaisir d'écoute restant sous la moyenne), sauf que ce n'est pas transcendant non plus : des musiciens sachant faire ça (ne le prend pas négativement car ce n'est pas pour minimiser ton travail ou ton talent) il doit en dormir pas mal sous les ponts de la Seine si tu me permets l'expression. C'est vrai dans tous les domaines artistiques d'ailleurs, de nos jours l'offre a explosé du fait des possibilités techniques entre autres, et ce genre de musique s'achète ou se loue au kilomètre. Re-donc, à moins de savoir qui viser précisément pour ce genre là, tu aurais intérêt (mais c'est sans doute déjà le cas ?) à proposer aussi des choses plus subtiles et relevant d'un univers plus personnel, qui pourraient accrocher une prod ou un réalisateur - si c'est ton intention - et en tout cas de valoriser l'image d'autres manières. Je veux dire qu'en plus du savoir-faire, j'aimerais entendre un univers, des partis-pris qui me convaincraient de te choisir plutôt qu'un autre. Dans le domaine du jeu par exemple, l'originalité du style me semble plus valorisée qu'au cinoche. Bon je ne suis pas musicien, c'est dur de se démarquer, mais tout est là ! En tout cas bosse et bonne chance, il en faut aussi ! 8-) ;)

PS : pour un film d'action, si j'avais le choix dans l'absolu, je tuerais 3 Zimboum pour avoir Goldsmith (du moins celui des années 80). :mrgreen: Mais bon, la réalité actuelle du métier semble te donner raison...aussi pour une raison technique : cette musique au kilomètre se cale sur n'importe quoi et se coupe comme on veut, en fait c'est de la musique pour monteur, ils adorent ça, tu cales de la daube cut là-dessus et ça fonctionne. Mais en salle, personne n'en retient quoi que ce soit. Il n'y a pas si longtemps on montait sur de la musique au mètre pour tenir le rythme avant qu'un compositeur ne reprenne le truc plus savamment, dorénavant on projette la musique au mètre. Il faut avouer que c'est plus économique.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Mr Greg a écrit : mar. 28 juin 2022 16:03 Bonjour à tous, je suis entrain de composer une suite orchestrale en plusieurs partie dans la veine de Hans Zimmer et ses accolytes et je me disais que ça pourrait peut être en intéresser certains sur le forum, en tout cas ceux qui ne sont pas allergiques à son style.
Si jamais ça enfreint les règles du forum ou que ce n'est pas au bon endroit, je fais mon mea culpa et pas de problème pour me jeter des pierres pointues :lol:

L'idée c'était de composer le sketchbook avec ses nombreux thèmes successifs d'une BO d'un film de guerre qui ... n'existe pas. D'ailleurs je serais curieux de lire ce que chacun voit, si tant est que ça parle.

La partie 1 est accès Suspense / Stress


La partie 2 plutôt Action


Les parties suivantes sont en cours.
Qu'est-ce que vous en pensez ? ça le fait ou il vaut mieux que j'aille me cacher dans une grotte et collectionner des cailloux ? [dead]
Pour commencer, respect à toi, preux compositeur. Tu ne manques pas de courage de poster tes créations "inspired by Zimmer" sur ce repaire de zimmerphobe :lol:
En ce qui concerne tes morceaux, comme Dadid l'a écrit avant moi, je les trouve bien plus agréables à écouter que ceux produits par les rejetons de Zimmer ou Zimmer lui-même. C'est pas à se taper la cuisse, mais ça s'écoute. Donc c'est pas si mal !

