Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Et certains écouteront tout - la série est sympa - et auront peut être un avis nuancé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Le côté marteau-pilon me repousse aussi net qu'une platée d'épinards bouillis, mais notons l'inclusion d'une cloche symbolisant la pression du temps qui passe : pas une idée géniale, c'est vrai, mais qui m'apparait telle un phare dans la grisaille musicale. Dans la noyade, on s'accroche à ce qu'on a. Et puis, comme le rappelle Misquamacus, la série - propice à l'exotisme - livre peut-être de plus jolis moments.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Sans être désagréable, la musique est tout de même assez basique. On est entre un trip à la Sherlock, version Zimmy, et les documentaires mis en musique par... Bleeding Fingers.
Misquamacus a écrit :la série est sympa
Sympa ? Mouais. Disons plutôt que ça passe la soirée...
Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que les jeunes qui ne connaissent pas le livre original vont penser que ce scénario est une bonne adaptation. Alors que... pas du tout. Les scénaristes, nourris à certaines idées barrées de notre époque (puisqu'on vous dit que le wokisme est l'avenir :roll: ), en ont bardé la série.
Et que dire des personnages ?
Qu'est devenu le flegmatique gentleman Phileas Fogg. Un mec bien souvent dépassé par les événements.
Jean Passepartout est devenu noir, confronté au méchant pas beau et vilain racisme. Ah, n'oublions pas qu'en France, son frère est un des leaders de la Commune.
Et le policier Fix... est devenue une femme journaliste, forte et émancipée.

La belle histoire de Jules Verne est donc devenue une sorte de guide de la pensée éducative moderne, à la sauce wokiste.
Je ris encore de l'épisode avec Bass Reeves. La mémoire de ce pauvre homme mérite vraiment mieux que ce genre d'histoire faisandée. A quand un vrai film sur Bass Reeves.

Si vous voulez vraiment découvrir une meilleure version du "Tour du monde en 80 jours", (re)faites-vous la série d'animation avec des animaux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit :Sans être désagréable, la musique est tout de même assez basique. On est entre un trip à la Sherlock, version Zimmy, et les documentaires mis en musique par... Bleeding Fingers.
Misquamacus a écrit :la série est sympa
Sympa ? Mouais. Disons plutôt que ça passe la soirée...
Si vous voulez vraiment découvrir une meilleure version du "Tour du monde en 80 jours", (re)faites-vous la série d'animation avec des animaux. ;)
Ou l'autre version TV avec Pierce Brosnan et un chouette score signé Billy Goldenberg.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Sans être désagréable, la musique est tout de même assez basique. On est entre un trip à la Sherlock, version Zimmy, et les documentaires mis en musique par... Bleeding Fingers.
Misquamacus a écrit :la série est sympa
Sympa ? Mouais. Disons plutôt que ça passe la soirée...
Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que les jeunes qui ne connaissent pas le livre original vont penser que ce scénario est une bonne adaptation. Alors que... pas du tout. Les scénaristes, nourris à certaines idées barrées de notre époque (puisqu'on vous dit que le wokisme est l'avenir :roll: ), en ont bardé la série.
Et que dire des personnages ?
Qu'est devenu le flegmatique gentleman Phileas Fogg. Un mec bien souvent dépassé par les événements.
Jean Passepartout est devenu noir, confronté au méchant pas beau et vilain racisme. Ah, n'oublions pas qu'en France, son frère est un des leaders de la Commune.
Et le policier Fix... est devenue une femme journaliste, forte et émancipée.

La belle histoire de Jules Verne est donc devenue une sorte de guide de la pensée éducative moderne, à la sauce wokiste.
Je ris encore de l'épisode avec Bass Reeves. La mémoire de ce pauvre homme mérite vraiment mieux que ce genre d'histoire faisandée. A quand un vrai film sur Bass Reeves.

