Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

mâchouillent avec peu ou prou d'ostentation l'épaisse et noire chique "zimmérienne".
Je crois qu'on ne trouvera pas mieux pour qualifier les ersatz qui ont plombés nos esgourdes depuis qu'a démarrée la pandémie RCP. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.". :lol:
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années. :roll:

Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Bmcready »

Ca donne envie :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Oh que oui !
Je ne doute pas que certains fanboys, humains ou hybrides, vont regarder ce documentaire avec le roulement de Sopalin à portée de main. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : ven. 19 mai 2023 15:30Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !" :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

à ce stade de désinformation, il conviendrait d'alerter le CSA, voire cet organisme. Si même Arte s'y met... C'est foutu les gars, c'est foutu... seul l'armageddon nous sortira de cette impasse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par BAF »

DarkCat a écrit : ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.". :lol:
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années. :roll:

Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !" :mrgreen:
Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit : ven. 19 mai 2023 08:37 Et tu exagères tout le temps.
C'EST MÊME PAS VRAI D'ABORD ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

En tout cas, chaque nouveau post sur le sujet d'Hans Zimmer fait toujours autant réagir qu'il y a quelques années. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Oui, ça réveille les troupes. Finalement, sans lui, on aurait plus de mal à apprécier le reste ! :mrgreen:
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

BAF a écrit : ven. 19 mai 2023 19:48
DarkCat a écrit : ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.". :lol:
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années. :roll:

Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !" :mrgreen:
Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.

Il ne faut pas blâmer Hans Zimmer si d'autres compositeurs ont choisi de le suivre par simplicité...mais en moins bien.
Il a crée son style, les autres n'ont qu'à faire de même...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Bon, comme je le redoutais, le doc est bel et bien une hagiographie.
A coup de phrases bien tranchées, on nous vend le génie du compositeur. Zimmy l'inventeur. Zimmy le révolutionnaire musical. Zimmy LE compositeur de films. A se demander comment le cinéma a pu exister sans lui. :lol:
Pas inintéressant dans sa partie sur la jeunesse du compositeur et ses influences. Pour le reste, pas grand choses à garder.
A 11'00, il dit : "Vous voyez ce son qui vous colle à votre siège dans Dark Knight".
Le fait qu'il parle de son et non de musique en dit beaucoup. Il ne fait plus de musiques, mais des sons. ;)

A 12'20, il dit : "C'est de lui [Stanley Myers] que me vient ce principe : Si tu n'as pas de mélodie, tu n'as rien à quoi te raccrocher !".
Il a donc fini par s'assoir sur ce principe. :mrgreen:
Maaza a écrit : dim. 21 mai 2023 22:49Il ne faut pas blâmer Hans Zimmer si d'autres compositeurs ont choisi de le suivre par simplicité...mais en moins bien.
Il a crée son style, les autres n'ont qu'à faire de même...
En moins bien ? Cela me paraît difficile de faire moins bien que du simple sound design.
Créer son style ? OK.
Mais là, on ne parle même plus de style. Juste de sons, de textures et de... rien.
Pour le théme du Joker, on nous explique dans le doc qu'il voulait le faire avec une note. Et comme ça ne fonctionnait pas, il l'a fait avec deux notes. Quand j'entends le résultat, que l'on nous vend comme un truc extraordinairement génial, je désespère.
Après, je ne lui en veux finalement pas, le vrai problème étant la médiocrité des décideurs et du public qui s'enthousiasme pour ça.
On ne peut pas reprocher à un artiste de vendre plusieurs millions une toile, sur laquelle il s'est contenté d'étaler sa merde. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

je suis intéressé, tu as le nom de cet artiste ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

C'est bankchie. :mrgreen:
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

DarkCat a écrit : lun. 22 mai 2023 02:06 Bon, comme je le redoutais, le doc est bel et bien une hagiographie.
A coup de phrases bien tranchées, on nous vend le génie du compositeur. Zimmy l'inventeur. Zimmy le révolutionnaire musical. Zimmy LE compositeur de films. A se demander comment le cinéma a pu exister sans lui. :lol:
Pas inintéressant dans sa partie sur la jeunesse du compositeur et ses influences. Pour le reste, pas grand choses à garder.
A 11'00, il dit : "Vous voyez ce son qui vous colle à votre siège dans Dark Knight".
Le fait qu'il parle de son et non de musique en dit beaucoup. Il ne fait plus de musiques, mais des sons. ;)