Maintenant, mon avis sur Hans Zimmer.
Pour moi, il est d'avantage un créateur de motif et de couleur que de thème. Ce qui ne le disqualifie pas à mes oreilles, loin s'en faut. J'apprécie par exemple WEATHER MAN pour sa couleur, son atmosphère glacée que l'on ne retrouve dans aucune autre de ses partitions. Idem pour l'excellent MATCHSTICK MEN et ses inspirations italiennes.
J'ai longtemps apprécié ce qu'il proposait pour le cinoche parce qu'il s'efforçait de créer une ambiance pour chaque projet dont il avait la direction en évitant autant qu'il lui était possible de copier ses anciennes formules. Cela ne veut pas dire que dans les années 90, certaines de ses partitions ne se ressemblaient pas (à titre d'exemple, USS ALABAMA et THE ROCK sont de parfaits jumeaux), mais c'était moins systématique qu'aujourd'hui. Là, ça fait quinze ans que le père Zimmer ne se foule plus le poignet pour composer quelque chose d'identifiable et se contente de faire marcher la photocopieuse. Certes, tous les compositeurs avec une longue carrière finissent par bégayer et se répéter. Mais cela se remarque davantage chez ceux qui, comme Zimmer, manipulent des sons sans les faire varier. Avec les années, la musique de Zimmer s'est donc terriblement asséchée, au point désormais, pour le public, de tenir pour remarquable le simple usage d'une percussion (je fais ici référence à celle de DUNE) alors que c'est le minimum syndical.
C'est triste à dire mais il n'apporte plus rien à la musique de film. Et ce n'est peut-être pas un hasard s'il se produit en concert en surfant sur son âge d'or.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Je rejoins un peu les avis précédents, sur le fait que c'est une très bonne imitation du style Zimmer et que ça reste agréable à écouter. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la fin de la deuxième partie, où on sent que ça décolle un peu plus, mais j'aurais aimé plus de variantes rythmiques, histoire de sortir de l'ostinato systématique qui est présent depuis le début, mais du coup, ça sortirait un peu du style que tu t'es imposé. Bravo à toi en tout cas !
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Sam Lowry a écrit : mer. 29 juin 2022 16:10
C'est bien là, à mon sens, que réside une partie du problème. Etant sans doute bien plus âgé que toi, j'ai été biberonné, en ce qui concerne les films d'actions, davantage par des musiques de Goldsmith et Horner que par celles de Zimmer. Les premières me paraissant bien plus complexes (cf. TOTAL RECALL ou ALIENS pour n'en citer qu'un seul de ces deux compositeurs) et les secondes bien plus génériques. Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas efficace. Mais les premières représentent pour moi un travail d'orfèvre alors que les secondes me paraissent sorties d'une usine standardisée.
Pour le coup tu n'es pas tellement plus agé que moi si l'age indiqué sur le forum est exact. C'est vrai que les musiques de Goldsmith sont magnifiques (et surtout variées). D'ailleurs la BO de Total Recall est basée sur un ostinato rythmique récurrent. Je n'en dirais pas autant d'Horner qui se répétait nettement plus que Zimmer pour rester dans le sujet que ça soit mélodiquement parlant (des pans entiers mélodiques sont copiés et collés au travers de ses divers travaux) mais aussi au niveau des arrangements.
Sam Lowry a écrit : mer. 29 juin 2022 16:10 J'aurais bien envie de te répondre par un laconique "non"... Mais, pour développer un peu, le travail dissonant sur les voix, n'importe qui pourrait le faire. Le travail choral dissonant d'un Chris Young sur, par exemple, BLESS THE CHILD, ça c'est du travail ! De même les percussions arythmiques, bah non, ça ne m'a pas impressionné. Mais bon en terme de rythme complexe et de dissonance, peut être devrais-tu jeter une oreille sur, par exemple, un Jerry Fielding. N'importe quel musicien ne pourrait qu'être bluffé (je me souviens encore de mon premier contact avec sa musique, quelle claque !). Bon, j'ai l'air de donner des leçons mais en fait, non, hein, faut pas se méprendre sur mes intentions !
Pour le coup non n'importe qui ne pourrait pas faire ce travail dissonant sur la voix sinon cela se ferait nettement plus ce qui n'est pas le cas. On trouve très peu de dissonances dans les BO actuellement. Je ne connais pas la BO que tu cites. J'ai écouté le début et la dissonance est gérée différemment de celle de Dune. Là où pour Dune, Loire Cotler a un thème bien précis et est le lead vocal, sur Bless the child il n'y a pas de lead mélodique ce qui choque moins l'auditeur à l'oreille car il ne sait pas à quoi s'attendre. Dans Dune, en écoutant la musique on est guidé vers certaines notes de par l'harmonisation et l'enchaînement d'accords. Sauf que Cotler se met à chanter une note hors harmo en lead et bien appuyée ce qui surprend. Sans parler de la puissance de l'arrangement orchestral avec son effet style Boléro de Ravel où les différentes sections viennent s'exprimer tour à tour jusqu'à s'en décoller les poumons pour les cuivres. En tout cas merci pour Bless The Child, je suis entrain d'écouter et la BO en écrivant mon texte et c'est vraiment très bon même si ça ressemble pas mal à The Omen. J'apprécie la discussion.
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Dadid a écrit : mer. 29 juin 2022 18:53 En me basant sur les vidéos postées ici (donc sans présager de ce que tu peux faire d'autre), je répondrais que non, tu n'as pas à te cacher dans une grotte, et qu'au contraire tu as bien compris ce que l'industrie réclame. Trop bien ? Mais ne soyons pas naïf non plus. Bonne bande démo dans le genre, donc. C’est même un peu plus fin que certains gros bourrins dont nous subissons régulièrement les BO ici (et que je note 2.5 ou 3/5 pour le travail accompli, mon plaisir d'écoute restant sous la moyenne), sauf que ce n'est pas transcendant non plus : des musiciens sachant faire ça (ne le prend pas négativement car ce n'est pas pour minimiser ton travail ou ton talent) il doit en dormir pas mal sous les ponts de la Seine si tu me permets l'expression. C'est vrai dans tous les domaines artistiques d'ailleurs, de nos jours l'offre a explosé du fait des possibilités techniques entre autres, et ce genre de musique s'achète ou se loue au kilomètre. Re-donc, à moins de savoir qui viser précisément pour ce genre là, tu aurais intérêt (mais c'est sans doute déjà le cas ?) à proposer aussi des choses plus subtiles et relevant d'un univers plus personnel, qui pourraient accrocher une prod ou un réalisateur - si c'est ton intention - et en tout cas de valoriser l'image d'autres manières. Je veux dire qu'en plus du savoir-faire, j'aimerais entendre un univers, des partis-pris qui me convaincraient de te choisir plutôt qu'un autre. Dans le domaine du jeu par exemple, l'originalité du style me semble plus valorisée qu'au cinoche. Bon je ne suis pas musicien, c'est dur de se démarquer, mais tout est là ! En tout cas bosse et bonne chance, il en faut aussi ! 8-) ;)

PS : pour un film d'action, si j'avais le choix dans l'absolu, je tuerais 3 Zimboum pour avoir Goldsmith (du moins celui des années 80). :mrgreen: Mais bon, la réalité actuelle du métier semble te donner raison...aussi pour une raison technique : cette musique au kilomètre se cale sur n'importe quoi et se coupe comme on veut, en fait c'est de la musique pour monteur, ils adorent ça, tu cales de la daube cut là-dessus et ça fonctionne. Mais en salle, personne n'en retient quoi que ce soit. Il n'y a pas si longtemps on montait sur de la musique au mètre pour tenir le rythme avant qu'un compositeur ne reprenne le truc plus savamment, dorénavant on projette la musique au mètre. Il faut avouer que c'est plus économique.
Merci pour ton message, il est vrai que beaucoup cherchent à donner dans ce style mais tombent souvent plutôt dans du "trailer music" à la Two Steps From Hell que Zimmer par ex. C'est ce que j'ai essayé d'éviter. Notamment l'enchaînement de 4 accords courus d'avance sur 4 min. Encore une fois lorsque Zimmer s'adonne à cet exercice des 4 accords (ex Time d'Inception), il y a tellement de subtilités, de micro variations, dissonances sur le thème et changement d'accord inopiné que ça rend la chose nettement plus intéressante à écouter que d'autres compositeurs de ce style là. Sinon, si je ne travaille pas dans la musique de film, je travaille quand même dans la musique en tant qu'arrangeur orchestral pour des groupes (parfois d'envergure internationale) et ce n'est pas le genre de morceaux/arrangements qu'on me demande de composer. En fait cette suite orchestrale a un côté exutoire. Imaginez un peintre à qui on demande de peindre des carrés alors qu'il aime aussi les cercles, et bien ce sont mes cercles à moi si cela fait sens :lol: Mon intention était aussi de partager cette suite et de voir les réactions, d'où mon post ici même. Merci à vous tous de vous exprimer sur le sujet, et de manière courtoise car même si cette suite est loin de faire l'unanimité, au moins elle entraine une discussion ce qui est toujours intéressant.

Quant à Zimmer vs Goldsmith pour un gros blockbuster de 2022, mmh je trouve la musique de Goldsmith trop intimiste et pas assez puissante pour pouvoir tenir la route et soulever le genre d'émotions que ce genre demande. Il était parfait pour Total Recall mais pour un Dark Knight ou Inception, Zimmer a clairement sa place :)
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

2flicsamiami a écrit : mer. 29 juin 2022 20:00
Pour commencer, respect à toi, preux compositeur. Tu ne manques pas de courage de poster tes créations "inspired by Zimmer" sur ce repaire de zimmerphobe :lol:
En ce qui concerne tes morceaux, comme Dadid l'a écrit avant moi, je les trouve bien plus agréables à écouter que ceux produits par les rejetons de Zimmer ou Zimmer lui-même. C'est pas à se taper la cuisse, mais ça s'écoute. Donc c'est pas si mal !

Maintenant, mon avis sur Hans Zimmer.
Pour moi, il est d'avantage un créateur de motif et de couleur que de thème. Ce qui ne le disqualifie pas à mes oreilles, loin s'en faut. J'apprécie par exemple WEATHER MAN pour sa couleur, son atmosphère glacée que l'on ne retrouve dans aucune autre de ses partitions. Idem pour l'excellent MATCHSTICK MEN et ses inspirations italiennes.
J'ai longtemps apprécié ce qu'il proposait pour le cinoche parce qu'il s'efforçait de créer une ambiance pour chaque projet dont il avait la direction en évitant autant qu'il lui était possible de copier ses anciennes formules. Cela ne veut pas dire que dans les années 90, certaines de ses partitions ne se ressemblaient pas (à titre d'exemple, USS ALABAMA et THE ROCK sont de parfaits jumeaux), mais c'était moins systématique qu'aujourd'hui. Là, ça fait quinze ans que le père Zimmer ne se foule plus le poignet pour composer quelque chose d'identifiable et se contente de faire marcher la photocopieuse. Certes, tous les compositeurs avec une longue carrière finissent par bégayer et se répéter. Mais cela se remarque davantage chez ceux qui, comme Zimmer, manipulent des sons sans les faire varier. Avec les années, la musique de Zimmer s'est donc terriblement asséchée, au point désormais, pour le public, de tenir pour remarquable le simple usage d'une percussion (je fais ici référence à celle de DUNE) alors que c'est le minimum syndical.
C'est triste à dire mais il n'apporte plus rien à la musique de film. Et ce n'est peut-être pas un hasard s'il se produit en concert en surfant sur son âge d'or.
Haha merci, c'est peut être Zimmerophobe mais ça reste courtois ce qui est intéressant sinon je serais déjà parti manger mes cailloux :lol:
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il crée des motifs avec une couleur spécifique. Cependant je trouve que sa musique contient souvent (pas tout le temps c'est vrai) des thèmes notamment sur Inception, Pirates, Gladiator, King Arthur, Last Samurai pour ne citer qu'eux. J'admets que la première fois que j'ai vu Batman Begins, j'avais bien aimé la musique mais celle d'Elfman m'avait manqué. Zimmer a expliqué ce manque de thème assumé par l'incomplétude du personnage principal. 2 accords. Il manque qqch. Une suite. J'ai trouvé en tout cas l'idée intéressante. Oui il y a une marque de fabrique, c'est normal, personne n'y échappe que ce soit les grands comme Morricone ou Herrmann sans parler de John williams qui se sont souvent répétés. Il faut avouer que c'est compliqué de se renouveler, de changer d'identité à chaque film du même style. ça reste une industrie que ça soit du temps d'Hitchcock, Kubrick ou celle de Nolan. Il n'apporte peut être plus rien de réellement innovant à la musique de film mais qui peut s'en targuer actuellement ? Même la musique du prométeur Jóhann Jóhannsson était basée uniquement sur des motifs et des ambiances parfois atonales, encore plus que celle de Zimmer qui reste malgré tout mélodique... même si ce terme peut faire grincer des dents, c'est le cas :lol:
Mr Greg
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mr Greg »

Nameless1138 a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:21 Je rejoins un peu les avis précédents, sur le fait que c'est une très bonne imitation du style Zimmer et que ça reste agréable à écouter. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la fin de la deuxième partie, où on sent que ça décolle un peu plus, mais j'aurais aimé plus de variantes rythmiques, histoire de sortir de l'ostinato systématique qui est présent depuis le début, mais du coup, ça sortirait un peu du style que tu t'es imposé. Bravo à toi en tout cas !
Merci à toi ;) Je verrai comment intégrer une 3e partie à cette suite, il y aura peut être un côté Vangelis pour certains arrangements, à voir. Curieusement sur un forum de compositeurs spécialisé dans la musique orchestrale, ils n'ont pas trouvé du tout que ça ressemblait à du Hans Zimmer et que c'était plutôt raté. Comme quoi c'est très loin de faire l'unanimité :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Je visionne le nouveau Dune qui est décidément une bonne adaptation du roman de Franck Herbert, le son est très bon sur un système 5.1 , les bruitages très présents créent une plus grande sensation d'immersion et la musique me direz vous ?
Quelle musique ?
Ou est l'émotion pinaise, pourtant il y avait matière, De Villeneuve est vraiment un cinéaste très froid si l'on en juge son précédent Contact et pourtant qu' est-ce qu'il fait chaud sur Arrakis d'ordinaire.
Ne me dites pas que ce sound design médiocre a reçu un Oscar , Si ? Ah oui c'est vrai [dead] :-C :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 16:07Quant à Zimmer vs Goldsmith pour un gros blockbuster de 2022, mmh je trouve la musique de Goldsmith trop intimiste et pas assez puissante pour pouvoir tenir la route et soulever le genre d'émotions que ce genre demande. Il était parfait pour Total Recall mais pour un Dark Knight ou Inception, Zimmer a clairement sa place :)
Image
"Dis-moi, Bernie, on m'a proposé Gerrald Goldsmith, un p'tit jeune qui monte pour mon nouveau film,
L'Homme qui ne Savait Rien mais qui Dira Tout. Écoute un peu ça ! Ça pulse, non ?
— Oh non, pitié, pas encore cette fiotte de Goldsmith... Je baille déjà. Prends plutôt Zimmer, lui au
moins, il compose pas des berceuses pour pouponnière."
Répondre