Si vous voulez vraiment découvrir une meilleure version du "Tour du monde en 80 jours", (re)faites-vous la série d'animation avec des animaux. ;)
Mais personne n'a dit que c'était la meilleure version. C'est une vision différente. Et ça commence à me les briser menu ces histoires de wokisme balancées à chaque argument. J'arrête pas de lire ça à propos de cette série. Je me demande si les plus "Woke" ne sont pas ceux qui balancent du "Woke" à toutes les sauces paradoxalement. Argument facile.
Oui Fix est une femme, et alors ? Je trouve l'actrice très convaincante et le parcours du personnage sympa.
Passe-partout est noir, et alors ? Pourquoi pas ?
Et Tenant fait un chouette Fogg.
Les jeunes qui ne connaissent pas le livre... Tu crois vraiment qu'ils vont se jeter dessus du coup ? Ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez, certainement. Les autres sont irrécupérables.
Et personne n'oblige personne à regarder (et surtout à aller jusqu'au bout si c'est si "Woke" que ça...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Argument facile.
Sûrement aussi facile que de tout nier en bloc, en disant que tout va très bien, madame la marquise. :lol: Et moi, ce sont les histoires des wokistes (et autres indigénistes et révisionnistes) qui me les brisent menu. Mais bon, l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois. ;)
Misquamacus a écrit :Oui Fix est une femme, et alors ?
En soi, pas grand chose. Sauf que Fix est un policier qui poursuit Fogg et non une journaliste qui accompagne ce dernier et l'aide durant le voyage.
Misquamacus a écrit :Passe-partout est noir, et alors ? Pourquoi pas ?
Oui, pourquoi pas. Il fut bien chinois. ;) Sauf quand cela change la dynamique du personnage ou que cela n'a que pour but de véhiculer certaines idées, qui peuvent très vite déboucher sur des aberrations historiques.
Tu remarqueras que je ne critique pas les acteurs, mais uniquement les personnages.

Je ne sais plus si j'ai déjà parlé de la récente mini-série anglaise "Les Misérables" ? J'ai bien aimé cette adaptation, que je trouve finalement assez fidèle, malgré justement certains changements. Au final, les choses qui m'ont fait tiquer sont un Thénardier "pakistanais", la grande présence de personnages noirs dans les rues de Paris (étudiants, révolutionnaires, etc...) ou bien un Javert noir.
Mais flûte, nous sommes dans la France des années 1815-1832. :roll:
Et pourtant, là encore, les acteurs, David Oyelowo et Adeel Akhtar en tête, n'y sont pour rien. Ils sont même excellents, faisant bien ressentir ce qui anime leur personnage.
Misquamacus a écrit :C'est une vision différente.
Ah ça, ma foi, c'est un vaste débat. A partir de quand une vision différente devient-elle la trahison d'une œuvre. Et pourquoi ne pas créer sa propre œuvre et y développer ce que l'on veut, au lieu de prendre l’œuvre d'un autre et de la tordre pour en faire autre chose.
On dirait un intitulé du Bac Philo. :lol:

Enfin, bref, tout cela aurait plus sa place dans le topic "Série télé" que dans le topic "Zimmer". Désolé pour la digression. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit : Ou l'autre version TV avec Pierce Brosnan et un chouette score signé Billy Goldenberg.
Et comment donc, ça c'est de la musique
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Ratatouille a écrit :Nouvelle série... Victor Young doit faire la toupille... et Trevor Jones les oreilles qui saignent...

https://www.youtube.com/watch?v=3jp2e0NBJOo

A dans 80 jours...
C'est Sherlock Holmes 3 ? :D
Ben moi j'aime bien...
Je trouve le thème catchy, il reste dans la tête. C'est original niveau sonorités quoi qu'un peu gras du bide.
Mais ça se laisse écouter.

Après c'est vrai que personellement, je pense que Zimmer n'a plus grand chose à dire depuis 2-3 ans...
Son Dune a été vraiment surestimé.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :Mais personne n'a dit que c'était la meilleure version. C'est une vision différente.
J'ai bien aimé cette version. Bon, pour le respect de l'oeuvre, on repassera. Quelques incohérences scénaristiques et des raccourcis mal gérés. Mais le casting était sympa (bon, je suis fan de Tenant) même si je comprends qu'on peut être choqué par les partis pris un peu trop "dans l'air du temps"...
Maintenant, pour la musique de Zimmer et son sbyre, bof... Ce n'est qu'un dérivé de ce qu'il avait fait pour SHERLOCK HOLMES avec un gros emprunt à David Arnold version heu.... SHERLOCK aussi. :mrgreen: Dans la série, ça fait son office mais en écoute seule...
Maaza a écrit :Je trouve le thème catchy, il reste dans la tête.
C'est là où je m'aperçois que je vieillis... Rien retenu du tout au niveau de la mélodie, trop proche des références sus-mentionnées, et pas assez aérée.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :les partis pris un peu trop "dans l'air du temps"...
Jolie façon de résumer mon propos. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Vu hier No time to die, film que j'ai trouvé pas mal du tout, incidemment. Et, pour le coup, j'ai trouvé également que la musique me plaisait beaucoup… D'où ma surprise quand j'ai constaté que c'était Zimmer qui était aux commandes. Non pas que, personnellement, je mette un point d'honneur à détester tout ce qu'il fait sans écouter: en réalité, j'écoute puis je déteste, ce depuis qu'il a cessé de faire des choses comme Pacific Heights ou Backdraft. Mais là, encore davantage que dans WW84, j'ai entendu des choses qui, pour le coup, ne me déplaisent pas du tout.

D'où ma question: est-ce réellement là le travail de Zimmer, sur ce James Bond, ou bien est-ce Steve Mazzaro et l'équipe d'orchestrateurs créditée au générique qui ont fait tout le travail symphonique qu'on entend à l'écran?
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Dés fois je me dis que H.Zimmer à l'instar de Walt Disney, qui n'a jamais dessiné quoi que ce soit dans aucun de ses fameux long métrages, est devenu un label en soit d'un type de musique sur un boite de prod peine de petites mains qu'il gère en grand manitou.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis assez d'accord avec ton analyse, ça ressemble assez à ces directeurs de recherche qui ont un prix Nobel à eux pour les travaux de leurs équipes…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

En même temps, on ne demande pas à un producteur ou réalisateur de dessin-animé de dessiner, mais de diriger. Alors qu'un compositeur, comment dire ? Oui, il est supposé composer ! :mrgreen: Et heureusement, HZ l'a beaucoup fait, et le fait encore, malgré l'utilisation parfois abusive de son nom pour parrainer un groupe de co-compositeurs et arrangeurs.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Disney réalisait lui-même ses animations au début de sa carrière, beaucoup de gens croient encore qu'il a crée Bambi ou Pongo.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ballanmire »

Sauf qu'on dit bien "A Walt Disney Pictures directed by xxx"...alors que parfois il est indiqué composed by Zimmer et qu'il faut aller au fond du livret pour se rendre compte que Z a plus joué un rôle de producteur / coordinateur que celui de compositeur
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Beaucoup de compositeurs américains (et français) fonctionnent ainsi. C'est impossible autrement vu les délais et les compétences à mobiliser. Zimmer est juste l'un des seuls à être un minimum transparent là dessus. Lorsqu'un compositeur reçoit 1 million de dollars pour un projet AAA rien qu'en prime de commande, vous imaginez bien que la pression est telle qu'il est impossible de ne pas fonctionner en équipe et de ne pas raisonner en terme d'"entreprise" afin de pouvoir livrer à temps. Sur les séries TV, c'est encore plus vrai: je ne vois pas d'ailleurs comment il est humainement possible que Bear McCreary fasse seul 4 à 5 séries TV par an en plus de faire des films et des jeux vidéos (la plupart enregistrés!) - mais je peux me tromper. La France n'est pas épargnée: j'ai fait du ghostwriting ou de la musique additionnelle pour des compositeurs que vous ne soupçonneriez pas (au demeurant sans regret, je tiens à le préciser :-) ), et beaucoup de mes amis ont fait de même. Cela n'enlève d'ailleurs absolument rien au talent des compositeurs principaux concernés, qui ne fait aucun doute dans la majorité des cas. Dans notre métier, les studios à la remote control ne sont plus du tout une exception; avoir des locaux n'est même plus nécessaire. D'autant que Zimmer n'a pas "inventé" ce fonctionnement, il l'a juste remis au goût du jour, par nécessité: André Prévin dans son livre "No Minor Chords" décrit une industrie de la musique de film déjà très structurée lors de l'âge d'or.

NB afin de dissiper tout malentendu: même si je légitime ce fonctionnement relativement fréquent, je ne délègue quasiment rien pour ma part. Mais je ne fais ni série TV ni blockbuster.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

YuHirà a écrit : j'ai fait du ghostwriting ou de la musique additionnelle pour des compositeurs que vous ne soupçonneriez pas (au demeurant sans regret, je tiens à le préciser :-) )
Là t'en a trop dit et pas assez ! On veut des noms :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Drôle de coïncidence... Vanity Fair vient de publier un article aujourd'hui qui aborde très largement le sujet :D

https://www.vanityfair.com/hollywood/20 ... SFdch7GSpM
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

YuHirà a écrit :Drôle de coïncidence... Vanity Fair vient de publier un article aujourd'hui qui aborde très largement le sujet :D

https://www.vanityfair.com/hollywood/20 ... SFdch7GSpM
Article intéressant.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Là t'en a trop dit et pas assez ! On veut des noms :mrgreen:
Je n'ai aucune raison de révéler ces noms car je considère avoir été plutôt bien traité.

Pour préciser ma pensée, je crois qu'on se trompe sur les raisons conduisant à en arriver là. On pense souvent que si un compositeur a recours à ces procédés, c'est qu'il est incompétent. C'est parfois vrai, dans de rares cas. Mais la plupart du temps, ce n'est pas ce qui se passe. Lorsqu'un compositeur est embauché sur un film ou une série, il l'est pour son nom, ce qu'il propose artistiquement et sa capacité à mener le projet à bien. Sur une production d'envergure il y a beaucoup d'impondérables et ce que vous entendez à l'écran ne représente qu'une partie immergée de l'iceberg: les numéros de version très élaborés sur les partitions de travail des blockbusters en témoignent. Les changements de dernière minute sont constants (notamment en animation ou en TV). Imaginez le compositeur principal qui doit gérer ces changements et les relations entre les différents interlocuteurs, en plus de la composition. Il n'y a rien d'étonnant à ce que sur certaines productions, le compositeur finisse par déléguer une partie du travail pour faire un peu plus de relationnel, chose qu'il est le seul à pouvoir faire! D'ailleurs, déléguer n'est pas non plus une mince affaire, car coordonner des assistants, ça prend du temps.

La question des crédits est plus compliquée. Il faudrait juger au cas par cas mais je pense qu'il arrive aussi que le compositeur veuille mettre ses collaborateurs sur le cue sheet et qu'il ne le puisse pas pour diverses raisons. Il y a parfois des enjeux juridiques, administratifs, politiques ou financiers qui le dépassent.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Non, notre critique la plus incisive en ce qui concerne cette manière de produire de la musique c'est surtout que même en s'y mettant a quinze ils parviennent a pondre une bouse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Bon, mettons les pieds dans le plat...

David Arnold sans Nicholas Dodd ne sonne pas David Arnold "première" heure... (Stargate, ID4,...) mais quand on écoute du Nicholas Dodd qui orchestre pour un autre compositeur (Kull the conqueror par exemple) ou compose (Renaissance ou L'île au trésor) cela reste du Dodd qui sonne Arnold "première heure"...

Ce qui n'est pas le cas d'un Alexander Courage qui a aidé Williams sur certaines pièces et qui fut un des orchestrateurs attitrés de Goldsmith... l'orchestrateur se fondait sur le son du compositeur... alors... est-ce que le son de David Arnold première heure vient d'Arnold lui-même ou de Dodd...

Quand Mark Snow vient aider Michael Kamen pour What Dreams May Comes... y-a-t-il une différence de couleurs dans la musique ? Non, c'est une véritable palette...

Ce qui est regrettable avec la génération du BRRRRRRRRRRRAOUWWWWWW c'est qu'au final... plus aucuns de ses disciples ne sera reconnaissable point de vue de son style...vue qu'il faut faire comme le grand patron...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Et oui, il en va des fabricants de musique comme des fabricants d'histoires ou de décors... l'industrie (et ses délais) impose ses règles. Très bien l'article, et j'ai bien rigolé en lisant: "in 2014, the deaf Japanese composer Mamoru Samuragochi, a so-called “digital-age Beethoven,” was found to have employed a ghost composer for 18 years. It was regarded as a scandal." Tu m'étonnes ! :mrgreen: Tenez, la photo du vilain tricheur, pour l'exemple !

Image

Bon, allez, on lui pardonne, il a simplement fait ce que des centaines de célébrités, hommes politiques et pseudo-écrivains ont fait avant lui dans l'édition.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit :Ce qui n'est pas le cas d'un Alexander Courage qui a aidé Williams sur certaines pièces et qui fut un des orchestrateurs attitrés de Goldsmith... l'orchestrateur se fondait sur le son du compositeur...
Oui mais là, avec l'expression on ne peut plus floue "qui a aidé", tu risques d'entretenir la confusion entre l'orchestrateur qui ne fait qu'écrire les partitions des différents pupitres sans rien ajouter (ce qui est le cas pour Williams à ma connaissance, sinon merci de préciser), celui qui orchestre à partir d'une écriture simplifiée voire d'une simple mélodie au piano, et le pur ghostwriter (pas toujours si fantôme que ça d'ailleurs). Alexander Courage et les autres ne "se fondent" sur rien du tout concernant Williams, ils pondent de la portée en suivant ses indications à la note.
Répondre