A 12'20, il dit : "C'est de lui [Stanley Myers] que me vient ce principe : Si tu n'as pas de mélodie, tu n'as rien à quoi te raccrocher !".
Il a donc fini par s'assoir sur ce principe. :mrgreen:
Maaza a écrit : dim. 21 mai 2023 22:49Il ne faut pas blâmer Hans Zimmer si d'autres compositeurs ont choisi de le suivre par simplicité...mais en moins bien.
Il a crée son style, les autres n'ont qu'à faire de même...
En moins bien ? Cela me paraît difficile de faire moins bien que du simple sound design.
Créer son style ? OK.
Mais là, on ne parle même plus de style. Juste de sons, de textures et de... rien.
Pour le théme du Joker, on nous explique dans le doc qu'il voulait le faire avec une note. Et comme ça ne fonctionnait pas, il l'a fait avec deux notes. Quand j'entends le résultat, que l'on nous vend comme un truc extraordinairement génial, je désespère.
Après, je ne lui en veux finalement pas, le vrai problème étant la médiocrité des décideurs et du public qui s'enthousiasme pour ça.
On ne peut pas reprocher à un artiste de vendre plusieurs millions une toile, sur laquelle il s'est contenté d'étaler sa merde. :D
Justement, je trouve que beaucoup de compositeurs d'aujourd'hui se branlent encore plus la nouille que Zimmer. Et pourtant ça vaut quetchie...

Lui au moins il assume depuis toujours de se ''réinventer'' , d'expérimenter...il aurait pu faire du Danny Elfman sur Batman Begins et pourtant il a fait tout autre chose.
Il aurait pu faire du symphonique sur Dune et il a fait complètement autre chose.
On aime ou on aime pas mais on ne peut pas nier qu'il prend des risques.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Il a fait ce que les réalisateurs de ces deux films leur demandaient , pour Batman B ça passe encore car le ton est novateur mais pour Dune son sound design n'apporte rien et certainement pas un souffle supplémentaire au film .
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit : lun. 22 mai 2023 13:20 Il a fait ce que les réalisateurs de ces deux films leur demandaient , pour Batman B ça passe encore car le ton est novateur mais pour Dune son soud design n'apporte rien et certainement pas un souffle supplémentaire au film .

je ne suis pas un fan absolu de Dune non plus mais force est de reconnaitre que le grand public adore sa musique.
Malheureusement le grand public est plus sensible à Dune de Hans Zimmer qu'à Indiana Jones 5 de John Williams :D
Les gouts changent....
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

C'est sûr qu'à une époque où les gens plébiscitent les artistes/margoulins nourris à l'AutoTune, il ne faut pas s'étonner du succès du sound-design de Zimmer. [dead]
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par ondebleue »

Comme il le dit lui-même dans le reportage il va capter l'attention du spectateur par une mélodie, répétitive, assurément, qu'il va exploiter à divers niveau en y ajoutant des sons, novateurs ou qui vont transgresser les règles de la bande originale, ici point d'orchestre mais une construction de sonorités articulées autour de mélodies qui frappent fort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Maaza a écrit : lun. 22 mai 2023 13:45 je ne suis pas un fan absolu de Dune non plus mais force est de reconnaitre que le grand public adore sa musique.
le "Grand Public" adore Hanouna et les Marseillais à Cancun aussi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Le pire c'est qu'il n'a pas tout à fait tort. Pendant un certain temps Dune était numéro 1 des ventes de béos sur Amazon, même si ce classement n'est pas fiable à 100% car parfois on y trouve de la variété ou du classique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Honnêtement, je viens d'écouter une récente B.O. de Chuck Cirino et elle s'avère bien plus intéressante que les travaux zimmeriens de ces dernières années. C'est dire... :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Je suis écœuré par votre Zimmer-bashing même si vous avez parfaitement raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

En soi, nous avons tous raison et nous avons tous tort concernant le phénomène. Car on raisonne dans un cadre qui n'est pas zimmérien. On peut s'accorder sur un point : c'est un technicien du son talentueux qui a révisé les codes de la bande-son en coïncidant avec les attentes de notre époque (que ce soit le goût du public, de la critique et des exigences de l'image). Mais évidemment ce n'est pas ou ce n'est plus un compositeur. En définitive, comme un monteur, un cascadeur, un responsable de l'éclairage, un costumier, etc. Il faut envisager seulement l'efficacité à l'image. Si le film est réussi, la bande-son, ayant contribué à cela, le sera également. Il ne faudrait jamais (mais je n'innove guère en disant cela, puisque cela a été répété ad nauseam) parler avec Zimmer de Beaux-arts ou d'arts libéraux mais de techniques ou d'arts mécaniques. Un amoureux des arts et des métiers (non pas un esthète mais un professionnel de la vente) dirait qu'il n'y a aucune honte à cela, et qu'un bon artisan vaut mieux qu'un poète médiocre. Blade runner 2049 et Dune sont intolérables en écoute isolée et, comme je n'aime pas non plus personnellement les films, sont aussi ipso facto pour moi infréquentables à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit : mar. 23 mai 2023 07:54 Honnêtement, je viens d'écouter une récente B.O. de Chuck Cirino et elle s'avère bien plus intéressante que les travaux zimmeriens de ces dernières années. C'est dire... :lol:
Si c'est ce à quoi je pense, c'est un grand NON ! Faut pas déconner quand même... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre